Habitués jimmy Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 (modifié) peanut Écrit aujourd'hui, 01:57 PM CITATIONps. et tu vois ce que que Zukuss a écrit plus haut; dans le fond il s'en fout que ses enfants deviennent anglais...ben nous non , on ne s'en fout pas Sur ce point, je ne te rejoins pas Jimmy...chacun fait bien ce qu'il veut... Deux choses; je voulais dire que nous (les québécois francophone) on ne s'en fout pas que NOS enfants deviennent anglophone. Je parlais donc de nos enfants a nous.Deuxièmement, je te rappelle que ce "charmant" Zukuss veut passer par le CSQ Québécois pour ensuite crisser son camp en Alberta...alors ca on ne s'en fout pas non plus. Maintenant que des Francais de France veulent immigrer directement au Canada anglais et qu'ils sont d'accord que leurs enfants deviennent de petits anglais...en effet c'est bien de leurs affaires et comme tu dis , chacun est libre de faire ce qu'il veut (en observant les lois et règlements d'immigration cependant).Mais moi aussi j'ai le droit de dire et faire ce que je penses...et ce que je penses c'est que c'est Francais la, ce sont des "collabos", point barre Ce n'est pas le cas de Zhu, qui je crois percevoir qu'elle pense (ou espère) sincèrement que ses enfants ne perdront pas leur héritage Francais (elle se trompe, mais bon)jimmy Modifié 15 octobre 2006 par jimmy
Habitués zukuss Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Le "charmant Zukuss", il a expliqué ses raisons d'avoir besoin du CSQ.Je suis donc un "collabo" ? Ben mince alors ! En tout cas, ça m'aura bien fait rire !
Habitués Zhu Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Deuxièmement, je te rappelle que ce "charmant" Zukuss veut passer par le CSQ Québécois pour ensuite crisser son camp en Alberta...alors ca on ne s'en fout pas non plus. Comme je l'ai dit un peu plus haut dans le fil (et je crois qu'il a confirmé après), si tu sais d'avance que tu vas devoir travailler au Québec et que tu te retrouves bloqué parce que tu n'as pas de CSQ, c'est un peu idiot, non ? Je suis désolée, mais le Québec fait encore parti du Canada, et je trouve cela dommage que nous, qui sommes passés par le fédéral, ne puisse pas y travailler.Mais moi aussi j'ai le droit de dire et faire ce que je penses...et ce que je penses c'est que c'est Francais la, ce sont des "collabos", point barre Ca, ca me touche beaucoup comme phrase. Tu m'as exclue des "collabos" comme tu dis, mais je ressens tout de même ca comme une grave insulte. C'est tout à fait ce genre de mentalité qui me fait m'éloigner de plus en plus du Québec, et qui me dit que je suis très bien dans les provinces anglophones.Les anglophones et les francophones ont au Canada un lourd passif - on le sait. Maintenant, va peut-être falloir penser à avancer un jour, non ? Que ca soit plus dur pour les Québécois qui ont vécu (où dont leurs familles ont vécu) cette histoire, je peux encore le comprendre. Mais que vous vouliez obliger les immigrants - qui pourraient être l'occasion de revenir à un point plus neutre, soit dit en passant - à adhérer à vos idées, et pis à faire un petit lavage de cerveau avant qu'eux même aient eu le temps de se faire leur propre opinion, c'est de trop. Enfin, ca devient ridicule des fois, on a des gens qui se politisent pour le Québec avant même d'y avoir mis les pieds ! Ca donne une drole d'image du Canada, tout ca, vu de loin ... C'est comme si j'allais habiter en Allemagne et que mes grands-parents me disaient que je passe du coté du l'ennemi... C'est dangereux de vouloir absolument intégrer les immigrants et futurs immigrants dans les tensions qui peut y avoir entre les communautés, et ca ne résout absolument rien.
Habitués jimmy Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Ok, alors prenons l'exemple suivant:Imaginez que je suis un jeune homme né a Montréal d'une famille Tibétaine. Mes deux parents sont d'origine Tibétaine. Je suis élevé a Montréal, je suis heureux tout va bien, mes parents m'ont élevés dans la culture Tibétaines . Je la trouve bien, mais pas nécessairement meilleure qu'une autre, mais comme c'est la mienne je l'aime bien, tout appréciant la culture des autres peuples.Puis un beau matin, je tombe amoureux d'une Tibétaine (qui vit au Tibet). J'immigre donc au Tibet pour être avec ma belle....et rendu la bas, après avoir vu la situation, je me mets (politiquement, socialement) du côté des Chinois. Je suis quoi selon vous ? Et oui, un collabo.La nation Québécoise est en mode de survie. Nous avons besoin de l'immigration francophone pour maintenir la masse critique de francophone sur notre territoire face a la mer anglophone qui nous entoure et face a l'anglais (et l'États-Uniens) qui grâce a sa culture dominante essaie sournoisement de nous assimiler tranquilement (tout comme les Tibétains face a la Chine). Quand des Francais de France, nos cousins, nos frères , se mettent du bord des anglais, ils nous trahissent.C'est quoi le problème a comprendre ca ?jimmy
Habitués Zhu Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 C'est quoi le problème a comprendre ca ?C'est beaucoup de problèmes ! L'exemple du Tibet ne me parle pas des masses, désolée, je suis occidentale et pis le Tibet, c'est rarement aux programmes des études en Chine... Et comparer le Tibet au Québec, bof bof. C'est trop glissant comme terrain, je ne m'y aventurerai pas.La nation Québécoise est en mode de survie. Nous avons besoin de l'immigration francophone pour maintenir la masse critique de francophone sur notre territoire face a la mer anglophone qui nous entoure et face a l'anglais (et l'États-Uniens) qui grâce a sa culture dominante essaie sournoisement de nous assimiler tranquilement (tout comme les Tibétains face a la Chine). Quand des Francais de France, nos cousins, nos frères , se mettent du bord des anglais, ils nous trahissent.Moi ca me dérange d'être ta "cousine" quand je pense comme toi, et une "collabo" quand je pense autrement. Pour toi, il n'y a pas l'air d'avoir de compromis. C'est du 100% assimilation, ou tu dégages. Te rends-tu compte que c'est en partie ce discours qui fait fuir des immigrants dans les provinces anglophones ?Liberté, liberté... Il n'appartient pas aux immigrants de "sauver" ta vision du Québec (parce que c'est quand même à souligner que ton courant de pensée n'est pas forcément majoritaire !). Quand cesse-t-on d'être un immigrant ? Légalement, quand on acquière la nationalité canadienne. Vis à vis des autres ? Pour certains, on est un citoyen du pays où on a immigré quand on vote, quand on a un passeport.Pour certains, on est un citoyen quand on est assimilé (dieu que je déteste ce mot !), quand on vis comme les autochtones. Mais que dire des pays où le nombre d'immigrés est impressionnant, comme les USA ou le Canada ? Chacun finalement va faconner le pays, comme l'ont faites les vagues précédentes d'immigrés. C'est souvent le cas dans un pays neuf. Est-ce qu'au nom de l'assimilation, je dois voter comme mes voisins, suivre les autochtones dans leurs mentalités, dans leurs erreurs éventuelles ? Si j'immigre aux USA en ce moment, est-ce que M. X, originaire du Costa Rica, seul pays à ne pas avoir d'armée, doit se mettre à foutre des drapeaux américains sur sa porte et un autocollant "support our troops" au cul de son big SUV ? Si un Occidental immigre en Chine, est-ce qu'il doit s'amuser à lyncher un reporter, parce ce que la liberté de la presse n'est pas respectée ? Si j'immigre en Arabie Saoudite, est-ce que je vais appliquer les règles ultra-répressives avec ma femme, mes filles ?Autant d'exemples extrêmes, mais une question : est-ce que je dois soutenir une dispute centenaire entre anglophones et francophone au Canada, juste pour m'assimiler, pour me sentir comme certains autochtones ? Est-ce que je dois considérer la sauvegarde du francais comme ma priorité numéro 1 ? Est-ce que je dois faire une dizaine d'enfants pour la démographie ?J'ai pas envie de rentrer dans ce jeu-là, est-ce que je suis si mauvaise "immigrante future canadienne" que ca ?
Habitués peanut Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Jimmy, tu y vas fort là... surtout que dire d'un français que c'est un collabo, c'est très insultant..., ça n'a pas vraiment de rapport dans le contexte d'aujourd'hui...il n'y a pas mort d'homme à ce que je sache! Bon, zukuss semble dire qu'il va travailler au Québec, donc, il va avoir besoin du CSQ(est-ce vraiment nécessaire si on n'y fait qu'y travailler?) mais il préfère demeurer en Alberta(et maintenant, je pense qu'il sait à quoi s'attendre pour le "fameux" bilinguisme! ) Je préfère 100 fois mieux un immigrant(francophone ou autre) qui va rester en Alberta parce qu'il veut vivre dans un environnement anglophone qu'un autre immigrant qui "chiale" que ce n'est pas assez anglophone à son goût au Québec!!! Ceux là, c'est vrai que je ne peux pas les sentir! Chacun fait ce qui semble bon pour lui...de toute façon, ça existe aussi des québécois qui voudraient que leurs enfants vivent uniquement en anglais(et ce ne sont pas toujours des québécois anglophones...) et eux aussi finissent par partir vers le Roc...peanutP.S.: Jimmy, tu cours après le trouble là...tsé là...tes ptits genoux fragiles!!!
Habitués jimmy Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Alors tu vois le Tibet, c'est le Québec il y a 100 ou 200 ans.Pour que les Tibétains s'en sortent et ne soient pas assimilés (a la Chine) ils vont devoir lutter, ils vont devoir faire des lois linguistique (comme la loi 101), qu'ils encouragent leur propre cinéma, qu'ils subventionnent la culture Tibétaine, qu'ils imposent l'affichage en Tibétain.......et qu'ils surveillent les trou du c....qui veulent immigrer en Chine en passant par le Tibet parce que c'est plus facile d'obtenir les papiers (alors qu'ils sont Tibétains d'origine)...tu vois mon point ?Je ne comprend pas tout a fait ta dernière phrase: "J'ai pas envie de rentrer dans ce jeu-là, est-ce que je suis si mauvaise "immigrante future canadienne" que ca ?"Tu es une très bonne immigrante canadienne (le mot clé ici, c'est "canadienne")et bravo si cela te convient...mais moi je suis au Québec, c'est une autre nation, une société distincte, une société unique en amérique du nord. J'en ai rien a cirer si les gens qui immigrent au Canada sont de bons ou mauvais immigrants, ce qui m'importe c'est le Québec et son avenir. Mon point ici est de protéger le Québec des gens qui contournent les lois d'immigration et de lutter de toutes mes forces contre la désinformation que l'on voit beaucoup sur ce forum avec gens qui font croire a de futurs immigrants que le Canada est bilingues. Plusieurs de ces gens, si ils savaient vraiment la situation catastrophique des communautés francophones du ROC, et bien plusieurs de ces gens immigreraient au Québec si ils étaient adéquatement informé.jimmyça existe aussi des québécois qui voudraient que leurs enfants vivent uniquement en anglais(et ce ne sont pas toujours des québécois anglophones...) et eux aussi finissent par partir vers le Roc...Tout a fait, ca existe..et eux ce sont encore plus des collabos...tout comme cette famille de morons Québécois francophone qui, il y un an ou deux est allé jusqu'en cour suprême du Canada pour obtenir le droit d'envoyer ses enfants a l'école anglaise.jimmy
Habitués peanut Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Quand des Francais de France, nos cousins, nos frères , se mettent du bord des anglais, ils nous trahissent.Dernier point....il faut arrêter de dire que les français de France sont nos cousins ou nos frères...pour moi, ils sont des francophones comme tous les autres...pas plus, pas moins...Il n'y a que les québécois plus âgés(comme toi? ) pour penser encore comme ça!peanut pourtant plus très jeune...
Habitués jimmy Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 il faut arrêter de dire que les français de France sont nos cousins ou nos frères...Ben l'idée c'était de les faire sentir coupable un ti peu , tsé ...mais bon ca marche pas vraiment.C'est comme leur rappeller stratégiquement dans une conversation, que la France nous a laisser tomber il y a 200 ans ! Hein, avoue Peanut, tu l'a déja utilisé celle la , non ?jimmy
Habitués peanut Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Alors tu vois le Tibet, c'est le Québec il y a 100 ou 200 ans.Pour que les Tibétains s'en sortent et ne soient pas assimilés (a la Chine) ils vont devoir lutter, ils vont devoir faire des lois linguistique (comme la loi 101), qu'ils encouragent leur propre cinéma, qu'ils subventionnent la culture Tibétaine, qu'ils imposent l'affichage en Tibétain.......et qu'ils surveillent les trou du c....qui veulent immigrer en Chine en passant par le Tibet parce que c'est plus facile d'obtenir les papiers (alors qu'ils sont Tibétains d'origine)...tu vois mon point ?De ce que j'en sais sur le Tibet(très peu...), je suis beaucoup plus pessimiste pour leur survie...à tout prendre, je préfère un canadien-anglais à un chinois pour l'ouverture d'esprit...(pardon pour le chum de Zhu! )peanutBen l'idée c'était de les faire sentir coupable un ti peu , tsé ...mais bon ca marche pas vraiment.ça a pas l'air non? Jimmy, t'as pas l'tour pantoute! C'est comme leur rappeller stratégiquement dans une conversation, que la France nous a laisser tomber il y a 200 ans ! Hein, avoue Peanut, tu l'a déja utilisé celle la , non ?Ben non imagine toi donc! Je m'en fous des français et de la France(euh...façon de parler, je suis avec un français! )...s'ils étaient restés, nous serions comme eux...et moi, je préfère être différente! peanut qui aime bien les français là, faites vous pas des idées là...
Habitués Zhu Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 Alors tu vois le Tibet, c'est le Québec il y a 100 ou 200 ans.Pour que les Tibétains s'en sortent et ne soient pas assimilés (a la Chine) ils vont devoir lutter, ils vont devoir faire des lois linguistique (comme la loi 101), qu'ils encouragent leur propre cinéma, qu'ils subventionnent la culture Tibétaine, qu'ils imposent l'affichage en Tibétain.......et qu'ils surveillent les trou du c....qui veulent immigrer en Chine en passant par le Tibet parce que c'est plus facile d'obtenir les papiers (alors qu'ils sont Tibétains d'origine)...tu vois mon point ?Nah, j'vois pas ton "point", et puis merci de ne pas me faire un cours sur le Tibet, je pense être pas trop mal équipée après 12 ans d'étude du Chinois... Mais l'histoire du Tibet et celle du Québec n'a rien à voir, donc je maintiens, le terrain est glissant. Je ne comprend pas tout a fait ta dernière phrase: "J'ai pas envie de rentrer dans ce jeu-là, est-ce que je suis si mauvaise "immigrante future canadienne" que ca ?"Tu es une très bonne immigrante canadienne (le mot clé ici, c'est "canadienne")et bravo si cela te convient...mais moi je suis au Québec, c'est une autre nation, une société distincte, une société unique en amérique du nord. J'en ai rien a cirer si les gens qui immigrent au Canada sont de bons ou mauvais immigrants, ce qui m'importe c'est le Québec et son avenir. Mon point ici est de protéger le Québec des gens qui contournent les lois d'immigration et de lutter de toutes mes forces contre la désinformation que l'on voit beaucoup sur ce forum avec gens qui font croire a de futurs immigrants que le Canada est bilingues. Plusieurs de ces gens, si ils savaient vraiment la situation catastrophique des communautés francophones du ROC, et bien plusieurs de ces gens immigreraient au Québec si ils étaient adéquatement informé.Merveilleux ! Voilà Jimmy qui faire patrouilleur de frontières maintenant... Une frontière, qui, rappelons-le, n'existe pas, car le Québec est encore une province du Canada. Tu sais quoi ? Ca va t'énerver (alors ne lis pas si ta tension est trop haute...), mais moi j'encourage les futurs immigrants dont la destination est Ottawa à passer par le Québec. Autrement tu te retrouves comme moi, sans CSq, à ne pas pouvoir accepter des jobs de l'autre coté du pont. La désinformation, c'est aussi de faire croire aux immigrants que le Québec, c'est super facile de s'intégrer, que c'est une province totalement unilingue où ils n'ont absolument pas besoin de connaitre trois mots d'anglais, que la souveraineté est la seule voie vers le bonheur etc. Plusieurs de ces gens, si ils savaient vraiment la situation catastrophique des communautés francophones du ROC, et bien plusieurs de ces gens immigreraient au Québec si ils étaient adéquatement informé.Situation qui reste difficile à prouver, et moi je vois plus des décus du Québec qui vont dans les provinces anglophones que des gens qui n'avaient pas réalisé que le Canada nécessitait de parler anglais et qui s'en vont au Québec...Bon, zukuss semble dire qu'il va travailler au Québec, donc, il va avoir besoin du CSQ(est-ce vraiment nécessaire si on n'y fait qu'y travailler?) Oui Peanut, tu en as absolument besoin (experience inside...). De ce que j'en sais sur le Tibet(très peu...), je suis beaucoup plus pessimiste pour leur survie...à tout prendre, je préfère un canadien-anglais à un chinois pour l'ouverture d'esprit...(pardon pour le chum de Zhu! )Y'a pas de problèmes ! Mon chum est de toute facon 99% Canadien (sa Chinoise attitude se révèle uniquement au Nouvel An Chinois !), il a grandi ici Made in Winnnipeg ! En fait, pour la Chine/ Tibet, en ce qui concerne les points de vue de la population chinoise, c'est difficile de parler "d'ouverture d'esprit", vu que depuis 150 ans en Chine, il n'y a pas eu de vraies infos sur la situation au Tibet et que tout est fait pour que les Chinois ne s'en préoccupent pas.
Habitués jimmy Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 vu que depuis 150 ans en Chine, il n'y a pas eu de vraies infos sur la situation au Tibet et que tout est fait pour que les Chinois ne s'en préoccupent pas.Euh...les Canadiens anglais n'ont jamais su que les Canadiens Francais étaient insatisfait de leur sort avant que l'on chiale. Ils sont tombés en bas de leur chaise lorsque le Parti Québécois de René Lévesque a gagné les élections en novembre 1976.Je sais bien que toute comparaison avec la situation d'un autre peuple opprimé est boiteuse...encore une fois mon but est de faire comprendre que oui, l'immigrant qui vient ici (au Canada) doit faire un choix...et ce choix, c'est : de quel côté êtes vous ?jimmy
Habitués Labrador Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 , l'immigrant qui vient ici (au Canada) doit faire un choix...et ce choix, c'est : de quel côté êtes vous ?jimmyla peste ou le choléra ?J'entends sur ce forum souvent des déçus du Quebec, pas la même mentalité , on est acceptés qu'aprés la deuxième génération, la bouffe est comme partout en amérique du nord , ta pas le droit de t'éxprimer en anglais , la rancune vieille de 200 ans et le célèbre maudit Français sont quasiment des réalités quotidiennesalors que beaucoup mais beaucoup de Français tombent dans le panneau du sentimentalisme Francophonne,en effet quelle joie de savoir et de voir un pays qui revendique haut et fort sa langue commune à la notre , mais le realisme se montre impitoyable et comme il a été dit plus haut nos différences nous sont jettés à la figure, hé bien d'accord,nous finissons par admettre que nous sommes différents , alors autant être différent et en être fier, affichons notre différence clairement.De plus si par mésaventure notre gendre anglos ne nous conviendrai pas ,ou bien nos enfants parleraient un peu trop anglais à la maison , nous seront en droit de partir du Canada , de leurs choisir des maris et femmes qui boivent du vin rouge , mangent du fromage avec un béret sur la tête et une baguette sous le bras
Habitués peanut Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 (modifié) encore une fois mon but est de faire comprendre que oui, l'immigrant qui vient ici (au Canada) doit faire un choix...et ce choix, c'est : de quel côté êtes vous ?Encore là Jimmy, je ne suis pas d'accord!(décidément, c'est la journée! ) Des gens qui viennent d'arriver ici ne peuvent tout comprendre tout de suite notre histoire(même nous, on a de la misère parfois! ) et tu leur mets de la pression indument en leur demandant de choisir...ça se pourrais-tu qu'il y en ait une bonne partie qui s'en foutent carrément et qui ne veulent pas avoir à choisir? Moi je pense que oui et tu ne pourras rien changer à ça...Je l'ai déjà dit, mais c'est à leurs enfants que reviendront la décision de choisir car ils auront grandis ici et seront plus sensibilisés que leurs parents. Mais attention, ils peuvent choisir une décision que tu ne partageras pas...mais ce n'est pas en leur mettant de la pression qu'ils vont pencher de ton bord, ça j'en suis certaine...peanutpas la même mentalité , on est acceptés qu'aprés la deuxième génération, la bouffe est comme partout en amérique du nord , ta pas le droit de t'éxprimer en anglais , la rancune vieille de 200 ans et le célèbre maudit Français sont quasiment des réalités quotidienneseh oh! faut pas exagérer non plus là! Tu diras ça aux vieilles anglaises unilingues de Westmount qu'elles n'ont pas le droit de s'exprimer en anglais! Et se faire traiter de maudit français quotidiennement, tu n'y vas pas un peu fort? Mon chum français est ici depuis 5 ans et il ne cotoie que des québécois, et y'en a pas un maudit qui l'a traité ainsi!Y'a toujours ben des maudites limites!! peanutP.S.: ce qui m'attriste le plus des français qui ont décidé d'aller dans le ROC, c'est qu'ils finissent presque tous par cracher sur le Québec... Modifié 15 octobre 2006 par peanut
O'Hana Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 encore une fois mon but est de faire comprendre que oui, l'immigrant qui vient ici (au Canada) doit faire un choix...et ce choix, c'est : de quel côté êtes vous ?D'accord avec Peanut, mais ça tu le sais déjà Jimmy que je suis partisan de laisser du temps au temps ... En forçant ainsi un choix chez l'immigrant, j'ai le sentiment que tu fais plus de mal que de bien à "LA" cause. Et en prônant l'assimilation à la culture francophone-québécoise, tu utilises les mêmes armes que ceux qu'utilisent d'après toi les canadiens-anglophones, c'est-à-dire ... l'assimilation.Même si je comprend - et partage - ton sentiment d'urgence, il y a plusieurs moyens d'arriver au même but mon cher Jimmy. Soyons à la hauteur de nos idéaux : subtils O'Hana
Habitués jimmy Posté(e) 16 octobre 2006 Habitués Posté(e) 16 octobre 2006 Mais tu sais Peanut, rappelle toi, tu es Boisclair et je suis Falardeau...et fier de l'être Je comprend tout a fait ce que vous voulez dire Peanut et O'Hana...mais chu pas d'accord.Ca ne me rentre pas dans la tête quand vous dites que on ne peut pas demander a des immigrants de choisir. Je crois qu'il est légitime de leur demander de prendre position pour maintenir (ou pas) notre facon de vivre, facon d'être, facon de parler, de communiquer...d'autant plus que ce sont les raisons pour lesquelles ils sont venu ici au départ. (je parle de ceux qui sont au Québec).L'autre affaire, je trouve que vous les prenez pour des enfants attardés quand vous dites que ca sera seulement la deuxième génération qui "comprendra". C'est comme dire qu'ils sont des enfants, qu'ils ne comprennent rien, que ils ne sont pas assez développé ou intelligent pour comprendre....non ?jimmy
O'Hana Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Jimmy,Premièrement, ça ne me tente pas de participer à la construction d'un pays en forçant le monde à choisir. On bâtirait ainsi un pays sur les mêmes bases qu'une certaine confédération : avec les pieds fragiles.Je crois qu'il est légitime de leur demander de prendre position pour maintenir (ou pas) notre facon de vivre, facon d'être, facon de parler, de communiquer...d'autant plus que ce sont les raisons pour lesquelles ils sont venu ici au départ. (je parle de ceux qui sont au Québec).Bien sûr que c'est légitime de leur demander de prendre position ... à terme. Une décision prise dès le premier pied posé en sol québécois serait nécessairement, selon moi, une mauvaise décision. Qu'elle soit en faveur ou non au mouvement souverainiste. Car une telle décision exige de s'interroger sur ses valeurs, sur ce qu'on veut définir comme société, etc et cela ne peut se faire qu'avec le temps, qu'en discutant, qu'en s'imprégnant des cultures concernées (canadienne anglaise et québécoise).Pour prendre une décision libre et éclairée. Or, se positionner sur la seule base d'informations issues de journaux, d'internet et de discussions épares, ce n'est certainement pas décider de manière éclairée et se voir imposer de le faire immédiatement, cela se passe de commentaire quant à la liberté.En laissant liberté et éclairement, tu obtiens une décision extrêmement solide tant qualitativement que quantitativement. Dans le cas inverse, tu obtiens une décision fragile très vulnérable aux revirements, changements de situation, etc. Vaut mieux un immigrant souverainiste convaincu avec du temps que dix immigrants souverainistes tièdes influençables.Quant aux raisons de leur venue au Québec ... Il y a une distinction entre connaître les débats majeurs qui dominent le paysage politique de la société d'accueil et prendre position dans ce débat. Enfin, selon moi. Déjà, qu'il puisse connaître les débats majeurs avant d'arriver, moi je dis bravo. Évidemment, j'exclue de ce raisonnement les pays dont la situation politique est telle qu'un positionnement est nécessaire avant d'y aller (ex : Corée du Nord, Afghanistan, Afrique du Sud lors de l'Apartheid ...) car le quotidien en sera affecté significativement et constamment (sécurité physique, liberté d'expression, etc).L'autre affaire, je trouve que vous les prenez pour des enfants attardés quand vous dites que ca sera seulement la deuxième génération qui "comprendra". C'est comme dire qu'ils sont des enfants, qu'ils ne comprennent rien, que ils ne sont pas assez développé ou intelligent pour comprendre....non ?Dans ce cas, je me considère comme un enfant attardé car, oui, je partage l'avis disant que seule la seconde génération comprendra. Comprendre au sens affectif du terme : comprendre au sens que ma première bouffée d'oxygène de toute ma vie, je l'ai prise au Québec ; que mes souvenirs d'enfance sont la neige, la tarte au sucre et Passe-Partout ; que mon premier baiser d'une femme fût dans une école secondaire de Sherbrooke, sur le port de Trois-Rivières ou dans un champ de pommes à Rougemont ...Ça, je ne le vivrai jamais et c'est correct. Et ça, quand mes enfants le vivront, il y aura une part que seul toi, québécois de souche, tu pourras comprendre. C'est ce lien affectif de continuité qui fait aussi une nation.O'Hana
Laurent Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Merci à tous d'avoir participé à ce fil de discussions.
Messages recommandés