Aller au contenu

L'immigration et la perte d'un proche par Tof


Laurent

Messages recommandés

C'est pareil pour moi....

C'est pour ça que parfois je me demande si je resterai ici toute ma vie....

D'un autre côté, j'espère bien rencontrer un "autochtone" ici et faire ma vie avec ... alors que se passera t'il le jour où je voudrais rentrer "chez moi"...

Pffffff.......... je préfère ne pas trop y penser quand même.... ça serait limite déprimant.... :(

Tu peux peut-être lancer un post la dessus pour avoir des avis ;)

Bonne idée!! :)

M'intéresserait aussi de savoir ce qu'en pensent les gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Qu'arriverait-il par contre si un de mes parents, frères et soeurs ou leurs enfants décédait ?

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum ?

Mes parents sont à la retraite et vieillissent. Cela me fait peur de devoir revenir comme tof juste pour les enterrer et faire la paperasse. J'aurai l'impression d'avoir raté quelque chose, raté les derniers moments. J'aurai peut-être comme un sentiment de culpabilité.

Puis, on peut également mourir dans un accident d'auto du jour au lendemain. On ne peut pas savoir.

C'est arrivé à quelqu'un récemment sur le forum. Un accident de moto de son mari. Son message m'avait bouleversé et je n'ai pas été le seul à l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, là je pars en france pour noël, et je trouve difficile de réaliser, que je peux pas certifier que mes grand parents de plus de 75 ans seront encore là ! Mais bon, il est vrai qu'il reste que trois mois !

C'est celle là, la question qui hante une fois parti ! "Est-ce que je vais les revoir?" Mais il faut vivre avec.

Et il ne faut pas non plus se sentir coupable d'être parti quand ça arrive. C'est... la vie.

:innocent: non il fo te sentir coupable d etre parti sache que té parent on fait leur vie et que toi aussi tu fait la tienne, ayant des enfants la vie ma apprie bc de choses les anfants nous appartienne jusqu a leur majorité es apres il vole de leur propre ailes alors te fait de souci car la vie te promets encore plein de bonne choses pour toi , par pour noel cela te fera un grand bien de revoir té proche

encore mille pensée pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes condoléances Tof,

je crois que je sais ce que tu ressens..

Ma mamie est partie debut juin et elle me reclamait, je suis arrivée en France quelques heures après sa mort.

trois mois après notre arrivée au Quebec, c'est pas facile.

je suis de tout coeur avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, là je pars en france pour noël, et je trouve difficile de réaliser, que je peux pas certifier que mes grand parents de plus de 75 ans seront encore là ! Mais bon, il est vrai qu'il reste que trois mois !

C'est celle là, la question qui hante une fois parti ! "Est-ce que je vais les revoir?" Mais il faut vivre avec.

Et il ne faut pas non plus se sentir coupable d'être parti quand ça arrive. C'est... la vie.

:innocent: non il fo te sentir coupable d etre parti sache que té parent on fait leur vie et que toi aussi tu fait la tienne, ayant des enfants la vie ma apprie bc de choses les anfants nous appartienne jusqu a leur majorité es apres il vole de leur propre ailes alors te fait de souci car la vie te promets encore plein de bonne choses pour toi , par pour noel cela te fera un grand bien de revoir té proche

encore mille pensée pour toi

dslé mais a vouloir taper trop vite sur le clavier ma main mange des mots , non il fo pas te sentir coupable , tu sais j ai perdu mon pére en 77 et ma mére en octobre l'année dernière mais pas le meme probleme ma mére malade donc j'etais preparé a son dépard mais quand sa arrive vraiment on ai jamais asser preparé au depard des proches, mais sa fait mal certe mais la vie continue et oui faut ce le dire je ne croie pas que ma mére aurais accepter de me voir malheureuse alors je veut quel soie fiere alors je continu mon chemin en essayant de faire au mieux pour mes enfants et moi méme . fait ton voyage a noel je te le conseille cela pourrais te faire du bien de voir tes propres car la tes tout seul dans la douleur.mille pensée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te présente mes condoléances, à toi et à tes proches...

Ta chronique est très émouvante et très bien écrite....

Ah la la, que d'interrogations cela soulève la mort d'un proche qu'on soit à coté ou à des milliers de kilomètres.... Mais la distance rend tt plus compliqué, c'est notre choix mais à quel prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, là je pars en france pour noël, et je trouve difficile de réaliser, que je peux pas certifier que mes grand parents de plus de 75 ans seront encore là ! Mais bon, il est vrai qu'il reste que trois mois !

C'est celle là, la question qui hante une fois parti ! "Est-ce que je vais les revoir?" Mais il faut vivre avec.

Et il ne faut pas non plus se sentir coupable d'être parti quand ça arrive. C'est... la vie.

:innocent: tof la question est idem pour eux,sais tu cas mon avis il doivent étre pareille que toi entrain de ce poser la meme question ,es ce que je vais le revoir. sa doit étre le méme probleme dans les deux cense.

il savent que tu es parti pour vivre ta vie réelle quelque soie l'endroit et il savent trés bien que toi dans ton pays bien lointain que tu es dans la souffrance aussi quelque soie l'endroit la douleur es la méme, mais es que tu es bien entouré pour faire ton deuil car pas facile d'étre seul a ce momment la .mille pensée pour toi de france et tien bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te présente mes condoléances, à toi et à tes proches...

Ta chronique est très émouvante et très bien écrite....

Ah la la, que d'interrogations cela soulève la mort d'un proche qu'on soit à coté ou à des milliers de kilomètres.... Mais la distance rend tt plus compliqué, c'est notre choix mais à quel prix....

:innocent: le prix a payer est a quelque soie l endroit ou en ce trouve, accepter les mauvaise suprise de la vie , car malheureusement nos pouvons pas les ramener et que notre vie a nous continue nous sommes la descendance alors continuer a vous projecté dans l'avenir et de faire vivre cet descendance le plus loing possible, il faut ce battre et ce tenir debout, il y a encore plein de belle choses devant nous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes condoléances également. Triste chronique mais tellement juste et importante dans nos choix d'immigrer que le merci s'impose.

Encore une leçon de la vie, du genre de celles qu'on aime pas, mais qui sont toujours utiles.

Prends soin des tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon Tof, je ne vais pas être originale : sincères condoléances.

Bien que ta chronique soit issue d'une douloureuse expérience, c'est bien que tu es abordé cette question que l'on a souvent tendance à repousser, pour mieux se "leurrer".

Maintenant, le sujet est posé, le cadre est installé et à chacun de réagir selon sa sensibilité, son vécu et ses possibilités.

L'essentiel est surtout, d'être en accord avec soi-même ! ;)

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos messages et pour les condoléances que vous m'avez adressées :wub:

Comme je disais, la vie suit son cours et même si j'y pense encore régulièrement, je suis moins sous le poids de la peine qu'il y a un mois et demi ! Et la perspective de passer Noël en famille en France, même si mon hostie de boss ne veut pas me signer pour l'instant le papier officiel de la compagine, me fait du bien ! Je pars quoiqu'il arrive, j'ai déjà mes billets et elle le sait... :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la perspective de passer Noël en famille en France, même si mon hostie de boss ne veut pas me signer pour l'instant le papier officiel de la compagine, me fait du bien ! Je pars quoiqu'il arrive, j'ai déjà mes billets et elle le sait... :rtfm:

Ca serait quand meme abusé de pas te laisser rentrer en France pour les Fêtes <_<:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca serait quand meme abusé de pas te laisser rentrer en France pour les Fêtes <_<:huh:

Bah... normalement dans ma chère compagnie, les employés sont interdits de prendre des vacances à Noël ! Tu veux des vacances à Noël, trouves-toi une autre job ! Ce que je ferais bien de commencer à faire anyway... juste pour être sûr, au cas où... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca serait quand meme abusé de pas te laisser rentrer en France pour les Fêtes <_<:huh:

Bah... normalement dans ma chère compagnie, les employés sont interdits de prendre des vacances à Noël ! Tu veux des vacances à Noël, trouves-toi une autre job ! Ce que je ferais bien de commencer à faire anyway... juste pour être sûr, au cas où... :angry:

Je commence à comprendre pourquoi les gens ne restent pas très longtemps dans cette compagnie... :wacko:

Pour revenir au sujet: merci d'avoir partagé ton expérience. C'est vrai que c'est un sujet qu'on n'aborde pas souvent, mais qui fait réfléchir... Je peux le dire par expérience personnelle: mon grand-père maternel est décédé quelques semaines avant que je parte pour le Canada (de façon subite). Un moment difficile, nous étions très proches, mais au moins j'étais là. Ensuite, 4 mois après mon départ à Toronto, c'était le tour de ma grand-mère paternelle. Là, c'était moins une surprise, elle était malade depuis longtemps. D'ailleurs, quand j'étais allée lui annoncer mon départ (pas facile de le lui faire comprendre car elle n'était plus "présente" à 100%), sa réaction a été: "je ne vais plus jamais te revoir, alors"... et c'était vrai! :( Là, j'ai réagi comme toi: je me suis dit que je devais rentrer, et j'ai plus ou moins pris le premier avion. Heureusement mon chef était très coopératif, et c'était au mois de mars donc billet pas trop cher. Je ne regrette pas de l'avoir fait, surtout pour mon grand-père, qui était bien content de me voir même s'il ne l'a pas trop manifesté (pas du genre expansif, bien au contraire). Un an plus tard, c'était à son tour de s'en aller, et la question de rentrer ou pas ne s'est pas posée: je me trouvais sur place pour d'autres raisons. Maintenant, il me reste ma grand-mère maternelle, qui a eu 90 ans en février, et j'avoue qu'à chaque fois je me demande si elle sera encore là à mon prochain voyage... -_-

Et maintenant, je commence à me poser la question suivante: comment est-ce que je réagis le jour où mes parents ont besoin d'aide ou s'il arrive quelque chose à mes frères et soeurs... déjà que ce n'est pas facile tous les jours de se sentir à 6000 kms, mais c'est encore moins évident quand il y a un coup dur. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes condoélances Tof. Merci pour ce message, ce témoignage plein de pudeur.

J'ai mis quelques jours avant de le lire parce que, pour le moment, je préfère ne pas y penser, remettre l'hypothèse à plus tard...

En tous cas, rien que d'y penser, j'en ai gros sur la patate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ce que tu peux ressentir Tof et je te présente, à mon tour, toutes mes condoléances.

C'est une chronique sur un sujet délicat mais c'est bien d'en parler, j'ai d'ailleurs constaté que pour les québécois, le sujet est nettement moins tabou que pour un français, pour eux, la mort çà fait partie de la vie, et je pense qu'ils ont raison !

La perte d'un proche, je connais, j'ai hélas perdu ma Maman en juillet 2003, et mon Papa, peu de temps après, en mars 2004, tous deux âgés de 75 ans seulement ! Je dis seulement parce que pour moi ils étaient encore bien trop jeunes et que je les imaginais profitant de la vie pendant quelques années encore !

On n'est jamais préparé à çà, on croit toujours que nos proches seront toujours là, et c'est toujours une épreuve à passer et çà ... quel que soit notre âge ! -_-

J'avais déjà depuis plusieurs années le projet de partir à l'étranger et je pense que même en sachant que mes parents vieilliraient, même si je les aimais, je n'aurais pas remis mon projet d'immigration en question !

Que ce serait-il passé si j'avais été à 6000 km ? Je ne sais pas, mais je pense que comme ceux qui habitaient à l'autre bout de la France, à l'annonce de leur "fin de vie imminente" j'aurais tout fait pour me rendre à leur chevet, être présent pour les derniers instants, avoir encore le temps de leur parler, de leur dire qu'on les aime, et qu'on ne les oubliera pas, qu'ils resteront dans notre coeur !

Par contre, si j'avais été avisé trop tard, si je n'avais pas pu les revoir, si j'avais dû seulement venir pour les enterrer, alors je n'aurais pas fait le déplacement, parce que, pour moi, une fois qu'ils sont partis, c'est fini ... et que l'enterrement, à mes yeux n'est qu'une simple formatilité !

Si je dois partir prochainement au Canada ou ailleurs, il me restera des frères et soeurs ici, des neveux et des nièces, des oncles, des tantes, des cousins et des cousines.

Aujourd'hui chacun vit sa vie, et je pense que l'important c'est de pouvoir se parler, se dire tout ce que l'on a à se dire, et que même si c'est à travers une webcam, même si c'est en ayant l'occasion de se voir peu, il faut savoir profiter de ces moments-là, pour ne rien regretter le jour où les personnes que l'on aiment auront quitté cette terre !

L'important c'est ce que l'on vit au présent, on ne sait jamais de quoi sera fait demain, mais je pense qu'il ne faut pas se reprocher de ne pas être là quand la mort frappe ! Elle ne prévient pas vraiment, et c'est toujours si rapide, que l'on a du mal à y croire ! Et notre présence ou pas, n'y changera rien, c'est le destin ! Ne vous reprochez pas d'être partis, vous vivez VOTRE vie comme vos proches ont vécu ... la leur. Chacun ses choix de vie.

Profitez de vos proches pendant qu'ils sont encore présents et dites-leur que vous les aimez ... à votre manière ... et même si vous êtes loin d'eux par la distance, vous serez toujours présents par le coeur. :wub:

J'espère pour toi Tof que tu réussiras à venir pour Noël, un bon moment passé en famille, c'est important, même si c'est rare ! çà restera toujours un bon souvenir.

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus, je ne serais pas très originale: sincères condoléances Tof. :(

Aujourd'hui chacun vit sa vie, et je pense que l'important c'est de pouvoir se parler, se dire tout ce que l'on a à se dire, et que même si c'est à travers une webcam, même si c'est en ayant l'occasion de se voir peu, il faut savoir profiter de ces moments-là, pour ne rien regretter le jour où les personnes que l'on aiment auront quitté cette terre !

L'important c'est ce que l'on vit au présent, on ne sait jamais de quoi sera fait demain, mais je pense qu'il ne faut pas se reprocher de ne pas être là quand la mort frappe ! Elle ne prévient pas vraiment, et c'est toujours si rapide, que l'on a du mal à y croire ! Et notre présence ou pas, n'y changera rien, c'est le destin ! Ne vous reprochez pas d'être partis, vous vivez VOTRE vie comme vos proches ont vécu ... la leur. Chacun ses choix de vie.

Profitez de vos proches pendant qu'ils sont encore présents et dites-leur que vous les aimez ... à votre manière ... et même si vous êtes loin d'eux par la distance, vous serez toujours présents par le coeur. :wub:

Je me suis faite la même réflexion. La vie, malheureusement, implique de mourir un jour. Parfois elle frappe sans prévenir. Que vous restiez en France ou que vous immigrez, vous ne pourrez contourner la chose.

Devant la mort d'un proche, qu'il soit proche dans notre coeur ou proche géographiquement, on se pose tous les mêmes questions: on se dit qu'on aurait pu faire plus, parler plus, on regrette de ne pas avoir réglé tel truc avant que la personne nous quitte, on ressent un vide et on culpabilise de ne pas avoir été assez "là", on est frustré car on croit ne pas avoir fait le tour de la question avec cette personne. Le hic, c'est qu'on n'en fera jamais le tour, il y aura toujours une part de l'autre qu'on n'aura pas saisi, dont on n'aura pas profité, et vice-versa. Le fait d'être ailleurs amplifie probablement ce sentiment d'impuissance et d'injustice qui nous habite tous devant la mort. Or, l'important dans nos rapports avec les êtres chers n'est pas la quantité, mais bien la qualité.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Tof, ce que tu as bien expliqué, c'est aussi ce sentiment surréaliste de se retrouver du jour au lendemain dans un avion en direction de la France et d'être pendant qq jours dans son pays d'origine totalement déconnecté, tel "un zombie". Soit d'être dans un autre monde, soit d'avoir fait un retour en arrière dans le temps, soit d'être dans un rêve ou ici un cauchemar.

Alors qu'un tel voyage se fait dans un cadre autrement + festif, pour les vacances par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommes de tout coeur avec toi, tof.

Mon mari était allé en Belgique pour les funérailles de sa Grand-Maman, mais pas moi pour la mienne. Par contre, c'est à la demande de ma Maman à moi que je n'y suis pas allée car en fait, elle préférait que nous venions tous les 4 quelques semaines plus tard.

Moi, j'ai fait mon deuil ici, en participant moi aussi au texte qui était lu aux funérailles. Ma Grand-Mère avait 93 ans, et c'était dans l'ordre des choses - j'ai pu accepter son départ bien plus naturellement que celui de ma première belle-maman qui nous a quittés à seulement 66 ans, j'étais toute seule à Denver, Colorado (mon mari était en Asie pour son boulot) et enceinte "jusqu'aux yeux" = hors de question de prendre un vol pour l'Europe.

Je te comprends tof, c'est "tough" de devoir le vivre seul et à distance que de perdre un être cher à notre coeur. A 6.000 km ou à 600, quelle différence... 7 heures d'avion ou 7 h de voiture...

Il y a quelque temps la Maman d'une Amie se mourrait en Europe, et j'ai eu la chance de pouvoir la pousser à aller la voir une dernière fois. Elle l'a fait, et sa Maman l'a attendue en fait, n'est partie qu'une fois qu'elle avait revu sa grande fille avec le bébé dans les bras. Elle a pu lui dire au revoir vraiment. Elle aurait pu arriver trop tard.

Alors dans notre petite famille ici on a une règle d'or : ne jamais quitter quelqu'un fâché, ne jamais se coucher fâché avec quelqu'un de notre famille. Dire aux êtres chers qu'on les aime, ne pas avoir peur de ces mots magiques. Prendre le temps de câliner, prendre nos enfants, notre partenaire, nos ami(e)s dans les bras. C'est tellement dur de devoir se dire qu'on n'a pas eu le temps de lui dire ceci ou cela, ou de montrer notre affection.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement