Aller au contenu

des cartes, des permis...ça n'en finit pas ces démarches !&#33

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

j'ai mon visa et j'espère bien bientot me lancer dans la vie de résidant permanent!! :lol:

cependant, je risque , pour des raisons familliales, de devoir les premiers temps ,faire des allers-retours de Québec en France et l'inverse pour des périodes de plusieurs mois dans chaque cas....c'est pas le top je sais pour trouver et maintenir un boulot, mais je trouverais bien au besoin des petites jobs en attendant !mais ma question n'est pas là....

j'ai fouillé dans le faq; mais je voudrais etre sûre d'avoir bien saisi.....

pour gérer les questions: * carte soleil:

si j'ai bien suivi, on a de toute façon, les 3 premiers mois où l'on peut garder la sécu française, et si on la garde , prendre une assurance en plus serait fortement conseillé? ??

ensuite vaut-il mieux :

*attendre l'installation définitive pour rendre sa carte sécu française et prendre la sécu québécoise

*ou bien prendre la sécu québécoise tout de suite à l'arrivée et une assurance , québécoise? française? et dans ce cas là; si j'ai bien compris, en cas de besoin de soins en france, meme sans carte sécu française, je pourrais consulter un médecin et je payerais juste plus que si j'avait la carte sécu??

je compte bien rester en santé....mais on ne sait jamais!

*permis de conduire*:est ce que la question de pouvoir conduire avec un permis français pendant les 3 premiers mois au Québec, (sans nécéssité d'un permis québécois), se renouvelle à chaque fois qu'on arrive au Québec de France ? ...c'est pas que je veux pas prendre mon permis québécois...j'aurais plutot hate d'avoir tous mes papiers québécois!!!!mais comme on paye ce permis et pour une durée de 2 ans et que je ne suis meme pas sure d'en avoir forcément utilité.....je ne sais pas vraiment quand il faut que je fasse l'échange???

...................si quelqu'un à vécu ça ou aurai un avis à me donner , pour que je fasse malgré tout les démarches administratives nécéssaires et pour être dans les règles:

merci !!! :)

• Habitués
Posté(e)

Carte soleil : qd tu as une RP, tu l'as dès ton arrivée ici, si tu as le formulaire SE je sais plus quoi de la sécu.... tu ne peux pas cumuler les 2 mais effectivement le medecin en France, même sans carte sécu coute pas très cher (20) alors qu'ici ça monte très très vite.... (Compter facilement plusieurs centaine de $)

Concernant le permis,je pense que c'est à partir du moment où tu es RP... car pour les touristes ce délai est de 6 mois, par contre peut-etre qu'il serait intéressant de faire un permis international ??

• Habitués
Posté(e)

Carte soleil : qd tu as une RP, tu l'as dès ton arrivée ici, si tu as le formulaire SE je sais plus quoi de la sécu.... tu ne peux pas cumuler les 2 mais effectivement le medecin en France, même sans carte sécu coute pas très cher (20) alors qu'ici ça monte très très vite.... (Compter facilement plusieurs centaine de $)

Concernant le permis,je pense que c'est à partir du moment où tu es RP... car pour les touristes ce délai est de 6 mois, par contre peut-etre qu'il serait intéressant de faire un permis international ??

un permis international ca correspond a rien il est pas plus valide que ton permis français il est juste international car dans plusieurs langues donc comprehensible par un plus grand nombre de pays... de toutes façons le permis quebecois est tout aussi valide en france je rentre en conduisant avec le quebecois et me suis deja fait controlé et il n'y a jamais eut aucun probleme...

• Habitués
Posté(e)

Mais si on fait les démarches auprès de la Sécu avant le départ, normalement il n'y a plus nécessité de prendre une assurance privée NON ?

à moins que je n'ai compris que la moitié de la chose.

• Habitués
Posté(e)

Non effectivement avec le formulaire SE 401 truc chose (la flemme de regarder dnas mes papiers) tu n'as pas la carence des trois mois. Sauf que little beaver est dans un cas fort complexe où elle aura le c.. entre deux continents/systèmes. Si tu prends la RAMQ, tu pourras te faire rembourser les frais en france en rentrant au Québec, comme si tu tombais malade en tant que touriste en gros. Par contre le truc c'est est-ce que en france tu peux travailler sans être immatriculée à la sécu?

• Habitués
Posté(e)

Par contre le truc c'est est-ce que en france tu peux travailler sans être immatriculée à la sécu?

Oui, t'as au minimum 6 mois, après avoir bossé... et après il y a la CMU...

• Habitués
Posté(e)

Non je parle pas de la couverture maladie en france je parle bien du numéro d'assuré (immatriculation) à inscrire sur les papiers de l'entreprise pour laquelle tu bosses en france...

En passant la prestation sécurité sociale de base est valable 12 mois après le formulaire SE truc chose (dixit môman qui travaille à la sécu ;) )

• Habitués
Posté(e)

j'ai mon visa et j'espère bien bientot me lancer dans la vie de résidant permanent!! :lol:

*permis de conduire*:est ce que la question de pouvoir conduire avec un permis français pendant les 3 premiers mois au Québec, (sans nécéssité d'un permis québécois), se renouvelle à chaque fois qu'on arrive au Québec de France ? ...c'est pas que je veux pas prendre mon permis québécois...j'aurais plutot hate d'avoir tous mes papiers québécois!!!!mais comme on paye ce permis et pour une durée de 2 ans et que je ne suis meme pas sure d'en avoir forcément utilité.....je ne sais pas vraiment quand il faut que je fasse l'échange???

Pour l'échange en tant que tel pour la SAAQ y a pas de problème que tu la fasse 1 ou 8 mois ou plus après ton installation au Québec. Pour conduire ici( si tu n' a pas le permis du Québec apres le délai de 90 jours) je ne pense pas que les policiers t'en veuille ...si tu explique ton cas, il devrait comprendre a moins que celui-ci soit très a cheval sur les réglements du Code de la route :P !!

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses à tous et toute

et cocottes et ptitboudange....je suis tannante avec ça, je sais; mais merci beaucoup pour votre patience de référentes dans les deux domaines que j'aborde et votre gentillesse ........c'est super bien résumé ptitboutdange!!!!hihih :D tu as vraiment l'art de mettre en mots!!! j'aurais du intituler le message"le c.. entre deux chaises"!!! :haouais: ......mais c'est vraiment ça...et j'espère pour pas trop longemps !!!

par contre vous soulevez un problème auquel je n'avais pas pensé.. :innocent: .....si jamais je suis sous sécu québécoise et que je veux travailler en France un peu ,les éventuelles fois où j'y serais (genre des ptits cdd de quelques jours)....je pensais qu'avec le numéro de sécu français ça poserai pas de problèmes....aieaieaie....c'est vrai que dans ce cas très logiquement, je serais plus inscrite en France......

....ouaich...bein vivement que tout le corps soit de l'autre coté de la flaque!!!!ce seras plus simple!!! :lol:

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses à tous et toute

et cocottes et ptitboudange....je suis tannante avec ça, je sais; mais merci beaucoup pour votre patience de référentes dans les deux domaines que j'aborde et votre gentillesse ........c'est super bien résumé ptitboutdange!!!!hihih :D tu as vraiment l'art de mettre en mots!!! j'aurais du intituler le message"le c.. entre deux chaises"!!! :haouais: ......mais c'est vraiment ça...et j'espère pour pas trop longemps !!!

par contre vous soulevez un problème auquel je n'avais pas pensé.. :innocent: .....si jamais je suis sous sécu québécoise et que je veux travailler en France un peu ,les éventuelles fois où j'y serais (genre des ptits cdd de quelques jours)....je pensais qu'avec le numéro de sécu français ça poserai pas de problèmes....aieaieaie....c'est vrai que dans ce cas très logiquement, je serais plus inscrite en France......

....ouaich...bein vivement que tout le corps soit de l'autre coté de la flaque!!!!ce seras plus simple!!! :lol:

Je sais pas trop ma mère a pas su me dire pour le moment mais je lui ai posé la question quand elle était sous coloration (vouss avez ces trucs sans amoniaque qui vous shoote pourtant :P). Je lui repose la question ce soir pour le problème de n°.

Tu peux te resservir de l'expression "c.. entre deux continents" si tu veux c'est pas déposé (enfin pas par moi :P:lol:)

• Habitués
Posté(e)

pour little beaver : ca y est, j'ai lu :P;)

... mais j'ai rien d'autre a ajouter, car j'en sais rien du tout :(:P;)

• Habitués
Posté(e)

:P hihi

ok merci d'abord! fortsympa

!je verrais en cherchant et avec ptitboudange!!

merci à vous :P