Aller au contenu

Bonjour, j'me presente et j'ai quelques questions :)


xchange

Messages recommandés

  • Habitués

Hello a tous,

Bravo pour ce site!!! Il est vraiment plein d'info et tres sympa!!

Alors voila un nouveau qui de retour du quebec n'a qu une envie... repartir... mais repartir pour de bon!!!

Je viens de passer 2 semaines a quebec city et montreal et je m y suis vraiment senti a l'aise... les gens sont super (a tel point que lorsque je suis arrivé a roissy, je me suis dis "woaw ... y a pas de doutes quebec c est vraiment sympa!!! :) )

et donc je suis en train de remplir les formulaires pour faire ma DCS au quebec mais bien sur, j ai quelques questions qui ont étés posées un million de fois...

Cependant j aimerais vraiment avoir votre avis sur ma situation.

Je m'explique :

J'ai donc 27ans, j'habite en suisse, je suis de nationalité suisse (mes parents sont italiens) et cela fait 7ans que je travail dans l informatique en qualité de technicien/administrateur Windows, je fais du support applicatif et matériel... bref, plus que du Help-Desk de niv 2.

Cependant, je n'ai pas de formation particulière, j ai en effet appris sur le tas apres avoir essayé de suivre un apprentissage mais malheureusement la société dans laquelle j'etais engagagé a fait faill-hit et je n ai pas pu continuer. :blink:

J'ai donc comme baguage uniquement mon certificat de fin de scolarité obligatoire ... (oui je sais... je suis pas forcement tres bon a l'école... :) ) ce qui me fait un total de 11ans d'etudes primaires et secondaires obligatoires (cycle d'orientation pour ceux qui connaissent)

Ma premiere question est : est ce que cela peut etre genant de n'avoir que l'experience et pas la formation pour l'immigration?

Ensuite, je suis en train de rassembler les papiers necessaires et je dois donc fournir une preuve d'autonomie financiere....

Soit, j'ai actuellement 3500CHF sur mon compte et une voiture d'une valeure de 40 000CHF...

Deuxieme question : Pour des raisons pratique, la voiture n'est pas a mon nom mais au nom de mon pere...

Pour prouver mon autonomie financiere, puis je verser par exemple 2000chf de plus sur mon compte epargne ou se trouvent les 3500chf (ce qui ferais 5500chf) et faire un extrait de compte ? (vu que c'est un compte epargne, ils ne demandent pas les 3 derniers mois mais juste un extrait)

Bon en vendant ma voiture, j'aurais une belle somme pour mon depart au canada... donc pas de soucis pour ca..

A votre avis, sachant ces choses, puis je avoir des problemes a etre accepter par le quebec?

Merci de vos avis!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A votre avis, sachant ces choses, puis je avoir des problemes a etre accepter par le quebec?

As-tu fais le test pour savoir si tu as assez de points pour être sélectionné ? Ca me parait être la première étape.

Bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta reponse,

excuse je me suis rendu compte trop tard que j ai homis de le preciser ;)

Oui bien sur, j ai fais le test et meme en mettant - de 9années d'etudes, ca me dit que je peux envoyer mon dossier....

:blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublies pas que tu peux aussi prendre tes piliers de ta retraite pour ton autonomie financière ;) Tu peux joindre tes relevés annuels à ton dossier. C'est toujours plus sérieux qu'une auto qui peut se retrouver accidentée ou bien vendue au dessous de sa valeur parce que pas trouvé de vendeur au prix que tu espérais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'oublies pas que tu peux aussi prendre tes piliers de ta retraite pour ton autonomie financière ;) Tu peux joindre tes relevés annuels à ton dossier. C'est toujours plus sérieux qu'une auto qui peut se retrouver accidentée ou bien vendue au dessous de sa valeur parce que pas trouvé de vendeur au prix que tu espérais.

Ce n est pas risquer d'utiliser la retraite pour l autonomie financiere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Vraiment personne pour me donner une reponse :)

Pour rappel , a votre avis, si je montre un extrait du compte epargne avec 3000$ ce sera suffisant ou faut il obligatoirement plus?

Encore une autre chose, peut on avoir par exemple 3000$ sur l extrait et sur le declaration, prevoir 10000 ou 20000$ ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta retraite est sous forme d'épargne alors non il n'y a pas de risque, c'est une épargne comme une autre.

Pour ta déclaration je te conseille, si tu as un emploi stable, de déclarer ce que tu as correspond au minimum requis (2575$ pour un adulte seul) et de faire un tableau de charges et de revenus. Dans les charges tu inscris ton budget mensuel (loyer, nourriture, assurance, électicité etc) et dans tes revenus le salaire et les autres types de revenus que tu aurais le cas échéant, en indiquant pourquoi pas la part que tu mets dans ton épargne destinée au Québec et tu joins le tout.

Théoriquement, avec ton salaire tu pourras payer une partie des frais d'immigration et billet d'avion. Donc avec même le minimum déclaré tu passeras sans soucis.

En tout cas, j'ai préféré pour ma part déclarer le minimum, ne sachant pas du tout quelle serait ma situation au moment du départ, je ne voulais pas m'engager sur une somme que je n'aurai pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta retraite est sous forme d'épargne alors non il n'y a pas de risque, c'est une épargne comme une autre.

Pour ta déclaration je te conseille, si tu as un emploi stable, de déclarer ce que tu as correspond au minimum requis (2575$ pour un adulte seul) et de faire un tableau de charges et de revenus. Dans les charges tu inscris ton budget mensuel (loyer, nourriture, assurance, électicité etc) et dans tes revenus le salaire et les autres types de revenus que tu aurais le cas échéant, en indiquant pourquoi pas la part que tu mets dans ton épargne destinée au Québec et tu joins le tout.

Théoriquement, avec ton salaire tu pourras payer une partie des frais d'immigration et billet d'avion. Donc avec même le minimum déclaré tu passeras sans soucis.

En tout cas, j'ai préféré pour ma part déclarer le minimum, ne sachant pas du tout quelle serait ma situation au moment du départ, je ne voulais pas m'engager sur une somme que je n'aurai pas!

Ok donc si je prouve qu avec mon salaire je pourrais mettre de coté et que je montre sur mon compte que j ai le minimum , ca passera sans soucis?

J'angoisse un peu :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angoisse pas.

J,avais le minimum, j'étais étudiante sans salaire régulier et je suis passée!

Il faut avoir le minimum requis pour ta configuration familiale pour avoir le point seul et unique attribuable pour un candidat travailleur (la question financière est très importante pour les investisseurs, entrepreneurs ou travailleurs autonomes, dans le cas du travailleur permanent c,est 0 ou 1 !):

Facteur 9 de lannexe A : Capacité dautonomie financière

EX. PRÉ. : TR, ENT, TA

EX. PRÉ. EMP. + SÉL. EMP. : NE SAPPLIQUE PAS

SÉL. : TR, ENT, TA

La grille de sélection du Québec exige du candidat appartenant à la catégorie desindépendants quil ait les ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins et, le cas échéant, à ceux des membres de sa famille qui l'accompagnent, durant les premiers mois de son séjour au Québec. Cette exigence tient au fait que cette période sera vraisemblablement consacrée à la recherche demploi et que, par conséquent, elle sera exempte de revenus salariaux.

Depuis le 1er octobre 1996, le Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers fixe cette période à 3 mois. Les barèmes établis pour déterminer le montant des ressources financières requises varient en fonction du nombre de personnes et selon quil sagit dun requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait ou non (VOIR ANNEXE 5).

a) Si le requérant principal dispose de la somme suffisante pour subvenir aux besoins de sa famille pendant une période minimum de trois mois, selon les barèmes établis à lannexe 5, 1 point doit être attribué au facteur 9.

b) Dans le cas contraire, si le candidat ne dispose pas de ressources financières suffisantes, aucun point nest alloué, ce qui signifie que la demande du candidat doit être refusée, ce facteur étant éliminatoire.

Remarques :

Le candidat doit indiquer sur sa demande préliminaire dimmigration (DPI) et sa demande de certificat de sélection (DCS) avec quelle somme d'argent il arrivera au Québec, s'il est accepté comme résident permanent.

Le fonctionnaire à limmigration doit donc s'assurer, au moment de lexamen préliminaire, avant de le sélectionner sur dossier ou, le cas échéant, de laccepter à la suite de lentrevue, que le candidat disposera effectivement à son arrivée du montant minimum exigé par le règlement.

Pour cela, il doit être convaincu quaprès avoir payé le(s) titre(s) de transport, les frais fédéraux, les déboursés pour retenir les services dun consultant en immigration et autres dépenses reliées à son projet dimmigration, il lui restera au moins le minimum exigé par le facteur « capacité dautonomie financière ».

Sachant que le minimum demander pour un adulte sans enfant dans l'annexe 5 (voir la ligne 10) est 2575$.

Donc tu les as = 1 point.

Tu les as pas = 0 point.

C'est tout, rien de plus rien de moins pour cette catégorie!

Après, c'est entre toi et ta conscience de savoir combien tu amèneras au final, sachant que ce minimum est vraiment trop minimal, mais ce que l'immigration veut savoir c'est juste ça! Alors pas de soucis pour rien!

Source: GUIDE DES PROCÉDURES D'IMMIGRATION, Composante 5 : Manuel de référence GPI-5-11, Chapitre 11 : Grille de sélection des candidats indépendants et pondération, Page 56 et suiv.

Mise à jour 3 MAI 2006

disponible ici: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok merci beaucoup pour l info precise!!

Ca me rassure car avant la vente de ma voiture je ne dispose que de 3500CHF soit 3300 $

je me demandais juste encore une petite chose, quel est l'age minimum pour obtenir des points ? (genre est ce qu a 21-22ans on a des points ou est ce que c'est trop jeune? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde la brochure d'où est issue l'info sur les revenus, tu auras tout point par point.

Ça ne permet pas de savoir si on est sélectionné, parce qu'il y a les appréciations subjectives de l'agent qui entre en compte, mais globalement, ça aide à mieux dormir, ou disons quelques minutes de plus :P, en attendant l'entrevue (toujours mieux de se dire qu'on aura une entrevue parce que quand c,est pas le cas on a deux fois plus de bonheur et si ça arrive, on était mentalement prêt à 75% ! )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour ces infos :D

Donc si j y vais avec la somme minimum sur mon compte ca passe!! ouf!!!

Encore une petite question car j ai un petit doute,

le gouvernement canadien demande t'il une autre somme minimum que le quebec? genre 10000$ ou reste elle inchangée par rapport au quebec (soit 2550$) ?

Merci beaucoup!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant par le Québec, elle reste inchangée parce que le gouvernement fédéral ne vérifie plus.

Merci beaucoup pour ta reponse, donc en resumé si je mets sur la declaration d'autonomie financière la somme de 3000$ et sur le formulaire DCS 3000$ en joignant un extrait du compte ou se trouve l argent ca devrait passer sans autre?

Si vous pouviez me confirmer :D

j angoisse beaucoup sur certains details ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement