Habitués jucube Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour tout le monde,Je compte virer une somme assez importante de mon compte français sur mon compte canadien. C'est toutes mes petites économies (ce qui me restait de mes bourses d'études, des cadeaux, des revenus d'emploi déclarés en France il y a belles lurettes...).Est-ce que ces sommes-là sont imposables ?Merci. Citer
Habitués tosca Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour tout le monde,Je compte virer une somme assez importante de mon compte français sur mon compte canadien. C'est toutes mes petites économies (ce qui me restait de mes bourses d'études, des cadeaux, des revenus d'emploi déclarés en France il y a belles lurettes...).Est-ce que ces sommes-là sont imposables ?Merci.Ce sont des capitaux qui t'appartiennent ; un simple transfert ne les rend pas (de nouveau) imposables.Ils ont déjà été taxés en tant que revenus (ou héritage ou donation, etc.) Maintenant qu'ils sont entrés dans ton patrimoine, ils ne peuvent éventuellement être taxés qu'à l'ISF (impôt sur la fortune).Maintenant si tu veux les transmettre à quelqu'un (me les donner, par exemple ), c'est une autre histoire ; la mutation, elle, est imposable par principe. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 comme tosca, l'a dit tu sera pas impose (encore heureux), car c'est pas un revenu Citer
Habitués jucube Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 Eh ben voilà une nouvelle qu'elle est soulageante !Merci vous deux ! Citer
Habitués tartan Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 y a pas une histoire 10 000 dollar canadien a respecter avant d'etre taxé???? Citer
Habitués Tartine Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 (modifié) y a pas une histoire 10 000 dollar canadien a respecter avant d'etre taxé????Je ne pense pas... je me suis fait virer plus que ça (le solde de mes économies pour moi aussi) Par contre la banque a pris un moment pour créditer les sous, donc ne pas compter les utiliser le lendemain.Je crois que la question pour les gros montants est plus d'être sûr qu'il ne s'agit pas de blanchiment d'argent. Là, comme ça venait d'un compte épargne à mon nom et finissait sur un autre compte à mon nom (mais au Canada plutôt qu'en Suisse), ça n'a pas posé problème. Et ce n'était pas des millions non plus (hélas!). La limite de 10 000$, c'est le montant d'argent liquide ou équivalent que tu peux amener physiquement avec toi quand tu passes la douane sans devoir remplir de déclaration: voir le lien suivant.Mais si j'ai bien compris, le formulaire en question n'est pas pour te faire payer des taxes, mais pour être sûr que ce n'est pas du blanchiment... Modifié 30 septembre 2006 par Tartine Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 30 septembre 2006 Habitués Posté(e) 30 septembre 2006 comme l'a dit tartine les 10 000 c'est pour le max que tu peux emmener en liquide, rien a voir avec les impots Citer
Habitués tartan Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 tres cool merci... y a t ilk une limite de temps??? ou peut on faire un transfert qua dans 5 ans par exemple? Citer
Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 tres cool merci... y a t ilk une limite de temps??? ou peut on faire un transfert qua dans 5 ans par exemple?Logiquement oui si aucune loi ne change d'ici là.Mon épouse se trouve dans le même cas avec des biens immobiliers en France qu'elle compte réaliser dans le futur (une fois qu'on sera bien installés et les enfants casés ) pour s'acheter une petite maison. Aucune raison qu'elle soit imposée dessus si elle fait le virement dans 5 ou 10 ans.La seule imposition ne peut venir que du pays où cet argent est réalisé, en France donc.Christophe Citer
Habitués christine76 Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 L'argent viré au Canada ne sera pas imposé mais n'oublie pas que si tu le places, tu seras imposé sur ce qu'il va rapporter. J'ai ouvert un compte chez ING Direct et ils m'ont dit que je devrai les déclarer et que je devrai payer quelque chose comme 1/3 d'impôt sur les intérêts (ca dépend de plein de choses mais pour une personne seule, c'est à peu près ca). Citer
Habitués tartan Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 L'argent viré au Canada ne sera pas imposé mais n'oublie pas que si tu le places, tu seras imposé sur ce qu'il va rapporter. J'ai ouvert un compte chez ING Direct et ils m'ont dit que je devrai les déclarer et que je devrai payer quelque chose comme 1/3 d'impôt sur les intérêts (ca dépend de plein de choses mais pour une personne seule, c'est à peu près ca). normal c'est un nouveau revenue... Citer
Habitués tosca Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 L'argent viré au Canada ne sera pas imposé mais n'oublie pas que si tu le places, tu seras imposé sur ce qu'il va rapporter. J'ai ouvert un compte chez ING Direct et ils m'ont dit que je devrai les déclarer et que je devrai payer quelque chose comme 1/3 d'impôt sur les intérêts (ca dépend de plein de choses mais pour une personne seule, c'est à peu près ca).Pensez aussi que l'imposition favorise rarement les non-résidents : être résident fiscal dans un pays et percevoir des revenus dans l'autre n'est pas forcément la meilleure des solutions.Autre point à considérer : le taux de change est plutôt favorable en ce moment pour passer de l'euro vers le dollar canadien (le dollar a baissé par rapport à l'euro, donc vous en aurez plus !), mais personne ne peut prédire combien de temps ça va durer, ni dans quels sens les deux monnaies vont évoluer l'une par rapport à l'autre. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 L'argent viré au Canada ne sera pas imposé mais n'oublie pas que si tu le places, tu seras imposé sur ce qu'il va rapporter. J'ai ouvert un compte chez ING Direct et ils m'ont dit que je devrai les déclarer et que je devrai payer quelque chose comme 1/3 d'impôt sur les intérêts (ca dépend de plein de choses mais pour une personne seule, c'est à peu près ca).ca depend pas du nombre de personne (au quebec chaque membre de la famille (parmis ceux qui travaillent) fait une declaration) mais des revenus globaux (salaires, interet, revenu locatifs ....) percu dans l'anneepar contre je te rassure, ING va te donner 2 papiers (un pour la declaration canadienne (le T 3 ou T5 suivant la nature des placements) et l'autre pour la declaration quebecoise (R 16 je crois)) donc pas besoin de faire des calculs, on te les donnera. Citer
Habitués christine76 Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 L'argent viré au Canada ne sera pas imposé mais n'oublie pas que si tu le places, tu seras imposé sur ce qu'il va rapporter. J'ai ouvert un compte chez ING Direct et ils m'ont dit que je devrai les déclarer et que je devrai payer quelque chose comme 1/3 d'impôt sur les intérêts (ca dépend de plein de choses mais pour une personne seule, c'est à peu près ca).ca depend pas du nombre de personne (au quebec chaque membre de la famille (parmis ceux qui travaillent) fait une declaration) mais des revenus globaux (salaires, interet, revenu locatifs ....) percu dans l'anneepar contre je te rassure, ING va te donner 2 papiers (un pour la declaration canadienne (le T 3 ou T5 suivant la nature des placements) et l'autre pour la declaration quebecoise (R 16 je crois)) donc pas besoin de faire des calculs, on te les donnera.oui je sais pour les papiers, c'était juste pour savoir ce que globalement ca allait me rapporter net. En tout cas, merci pour les renseignements Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 (modifié) ah ok, pas de probleme , oui, enlever 1/3 c'est ce qu'il faut faire pour se donner une idee de ce qu'il va rester (pour les personnes qui gagnent moins de 36 000 $ par an(la majorite)) Modifié 2 octobre 2006 par fortsympa Citer
Habitués christine76 Posté(e) 2 octobre 2006 Habitués Posté(e) 2 octobre 2006 ah ok, pas de probleme , oui, enlever 1/3 c'est ce qu'il faut faire pour se donner une idee de ce qu'il va rester (pour les personnes qui gagnent moins de 36 000 $ par an(la majorite))eh oui, je suis bien dans cette tranche, pour une fois que je fais partie de la majorité Citer
Messages recommandés