Aller au contenu

gonflé de meme.... faut le faire

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/article/20060925...32/CPACTUALITES

Jan Wong se dit victime de racisme

Dene Moore

Presse Canadienne

Montréal

La journaliste Jan Wong se dit victime de racisme et de sexisme. C'est Mme Wong qui a laissé entendre, dans un article paru dans le quotidien Globe and Mail, que l'individu qui a abattu des étudiants du collège Dawson, à Montréal, un non-francophone, avait été marginalisé par une société québécoise valorisant les «pure-laine».

Mme Wong a affirmé lundi avoir reçu des courriels d'injures et avoir été attaquée pour son ascendance asiatique.

Sur les ondes de la radio de CBC, la journaliste a dit trouver «sain» que les gens ne soient pas du même avis qu'elle, que les débats sont une bonne chose, mais elle a déploré avoir été la cible d'attaques racistes et sexistes. Elle a notamment cité une caricature parue dans Le Devoir, vendredi, la dépeignant souriante avec de grandes dents, les yeux bridés et portant des lunettes, en train d'ouvrir un biscuit chinois Wong où l'on peut lire : «Beware of Bill 101» (Méfiez-vous de la loi 101).

On peut attaquer mon style journalistique ou mes méthodes, mais introduire des biscuits chinois, c'est attaquer mon origine ethnique, a dit la journaliste, qui a rappelé qu'elle est née et a été élevée à Montréal. Selon elle, le dessin la représentant illustre un stéréotype japonais datant de la Deuxième Guerre mondiale. «Si j'étais juive, peut-être qu'on me dessinerait avec un nez crochu», a-t-elle lancé.

Jules Richer, directeur de l'information du Devoir, a déclaré n'avoir pas reçu de plainte de la part de Mme Wong. Il a justifié la pertinence de la caricature en disant qu'elle n'était nullement raciste, mais faisait plutôt allusion au restaurant que le père de Mme Wong possède à Montréal. Quant à la description physique de Mme Wong, il a affirmé qu'il y avait exagération «parce qu'il s'agit d'une caricature».

Dans son article, Mme Wong associait le traitement supposément réservé aux non-francophones au Québec aux tueries de Dawson, de Polytechnique et de Concordia. Selon elle, le tueur de Dawson, Kimveer Gill, l'assassin de Polytechnique Marc Lépine et le professeur de Concordia Valery Fabrikant, qui a abattu quatre de ses collègues en 1992, avaient tous été marginalisés «dans une société qui valorise les «pure-laine». Gill était d'origine indienne, Lépine, à demi-Algérien et Fabrikant, un immigrant de l'ex-Union soviétique.

Mme Wong a fait l'objet d'éditoriaux et de caricatures dans presque tous les journaux à Montréal, et les premiers ministres Jean Charest et Stephen Harper ont tous deux condamné l'article de Mme Wong. Dans une lettre au Globe and Mail, M. Harper qualifiait les commentaires de Mme Wong d'absurdes et sans fondement.

Selon cette dernière, l'intervention du premier ministre canadien est totalement inappropriée. Elle a dit croire que M. Harper tente seulement de gagner des votes au Québec, où sa popularité a décliné au cours des derniers mois.

Elle a aussi défendu la validité de son article, en disant que ce qui s'est passé à Dawson est triste et tragique, et qu'il faut se demander s'il s'agit «seulement d'un accident» ou s'il n'y a pas «quelque chose qui se passe ici».

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

:satans: <_< :niark: :angry: non mais la ca va faire. Et elle ose parler de racisme, non mais ce qu il ne faut pas lire quand meme. Ce qu elle a dit c est quoi si ce n est pas du racisme. En plus avec ce qu elle a fait lors de son voyage en Chine il y a longtemps, un homme est mort par sa faute. Au fait quelqu un sait il si cette pauvre victime :huh: parle le francais puisqu elle est quebecoise.

Désolée la mais assez c est assez. Je voudrais bien savoir ce qui se passerait dans le reste du Canada si les journaux francophone du Québec publiait relativement fréquemment des articles du genre sur les anglophones. Y en a marre de se faire casser du sucre sur le dos :angry:

• Habitués
Posté(e)

Si elle trouve que le biscuit chinois c'est du racisme, il faudrait qu'elle demande à son papa Bill Wong (propriétaire du restaurant chinois du même nom) de les retirer du menu.

Posté(e)

Écoutez, suis d'accord que le lien fait avec le bill 101 et les attentats dans les écoles étaient poussé un peu loin, mais bon, chacun ses opinions. Je veux dire, Barbara Kay avait traité les Québécois de terroristes il y a pas si longtemps, mais y'a pas eu tout ce bla bla sur elle et on l'a pas dessiné avec un nez crochu dans les caricatures non plus (elle est juive). Et ça je pense que c'est parce que s'il y avait eu des caricatures comme ca sur les Juifs, les journaux auraient été traités d'anti-semites et ça aurait fait bcoup de bruit, mdr.

Mais bon, la madame Wong, elle est asiatique et pas juive:P. Avez-vous lu les commentaires des lecteurs de cyberpresse (spécialement l'article "what's wrong, Mrs Wong?') ? Le nombre de commentaires hors rapport comme les jeux de mots avec le nom 'Wong' ou les blagues racistes étaient qque peu tristes à voir. Comme moi-même et qques autres personnes ont d'ailleurs écrit: Si Jan wong s'appelait Marc-André Tremblay, aurait-on fait des blagues de mauvais goût avec le nom Tremblay? Aurait-on fait référence à sa race? Après tout, faut pas oublier que Jan Wong est née à Montréal et qu'elle est donc elle-même québécoise, mais que d'après les commentaires, elle n'était juste qu'une sale chinoise qui, je cite, "devrait retourner en Chine".

Bref, juste pour dire que, suis pas tt à fait d'accord avec l'idée de traiter une journaliste blanche qui dit des propos avec lesquels on est pas d'accord de 'journaliste conne', et de traiter une journaliste asiatique de 'journaliste conne asiatique' avec des insultes par rapport à sa race en plus.

Comme elle le disait, elle acceptait les commentaires et les débats mais les insultes et commentaires gratuits sur sa race, ben, je pense qu'elle a raison de ne pas accepté ça.

Suis-je la seule à vraiment voir tte l'histoire comme ça? Je pense qu'en ayant des réactions racistes comme certains ont eu, ça n'a que donné des pts à l'argument de Mme Wong, et ça je trouve ça dommage parce que je pense que les Québécois sont pas tous comme ça.

• Habitués
Posté(e)

Image IPB

Ben moi j'la trouve très drôle cette caricature ! Ben oui, les traits sont exagérés, c'est une caricature ! Un peu ce que vous avez fait dans votre édito samedi 16 septembre dernier non ? On va se gêner tiens ! Crisse !

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a RIEN là! :blink:

Franchement, elle ferait mieux de se taire et de réfléchir aux énormités qu'elle a écrites. Plus elle parle, plus elle m'énerve. Qu'elle s'étouffe donc avec son biscuit. <_<

Elle me fait penser à Gagliano, un des pires crosseurs lié au scandale des commandites: il a trouvé le moyen de voir du racisme dans la réation du public à son égard (le monsieur est d'origine italienne)! Il a oublié que d'autres personnes, des Québécois pure laine, ont aussi payé pour leurs écarts de consuite... en prison! En fait, compte tenu de la situation, Gagliano s'en est très bien sorti: il a été nommé ambassadeur du Canada au Danemark! Wow! Méchante punition! :w00t:

• Habitués
Posté(e)

Moi jy vois plutôt, soit une bien piètre tentative de se justifier elle-même, soit une volonté de remettre de lhuile sur le feu pour alimenter sa petite publicité personnelle. Sauf que dans les deux cas, tout ce quelle réussi à faire cest de perdre encore plus de sa crédibilité comme journaliste.

Non mais cest tu assez niaiseux son histoire de biscuit chinois

Le danger pour les polémistes grandes gueules, cest de tomber dans le piège quils se sont eux-mêmes créés en disant nimporte quoi. Et de rejoindre ainsi le rang prestigieux des clowns médiatiques auquels presque plus personne naccorde dimportance.

Continue ma Jan, tu fais bien ça

• Habitués
Posté(e)

Comme elle le disait, elle acceptait les commentaires et les débats mais les insultes et commentaires gratuits sur sa race, ben, je pense qu'elle a raison de ne pas accepté ça.

Elle accepte les commentaires, alors bien. J ai le droit de la trouver conne, qu elle soit mauve rose ou bleue a pois vert n y change rien. Si elle ne veut pas de commentaire, elle n a qu a ne pas insulter les gens sur leur provenance et culture. Comme quelqu un d autre l a dit, les biscuits etaient en lien avec les restos de son pere et les traits sont exagérés puisque c est une caricature. Je crois que lorsque dans un journal il y a longtemps quand M. Bouchard s etait fait amputer une jambe et qu il y avait une caricature de lui avec un chien lui grugeant la jambe c etait bien pire. Mais ca n a pas fait scandale.

Pour ce qui est de la Kay, on en a entendu beaucoup parler aussi. Savais tu que Mme Wong a été invitée a Tout le monde en parle et a refusée. Elle qui est si ouverte aux débats!!!!!! Elle est peut etre seulement plus ouverte a critiquer que débatre et se faire critiquer. En plus avec ce qu elle a fait dans sa jeunesse, c est pas trop fort. Dire qu un homme est mort a cause d elle, mais non elle était naive. BULLSHIT. :angry:

• Habitués
Posté(e)
Elle a notamment cité une caricature parue dans Le Devoir, vendredi, la dépeignant souriante avec de grandes dents, les yeux bridés et portant des lunettes, en train d'ouvrir un biscuit chinois Wong où l'on peut lire : «Beware of Bill 101» (Méfiez-vous de la loi 101).

On peut attaquer mon style journalistique ou mes méthodes, mais introduire des biscuits chinois, c'est attaquer mon origine ethnique, a dit la journaliste, qui a rappelé qu'elle est née et a été élevée à Montréal. Selon elle, le dessin la représentant illustre un stéréotype japonais datant de la Deuxième Guerre mondiale. «Si j'étais juive, peut-être qu'on me dessinerait avec un nez crochu», a-t-elle lancé.

Ben, faut croire qu'elle répond parfaitement au stéréotype! Elle a de grandes dents et porte des lunettes! :D

Sa photo officielle dans le Globe and Mail ici. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que la caricature lui ressemble pas mal. En plus, son père est un restaurateur connu, alors...

Elle fait aussi allusion à la liberté de presse, comme si le fait de travailler dans un journal lui donnait tous les droits. À ça, le journaliste et président de la fédération des journalistes du Québec lui a répondu ceci:

Le lundi 25 septembre 2006

L'affaire Wong et la liberté de presse

Alain Gravel

L'auteur est président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Il signe ce texte au nom de l'exécutif de cet organisme.

L'affaire Wong a au moins le mérite de nous ramener à un débat fondamental dans nos sociétés où de plus en plus souvent les médias cherchent davantage à exciter qu'à informer.

Partout en Amérique du Nord sévissent " ces amuseurs publics " des ondes, que ce soit à la radio ou à la télévision, qui n'ont comme seul objectif de provoquer la réaction du public pour gonfler leurs auditoires à des fins bassement commerciales. Le Québec ne fait pas exception et en cela n'est pas une " société distincte ". Mais l'affaire Wong est pour nous beaucoup plus préoccupante.

Jan Wong est une journaliste d'expérience et est bien connue au Canada anglais. De plus, elle travaille pour le réputé Globe and Mail qui revendique le statut de journal " national ". Certains seraient tentés d'invoquer la " liberté d'expression " pour défendre Me Wong lorsqu'elle fait un lien entre les tueries du Collège Dawson, de l'Université Concordia et de Polytechnique et la marginalisation des immigrés dans une société qui valorise les " pure laine ". Ce principe fondamental de la liberté d'expression permet jusqu'à un certain point à des individus de dire n'importe quoi, tant qu'ils n'empiètent pas sur les droits des autres. Dans la balance des inconvénients, il est à cet égard mieux de les laisser parler plutôt que de leur imposer le silence.

Mais on a affaire ici à un principe beaucoup plus exigeant que la liberté d'expression, soit la liberté de presse, bien définie dans des codes d'éthique journalistique. Ainsi, des blâmes peuvent être adressés à des journalistes s'ils ont agi de façon irresponsable sans qu'ils soient poursuivis en cour. Le journaliste et son entreprise ont un fardeau beaucoup plus lourd lorsqu'ils prennent position que le simple citoyen qui commente un événement au gré des conversations.

La liberté de presse, on ne le dit jamais assez souvent, comporte des responsabilités inhérentes importantes. On n'a qu'à lire la plupart des codes d'éthique journalistique pour s'en rendre compte.

Dans le document sur les " Droits et Responsabilités de la presse " du Conseil de presse du Québec, on insiste sur le fait que " les médias et les professionnels de l'information doivent éviter de cultiver ou d'entretenir des préjugés ".

Guide déontologique Dans le guide déontologique de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, on indique que les " journalistes doivent être sensibles à la portée de leurs reportages. Ils doivent éviter les généralisations qui accablent des groupes minoritaires, les propos incendiaires, les allusions non pertinentes à des caractéristiques individuelles, les préjugés et les angles de couverture systématiquement défavorables qui pourraient attiser la discrimination ".

Même dans la presse d'opinion, cette liberté n'est pas absolue. Le Conseil de presse indique que " les auteurs de chroniques, de billets et de critiques ne sauraient se soustraire aux exigences de rigueur et d'exactitude. Ils doivent éviter, tant par le ton que par le vocabulaire qu'ils emploient de donner aux événements une signification qu'ils n'ont pas ou de laisser planer des malentendus qui risquent de discréditer les personnes ou les groupes ".

La liberté de presse est un acquis précieux mais fragile. Elle repose en grande partie sur la crédibilité de ceux et celles qui l'exercent. Des journalistes qui doivent comme le décrit le Guide de déontologie de la FPJQ " baser leur travail sur des valeurs fondamentales telle (...) l'honnêteté qui leur impose de respecter scrupuleusement les faits, et l'ouverture d'esprit qui suppose chez eux la capacité d'être réceptifs aux réalités qui leur sont étrangères et d'en rendre compte sans préjugés. "

Or comment associer un événement aussi triste que la tuerie de Dawson au caractère " pure laine " de la société québécoise, sans sombrer dans les pires préjugés à l'égard d'une collectivité toute entière? Pour remplir la responsabilité d'informer, il ne suffit pas de dire qu'on ne fait que " poser des questions et explorer des avenues inconfortables " comme on l'a lu dans un éditorial du Globe and Mail. L'exactitude des faits est beaucoup plus exigeante.

© 2006 La Presse. Tous droits réservés.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060925...128/CPSPECIAL12

Tiens toé, Jan Wong! :P:

• Habitués
Posté(e)

Lu sur un autre forum, et trop bien dit (je n'ai pas pu m'empêcher...)

Non, tout ça, c'est que du vent. ELLE, elle a été raciste, parce qu'elle a traité un peuple très tolérant d'intolérant sur le seul fait que nous parlons français. Pour se défendre, elle essaie de se servir de son "statut" de minorité pour traiter les autres de racistes et donc mettre fin au débat.

C'est du n'importe quoi. Non seulement son message aux Québécois est raciste mais son utilisation bassement utilitaire de son ethnicité comme bouclier est également raciste.

Le Globe and Mail devrait la licencier à grands coups de pied au cul, fut-il chinois ou anglo!

:help:

• Habitués
Posté(e)

Lu sur un autre forum, et trop bien dit (je n'ai pas pu m'empêcher...)

Non, tout ça, c'est que du vent. ELLE, elle a été raciste, parce qu'elle a traité un peuple très tolérant d'intolérant sur le seul fait que nous parlons français. Pour se défendre, elle essaie de se servir de son "statut" de minorité pour traiter les autres de racistes et donc mettre fin au débat.

C'est du n'importe quoi. Non seulement son message aux Québécois est raciste mais son utilisation bassement utilitaire de son ethnicité comme bouclier est également raciste.

Le Globe and Mail devrait la licencier à grands coups de pied au cul, fut-il chinois ou anglo!

:help:

Très bien résumé.

Au fait, les québécois boycottent ils le journal ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben, faut croire qu'elle répond parfaitement au stéréotype! Elle a de grandes dents et porte des lunettes! :D

Sa photo officielle dans le Globe and Mail ici. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que la caricature lui ressemble pas mal. En plus, son père est un restaurateur connu, alors...

La caricature est ressemblante en effet!

Si elle ne voulait pas être caricaturée, je pense qu'elle aurait dû éviter de le faire pour le peuple québécois. C'était méchament insultant et caricatural, tellement elle tirait à gros boulet sur le Québec. On ne fait pas à autrui ce qu'on ne veut pas recevoir Mme Wong, c'est un proverbe qui existe autant en Chine, qu'en France, en Italie ou en Allemagne ! (Non des fois que ...).

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Si elle ne voulait pas être caricaturée, je pense qu'elle aurait dû éviter de le faire pour le peuple québécois. C'était méchament insultant et caricatural, tellement elle tirait à gros boulet sur le Québec. On ne fait pas à autrui ce qu'on ne veut pas recevoir Mme Wong, c'est un proverbe qui existe autant en Chine, qu'en France, en Italie ou en Allemagne ! (Non des fois que ...).

On aurait pu aller plus loin et se servir de son passé de maoïste responsable de la disparition de quelqu'un qui a "osé" lui demander comment c'était à l'Ouest. Les caricaturistes auraient pu exploiter ça et Wong devrait se consoler qu'on ne l'ait pas fait... -_-

Au fait, les québécois boycottent ils le journal ?

Bah, c'est un journal de Toronto de langue anglaise, alors peu de Québécois le lisent.

• Habitués
Posté(e)
Bah, c'est un journal de Toronto de langue anglaise, alors peu de Québécois le lisent.

Ah... j'en connais un ici qui a avoué le lire de temps en temps ! Et qui le lira sans doute moins ou plus du tout... n'est-ce pas Jimmy ? :D

Posté(e)

Ah... j'en connais un ici qui a avoué le lire de temps en temps ! Et qui le lira sans doute moins ou plus du tout... n'est-ce pas Jimmy ? :D

Ah bon, il lisait un journal de TORONTO ? :huh:

A genoux, Papy !!! :lol:

• Habitués
Posté(e)
Ah bon, il lisait un journal de TORONTO ?

ben, il veut peut-être être au courant de ce qui se passe dans le camp ennemi! :P:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est dommage, c'est que tout ce raffut arrive beaucoup trop tôt ! ... Argh ! Comme toujours, tout cela sera oublié lorsque le PQ reprendra le pouvoir... quand il le reprendra !

• Habitués
Posté(e)

PP

Comme toujours, tout cela sera oublié lorsque le PQ reprendra le pouvoir... quand il le reprendra

Euh, t'as lu les sondages aujourd'hui ? Ca va mal ! :(

http://www.cyberpresse.ca/article/20060927...9/5050/CPPRESSE

jimmy

Et la campagne n'a pas commencée !... On sait tous que Charest est très bon en campagne... Malgré tout, rien n'est perdu : on peut toujours saborder Québec Solidaire ! :P

• Habitués
Posté(e)

Et la campagne n'a pas commencée !... On sait tous que Charest est très bon en campagne... Malgré tout, rien n'est perdu : on peut toujours saborder Québec Solidaire ! :P

Ben mettons que Québec Solidaire risque d'arriver dernier dans les sondages, après le Parti Vert. Ces deux partis obtiennent entre 3 et 9% des intentions de vote, pas plus. Mettons que les intentions derrière Québec Solidaire étaient louable (parti de gauche, strictement aligné sur toutes les questions sociales, morale proprette, paraît bien dans une conversation)... mais ça s'est gâté lorsque les dirigeants de ce parti se sont mis à lancer des déclarations débiles sur toutes les tribunes.

L'ADQ pourrait être (encore et toujours) un facteur. C'est un parti qui aurait sérieusement besoin de changer de chef s'il veut murir, toutefois. Avec Allaire parti depuis 10 ans et Dumont qui dort au gouvernail, ce parti n'a jamais été capable d'atteindre le potentiel que laisse présager leur plateforme politique. Il faut prendre le temps de lire le texte... puis d'observer Dumont casser de la vaisselle.

Les tiers-partis vont avoir une incidence assez faible, je dirais, à part peut-être dans certains comtés urbains du centre de Montréal (où l'UFP sera un peu plus forte), et entre Québec et Rivière-du-Loup (qui est un terreau toujours fertile pour l'ADQ et pour le conservatisme économique).