Aller au contenu

Passeport pour nouveau-ne


niggon

Messages recommandés

  • Habitués

Tartine, comment fais tu avec un nouveau né si on ne demande que le passeport francais ? Il faut que l'on fasse établir un visa? une carte de résident permanen? Qu'on demande seulement une carte de citoyenneté canadienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon, j'ai été vérifier sur le site web d'immigration Canada et sur celui des Affaires consulaires, et voilà ce que j'ai trouvé:

"Lorsque vous faites un voyage à l'étranger, vous devriez toujours voyager à titre de citoyen canadien et vous servir de votre passeport canadien. Dans le cas contraire, nous pourrions être sérieusement limités dans notre capacité de vous venir en aide si vous faites face à des difficultés. De plus, votre passeport canadien garantit que vous pourrez rentrer facilement au Canada."

Si je sais bien lire, cela veut dire qu'il est FORTEMENT RECOMMANDÉ de voyager avec le passeport canadien, mais il n'est dit nulle part que c'est interdit de voyager avec un autre passeport: c'est juste un peu plus risqué, parce que cela pourrait limiter l'assistance que le Canada peut apporter à ses ressortissants à l'étranger. Cela peut être un problème en Iran, mais je ne crois pas que pour la France ce soit un gros risque...

Pour info, voilà le lien au complet: http://www.voyage.gc.ca/main/before/faq/du...ionality-fr.asp

Tartine, comment fais tu avec un nouveau né si on ne demande que le passeport francais ? Il faut que l'on fasse établir un visa? une carte de résident permanen? Qu'on demande seulement une carte de citoyenneté canadienne ?

Je pense qu'un certificat de citoyenneté devrait faire l'affaire... ma collègue a ses enfants inscrits dans son passeport, pour le moment - et c'est d'ailleurs une des raisons qu'elle a d'utiliser le passeport français (il est impossible d'inscrire ses enfants dans son passeport canadien, donc il faudrait faire quatre passeports au lieu d'un).

Mais par contre, je ne suis pas du tout sûre que ce soit une solution plus rapide, et c'est clair que le passeport canadien pose moins de problèmes pour passer la douane au retour. La dernière fois (cet été), elle a dû argumenter un peu avec un fonctionnaire borné...

Modifié par Tartine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tartine, comment fais tu avec un nouveau né si on ne demande que le passeport francais ? Il faut que l'on fasse établir un visa? une carte de résident permanen? Qu'on demande seulement une carte de citoyenneté canadienne ?

Pour un bebe ne au Canada, tu ne peux pas avoir une carte de RP ni un visa etant donne qu'il sera canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Niggon pourquoi dis tu que tant que tu es au Canada, et que comme il est franco canadien, il ne peut sortir qu'avec son passeport canadien ? Il est aussi francais donc le passeport francais irait aussi????

Et bien non, dixit le service d'immigration canadienne et confirmation par le consulat de France a Toronto.

Etant donne que nous sommes au Canada, et que mon fils est canadien, il doit respecter la loi du pays dans lequel il reside et donc utiliser son passeport canadien.

Si j'utilise son passeport francais pour revenir au Canada, comment le douanier pourra savoir qu'il est canadien? Sinon, il lui ferait un visa touriste??????

Enfin, c'est bien complique.....

Mis a part, je ne sait pas pourquoi mon sujet a ete deplace car je ne reside pas au Quebec mais en Ontario.

Bonjour,

Tu sais, il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que dit Immigration Canada. J'ai déjà fait le test, tu poses une même question à plusieurs personnes, et tu obtiens des versions sensiblement différentes. Tu devrais appeler le consulat français pour voir s'ils te donnent la même explication.

Je suis bien certaine que ton bébé a le droit de voyager avec le passeport de son choix (enfin de ton choix), c'est un des privilèges de la double nationalité.

Donc personne ne l'empêchera de sortir du Canada avec un passeport français, et au retour, il aura tout à fait le droit de rentrer dans son pays. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'illégal là-dedans.

Ce serait peut-être plus facile de le faire inscrire sur ton passeport français, les délais sont peut-être moins longs?

En tous cas, j'espère que tu trouveras une solution d'ici Noël. Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lulu

Est ce que pour toi c'est la même chose que pour Niggon : à savoir absolument le passeport canadien pour ton bébé ? Ou as tu fais faire un passeport francais parce que plus simple ?

Merci

Margaux

PS je dois accoucher début mars et il est prévu un voyage en France assez rapidement après..... savoir si on fait faire un passeport canadien ou francais !

Margaux : nous avons fait faire le passeport français en premier pour notre fils car 1) les photos du passeport canadien n'allaient jamais 2)nous n'aviosn pas à ce moment là de répondant appartenant à un ordre. Comme nous rentrons en France en fin d'année (tu es venue acheter des vêtements chez moi... ;-) ), nous avons finalement réussi à lui faire faire son passeport canadien (ce sera plus facile pour lui à renouveler qu'à en faire 1 pour la 1ère fois depuis la France).

Pour les délais , c'est pareil, mais les photos sont bien plus simples à faire pour le pass. français!!, surtout si ton enfant est très jeune!! : pour le canadien, dire à bb de ne pas sourire, ne pas pleurer, fermer la bouche, ouvrir les yeux, voir les 2 oreilles, pas d'ombre, pas de reflet.... et j'en passe!!!... pas simple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tartine, comment fais tu avec un nouveau né si on ne demande que le passeport francais ? Il faut que l'on fasse établir un visa? une carte de résident permanen? Qu'on demande seulement une carte de citoyenneté canadienne ?

Pour un bebe ne au Canada, tu ne peux pas avoir une carte de RP ni un visa etant donne qu'il sera canadien.

Non mais un certificat de citoyenneté oui.

Tu le fais inscrire dans ton passeport français avec ses deux nationalités, tu lui fais faire un certificat de citoyenneté et c'est bon. Il n'a pas besoin de RP ou de visa il est canadien, tout ce qu'il faut c'est prouver qu'il est canadien. Le certificat de citoyenneté sert à ça. Et de toute façon, votre bébé ne peut pas passer séparément de vous, donc qu'il soit sur votre passeport français et que vous deviez présenter votre carte RP et son certificat de citoyenneté pour passer la douane, c'est exactement pareil que de vous enquiquiner la vie à faire un passeport canadien (bonne chance pour les photos!).

Renseignements sur http://www.cic.gc.ca/francais/citoyen/certificat-info.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le consulat m'a repondu la meme chose. Je leurs avait telephone quand j'etais enceinte et je leurs ai repose la meme question quand j'y suis allee pour faire la declaration de naissance. Et ils m'ont dit a chaque fois de voyager avec le passeport canadien pour respecter la loi du pays dans lequel tu resides.

Ce serait peut-être plus facile de le faire inscrire sur ton passeport français, les délais sont peut-être moins longs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le consulat m'a repondu la meme chose. Je leurs avait telephone quand j'etais enceinte et je leurs ai repose la meme question quand j'y suis allee pour faire la declaration de naissance. Et ils m'ont dit a chaque fois de voyager avec le passeport canadien pour respecter la loi du pays dans lequel tu resides.

Ce serait peut-être plus facile de le faire inscrire sur ton passeport français, les délais sont peut-être moins longs?

Ils deconseillent maintenant fortement de faire inscrire les enfants sur les passeports des parents. Et c'est vrai que c'est plus pratique que chaque enfant soit en possession de son passeport, on se sait jamais ce qui peut m'arriver....au moins il pourrait voyager avec son pere....

Mais ma question concerne le repondant et les delais. Ma decison est prise concernant le fait de voyager avec tel ou tel passeport. Je prefere ne pas etre ennuyee a l'immigration et opter pour le passeport canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais un passeport francais plus une carte de citoyenneté fait très bien l'affaire pour aller aux USA.

Donc pour le passeport ca sera celui qui sera fait le plus rapidement !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais un passeport francais plus une carte de citoyenneté fait très bien l'affaire pour aller aux USA.

Donc pour le passeport ca sera celui qui sera fait le plus rapidement !!!!!!!!!!!

En effet, ca peut faire l'affaire mais a la douane, ca leurs donnent un moyen de plus de t'embeter!!!!

Un ami en a fait les frais l'hiver dernier, et resultat, il a loupe son avion car le douanier l'a "relache" trop tard.

Voyager avec des enfants n'est pas simple, alors autant tout faire pour que cela se passe le mieux possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok donc prenons le raisonnement tous les douaniers sont c... et bébé à son passeport canadien mais toi juste ta carte de RP pour te rendre à l'étranger/en revenir. On pose bébé sur le tapis des bagages pour qu'il soit chargé dans l'avion mais vous vous restez parce que on doit vérifer que vous êtes bien autorisés à rentrer, puis que vous êtes bien vous mêmes aussi. Et puisque nous sommes des douaniers c..., ben bébé s'envolera sans vous parce qu'on est trop stupides pour comprendre que votre bébé a deux nationalités parce qu'il est né en territoire canadien mais que vous vous en avez encore qu'une seule parce que vous y êtes pas depuis assez longtemps...

Oui je sais c'est une caricature mais honnêtement, je pense que vous vous faites suer pour pas grand chose. Il y a des gens qui ne sont pas pris la tête comme vous. Bébé est sur le passeport français de la maman ou du papa, et il a son certificat de citoyenneté quand papa maman présente leur carte de rp (même format en plus me semble!).

Que les US soient chiants, ils le sont de toute façon aux contrôles que vous soyez estampillés aptes ou non, alors franchement, faites au plus simple, surtout si dans le cas présent, le seul endroit où vous souhaitez aller n'est pas les US. Si vous devez vous y rendre un jour, vous ferez de quoi à ce moment là, en attendant, je suis de l'avis de niggon faites au plus rapide/simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement