Habitués cherry Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 (modifié) Je que j'envie de la France et des Français:-les 5 semaines de vacances obligatoires-les aides généreuses si pépin-le système de santé (même s'il fonctionne avec de l'argent que vous n'avez pas)-la diversité et la beauté des paysages-l'architecture et l'histoire sous-jacente-la proximité de plusieurs pays et cultures (vous ne réalisez pas à quel point vous êtes chanceux sur ce point!)-la bonne bouffe (mmmmmm....)Ce que je n'aime pas:-la mentalité, trop tournée vers le passé-la lourdeur de la bureaucratie-le manque d'espace (très important pour moi, je suis claustro à rien)-le manque de verdure en ville et de vraie nature hors-ville-les rapports sociaux, trop coincés, trop axés sur l'affrontement, trop hiérarchisésCette liste de pour et de contre m'a permis pour ma part de trancher que c'était ici que je voulais vivre, m'a fait réaliser à quel point j'étais non seulement québécoise, mais nord-américaine. À toi jefff de faire TA propre liste, de fixer TES priorités. En gros, qu'est-ce qui te motiverait à rester ou à partir? Qu'est-ce qui est plus important pour toi? Écoute ton coeur et tes trippes. Modifié 25 août 2006 par cherry Citer
Habitués babylou Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Bonne chance quelle que soit le lieu final, n'oubliez pas d'être simplement heureux !Vaste question que celle du bonheur !! J'évite même de me la poser car on tourne vite en rond !!Car comme disait le commissaire Maigret lors de l'une de ses enquêtes : " Le bonheur, c'est du malheur qui sommeille ! ".Bref, pour en revenir au sujet, nous, nous quittons la France pour voir autre chose, découvrir un autre pays de l'intérieur, s'enrichir d'une autre culture.Nous ne sommes pas sûrs de nous plaire au Québec et la France, je ne la connais que trop !Il se peut que nous repartions d'ici quelques années (ou pas) vers une autre destination, un autre pays....... qui sera peut-être la France, si mal du pays (ça, on ne peut jamais savoir) !Mais tout cela relève d'une démarche individuelle et nos témoignages ne te permettront pas de trouver TA réponse (mais pourront peut-être t'aider) !!Courage car c'est le moment où tout bascule qui est le plus angoissant, mais aussi le plus excitant !! Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 J'ai remarqué que dans l'ensemble en france, on a un sentiment de récession. Mais c'est peut-être pas si pire.Je pense que c'est dû en majorité à l'harmonisation de l'europe et à d'autres choses tel que le protocole de kyoto (je peux me tromper).Je crois aussi que si plusieurs français sont déçus à leur arrivée au québec, c'est parce-qu'ils trouvent ce à quoi ils essaient d'échapper.Finalement ils repartent rapidement et s'apperçoivent qu'une réinstallation en france n'est vraiment pas facile surtout qu'il y a eu de grosses pertes financières dans cette aventure.c'est seulement mon avis personnel. Citer
Habitués LULU Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 On ne vit qu'une fois!!!! Le principal est d'aimer lavie que l'on a et d'être capable d'apprécier tous les petits bohneurs de la vie.Nous sommes à Montréal depuis 2 ans, avons passé 2 bonnes année, très enrichissantes , notre fils est né ici, nous voulions venir, et maintenant, il est l'heure de partir!!!Pas de regrets, pas de remords, nous retournons vivre en France aussi parce qu'avec l'arrivée de notre fils, nos priorités et nos activités ont changé, beaucoup de choses nous manquent désormais que nous n'arrivons pas à trouver en Amérique du Nord.En 10 ans, j'imagine que ta vie familiale a peut être changé aussi, beaucoup de facteurs entrent en compte.Je dirais juste : sois prudent dans ta réflexion mais si c'est ce que tu souhaites, ne te rends pas malheureux de peur de regretter, ...TOUTES les expériences nous font grandir!!!!Bonne chance dans ta décision,LULU Citer
Habitués valsissi Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Coucou!j'imagine que ce ne doit pas être une décision facile.Moi, j'adorre mon pays et ma région PACA. Mais j'en ai assez de me battre pour une place de parking (surtout l'été), de payer 800 euros pour 60m2. Effectivement on a des vacances, pour nous c'est 7 semaines de conges par an et on sait qu'il n'y en aura que 2 là-bas, mais si on a une qualité de vie qui est meilleure.Quand au système social il va de plus en plus mal, sans parler de nos retraites.... :cavapas: On est tous les uns sur les autres et les gens sont de plus en plus individualistes et ne respectent plus rien (c'est mon avis).Moi je recherche un avenir pour ma fille que je ne vois plus ici, alors on va tenter...Je te souhaite bien du courage pour la suite... Citer
Invité Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Et alors Franck707 tu crois que tu vas trouver mieux ici ???????? Non certainement pas, différent certainement. Tu crois que se faire virer en 1 semaine et toucher des clopinettes en étant au chomage c'est meiux ? Et avoir un boulot payé 8dollars de l'heure avec 2 semaines de congés c'est bien ?Arrêter de croire que le Canada c'est l'eldorado : C'EST PAS VRAI.Il y a des avantages et des inconvénients en France et il y a d'autres avantages et d'autres inconvénients au Canada et au Québec. Si c'était le paradis ca se saurait !!!!!Ca fait 1 an que je suis ici ravie.... mais il y a des inconvénients comparés à la France mais ce n'est pas ca que je regarde..Alors arrêtez de cracher sur votre pays d'origine quelqu'il soit....Et je suis pas sure que ton post fasse avancer Jefff dans sa reflexion, relie plutôt celui de Grominet et de Petitboudange.. rentré depuis 2005 ,il est certain que quand je residais a montreal dans ma periode de doute sur "je reste , ou je rentre" , car j'ai connu le quebec depuis 1995 et tous ces changements , j'aurais eu la chance de lire un tel message ( le mien bien entendu!! ) dans mon cas je me serais peut etre abstenu de rentrer car a cette epoque , les messages que je pouvais lire sur ce forum concernant la france c'etait les beaux 35 heures , les 5 semaines de congés payées , la couverture sociale , et l'assurance chomage qui a eux tous creuse un gouffre gigantesque a toute les 24h !!!! et ca c'est intolerable et inconscient de penser d'une part que nous en beneficieront pour encore longtemps ,,nos enfants vont bien s'amuser!!! quand j'ai assisté a la ré-orientation du canada en 1995 afin de reduire les deficits et dettes en tout genre et ce sur une periode de 5 a 7 ans c'était reglé, chapeau bas .. Et nous en france la situation ne cesse d'empirer et nous avons encore le culot de crier haut et fort "vive nos 5 semaines de congés payées" , "vive notre systeme de sécu" ,c'est deplorable !!! j'espere que certain garderons la tete haute quand il s'agirat d'expliquer avec pertinence a nos enfants ou petits enfants dans 10 , 20 ou 25 ans le pourquoi du comment !!!!nous perso nous avons toujours etaient a notre compte jamais trop usé des services sociaux , notre carte vitale nous avons du la sortir du portefeuille en tout et pour tout 2 fois car etre malade signifie automatiquement perte de remunération alors on allé au boulot meme malade figure toi , l'indemnisation chomage de tout notre vie nous ne l'avons jamais percu !!!!! et les vacances c'est un an sur trois et encore ,,nous avons toujours preferer payer en priorité les URSSAF , ORGANIC , RAM et taxes en tout genres !!! je partage tout a fait le fait que le canada n'est pas l'eldorado mais plusieurs amis installer au quebec et travaillant a leur compte considere réellement qu'il ne perde pas leur temps a payer pour d'autres , bien au contraire et ce systeme a pus s'instaurer grace aux restrictions mise en place par le gouvernement pendant la periode 95/2000 et maintenant j'estime que c'est un pays qui respire sainement , mais ce n'est que mon opinion !!! partagé par pas mal de semblable il me semble !!! bien a toi !!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 rentré depuis 2005 ,il est certain que quand je residais a montreal dans ma periode de doute sur "je reste , ou je rentre" , car j'ai connu le quebec depuis 1995 et tous ces changements , j'aurais eu la chance de lire un tel message ( le mien bien entendu!! ) dans mon cas je me serais peut etre abstenu de rentrer car a cette epoque , les messages que je pouvais lire sur ce forum concernant la france c'etait les beaux 35 heures , les 5 semaines de congés payées , la couverture sociale , et l'assurance chomage qui a eux tous creuse un gouffre gigantesque a toute les 24h !!!! et ca c'est intolerable et inconscient de penser d'une part que nous en beneficieront pour encore longtemps ,,nos enfants vont bien s'amuser!!! quand j'ai assisté a la ré-orientation du canada en 1995 afin de reduire les deficits et dettes en tout genre et ce sur une periode de 5 a 7 ans c'était reglé, chapeau bas .. Et nous en france la situation ne cesse d'empirer et nous avons encore le culot de crier haut et fort "vive nos 5 semaines de congés payées" , "vive notre systeme de sécu" ,c'est deplorable !!! j'espere que certain garderons la tete haute quand il s'agirat d'expliquer avec pertinence a nos enfants ou petits enfants dans 10 , 20 ou 25 ans le pourquoi du comment !!!!nous perso nous avons toujours etaient a notre compte jamais trop usé des services sociaux , notre carte vitale nous avons du la sortir du portefeuille en tout et pour tout 2 fois car etre malade signifie automatiquement perte de remunération alors on allé au boulot meme malade figure toi , l'indemnisation chomage de tout notre vie nous ne l'avons jamais percu !!!!! et les vacances c'est un an sur trois et encore ,,nous avons toujours preferer payer en priorité les URSSAF , ORGANIC , RAM et taxes en tout genres !!! je partage tout a fait le fait que le canada n'est pas l'eldorado mais plusieurs amis installer au quebec et travaillant a leur compte considere réellement qu'il ne perde pas leur temps a payer pour d'autres , bien au contraire et ce systeme a pus s'instaurer grace aux restrictions mise en place par le gouvernement pendant la periode 95/2000 et maintenant j'estime que c'est un pays qui respire sainement , mais ce n'est que mon opinion !!! partagé par pas mal de semblable il me semble !!! bien a toi !!!Effectivement, cela me rappelle une conversation que j'ai eu il y a quelques jours (certains doivent s'en souvenir hein ? )... Il y a 10/15 ans, le Canada était au bord du gouffre financier, au bord de la banqueroute même ! Une situation économique, n'ayons pas peur des mots, CATASTROPHIQUE. Le gouvernement à pris le taureau par les cornes et à épurer l'économie canadienne de fond en comble. Résultat, comme tu l'as dit, en moins de 10 ans, l'économie canadienne a été presque totalement assainie. Aujourd'hui même, depuis plusieurs années, le budget canadien est excédentaire (un peu sur le dos des provinces, il faut le reconnaître)... le Canada a très largement profité de cette politique contraignante et apparaît même comme le pays ayant la plus forte croissance des pays du G8. Personne ici n'a remis en cause cette politique puisque, pour tout le monde, c'était un mal nécessaire. Imaginez en France alors que la moindre réforme provoque des blocages, des manifestations, des grèves... même si la dette française (qu'il faudra payer un jour), s'envole. Comme tu le dis, je ne voudrais pas être à la place des prochaines générations... il faudra leur expliquer que la France a dû faire une croix sur la sécurité sociale, sur les cinq semaines de congés payés... parce qu'il n'y avait plus d'argent ! Citer
Habitués Fred Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Comme tu le dis, je ne voudrais pas être à la place des prochaines générations... il faudra leur expliquer que la France a dû faire une croix sur la sécurité sociale, sur les cinq semaines de congés payés... parce qu'il n'y avait plus d'argent !Revers de la médaille, les canadiens en ont payé le prix. Le systéme de santé en a pris un sacré coup, le systéme éducatif aussi, et bien sûr inutile de préciser que la Canada n'a aucun moyen de se défendre militairement. Faut pas compter sur le Canada pour assurer la paix dans le monde ... mais heureusement que la France est là pour rattraper les mauvais éléves ... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 rentré depuis 2005 ,il est certain que quand je residais a montreal dans ma periode de doute sur "je reste , ou je rentre" , car j'ai connu le quebec depuis 1995 et tous ces changements , j'aurais eu la chance de lire un tel message ( le mien bien entendu!! ) dans mon cas je me serais peut etre abstenu de rentrer car a cette epoque , les messages que je pouvais lire sur ce forum concernant la france c'etait les beaux 35 heures , les 5 semaines de congés payées , la couverture sociale , et l'assurance chomage qui a eux tous creuse un gouffre gigantesque a toute les 24h !!!! et ca c'est intolerable et inconscient de penser d'une part que nous en beneficieront pour encore longtemps ,,nos enfants vont bien s'amuser!!! quand j'ai assisté a la ré-orientation du canada en 1995 afin de reduire les deficits et dettes en tout genre et ce sur une periode de 5 a 7 ans c'était reglé, chapeau bas .. Et nous en france la situation ne cesse d'empirer et nous avons encore le culot de crier haut et fort "vive nos 5 semaines de congés payées" , "vive notre systeme de sécu" ,c'est deplorable !!! j'espere que certain garderons la tete haute quand il s'agirat d'expliquer avec pertinence a nos enfants ou petits enfants dans 10 , 20 ou 25 ans le pourquoi du comment !!!!nous perso nous avons toujours etaient a notre compte jamais trop usé des services sociaux , notre carte vitale nous avons du la sortir du portefeuille en tout et pour tout 2 fois car etre malade signifie automatiquement perte de remunération alors on allé au boulot meme malade figure toi , l'indemnisation chomage de tout notre vie nous ne l'avons jamais percu !!!!! et les vacances c'est un an sur trois et encore ,,nous avons toujours preferer payer en priorité les URSSAF , ORGANIC , RAM et taxes en tout genres !!! je partage tout a fait le fait que le canada n'est pas l'eldorado mais plusieurs amis installer au quebec et travaillant a leur compte considere réellement qu'il ne perde pas leur temps a payer pour d'autres , bien au contraire et ce systeme a pus s'instaurer grace aux restrictions mise en place par le gouvernement pendant la periode 95/2000 et maintenant j'estime que c'est un pays qui respire sainement , mais ce n'est que mon opinion !!! partagé par pas mal de semblable il me semble !!! bien a toi !!!Je dis pas que la France c'est bien loin de moi cette idée et être indépendant je sais ce que c'est mon père l'est ! Ce que je voulais dire dans mon message c'est que le Canada offre des choses mieux qu'en France et c'est pour ca que j'y suis venue (ras le bol de horaires de dingues, ras le bol de la difficulté à quitter Paris le we) Mais j'aurai pu choisir d'aller vivre en Province, parce que des inconvénients à Paris ne le sont pas forcément en Province !!!Mais tout n'est pas mieux : exemple concret en ce moment dans ma vie, je suis enceinte de pratiquement 3 mois et je n'ai toujours pas vu de médecin parce qu'il n'y avait pas de RV et pourtant je m'y suis prise j'étais enceinte de 3 semaines !!!! Heureusement tout se passe bien. En France, me dis pas que c'est comme ca !!! Mais je trouve d'autres avantages qui compensent tout cela.Y a pas un pays mieux que l'autre, seulement c'est différent.Explique moi pourquoi bon nombre de mes amis canadiens qui vivent en France ne reviendraient pour rien au monde vivre ici ??? Ils doivent bien s'y plaire pour y rester certains depuis 15 ans !Maintenant pour revenir au cas de Jefff, j'ai bien aimé la réponse de PP qui lui a dit que c'est pas la France qui a changé mais lui.... Et ca je suis assez d'accors, s'il rentre, il va se retrouver face à une deuxième immgration.Bon courage pour la suite .... Citer
Habitués bobo Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Bonjour,Je suis d'accord avec franck707. Je suis en france depuis 18 ans et je vois des changements. Voici quelques uns: Le passage à l'euro a fait monter des prix d'environ 15%. Je travaille dans le commerce et j'ai des amis commerçants. Le prix en euros a été ajusté à la hausse, toujours, ce qui valait 5f vaut maintenant 1, 10f - 2, 15f - 3. Mes amis commerçants sont tous à Paris et tous les jours parlent du manque d'argent des gens. Je le vois dans mon secteur d'activité aussi. Les gens font la gueule, n'ont pas le moral, rentrent de vacances sans un sou, mot magique et période la plus importante de l'année. Tous me regardent de travers et ne comprennent pas pourquoi j'ai choisi changer de travail en plein été et ne pas pouvoir partir en vacances. Arrêtons un peu !!!!!La générosité sociale à la française se casse la gueule doucement. Le fameux CPE reviendra, pas d'autre choix. C'était le test de la mentalité, de l'opinion qu'il faut préparer lentement. Il y aura des grêves, mais un jour ce sera la réalité. Les caisses se vident trop vite. Et ce sont pas les impôts, de plus en plus élevés qui vont tout combler. Les impôts étouffent tout, les professionnels, les particuliers etc.Malgré l'explosion d'il y a quelques mois dans les banlieues, la France n'a toujours pas compris ce que l'intégration veut dire. Je vous prédit d'autres explosions, surtout dans les banlieues, quand les robinets sociaux vont commencer à se fermer.Je ne peux plus tolérer certaines choses. La montée du racisme, lente mais sûre, les idées de l'extrême droite reprises ouvertement par la droite etc. Avec la gauche vient la désillusion et avec la droite vient - rien, mais bientôt la France aura son George Bush, un certain Nicolas.Bien sûr il y a toujours pire ailleurs, mais ici sont les pires fonctionnaires, les meilleurs grêvistes. Le système d'éducation attend une réforme profonde depuis des décenies. Beaucoup de choses attendent des réformes. Tout le monde a des idées, mais prsonne ne fait rien. L'insécurité est en constant progrès. Je ne veux pas voir grandir mes enfants dans un tel climat.Je suis prêt à faire n'importe quel travail, mais je veux voir grandir mes enfants dans un climat plus cool.Ma vision de la France n'a rien de joyeux, mais c'est la réalité pourtant. Je n'ai pas de pommade pour mes points de vue, alors je vous les livre bruts. Bonne courage à vous, quoi que vous décidez de faire.Bobo Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Malgré l'explosion d'il y a quelques mois dans les banlieues, la France n'a toujours pas compris ce que l'intégration veut dire. Je vous prédit d'autres explosions, surtout dans les banlieues, quand les robinets sociaux vont commencer à se fermer.Je ne peux plus tolérer certaines choses. La montée du racisme, lente mais sûre, les idées de l'extrême droite reprises ouvertement par la droite etc. Avec la gauche vient la désillusion et avec la droite vient - rien, mais bientôt la France aura son George Bush, un certain Nicolas.Bien sûr il y a toujours pire ailleurs, mais ici sont les pires fonctionnaires, les meilleurs grêvistes. BoboAttention a ne pas faire trop de provoc ... ce fil interéssant pourait être fermer rapidement ou partir en "live" quand jeff reapparaitra j'aimerai qu'il m'explique ce que je vois souvent dans ce forum le fait " qu'il faut faire toujours plus d'effort " même aprés dix ans ? problème d'intégration de l'immigré ou d 'assimilation de la part de la population locale ?merci Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 quand jeff reapparaitra j'aimerai qu'il m'explique ce que je vois souvent dans ce forum le fait " qu'il faut faire toujours plus d'effort " même aprés dix ans ? problème d'intégration de l'immigré ou d 'assimilation de la part de la population locale ?merciBon je peux pas parler pour Jeff, parce que je ne connais pas son expérience, mais par exemple pour l'un des français dont je parlais sur un autre fil installé depuis Mathusalem au Québec, je sais que ce qui avait le don de le faire démarrer au quart de tour était l'appelation "français". Il est français et canadien parce qu'il a les deux nationalités/citoyennetés, mais dans son coeur et sa tête il est tout simplement québécois.Le gars qui l'appelait le français aimait faire ça en bon québécois populaire (pas négatif quand je dis ça mais mon bougre de compagnon de 5 à 7 adorait dire qu'il venait de Saint-Henri et avait la manie de te faire remarquer que tu n'étais pas québécois totalement avec un petit plaisir dans mon cas à me faire dire fromage à la Saint-Henri fromâge ) et l'autre s'énervait pratiquement à tous les coups, et concluait souvent l'échange par un "Je suis pas français Cib.... je payes mes impots, j'ai une femme, des enfants, des petits enfants québécois. Ma vie est ici et je suis de ce pays!".En dehors de ça, ces deux-là s'entendait parfaitement et le français est heureux à Montréal, mais ce petit détail là achoppe pas.Je pense pas du coup dans ce duo comique que c'était un problème d,intégration de l'un ou d'assimilation de l'autre.Je pense que c'était juste une question d'incompréhension entre les deux humours... Mais reste que ce point-là pour notre "français" était ce qui lui demandait encore et toujours des efforts, pour se fondre dans la masse, pour ne plus être différent.... En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en assistant à plusieurs reprises à ce numéro...Donc peut-être que de son côté Jeff à son propre stigmate, celui qu'on lui renvoit tout le temps, et que cela lui fait dire lui aussi qu'il faut encore faire des efforts?Je sais pas, j'imagine, peut-être mal, mais en tout cas, voila un témoignage sur ce phénomène ... Citer
Habitués babougne Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 bonjourje vais essaye de t'éclairer, malgré que mes prédécesseurs ont tout dis déjà..mais bon ..je suis agé de 31 aujourd'hui et j'ai immigrée au quebec en 1994.je suis arrivée la bas completement emerveillée par ce coté americainisé avec la barriere de la langue en moins, bon je sortais de l'adolescence..alors ben y'a pas mieux....bref, j'habitais montréal pres du métro jarry, je bossais a jean coutu (bon pas fameux pour beaucoup d'netre vous qui etes super diplome)..mais ça paye mon loyer de 515$ et j'etais heureuse de vivre.puis ma vie a un peu bascule, et j'avais le mal du pays, des broutilles ma manquaient (bonbon, chocolat, fromage etc..) j'en avais marre de ses grandes routes, de faire des milliers de pas dans les centres commerciaux pour faire les boutiques, et j'en avais assez d'entendre un language écorché (je m'explique : dire je vais peinturer au lieu de peindre, c'est tout croche: pour dire c'est de travers, le TU veux TU venir avec moi..) bref j'en avais assez aussi d'entendre ma langue maternelle remanier de cette maniere..puis des evenement s on fait que j'ai du fuir le quebec et je suis rentrée chez mes parents.ahhhhhh au debut re chez papa maman, en provence, gatée comme un pachat..bref..il fallait que je me bouge un peu....toute les semaines et bien je distribuais au moins une soixantaine de CV, mes lettres de recommendations du quebec..et bien juste pour travailler dans une chaine de parfumerie "SEPµORA", et bien on m'a demande si je n'avais pas dicté ma lettre de recommandation..etc...ou alors je n'avais pas de bac voir BEP en vente, alors on m'a ferme les portes..un an apres, vu que je n'avais pas de boulot (j'ai fais 3 jours a flu*ch et j'ai craque, je me suis vu un peu contrainte on va dire de m'engager dans l'armee de l'air..resultat aujourd'hui, et bien je regrette amerement d'etre partie.1- la france c'est super chere, je suis oblige de faire plusieurs magasins (discount pour tel produit, boucher pour la viande et grande surface pour d'autres produits)2 - les impots nous tue avec leurs baremes3-les taxes nous tuent aussi4-ma fille de 3 ans n'a aucune activite parascolaire car il faut attendre ses 5 ans voir 6 pour certaines5-j'ai un niveau bac pro hotellerie et bien si je postule comme vendeuse on me ferme la porte6-je voudrais reprendre des cours (pas par le cned) et y'a pas de cours du soir (je ne parle pas des grandes villes)7-j'ai pas la neige8-les classes sont surcharge et ma fille n'a pas l'occassion de pratiquer l'anglais9-on coupe l'herbe sous le pied si trop d'ambition..j'ai voulu faire la VAE a moi et mon mari et total 750X2 et nous ne sommes pas sure que le diplome soit valide10-on est oblige de vivre avec une voiture ne serait ce que pour faire les coursses11-y'en a marre de ses français jaloux, renfermes, et qui n'ont aucun esprit ouvert12-l'electricite qui augmente, le gasoil a 1.21 le litre, 080cts la baguetteet là j'attend impatiemment ma taxe d'habitation......a par contre j'ai eu cette annee une belle prime pour l'emploi, j'ai une bonne mutuelle donc niveau frais pour notre sante ça va..mais bon voilà quoi..mon époux et moi voulons repartir la bas...ne serais ce que pour mieux vivre , je ne parle pas des salaires, car on a pas a se plaindre cote salaires ici (enfin pour nous) mais pour que mes puces sortent , s'aere, fasse des activite, que nous nous en fassiosn aussi....qu'on arrete d'etre stresses..voiladonc a vous de prendre la decision, mais essaye de vous rapeller le jour ou vous avez decide de partir???pourquoi??????? Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Le gars qui l'appelait le français aimait faire ça en bon québécois populaire (pas négatif quand je dis ça mais mon bougre de compagnon de 5 à 7 adorait dire qu'il venait de Saint-Henri et avait la manie de te faire remarquer que tu n'étais pas québécois totalement avec un petit plaisir dans mon cas à me faire dire fromage à la Saint-Henri fromâge ) et l'autre s'énervait pratiquement à tous les coups, et concluait souvent l'échange par un "Je suis pas français Cib.... je payes mes impots, j'ai une femme, des enfants, des petits enfants québécois. Ma vie est ici et je suis de ce pays!".En dehors de ça, ces deux-là s'entendait parfaitement et le français est heureux à Montréal, mais ce petit détail là achoppe pas.Je sais pas, j'imagine, peut-être mal, mais en tout cas, voila un témoignage sur ce phénomène ... Trés bien petitboudange(PTB c'est plus court mais je sais pas si ça te plait.... :elendil: )*sérieusement je comprend bien cette façon de voir la chose , et il doit être difficile pour tout immigré sur cette planête , du magrebin en France , du mexicain au usa, et même du bourgignon au pays basque de s'entendre dire salut l'etranger ! alors que cet etranger aime son pays d'adoption , vote pour des valeurs patriotique , et apprends à ses enfants la culture et la fiérté d'etre sur ce sol .Donc cela se résume à de l'intélligence , car taquiner quelqu'un avec cela je trouve personnellement ça un peu con à la longue , genre blague que l'on se fait sur les chantiers...bob sur la tête......alors se faire traiter d'etranger est le raisonnement le plus simple possible , mais pas un monopole Québecois, je fais même un meaculpa avec ma voisine qui est née dans la région de lyon mais arrivée toute petite elle as dorénavant l'accent du sud , cuisine mieux les recettes du sud et connait tous les raccourcies et histoires des villages des alentours , malgré cela dans ma fierté de quelqu'un du sud je suis trop chauvin et la considère encore dans un recoin de ma tête un peu comme une Lyonnaise alors quelle dégaine des "ho putain !" encore plus que moi......je crois finalement que la bétise est universelle :gna: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Trés bien petitboudange(PTB c'est plus court mais je sais pas si ça te plait.... :elendil: )*sérieusement je comprend bien cette façon de voir la chose , et il doit être difficile pour tout immigré sur cette planête , du magrebin en France , du mexicain au usa, et même du bourgignon au pays basque de s'entendre dire salut l'etranger ! alors que cet etranger aime son pays d'adoption , vote pour des valeurs patriotique , et apprends à ses enfants la culture et la fiérté d'etre sur ce sol .Donc cela se résume à de l'intélligence , car taquiner quelqu'un avec cela je trouve personnellement ça un peu con à la longue , genre blague que l'on se fait sur les chantiers...bob sur la tête......alors se faire traiter d'etranger est le raisonnement le plus simple possible , mais pas un monopole Québecois, je fais même un meaculpa avec ma voisine qui est née dans la région de lyon mais arrivée toute petite elle as dorénavant l'accent du sud , cuisine mieux les recettes du sud et connait tous les raccourcies et histoires des villages des alentours , malgré cela dans ma fierté de quelqu'un du sud je suis trop chauvin et la considère encore dans un recoin de ma tête un peu comme une Lyonnaise alors quelle dégaine des "ho putain !" encore plus que moi......je crois finalement que la bétise est universelle :gna:Va pour PTB PTBA et Petibou comme on m'a longtemps dit sur un MMORPG...Sinon oui effectivement c'est répandu et je sais à quel point c'est agaçant quand ça arrive. En revenant du Québec j'étais la québécoise, même les secrétaires de ma section m'appelaient comme ça! Pourtant j'ai pas (encore? ) de fleur de lys tatouée sur le front et je ne peux pas dire que j'avais l'accent, enfin pas pour les connaisseurs Puis ça s'est tassé et du coup j'ai pas eu le temps de m'en agacer... Dans 10 ans quand on m'appelera encore la française - :satans: je suis marseillaise stie de calisse de ciboire! : (je fais pareille quand on me dit marseillaise, je dis que je suis aubagnaise avec un joli chapelet aussi, la contradiction c'est tout moi )- on reparlera de ça mais globalement les rares fois où j'ai été stigmatisée - toubab, farang, française, marseillaise, petite etc - j'avoue que ça a quand même déclenché un petit lampion d'alerte d'où le fait que je comprenais pas mal l'agacement du gars même si je savais pertinemment que c'était une (mauvaise) blague, la répétition n'aidait sûrement pas en tout cas ...Mais je voudrai tout de même savoir ce que Jeff entendait par là également (d'où un long monologue pour faire remonter le poste )... Citer
Habitués peanut Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 euh...je peux comprendre votre agacement, mais comme l'a dit mimosa, c'est un réflexe universel...et ça n'a pas toujours une connotation négative je pense! Si je prends l'exemple de mon chum français, lui, il ne veut pas être considéré comme un québécois, il est français tout simplement! Il ne veut même pas demander la citoyenneté canadienne, c'est pour vous dire! Ça ne le dérange pas d'être considéré comme "le français"...je pense même au contraire qu'il en tire une fierté d'être différent!Dites vous que ce seront surtout vos enfants qui seront considérés comme des québécois...surtout s'ils ont l'accent! peanut Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Oui je dis pas que c'est typique au Québec mais quand tu es français et que tu reviens en france, hormis ceux qui connaissent ton passé au Québec t'es une personne parmi d'autres... et peut-être que c'est également ce que certains visent en repartant, être dans l'anonymat...Encore une fois j'interprète et je dis pas que c'est pour tout le monde pareil, sinon je ne quitterai pas encore une fois mon pays, pour une durée indéterminée cette fois...Seulement que la guerre des nerfs c'est tout aussi usant que celle de l,argent! Citer
jibé69 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Désolé pour tous les commentaires que je n'ai pas eu le temps de lire, mais je voulais vite mettre par écrit mon opinion avant qu'il ne soit influencé par celui de vous autres.POUR PARTIR:Impossible de ce faire construire une maison "bois" ici!!!(c'est la maison de nos rèves )Impossible de s'acheter une maison à un prix raisonnable ( je gagne quand même 2200 par mois!!!)La vie à la "campagne" commence à devenir cher ( prix des maisons augmente avec l'agrandissement des villes)Impossible de "faire ses preuves" ici ( il faut avoir le diplome et l'expérience qui correspond au poste convoité sinon ....)et donc de changer de carrière.Mentalité(....je m'abstiendrais de commentaires)L'espace, la nature et tous les clichés ...Contre PARTIR:Moins voir sa famille ( Repas 1 fois par semaine)Repartir à 0 financièrement (les démarches boufffe toutes les économies que nous avons put faire jusqu'à aujourd'hui après 6 ans de travail!!!)Je terminerais juste en rappelant à certains que personnellement je ne pars que 1 semaine à la mer l'été et rarement , depuis que nous avons nos 2 p'tit bouts d'hommes, 1 semaine à la montagne.Les Week end se passe sur Lyon et ses environs.Si vous regarder bien en détail ce qu'il se passse en France vous vous rendrez compte qu'ils copient sur le modèle Québécois:Maintenant 1 est retenu sur chaque visite chez le médecinTous récemment, l'immigration est "MIEUX "controler ( savoir parler francais deviens obligatoire....)La retraite( tous le monde vous conseil de vous préparer de votre coté)Les 35 heures ne sont effectivement pas OBLIGATOIREMENT applicable dans tous les postes (une pseudo régularisation permet de faire jusqu'à 39heures tout en restant dans la loi)Le RTT est basé sur le même principe que les 35 heuresLe CPE est l'annonce de la fin du CDI!( ce qui n'est pas une mauvaise chose dans certain cas)Sans oublié que la France deviens un pays de consommateur et ne produira bientot plus que du service (Les pays de l'est devenant le "grenier" de l'europe)Alors pour nous c'est tous vue, la France deviens une copie du Québec .A choisir , nous préférons partir maintenant . Citer
Habitués peanut Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Alors pour nous c'est tous vue, la France deviens une copie du Québec .A choisir , nous préférons partir maintenant .oui mais si la France devient une copie du Québec, pourquoi partir? peanut Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Alors pour nous c'est tous vue, la France deviens une copie du Québec .A choisir , nous préférons partir maintenant .oui mais si la France devient une copie du Québec, pourquoi partir? peanutPour les points mentionnés au début, les "POUR PARTIR"... Citer
Messages recommandés