Aller au contenu

un peu de lecture québécoise


christine76

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Lachtite, de m'avoir indiquer ce post.

Je voudrais parler d'un livre qui me tient à cur et que je conseille à tous les amis qui viennent me visiter au québec, un livre pour la route, un livre qui donne envie de partir : il s'agit de Volswagen blues de Jacques Poulin, c'est aux éditions Babel si mon souvenir est bon

C'est l'histoire d'un bibliothécaire (comme souvent chez Poulin) qui part de Gaspé avec un Westafalia et traverse le canada pour retrouver son frère aux Etats. En route il rencontre la Grande Sauterelle une amérindienne qui aime lire, qui a un petit chat (comme souvent chez Poulin)et qui l'accompagne dans le voyage.

C'est une écriture légère, sans prétention, qui se lit comme on mange un bonbon : facilement.

C'est surtout truffé de références littéraire, comme souvent chez Poulin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Autre solution plus "pimentée": le bookcrossing.

Ne s'adresse pas à ceux et celles qui aiment conserver leurs livres, évidemment, mais c'est une façon drôle et aventureuse de choisir ses lectures:

Pour le Canada: http://www.bookcrossing.com/hunt/2/travel_-Canada

Le Québec: http://www.bookcrossing.com/hunt/2/63/travel_-Canada-Quebec

et Montréal: http://www.bookcrossing.com/hunt/2/63/3098...Quebec-Montreal

Également: pour les francophones: http://bookcrossing.apinc.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale

et version chasse au trésor également: le GeoBookCacheCrossing où vous devez retrouver un livre planqué dans une boîte étanche par ses coordonnées Longitude/latitude! http://bookcrossing.apinc.org/wakka.php?wi...okCacheCrossing

Bonne chasse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les liens Petitboudange, çà a l'air sympa, je ne connaissais pas !

C'est vrai que çà peut être intéressant, parce que j'ai beau aimer les livres et vouloir en conserver certains, mais pour d'autres, notamment pour les "romans", une fois que je les ai lus, c'est rare en général que je les relise une deuxième fois, donc souvent j'en fais profiter les autres, je les donne ! :)

Cest une manière comme une autre d'inciter à lire un livre, encore faut-il connaître le système ...

Bonne lecture à tous !

Zémida :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre solution plus "pimentée": le bookcrossing.

J'ai pas crompris c'est quoi ca exactement ?

Fais un tour sur le lien wiki francophone pour avoir les détails mais en gros:

chaque personne qui devient membre d'une communauté de chasse livre dépose un ouvrage muni d'une étiquette l'identifiant dans un endroit de son choix et l'inscrit sur un site internet de chasseur de livres. Il repère également les endroits où d'autres ouvrages sont disponibles. Il en prend un s'il le trouve, le lit, éventuellement en fait un commentaire, et le redépose à un endroit qu'il indique à nouveau sur le site. Et de fil en aiguille le livre passe de lecteur en lecteur gratuitement, tu peux retracer son parcours, lire les commentaires des uns et des autres et la lecture se diffuse librement, gratuitement et de façon ludique si tu le fais en plus en version geocrossbooking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de lire Ces enfants d'ailleurs qui parle de l'immigration de 3 membres d'une famille après la guerre 39-45, au manitoba.

Ils ont aussi fait une série télé là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang des liseux :P

J'avais lu la série D'arlette Cousture et le second tome se déroule principalement à Montréal

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous conseille un livre qui n'a pas été écrit par un auteur Québécois mais qui raconte Montréal ... Je l'ai découvert entre mes deux premiers voyages ici et depuis, je l'ai lu, relu, souligné des passages, trimballé partout, prêté... bref, mon livre de chevet...

De mon histoire, on se souviendra dabord que je suis arrivé à Montréal un 2 octobre, quatre cent soixante-cinq ans, jour pour jour, après Jacques Cartier . Ainsi débute le charmant parcours du narrateur, un écrivain français en quête dinspiration. Celui-ci nous offre alors une tournoyante et minutieuse description du bazar vivant quest Montréal, à travers des détails souvent loufoques et disparates, mais qui font le charme de la ville. Pour une fois, il ne sagit pas dours polaires ni de froidure, mais bien du Montréal excentrique et chaleureux.

La rue Sainte-Catherine, par exemple : Cest une chanson électrique qui sort dune boîte en même temps quune bande de filles aux cheveux bleus et ailettes de nez percées. Cest un long travelling de cinéma. Le plan séquence commence sous les enseignes réunies du Vieux Four, pizzas, et de la Calèche du Sexe. Ça tourne ! Burger, burger, banque, burger, lingerie nocturne, romance . Le roman tourne vite en une sorte de thriller, et la balade québécoise, en un instant, se retrouve guidée par la mystérieuse fille dO . Sensuit une tentative de prise de conscience, très réussie, de la particularité québécoise : une quête didentité, via la résistance, mais aussi la transculturalité . Bref, une mosaïque didées et de couleurs souvent au service inavoué de la modernité.

Ceux qui connaissent déjà la ville en auront la larme à lil tant cette sonate leur remémorera la jolie mélodie québécoise. Les autres sy précipiteront, le roman sous le bras, et lair en tête.

"Sonate d'automne à Montréal" de Jean-Yves Loude (éditions du Laquet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement