Aller au contenu

retour a noel

claire

Messages recommandés

• Habitués

salut a tous, je retourne en france a noel pour trois semaines. je voudrais bien sur ramener des petits cadeaux du québec, mais je n'ai pas trop d'idée mise a part: cd de groupes québécois, liqueur de glace, sirop d'érable.

pouvez vous me donner quelques idées??? merci

• Habitués

Un bon vin de glace (+ une autre bouteille à déguster le soir du réveillon, après le café) peut faire l'affaire. Ou du sirop d'érable en effet oui, c'est cliché mais... efficace quand-même la première année ! Ou pour ceux qui sont susceptibles d'aimer, tu peux offrir un objet d'art inuit. Le seul problème etant le prix de ces objets. Un ours poli en marbre, selon sa taille, peut atteindre des prix assez faramineux, genre 250 dollars can.

D'autres idées ?

• Habitués

Des CD d'artistes Québecois?

Pour les grands parents: la bottine souriante :P et pour jeunes, les cowboys fringants! :blushing:

Il y a aussi des supers bon auteurs québecois, tu pourrais ramener des beaux livres.

Pour ma petite cousine, j'avais trouvé un livre chez archambault.

C'est un référentiel pour enfant, des mots québécois avec illustrations et j'avais trouvé aussi un livre pour bébé (livre en mousse), tu pouvais enlever la tuque, les mitaines, le foulard de l'ours et le rhabiller pour l'hiver (les mots étaient écrits en quebecois)....Leurs parents avaient vraiment bien apprécié l'idée.

Si j'ai d'autres idées, je te fais signe!

• Habitués

Une boule de neige ? ;) c'est léger, ça prend pas de place :D

j'avais acheté des t-shirt "Montréal" ou "Québec" pour mes nièces et une horloge avec les drapeaux des provinces pour ma soeur (non non, c'était pas pour lui faire passer le message qu'elle est toujours en retard :innocent: ) Mes nièces sont folles du sirop d'érable, c'est une valeur sûre, hheuu sucrée je veux dire.

• Habitués

Attention à ne pas ramener du cidre de glace, ça supporte pas vraiment le voyage... À tenter mais j'émets une réserve au vue de mon résultat...

Tu peux aussi, vu que c'est le temps des chocolats ramener des bleuets au chocolat, typique du saguenay et très bon. Éventuellement si tu peux ramène aussi du beurre d'érable en plus du traditionnel sirop, c'est innovant.

Vois éventuellement si tu as des gens qui aiment les bons livres de photos, y en a sûrement des bien sur le Québec ou sur Montréal... Puis pour les petits neveux, nièces, cousins, cousines de moins de 12 ans je te dirais de voir du côté des cossins des marchands à touristes (de l'épinglette aux aimants pour le frigo, la chasse galerie en peluche, les cuillères, les portes-clés etc. Juste un truc pour marquer le coup sans trop te ruiner en gros).

Après tu peux aussi faire coté maniaquerie et acheter des t-shirts, bonnets, écharpes, sweat-shirts, chaussettes, cravates et grenouillères de bébé aux couleurs du Québec. Tu peux faire dans le maudit français et acheter une tuque en poils (synthétiques) de castor et des mocassins pour aller avec. Tout est une question d'histoire de famille.

Le premier cas je l'ai vu faire (bon y avait pas tout ça!) par une amie qui était tannée de répéter "chui au Québec pas au Canada, ici le drapeau il est bleu et blanc pas rouge et blanc et quand on est énervé après quelqu'un c'est charest qu'on insulte pas la reine" :lol:

Le deuxième je l'ai faite moi à ma tante et mon oncle qui m'avaient souhaité en plaisantant à mon départ une bonne chasse au caribou... Alors je leur ai ramené le parfait matériel de coureur des bois (y avait même l'arc en plastique acheté en france lui!)... Mon oncle a sorti une vieille chemise carreautée comme ça a été la mode dans la fin des années 80 milieu 90 et il a mis le tout, ce fut ben l'fun :lol:

Bref, des idées comme ça, sans grand intérêt mais si tu y trouves des idées...

• Habitués

Cadeaux ramenés par mon époux en janvier (je lui avais dit "pas trop gros, pas trop lourd, pas trop cher) :P :

les légers :

- porte-clefs,

- boucle-d'oreilles,

- colliers,

- bracelets,

- marque-pages pour les livres,

- couille de caribou (c'est un truc avec du sable dedans pour se détendre !!!) :D

- des cartes anniversaires et cie, car ils en ont de très jolies avec de très beaux textes !!!

les lourds :

- livre sur le québec "villes et villages vus du cie",

- livre sur la motoneige,

- 1 jeu de domino typiquement québécois (çà pèse au moins 1 kg :blink: )

- 1 jeu "les experts" qui n'existe pas encore en France !

Plein de documentation ... c'est un fan ... il est pire que les enfants !!! :P

Surtout bien faire attention au poids, moi j'en connais un qui agit d'abord et réfléchis après, et c'est comme çà qu'ils se sont retrouvés dans le milieu de l'aéroport à transvaser d'une valise à l'autre cause de surpoids, et à faire du tri parmi les slips et les chaussettes !!!! :dodotime: J'aurais voulu voir çà !!! :lol: Heureusement que le douanier était compréhensif et logique ... lui !!! :innocent:

Cadeaux envoyés par les amis du Lac St Jean :

- chocolats des Pères Trappistes

- bonbons au sirop d'érable

- 1 pot de tire

- bonbons au bleuets

- des nounours "poste Canada" pour les enfants

- petite boîte en bois décorée.

Peut-être quand te promenant dans les magasins tu trouveras d'autres idées ! C'est souvent quand on l'a sous les yeux que çà paraît évident, suivant la personnalité des gens à qui tu veux l'offrir !!

Nous avons également trouvé un jour dans un bois, un sweat avec la feuille d'érable (je l'ai lavé et mis en déco :ph34r:), et nous étions bien contents, je pense que l'idée du tee-shirt ou des chaussettes, çà peut être sympa ! Et puis çà rentre dans la catégorie, "pas lourd, pas cher, utile" ... bref vous avez suivi ??? Et comme disait ma grand-mère, après on peut toujours en faire des chiffons !!!! ;)

Bon magazinage ...

Zémida