Aller au contenu

Remerciements


loblat

Messages recommandés

  • Habitués

Nombreux ont ete ceux qui,ces derniers jours, m'ont dit "Benedycte, profite bien de ta periode "honeymoon" comme tu dis ... parce que tu va voir que cela ne va pas durer ...."

Vous pouvez ignorer le conseil ...ou reflechir a ce que vous pouvez bien faire avant l'arrivee de ces jours sombres ...

Alors vous commencez par une jolie parade de Noel un samedi matin en plein coeur de Montreal et puis une petite halte dans votre librairie favorite en fin d'apres midi ...

Et voila, deux petits bonheurs mis dans votre besace en prevision des spleens a venir ... Puis, comme deux petits bonheurs n'arrivent jamais seuls, une soiree entre connaissances, qui, vous l'esperez deviendront peut etre des amis sinceres ...

Un repas divin, un bon vin, des fous rires, des discussions jusqu'apres minuit ....

Et voila, un petit bonheur de plus .... La, vous pensez que vous etes chanceux ..Et puis dimanche s'en vient ... Un beau dimanche d'automne ... Le parc Mont Royal ... Un sourire esquisse et sans vous en rendre compte, un petit bonheur de plus ....

Vous rentrez fourbu mais songeant avec plaisir a ces petits bonheurs si facilement amasses ... En prevision, des jours d'hiver, des longs jours froids ...Et dans quelques mois, si les connaissances ne deviennent pas des amis, si le telephone reste desesperemment silencieux, si la famille, les amis de France vous manquent cruellement ... Alors vous pourrez ouvrir votre besace et laisser s'envoler un ou deux petits bonheurs ...Comme, lorsque vous gardez une tablette de chocolat longtemps, vous detachez doucement juste un carre et que vous le laissez fondre sur la langue voluptueusement ...

Merci donc de nous avoir prevenu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Très beau ton texte... et tellement vrai !

Mais tu sais, même durant ces longs mois d'hiver il y a aussi des petits bonheurs. Ne serait-ce que de regarder virvolter les flocons, voir la ville se transformer sous la couche de neige, observer le brouillard givrant s'élever au-dessus du Saint-Laurent par les jours de grands froids, regarder les magnifiques teintes que prend le ciel à l'aurore ou au crépuscule au dessus des tours du centre-ville...

Encore bravo pour ton message !

À plus. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... dry.gif

Ah mélancolie, quand tu nous prends! unsure.gif

Disons que ces petites joies, ce sont celles qui, mises bout à bout, te feront savoir si, dans les mois et années à venir, ton âme est faite pour être ici ou pas.

Par expérience, je me suis bien évidemment posé, moi aussi, cette épineuse mais Ô combien immanquable question lors d'un coup dur: "Et puis, je reste ou je repars?". Dans mon cas, tu te doutes de la réponse... Et ce sont en effet des repas accompagnés de bons vins (excellents même) comme samedi soir (le divin est très agréable à lire... wink.gif ), la couleur des couchers de soleil sur Montréal par un temps froid et sec d'hiver, une feuille d'érable qui est la matérialisation de nos rêves les plus fous d'il y a encore quelques années, un sourire, l'air frais des Laurentides, l'air marin de la Gaspésie, le bruit de l'eau des piscines par une chaude journée d'été, les bourgeons des lilas par une belle journée d'avril qui, entre autres, nous font souvent réaliser que la question ne se pose finalement pas vraiment... Des manques? Oui, il y en aura toujours. La famille. Les amis. Les habitudes. La sécurité. Le réconfort. Alors la personalité de chacun fera le reste. Mais saches une chose: dans mon cas, je serais ravi que certaines connaissances deviennent des amitiés, afin que le téléphone continue de sonner en hiver, au printemps, en été, en automne... smile.gif Et je ne parle pas au nom des autres. En effet, je pense assez savoir ce que solitude (et pas forcément tristesse) veut dire.

Alors... à bon entendeur... wink.gif

PartyX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est beau et vrai ce que tu écris Loblat. Moi aussi je puise mes forces et mon optimisme dans les bonheurs simples de la vie. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous tous un texte que j'ai écrit pour "Le Courrier" le journal de la Société Parkinson région de Québec auquel je collabore.

Disons que ce journal, je l'ai créé et pendant trois ans, je l'ai édité moi-même, faisant les recherches, les traductions, écrivant les articles. Je faisait le montage du journal de A à Z. La Société Parkinson me soutenait financièrement. Puis, l'an dernier, je n'ai plus été capable de continuer, mon état de santé ne me le permettait plus. J'ai passé le relais tout en me réservant un espace à chaque parution.

Je vous laisse donc sur mon texte.

L?été indien : l?été qui s?accroche dans une explosion de couleurs!

Aujourd?hui, je n?ai ni la tête ni le c?ur à parler Parkinson. À vrai dire, je n?ai pas vraiment envie de parler. Heureusement qu?il y a eu l?été indien pour me ramener un tant soit peu à la réalité. Cette réalité que je vois depuis quelques mois terne et triste comme un jour de pluie; un jour sans soleil pour éclairer mon esprit, un jour sans soleil pour réchauffer mon c?ur.

Je m?installe donc à mon clavier, sans vraiment de but précis sinon pondre un texte pour le Courrier. J?aurais pu laisser tomber, me laisser porter par la morosité, mais il y a dans ma tête, des images? des photos automnales que j?ai prises en début de semaine. Malgré que je soie triste, Malgré tout ce qui me perturbe dans le moment, mes yeux s?illuminent. Comment pourrait-il en être autrement? La nature nous a donné ce qu?elle avait de plus beau, Aucun artiste, aussi doué pourrait-il être, aurait pu créer des tableaux d?une telle splendeur, d?une telle richesse et, en même temps, d?une telle simplicité.

Voilà donc après la froidure et la morosité de la température du début d?automne, une trêve. Une trêve, qui me permet de réfléchir. Toutes ces couleurs, ce doux vent qui caresse mon visage offert comme un défi. Toutes ces odeurs, ces odeurs de terre humide sous le tapis de feuilles qui protègera ses fruits pendant le trop long hiver. Tous ces chants, ces chants d?oiseaux qui se rassemblent pour leur grand voyage vers le Sud. C?est comme si la nature se donnait entièrement à moi, m?offrait ce qu?elle a de plus beau, un bonheur simple, que je ne peux qu?apprécier.

Depuis mon diagnostique, j?ai beaucoup de temps libre mais pas d?énergie pour le meubler. Mon humeur en prend un coup. J?ai donc pris l?habitude de me retirer dans la nature lorsque je ne me sens pas bien. Je me retrouve, idéalement près d?un lac, d?une rivière, du fleuve, mais toujours près de l?eau. Je pars avec ma caméra numérique, un vieux sac de couchage pour me reposer, des bouteilles d?eau et ma peine; mon mal de vivre. Je cherche un coin tranquille, à l?abri des regards, loin des bruits humains et urbains. Je m?isole pour me retrouver. Je ferme les yeux et j?écoute le silence parfois rompu par le souffle du vent dans les feuilles, parfois par le sifflement des oiseaux? je me laisse aller à rêver, sans diriger ce rêve, juste laisser planer mon esprit au-dessus de toutes les emmerdes de la vie. Je refais mon énergie, je me retrouve, je réalise que finalement le bonheur est dans les choses simples. Dans ces moments précis, je dis oui à la vie, je choisis de vivre!

Cette semaine, j?ai choisi de vivre. Pour combien de temps, ça n?a pas d?importance! Ça n?a pas d?importance parce que la prochaine fois que je remettrai ce choix en doute, je sais que la nature saura m?accueillir. Elle se fera belle pour moi, elle me séduira encore une fois et encore une fois je dirai : « oui, je veux vivre », la vie n?est pas facile, parfois cruelle, mais elle a de ses rebondissements.

Comme l?été indien repousse l?arrivée de l?hiver, les images, les sons et les odeurs gravés en moi repoussent l?échéance. Parce que je sais qu?après l?hiver, le printemps sera au rendez-vous.

Jocelyne alias Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

loblat, très réaliste ce que vous dite smile.gif

merci pour ce joli message, que j'ai bp apprécié wink.gif

Nour , en quête du bonheur rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Béné

Très beau et émouvant ton texte..il met desuite en condition pour ce qui nous attend l'hiver prochain.Mais bon il faut compter aussi sur Madame la chance, qui va sans doute nous réserver quelques bonnes surprises, quelques nouveaux amis et qui va nous faire se forger un caractère différent, puisque "être au Québec" était notre souhait le plus cher...et nous y sommes (enfin presque, pour moi), et une nouvelle vie nous attend.

Comme peu de gens savent ce qu'aimer veut dire, peu de gens auront cette chance de vivre une autre vie.

Ta petite besace, va te servir a affronter l'hiver, mais je suis sure qu'au fond de toi, vu ta détermination, tu n'auras pas besoin d'y puiser longtemps.Bon hiver, Béné, on est pas loin de toi...puisqu'on arrive bientôt...alors repose toi bien, parce que j'ai pas l'intention de te ménager en arrivant...tu vas pas t'ennuyer, crois moi.

Toursette, séquence émotion blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau ces deux textes...vous avez de la plume...

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a toutes et tous de vos petits mots .... wub.gif

Mais faites attention, je risque d'y prendre gout et de remettre ca ... wink.giflaugh.gif

Amicalement

Benedycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement