Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Enfin notre projet, qui nous a tant coûté en temps et en argent, est devenu une réalité depuis jeudi dernier. Le Québec et la ville de Québec ne m'ont pas déçu. Je suis au contraire impressionné. Je pense que la qualité de vie est excellente pour peu qu'on ait un emploi.

Pour mes premières difficultés, je parlerai de celle de trouver un appartement à louer pour l'année. Elle est liée à la question d'enquête de crédit exigée par les propriétaires. Mais bon, j'espère que ça s'arrangera

Je reviendrai avec plus de détail sur mes premiers jours dans notre nouveau pays

Rayan

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu es veinard ça fait que 5 jours qu'il fait beau ici :glups:

A croire que c'est l'opération séduction Québec :haouais:

Bonne chance pour l'appart. Si tu trouves un bon appart tu peux toujours proposer au proprio de lui donner 12 chèques post-datés s'il est réticent. Généralement ça rassure. :)

• Habitués
Posté(e)

Je suis contente pour toi que ton arrivée se passe bien.

Bon courage pour la suite dans tes recherches de logemen et d'emploi.

Tiens nous au courant.

• Habitués
Posté(e)

bonsoir, bonne arrivee a toi et a ta famille, bonne installation et au plaisir de te lire.

a+

• Habitués
Posté(e)

Bonne Installation Rayan :)

Et que les beaux jours d'automne soient avec toi !!! ;)

Bonne chance dans ta recherche de logement ...

Zémida

Posté(e)

Bonjour rayan

Et bonne installation pour toi et ta famille, tu finira INCHALLAHA a trouvé un appr. et un emploi

Bon courage

Mekke.

• Habitués
Posté(e)

prend le temps de savourer ce debut de nouvelle vie tu aura tt le temps pour travailler ensuite :)

• Habitués
Posté(e)

Félicitations et bonne installation.

djidou

• Habitués
Posté(e)

Trés content pour toi rayan, je te signale que tu es injoignable sur ton mobile :P

pour le logement l'idée de nicolas est pas mal :D

bonne chance

Posté(e)

Bonne arrivée !

Posté(e)

Bon courage!

Quebec ville serait plus intéressante que Montreal? :B)

• Habitués
Posté(e)

Bon courage!

C'est un question de goûts, de besoins et de priorités. Personnellement j'ai choisi... Rimouski. Même si j'aime Montréal, Québec, Sherbrooke, Joliette et Sainte-Agathe pour différentes raisons trop longues à énumérer ici. :D À un moment donné il faut choisir; autant le faire en étant bien renseigné!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Rayan, j'espère que tu as de bonnes chaussures : je me rappelle de journées entières passées à arpenter chaque rue de certains quartiers, pour scruter les affichettes de location... Avec un calepin, un crayon, et un téléphone cellulaire en main :D

Tu connaîtras bientôt par cœur chaque escalier des rues de Limoilou ! ;)

(D'ailleurs : as-tu déjà une préférence pour le quartier ?)

Bon courage !!

JB

Modifié par Colonel Higgins
Posté(e)

Bon courage!

C'est un question de goûts, de besoins et de priorités. Personnellement j'ai choisi... Rimouski. Même si j'aime Montréal, Québec, Sherbrooke, Joliette et Sainte-Agathe pour différentes raisons trop longues à énumérer ici. :D À un moment donné il faut choisir; autant le faire en étant bien renseigné!

Ah ben j'irai visiter Rimouski :P

• Habitués
Posté(e)

Salut

Enfin notre projet, qui nous a tant coûté en temps et en argent, est devenu une réalité depuis jeudi dernier. Le Québec et la ville de Québec ne m'ont pas déçu. Je suis au contraire impressionné. Je pense que la qualité de vie est excellente pour peu qu'on ait un emploi.

Pour mes premières difficultés, je parlerai de celle de trouver un appartement à louer pour l'année. Elle est liée à la question d'enquête de crédit exigée par les propriétaires. Mais bon, j'espère que ça s'arrangera

Je reviendrai avec plus de détail sur mes premiers jours dans notre nouveau pays

Rayan

Bienvenue à Québec, Rayan!

On te sens un peu stressé, mais on peux comprendre. A ta place , je serai comme un chat électrocuté. Mais relaxe, respire l'air propre du Québec!

Entre autre, pourrait qn m'explique svp c'est quoi une enquête de crédit? C'est une sorte de caution, garantie comme en France?

J'espérais que c'est un peu moins compliqué qu'à Paris...

Bonne chance et tiens nous au courant!

• Habitués
Posté(e)

Quel parcours! Enfin libéré...et un peu enchainé quand même à cause du logement : tu te feras de belles jambes :D Les premiers mois c'est toujours difficile mais pas plus difficile que l'attente qui dure des années :wub:

• Habitués
Posté(e)

felicitation !!! que la chance soit avec vous !! :D

• Habitués
Posté(e)

Entre autre, pourrait qn m'explique svp c'est quoi une enquête de crédit? C'est une sorte de caution, garantie comme en France?

Non ce n'est pas une caution. Les proprios ont différentes manières d'effectuer une enquête de crédit. Certains se contenteront de téléphoner à ton employeur et à ton ancien (ou actuel) propriétaire pour savoir si tu es réglo. De manière plus poussée il peut demander (notamment ?) à Equifax https://www.econsumer.equifax.ca/ca/main?lang=fr 2 types de dossier, un simple avec réponse en 4 heures et le second, plus cher, un peu plus détaillé. Le tout pour généralement 12 dollars. Avec ce dossier on connaît toutes les dettes que tu as ou as eu au Canada et si tu rembourses bien, grosso modo, tu as une "note de crédit".

Bien sûr en étant nouveau au Canada tu comprends que tu ne peux rien avoir de tout ça... d'où le fait que je conseille, pour rassurer un proprio, de proposer de faire des chèques postdatés voire à l'extrême rigueur présenter un relevé de compte, même si théoriquement ça ne peut être exigé, si l'appartement vaut le coup et que le proprio a l'air réglo, pourquoi ne pas le mettre en confiance ? Face à mon premier proprio j'ai proposé de faire 12 chèques postdatés et il fut ravi, mais je voulais cet appart absolument :elendil:

Posté(e)

Salut tout le monde

Merci à tous pour vos messages. Cela me réchauffe le coeur.

Citation jrmd99

très content pour toi rayan, je te signale que tu es injoignable sur ton mobile

Mon portable s'est déchargé dès mon arrivée à Francfort. Ici j'ai eu ensuite du mal à trouver un adaptateur de prise pour le chargeur. Maintenant c'est fait. Je te communiquerai mon numéro dans les prochains jours. Bonne chance à toi.

Le problème avec l'enquête de crédit, c'est qu'elle retarde la réponse à la demande d'une location. Un propriétaire me disait hier qu'elle pourrait durer une semaine alors qu'il voulait me faire signer le bail dès hier. Au bout de la semaine, il pourrait me dire non et je recommencerai la procédure à zéro. C'est pour cette raison que j'ai sollicité les services du centre multiethnique qui m'ont aidé à trouver un appart acceptable sur 4 propositions. J'emménage ce week-end

Quel parcours! Enfin libéré...et un peu enchaîné quand même à cause du logement : tu te feras de belles jambes

C'est comme si tu me voyais, je me suis déjà fait de belle jambes :D

Rayan, j'espère que tu as de bonnes chaussures : je me rappelle de journées entières passées à arpenter chaque rue de certains quartiers, pour scruter les affichettes de location

Les chaussures je suis à la recherche de celles qui conviennent pour l'hiver d'ici

Tu connaîtras bientôt par cur chaque escalier des rues de Limoilou !

(D'ailleurs : as-tu déjà une préférence pour le quartier ?)

Non pour cette année au mois, je vais résider à Charlesbourg.

Enfin juste une chose, avec cette première semaine à Québec, je réalise combien c'est important d'avoir des amis pour aider le nouveau arrivant dans ses premières démarches. C'est une grande économie en temps et surtout en argent. Car les économies peuvent fondre rapidement.

Merci encore et bonne chance à tous

Rayan

Posté(e)

Bienvenue à Québec et Bonne installation Rayan. ;)