Aller au contenu

Pour les couples mixtes: l'envie du retour "chez soi"


may_line

Messages recommandés

  • Habitués

Parmi les couples mixtes que jai pu croiser. On dirait que cest majoritairement la femme qui préfère vivre et rester dans son pays dorigine. Lhomme semble plus enclin à faire des concessions et est moins touché par laspect famille. Une fille est souvent proche de sa mère et de ses surs. Ce sont des confidentes.

Jaurai donc tendance à penser quun Français avec une Québécoise et qui vivent ici, ça peut fitter, dans le sens où ils peuvent décider de passer toute leur vie ici. Question caractères, cest autre chose mais disons que ça a plus de sens. :D Si la femme est française, jai limpression quà un moment ou à un autre, elle aura envie de revenir et de se rapprocher des siens (notamment à la naissance dun enfant). Je ne suis pas certaine non plus quelle aura envie davoir la belle-mère tout le temps sur le dos. :B)

Tout ça est un avis personnel.

C'est beaucoup plus délicat en effet dans le cas d'un couple mixte, quand l'un est heureux et l'autre pas ou plus. Mais même dans un couple "non mixte" comme le mien, que se passe-t-il si par exemple j'ai envie de rentrer dans 5 ans et que ma blonde veut rester? C'est un peu le même cas de figure en moins compliqué, parce que l'autre n'aurait pas à découvrir un autre pays et une autre culture en accompagnant son conjoint ou sa conjointe qui veut repartir... enfin bref c'est compliqué

Cest vrai aussi que dans un couple non-mixte, les deux ne sont pas arrivés au même stade de leur réflexion sur limmigration en même temps. Cest normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

steph je suis assez d'accord avec toi souvent la femme reste pres de sa mére et dans notre cas , on a decider malgré mes filles de retourner au quebec suite a 6mois en france. et bien c est pas la belle mere qui a pesée dans la ballance c est la vie en france , le speed , l'agressivité de la population et puis aussi pour un visa def et bien il faut un job ..........donc on a choisi le qc et si y a un dieu sur terre et bien un jour mes filles me rejoindront (surtout si la justice française pense que les peres sont pas des salauds et que les mère sont des anges............enfin c est un autre debat)

moi ce qui m interresse c est de savoir pourquoi un français est seduit par une quebecoise et pourquoi un quebecois est seduit par une française?surtout pour les françaises vu l'evolution de l'homme quebecois et de la femme quebecoise.

pour ma part j ai adorer le coté independante et assumé de ma blonde et j'aime çà au bout..oui y a pas que le caractere je sais et je l es vue au premier regard.lol :blushing:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

May line, je me demande si tu ne te poses pas un peu trop de questions toi !!! ;)

Faut laisser faire les choses, un jour tu rencontreras quelqu'un, sans le chercher, çà se fera tout seul ! Et là, c'est l'Amour qui comptera, seul cette amour guidera votre vie !

Et qu'il soit blanc, noir, bleu, vert, qu'il soit québécois, russe ou vénusien, peut importe ! Et la question de vivre à un endroit ou à un autre, pourquoi se la poser AUJOURD'HUI, alors que tu ne sais pas de quoi sera fait DEMAIN -_-:)

Il sera bien temps de se poser la question AU MOMENT OPPORTUN ! Et puis, peut-être que c'est toi qui aura changé, peut-être qu'avec le temps et les changements qui auront eu lieu en toi au cours des années, c'est peut-être toi, au fond, qui aura envie d'aller faire ce voyage ... inter-galactique et d'embrasser sa famille à l'autre bout de l'univers !!! :P

Et vous choisirez peut-être finalement de vivre dans un lieu qui ne sera ni le tien, ni le sien, mais juste celui où vous vous sentirez bien !

Bref, te poses pas trop de questions, laisse faire le destin ... ;):rolleyes: Souvent, le hasard fait bien les choses !

Pourquoi vouloir tout savoir, tout calculer, tout préparer, faut laisser une part de rêve et de poésie à ta vie ! :wub:

Et comme disait Mouloudji :

"Un jour tu verras

on se rencontrera

quelque part

n'importe où

guidé par le hasard

nous nous regarderons

puis nous nous sourirons

et la main dans la main

par les rues nous irons ..."

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

May_Line ? Avec un petit bonhomme vert venu de l'Espace ? :huh:

Bon ok pour le vert mais faudra qu'il soit grand quand meme :lol::innocent:

Bon pour rester sérieuse c'est très beau ce que tu dis Zémida ... et tellement vrai :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zémida, va falloir arrêter de tirer sur ma corde sensible, parce que tu as bien failli me faire venir les larmes aux yeux.... :(

Je suis une grande sensible (je sais, ça se voit pas au 1er regard, mais quand même!!! :lol:) et tout ce que tu dis, ça me touche.... :wub:

J'aurais presque retrouvé l'espoir, dis donc.... :D

Bon, ben je vais faire comme tu dis, pi je vais pas trop me prendre la tête (et celle de mes coloc en passant!! :innocent::lol:)

Merci et je garde ta citation dans un coin de ma tête!!!

PS: effectivement, le vert ne me dérange pas.... mais la taille, faut pas trop petit non plus... ceux qui me connaissent comprendront pourquoi!! :lol:

Modifié par may_line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon ami est québécois et il est resté 5 ans avec moi en France le temps qu'on se fasse une belle expérience de travail. On a décidé de revenir dans son pays mais il est vrai que pendant mon attente de la RP, on a discuté du cas où je veuille rentrer en France. On ne sait jamais, étant proche de ma famille, elle me manquera peut-être trop au bout de quelque temps!

Et bien, il m'a répondu que bien sûr, il me suivrait :) à condition qu'on ne revienne pas dans la région parisienne :P On a aussi pensé à un pays neutre tel que l'Angleterre ou la Norvège :) On verra bien, après tout je suis ici pour normalement y rester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Allemande, lui Belge Flamand, rencontre en France en 1994... 2 fous rêvant d'une autre vie de l'autre côté de la flaque qui se rencontrent trop tard cause moi déjà mariée et avec un enfant, aie aie aie... Mais vous el savez, nous vivons notre rêve depuis 6 ans et demi - tout est possible !

Et quoi s'il voulait "rentrer" en Belgique ? Faudrait déjà que sa famille disparaisse - sa propre soeur nous a jetés dehors de sa maison parce que nous avons abandonné la famille en partant au Canada. Hé bé. Sa mère veut vivre jusqu'à 120 ans, donc pas de "retour" possible avant 56 ans, soit en 2062 - nous, on sera morts !

Moi, pas question d'aller vivre en Allemagne ou en France non plus, chu ben trop ben icitte !

S'il veut retourner au Québec ? Soit, pas de souci, j'y vais tout de suite - on a encore deux bouts de terrain là-bas, et une fois les enfants partis et bilingues, je pourrai vivre à peu près n'importe où même en dehors de l'Amérique du Nord pourvu que j'aie un minimum de confort, mon bouquin et mon tricot...

MA famille ? Je les aime, très fort même. Mes Parents viennent ici chaque année, nous on y est allé au bout de 5 ans et on compte y aller l'été prochain, et mes frères viendront un jour - ils vivent leur vie pour le moment, et seulement l'un des trois a des enfants, donc pas trop dur. Je n'ai pas de soeur, et ma Mère est mon Amie, oui, mais nos vies étant tellement différentes du standard européeen, on est en train de s'éloigner l'une de l'autre parce qu'elle ne peut plus comprendre notre façon quelque peu "non structurée" (selon standards allemands...) de vivre notre quotidien.

Après 2 ans en plein coeur de Denver, 2 ans dans une agglomération de 200.00 en Bourgogne, 4 ans dans un village de 4.000 habitants au Québec, nous sommes finalement prêts à nous "enterrer" dans notre cabane à 23 km du centre ville de la capitale (22.000 habitants).

Retourner en Europe n'est pas une option pour nous, ce continent ne correspond plus au style de vie que nous recherchons. On est venus ici pour le style vie : je bosse dans un bureau, mon chum joue avec ses outils et prend soin des enfants et de notre maison. Impossible ailleurs.

N'importe comment, je pense que je le suivrais n'importe où. Parce que je l'aime. Point à la ligne. Et tant qu'il y a de l'amour des deux côtés, chu pas mal sûre qu'il y a une solution.

Parce que nous, où qu'on aille, au moins un de nous deux sera toujours étranger. Histoire de couple mixte, même inter-Européens...

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

May Line, je pense pas que tu puisses être sûre de vouloir rentrer en france un jour. tout ça est de l'ordre de l'hypothèse....personne ne le sait. c'est normal que tu te poses la question des enjeux d'une telle possibilité si tu es en couple.mais franchement,que tu sois avec un québécois ou un français ça change pas grand chose.car si tu es avec un français,rien ne prouve qu'il voudra rentrer si tel est ton souhait.et l'inverse est valable.

je pense que lorsqu'on est en couple,notre vision des choses changent et on les appréhende à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme me l'a suggérée Marion, sur le poste de Tof, voici l'objet de mon questionnement....

Je me demande parfois si je resterai ici toute ma vie....

J'espère bien rencontrer un "autochtone" ici et faire ma vie avec ... alors que se passera t'il le jour où je voudrais rentrer "chez moi"...

Je n'ai aucune réponse à ça, et j'aimerai savoir, pour ceux qui l'ont vécu, ou pour ceux qui ont une idée de comment ils pourrait le vivre....

Bonjour à Tous :)

Voilà, je suis de celles-là, celles qui sont venus par amour, par envie de découverte personnelle aussi. Et puis un jour, on se pose les vrais questions, et on se retrouve devant un choix VRAIMENT pas simple à faire.

Je suis arrivée avec un PVT, avec mon chum québécois rencontré en France. On se connaissait depuis presque 1 an. Je pensais rester un an, pas beaucoup plus. Lui non plus d'ailleurs, pas vraiment envie de revenir au Québec et encore moins à Montréal. Vers la fin de la première année, une histoire personnelle a fait qu'on a du rester un de plus (j'ai fait un emploi de perf). Puis mon chum a eu un changement dans sa voie professionnelle et a maintenant créé son entreprise. J'arrive donc vers mes deux ans ici, et je viens de renouveler mon visa pour 6 mois de plus. Ben oui, il n'a pas créé son entreprise pour l'arrêter au bout de 6 mois...Et là on se retrouve devant LA décision : faire un parrainage si c'est pour rester ici, ou rentrer en France....

La décision est difficile pour moi, car lorsque je suis venue ici, ce n'était pas pour rester plus d'un an à l'origine. Psychologiquement, je ne m'étais pas préparée à plus. Si je conviens de faire un parrainage, ce ne sera pas pour rentrer un an après, mais pour au moins 3/4 ans. En même temps, en 2 ans, on commence à avoir des habitudes, un quotidien qu'on apprécie, et on se demande comment on ferait si on rentrait, si ce nouveau pays, cette culture ne nous manquerait pas plus qu'on ne le croit. On s'est résigné, et on a commencé à s'investir plus : financièrement, sentimentalement...

Le vide, les coups d'blues, sont pour ma part bien plus fréquents et SURTOUT bien plus forts au bout de 2 ans. Les racines manquent, on voit les "autres" continuer leur vie et ne rien pouvoir partager avec eux (achat d'une maison, mariage, travaux, moments douloureux d'une vie), tel un fantôme, on sait, mais on ne peut vraiment agir. Encore plus loin on est.... on se sent. On change. Du moins, moi j'ai changé. Loin de mon ancienne vie, je me suis toujours un peu plus forgée, mais en même temps, le paradoxe : je me suis perdue, je me sens perdu, le regard que l'on porte sur moi n'est plus le même, je deviens fragile sans mes racines et doit puiser ailleurs pour m'accrocher.

Alors que faire ? Dans un couple mixte, on sait depuis le début qu'on aura toujours le cul entre deux chaises, la situation sera toujours bancale. Lorsqu'on parle d'avenir, c'est le flou, l'incompréhension quelque fois... avec toujours l'envie que ces deux pays se rapprochent. Chose impossible à faire. Alors le mariage, les enfants, acheter une maison, tout devient bien compliqué lorsque ni l'un ni l'autre ne veut lacher le morceau. Et puis, il y a les sentiments, familiaux, amicaux, qui viennent se mêler à ça. Ma belle-famille voudrait que je ne parte jamais, ma famille n'a jamais voulu me laisser partir (disons qu'ils n'ont pas eu le choix).

De grandes décisions s'en viennent... Il faudra les assumer, et faire un temps avec, sans se plaindre, sans rabacher à l'autre qu'on veut changer d'idée.

Une chose est sure, je ne l'ai jamais caché à qui que ce soit : je ne ferais JAMAIS ma vie entière ici. Du moins, je ne crois pas. Je ne me vois pas élever nos enfants au milieu d'une famille de "vieux" (mon chum est fils unique, pas de cousins/cousines proches). Ça peut vous paraître méchant, mais c'est vrai. Je ne me vois pas élever nos enfants dans cette culture nord-américaine (mais pas sans non plus, ça se complique hein ?), et encore moins en ville. Je ne me vois pas me marier ici, sans plein de monde qui ne pourraient se déplacer. Je ne me vois tout simplement pas m'éloigner si longtemps de la culture française, même si maintenant j'ai TV5 :P

Reste à savoir si l'amour sera le plus fort. :huh:

Vous le saurez au prochain épisode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors 60 millions de Français font un complexe d'Oedipe avec leur maman Marianne? :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben partant du principe que je suis une fille et que si je dois faire un complexe freudien-lacanien sur le sexe des anges, il sera d'Électre, qui est mon père? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors 60 millions de Français font un complexe d'Oedipe avec leur maman Marianne? :elendil:

En même temps j'en connais un autre qui a pas fini son oedipe: Karl Temblay des Cow boy fringants obligé d'interrompre une tournée en France de 15 jours pour cause de mal du pays ! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps j'en connais un autre qui a pas fini son oedipe: Karl Temblay des Cow boy fringants obligé d'interrompre une tournée en France de 15 jours pour cause de mal du pays ! :lol::lol:

Non c'etait JF pauzé ! :P

Pour en revenir au sujet, je suis également avec un québecois et je me pose exactement les même questions ... Dans 2 ans je fini mes études, je sais pas trop si j'ai envie de rentrer ou de rester. Et je sais pertinament que je veux pas passer ma vie au Québec pour plusieurs raisons.

J'espère voir des réponse qui m'aideront à me décider. Mon avantage c'est que je ne suis pas RP ici, alors c'est bcp moins compliqué de rentrer en france, et de me faire accompagné par mon copain.

en tout cas ...

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben partant du principe que je suis une fille et que si je dois faire un complexe freudien-lacanien sur le sexe des anges, il sera d'Électre, qui est mon père? :lol:

Le complexe d'Oedipe nous touche tous fils ou filles pour la simple raison que dès la naissance nous ne faisons qu'un avec notre mère... Donc nos premiers sentiments "amoureux" tels que Freud l'entend sont bel et bien pour notre mère, et ensuite vient le moment que Mélanie Klein décrit comme la réunification du bon sein et du mauvais sein... Qui peut s'exprimer.... Oh là ça devient sérieux... On finira ça devant un chocolat chaud :ph34r:

Bref tt ça pour dire.... Les mecs y accordent moins d'importance c'est un constat partagé mais pourquoi ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc nos premiers sentiments "amoureux" tels que Freud l'entend sont bel et bien pour notre mère, et ensuite vient le moment que Mélanie Klein décrit comme la réunification du bon sein et du mauvais sein... Qui peut s'exprimer....

Oui oui c'est le clivage entre le bon et le mauvais objet (c'est a dire entre les pulsions projetées ou introjectées) qui nous permettent l'accès a l'ambivalence par la suite (tenue en echec au premier abord de par son aspect anxiogène). :wacko::ph34r:

loooooooooooool trêve de surchauffage de cerveau, on en reparlera au calme devant un choco effectivement :lol:

et donc Zogu, c'était quoi le rapport avec oedipe là :huh: ???

Modifié par Tina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement