Habitués Colonel Higgins Posté(e) 21 novembre 2003 Habitués Posté(e) 21 novembre 2003 Salut,G une petite question concernant la "gestion" d'un enfant en bas âge...>> Est-ce autant la foire d'empoigne pour trouver une crêche au Québec qu'en France ?En fait j'aurais aimé avoir autant l'expérience de ceux qui sont "à la grande ville" que celle de ceux qui sont "en région"... comment avez-vous fait pour vos ptits bouts ?G pas vraiment trouvé de réponse dans les FAQ... et à vrai dire j'aimerais mieux être au parfum à l'avance si il faut s'attendre à ce que l'un de nous deux prévoie de rester au foyer dans un premier temps...(Homme au foyer... mmmm... enfin, ne rêvons pas trop... )...Merci de votre attention... @+JB Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 21 novembre 2003 Habitués Posté(e) 21 novembre 2003 Salut Colonel,Étant donné que nous sommes arrivés il y a plusieurs années, c'était différent, encore que tout soit relatif.Mon fils était en maternelle en France, donc, arrivés ici, il est allé en garderie (même si je ne travaillais pas à ce moment-là). Je crois qu'aujourd'hui, ce n'est plus possible (mais je m'avance peut-être un peu).Pour mes filles, j'ai trouvé que c'était bien plus simple de les laisser à ma voisine, une jeune grand-mère avec trois garçons adultes (le plus jeune habitait encore avec elle) que de chercher une garderie. Disons que j'ai trouvé un boulot sans trop chercher et sans même penser qu'on m'embaucherait aussi vite. J'ai quand même eu de la veine d'avoir quelqu'un pratiquement sous la main. Le seul "problème", c'est qu'étant anglophone, elle ne parlait pas un mot de français , ce qui m'a obligée à parler anglais, même si je me trouvais nulle Sinon, je sais que certaines des jeunes mamans avec qui je travaille ont inscrit leur enfant dans une garderie dès qu'elles ont su qu'elles étaient enceintes mais il ne me semble pas avoir vraiment entendu parler de gros problèmes.De ce que je me souviens, le CLSC de ton quartier peut te donner une liste de gardiennes agréées qui habitent ton quartier. Ce sont des garderies à la maison et suivies par le gouvernement donc, a priori, c'est quand même assez correct (bien qu'il y ait eu des histoires d'horreur mais il ne faut pas généraliser). Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Nous, nous n'avons même pas cherché une place dans une garderie à 5$ (attendre 2 ans, bof...)Isabelle travaillant à mi-temps, on s'est mis à la recherche d'une nounou décente, et on l'a trouvée.On lui confie notre fille 2 jours / semaine ; à 20$ / jour.OK, c'est beaucoup plus cher, mais juliette y est vraiment bien, il n'y a que 2 autres enfants.Voilà voilà...Antoine Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 novembre 2003 Habitués Posté(e) 21 novembre 2003 Juste un truc mon Colonel... ne dis pas "crêche" ici au Québec, mais garderie. Une crêche ici, signifie les endroits où on trouve les enfants orphelins ou abandonnés.Pour le reste, j'en sais rien, je n'ai pas d'enfant ! À plus ! Citer
Invité Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Salut!Nous sommes arrivés il y a 1 mois et demie à Montréal et ça a été und grosse surprise pour nous de constater que la situation pour trouver une garderie ici est la même qu'à Paris... une liste d'attente pour les garderies subventionnées (5$ qui vont passer à 7$ à partir du 1er janvier) d'au moins 1 an et très peu de gardiennes. Nous, on a eu un bol d'enfer en trouvant la dernière place dans une garderie privée à 125$ la semaine. On a pris la place, car même dans ces garderies, les places sont rares. Il y a des bruits qui courent comme quoi cette garderie serait subventionnée à partir du mois de janvier...on croise les doigts...Le gouvernement avait en effet promis d'augmenter le nb de places subventionnées...La situation est moins dramatique en région, et les enfants ont certainement plus de place pour jouer et s'épanouir...Jackomalo Citer
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 22 novembre 2003 Merci à tous pour vos réponses !!!Merci bcp. Petit Prince pour la leçon : je suis reste très preneur de toute leçon de vocabulaire à qui aura la gentillesse de me la livrer à l'occasion Bon, je crois que le constat est très clair... que ce soit simple ou pas, peut me chaud, ce qui est important c'est de savoir à quoi s'attendre et de prendre la bonne disposition d'esprit plus rapidement ! Encore merci bcp...JB Citer
Invité Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Bonjour,Je voudrais juste dire que oui ce n'est pas facile de trouver mais franchement, quand on cherche on trouve. C'est sur qu'il faut ''oublier'' les garderies à 5(7)dollars car une liste d'attente assez impressionnante. Mon fils avait été mis sur liste d'attente et 6 mois après j'avais une place (c'est pas si pire). Mais comme on déménageait dans l'ouest de Montréal on ne l'avait pas prise.Après notre deuxième déménagement le problème se posa encore : j'ai appelé la mairie et je leur ai posé la question. Ils m'ont envoyé une liste de gardiennes (francophones et/ou anglophones) qui étaient disponibles (je tiens à le préciser) avec leurs adresses donc faciles à repérer par rapport à la maison. Premier RDV : aucun problème et la dame avait l'air très gentille. Coût : 100 dollars par semaine. Dans la foulée nous nous étions renseignés (pour le cas ou) pour une prématernelle (avant la maternelle) c'est une sorte d'école privée pour bambins de 2 à 6 ans et comme nous avons eu la dernière place dans cette école nous avons préféré y mettre notre fiston car en France il allait déja à l'école et on voulait qu'il reste dans un environnement ''scolaire''. C'est sur on paie plus cher qu'une gardienne (700 par mois..... ouch !) mais notre petit caribou s'y plait à merveille, parle anglais et français, sait écrire et un peu lire. Et je rassure tout le monde ce n'est pas une école qui force les enfants à tout ça bien au contraire. C'est quand il a envie.Dès le mois de septembre il attaquera la maternelle dans l'école de notre quartier et on fera de bonne économies... vivement les 5 ans !!!! Bon courageA+Gaspésie Citer
Messages recommandés