Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je souhaite envoyer une petite bouteille de vin via la poste pour remercier une personne qui m'aide par courriel dans mes démarches. J'ai lu sur le site de chronopost qu'il est interdit d'envoyer de l'alcool !! Est-ce vrai ? Comment puis-je faire parvenir ma bouteille sans que la personne qui le reçoive ait des problemes ?

Merci de votre aide ! Si ce n'est pas possible, que puis-je envoyer celon vous de France qui puisse faire plaisir à un québécois ? :blushing:

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je souhaite envoyer une petite bouteille de vin via la poste pour remercier une personne qui m'aide par courriel dans mes démarches.

Les douanes canadiennes disent ceci:

Pendant que vous êtes hors du Canada, vous pouvez, à certaines conditions, envoyer des cadeaux à des amis au Canada sans payer de droits ni de taxes. Chaque cadeau doit avoir une valeur maximale de 60 $CAN, et il ne peut sagir de produits du tabac, de boissons alcoolisées ou de matériel publicitaire. Si le cadeau vaut plus de 60 $CAN, le destinataire devra payer les droits habituels sur lexcédent.

Il est recommandé de joindre une carte de souhaits au cadeau pour éviter tout malentendu.

Quoique les cadeaux que vous envoyez den dehors du Canada ne comptent pas dans le calcul du montant de votre exemption personnelle, ceux que vous recevez pendant le voyage et qui sont inclus dans vos bagages doivent lêtre.

Ainsi que (pour le format par la poste):

Programme des importations postales -- Importations exemptes de droits et de taxes

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut examiner tous les envois postaux qui arrivent au Canada.

Vous devrez peut-être payer des droits de douane et la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) et la taxe de vente provinciale (TVP) sur les envois postaux que vous recevez selon

* la valeur de l'article en dollars canadiens ou

* s'il s'agit ou non d'un cadeau.

Retour en haut

Valeur en dollars canadiens

Si quelqu'un vous envoie un article évalué à 20 $CAN ou moins, vous n'avez pas à payer de droits ni de taxes sur cet article (voir le mémorandum D8-2-2 pour de plus amples renseignements à ce sujet).

Par contre, lorsque la valeur de l'article est supérieure à 20 $CAN, vous devez payer les droits, la TPS ou la TVH exigibles ainsi que la TVP sur la valeur totale de l'article (voir le mémorandum D8-2-2 pour de plus amples renseignements à ce sujet).

Certains articles ne sont pas admissibles à l'exemption de 20 $CAN :

* tabac

* livres

* périodiques

* magazines

* boissons alcoolisées

* marchandises commandées par l'entremise d'une case postale ou d'un intermédiaire canadien

Retour en haut

Articles admissibles au titre de « cadeau »

Pour qu'un article soit considéré comme un « cadeau », il doit vous avoir été envoyé par une autre personne et doit contenir une carte ou un avis attestant qu'il s'agit d'un cadeau.

* Si vous recevez par la poste un cadeau importé évalué à 60 $CAN ou moins, vous n'avez pas à payer de droits ni de taxes.

* Si le cadeau est évalué à plus de 60 $CAN, vous devez payer des droits et des taxes sur le montant qui dépasse cette limite.

o Par exemple, si un membre de votre famille vous envoie un cadeau évalué à 200 $CAN, vous devez payer les droits, la TPS ou la TVH exigibles ainsi que la TVP sur 140 $CAN.

NOTA :

* L'exemption de 60 $CAN ne s'applique pas aux articles suivants :

o les marchandises comme le tabac, les boissons alcoolisées ou le matériel publicitaire;

o les articles envoyés par des entreprises, des organismes ou des associations.

* En outre, vous ne pouvez combiner l'exemption de 60 $CAN prévue pour les cadeaux à l'exemption de 20 $CAN accordée sur tous les articles.

Il semblerait effectivement que la personne devra payer des frais. Essayes peut-être de les contacter et de leur proposer de payer toi-même les frais éventuels pour que cela reste vraiment un cadeau ou tu peux éventuellement le ramener avec toi plus tard.

Je sais que je l'ai fait en arrivant au Québec pour boire un bon vin rouge avec mes colocataires, pour les remercier également de leur aide. La bouteille avait été emballé au magasin (les caves de la franchise Nicolas) et je l'ai transporté dans mon bagage à main. Dans le carton de la douane qu'on remplit dans l'avion, je l'ai déclaré et on ne m'a pourtant rien demandé, sans doute parce que il y avait 1L et que j'avais inscrit "cadeau" sur le carton des douanes?

En tout cas, la douane dit ceci:

En règle générale, les marchandises que vous pouvez inclure dans votre exemption personnelle doivent être destinées à votre usage personnel ou domestique. Il peut sagir de souvenirs de voyage que vous avez achetés, de cadeaux que vous avez reçus damis ou de parenté vivant en dehors du Canada ou des prix que vous avez gagnés. Les marchandises importées pour un usage commercial ou au nom dune autre personne, ne donnent pas droit à lexemption personnelle et sont assujetties aux droits applicables.

ainsi que

Tabac et alcool

Vous pouvez inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées parmi les marchandises visées par les exemptions de 48 heures (200 $CAN) et de 7 jours (750 $CAN), mais pas dans lexemption de 24 heures (50 $CAN). Les produits du tabac et les boissons alcoolisées doivent se trouver dans vos bagages à main ou dans vos bagages enregistrés.

Voici les conditions qui sappliquent dans ces cas :[...]

* Boissons alcoolisées

Si vous avez lâge requis selon les lois provinciales ou territoriales où vous entrez au pays, vous pouvez inclure dans votre exemption lun des maximums suivants :

1,5 litre de vin (53 onces impériales), ou

1,14 litre de spiritueux (40 onces), ou

24 canettes ou bouteilles de 355 millilitres de bière ou dale (8,5 litres).

Vous pouvez rapporter plus de boissons alcoolisées que la quantité permise par lexemption, sauf au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Toutefois, vous ne pouvez pas en rapporter plus que la limite fixée par la province ou le territoire. De plus, dans la plupart des cas, les boissons alcoolisées doivent vous accompagner.

Si la valeur des biens que vous rapportez est plus que la quantité permise par lexemption, vous devrez payer les droits établis par les services frontaliers ainsi que les taxes et prélèvements provinciaux et territoriaux. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, adressez-vous à la régie des alcools de votre province ou territoire avant de quitter le Canada.

Remarques

* Nous classons les panachés (coolers) selon le type dalcool quils contiennent. Par exemple, nous considérons les panachés faits avec de la bière comme de la bière, et ceux faits avec du vin comme du vin. Vous pouvez donc rapporter la quantité de boissons permise à cet égard.

* La bière et le vin contenant 0,5 % ou moins dalcool par volume ne sont pas considérés comme des boissons alcoolisées. Par conséquent, aucune limite sapplique.

de ce que j'en comprend, tu pourras donc emporter 1.5L de vin en exemption (donc pas de frais) dans tes bagages à main ou enregistré- ce qui pourrait constituer ton cadeau?

J'avoue que c'est pas évident cette restriction <_<

• Habitués
Posté(e)

J'ai recu plusieurs paquet de la poste (en colissimo): dedans il y avait: vin, nourriture ou vetements. Personne ne m'a jamais fait payer de taxe, le paquet n'avait pas été ouvert. Je pense qu'il ne faut pas detaille tout ce que tu met dans ton paquet.

je sais que la poste propose differents type de paquet avec une limite de poids mais tu pourras surement y loger une bouteille de vin que tu peux caller entre 2 trucs( vetements, mousse ect...)

Ce que tu peux envoyer de France?

Si cette personne aime le vin je pense que c'est une bonne idée, vu qu'ici le bon vin coute tres cher. Sinon je ne sais pas trop, c'est plus delicat de faire envoyer de la nourriture et puis tout depned de ses gouts.

• Habitués
Posté(e)

A la poste, tu trouveras des colissimos pour l'amérique du nord, pré affranchi, prévu spécialement pour l'expédition d'1 bouteille !!! donc oui ça doit être possible d'en envoyer sans avoir de problème avec la douane ... sinon chronopost ne se casserait pas la tête pour créer un emballage spécial pré payé ... :elendil: et puis comme ça tu es sûr qu'elle arrivera entière :haouais:

• Habitués
Posté(e)

A la poste, tu trouveras des colissimos pour l'amérique du nord, pré affranchi, prévu spécialement pour l'expédition d'1 bouteille !!! donc oui ça doit être possible d'en envoyer sans avoir de problème avec la douane ... sinon chronopost ne se casserait pas la tête pour créer un emballage spécial pré payé ... :elendil: et puis comme ça tu es sûr qu'elle arrivera entière :haouais:

Ben envoyer oui effectivement tu peux (et comme tu dis si en plus Chronopost a fait un paquet spécial :huh: ) mais le truc c,est que la personne en face, qui doit recevoir un cadeau, se retrouve à payer la taxe (TPS et TVQ) sur son cadeau, et c'est pas glop :unsure:

D'où sans doute aussi le soucis pour l'envoi de la bouteille :(

• Habitués
Posté(e)

Ben envoyer oui effectivement tu peux (et comme tu dis si en plus Chronopost a fait un paquet spécial :huh: ) mais le truc c,est que la personne en face, qui doit recevoir un cadeau, se retrouve à payer la taxe (TPS et TVQ) sur son cadeau, et c'est pas glop :unsure:

Pour la taxe je ne suis pas sure, moi je n'ai jamais rien paye en plus quand je recevais des paquets. A voir.

• Habitués
Posté(e)

Pour la taxe je ne suis pas sure, moi je n'ai jamais rien paye en plus quand je recevais des paquets. A voir.

Oui Mina sauf que toi on te les a pas envoyé dans une boite spéciale bouteille qui ne peut donc pas être autre chose et qui risque d'être contrôlé plus encore que tes colis! Mais dans le cas de la boite colissimo spécial bouteille, on est d'accord que tu peux difficilement dire que tu as envoyé un rouleau à pâtisserie (quoique ... les gens peuvent s'envoyer des tas de trucs selon une private joke non? Doit être fun parfois le service des colis :lol: )...

Ceci dit, soit en le ramenant avec soi soit en l'envoyant comme pour toi dans un colis "banal" calé avec du tissus en "omettant" d'indiquer que c'est une bouteille, ce sera peut-être déja plus jouable.

Et si on veut être honnête complètement, je reste persuadée (mais je me trompe peut-être donc faudrait vérifier) qu'on peut s'arranger avec la douane pour que ce soit l'expéditeur qui paye les frais de douanes et non le destinataire...

Tiens je vais aller vérifier et si j,ai une réponse, je vous transmet, comme ça on saura (je saurais toute seule? ok pas grave) :P

• Habitués
Posté(e)

Slt , je me souviens une fois j'ai envoyée de l'alcool et d'autres choses dedans a mon amie et j'ai ecrie sur le boite colissimo ce qu'il y avait ( en précisant la boisson) elle n'a pas due payé de taxes etc .... -_-

A pluche Aloux :)

• Habitués
Posté(e)

Ah encore une autre version, chouette :lol:

Je sais pas moi j'ai cité ce que disait le site des douanes, j'ai jamais envoyé même de colis tout simple au Québec :P

Mais chronopost semblait dire carrément interdit, toi tu dis pas de taxes en étant déclaré... Finalement, je sens que comme d'hab ça va être un peu au pif :P

• Habitués
Posté(e)

Ah encore une autre version, chouette :lol:

Je sais pas moi j'ai cité ce que disait le site des douanes, j'ai jamais envoyé même de colis tout simple au Québec :P

Mais chronopost semblait dire carrément interdit, toi tu dis pas de taxes en étant déclaré... Finalement, je sens que comme d'hab ça va être un peu au pif :P

Ouais , c'est un peu au pif!

soit le colis pour bouteille ( a voir si il faut payer des taxes)

soit colissimo ou tu le note dessus: si y'a pas de taxe autant etre honnete

soit option Mina: ne pas le noter dessus...pas tres honnete j'avoue :blushing: mais bon...(ma mere avait ecris limonade, en fait c'etait du Ricard :P )

• Habitués
Posté(e)

Ouais , c'est un peu au pif!

soit le colis pour bouteille ( a voir si il faut payer des taxes)

soit colissimo ou tu le note dessus: si y'a pas de taxe autant etre honnete

soit option Mina: ne pas le noter dessus...pas tres honnete j'avoue :blushing: mais bon...(ma mere avait ecris limonade, en fait c'etait du Ricard :P )

Ouais et moi je retiens ta version limonade :lol:

M'ont envoyé que du nougat et du chocolat à moi les gens, sont pas funs :lol:

• Habitués
Posté(e)

J'ai eu pas mal de colis avaec un peu de tout: chocolat et nougat aussi et puis des flans Alsa, du couscous en boite ( j'adore ca), du cassoulet au canards, de l'huile d'olive, vins et Ricard indispensable à ma chere moitie! :P

J'adore ouvrir mes paquets quand le facteur passe, j'ai l'impression que c'est noel!

Petiboudange la prochaine fois je demande à ma mere d'en envoyer un peu plus, on pourra partager :D

• Habitués
Posté(e)

J'ai eu pas mal de colis avaec un peu de tout: chocolat et nougat aussi et puis des flans Alsa, du couscous en boite ( j'adore ca), du cassoulet au canards, de l'huile d'olive, vins et Ricard indispensable à ma chere moitie! :P

J'adore ouvrir mes paquets quand le facteur passe, j'ai l'impression que c'est noel!

Petiboudange la prochaine fois je demande à ma mere d'en envoyer un peu plus, on pourra partager :D

Toi t'es une copine :D

Moi j'ai reçu pas mal de carambars, arlequins, bastogne de Lu. C'est mes remèdes contre la dépression hivernale avant que je découvre la tire éponge et les ceintures magiques :blushing:

Mais je partagerais mon savoir-faire culinaire en échange au pire (un petit plat fait avec mes mimines, ça t'ira? J'adoooore cuisiner ;) )

• Habitués
Posté(e)

Toi t'es une copine :D

Moi j'ai reçu pas mal de carambars, arlequins, bastogne de Lu. C'est mes remèdes contre la dépression hivernale avant que je découvre la tire éponge et les ceintures magiques :blushing:

Mais je partagerais mon savoir-faire culinaire en échange au pire (un petit plat fait avec mes mimines, ça t'ira? J'adoooore cuisiner ;) )

Ok!

Oh les bastognes je n'y avais pas pense! hummm! je vais devoir refaire une liste à mes parents :P

• Habitués
Posté(e)

Wah ! Cruel dilem ! C'est quand même pas cool si je lui offre un cadeau plein de taxes à l'interieur :angry: ! En gros, c'est au petit bonheur la chance... Il vient en Octobre me rendre visite pendant ses vacances en France mais je pense qu'il sera deja un peu chargé coté vins :D .

Je vais quand même essayer la technique de Petiboudange et envoyer un couriel aux douanes. Sinon la technique MinaT mais je pense qu'il ne comprend pas pourquoi y'a une boite de paella, des flans en sachet et une couverte rouge dans son paquet ! :lol:

En tout cas , grand merci pour votre aide ! :bye:

Wah ! Cruel dilem ! C'est quand même pas cool si je lui offre un cadeau plein de taxes à l'interieur :angry: ! En gros, c'est au petit bonheur la chance... Il vient en Octobre me rendre visite pendant ses vacances en France mais je pense qu'il sera deja un peu chargé coté vins :D .

Je vais quand même essayer la technique de Petiboudange et envoyer un couriel aux douanes. Sinon la technique MinaT mais je pense qu'il ne comprend pas pourquoi y'a une boite de paella, des flans en sachet et une couverte rouge dans son paquet ! :lol:

En tout cas , grand merci pour votre aide ! :bye:

• Habitués
Posté(e)

Donc chose promise, chose dûe.

Je viens de recevoir la réponse à notre question: coment payer nous-mêmes les frais et taxes à l'envoi de la bouteille.

Sont rapides mais pas clairs :lol:

Bref voici la réponse au complet :

Vous trouverez des renseignements sur l'envoi de boissons enivrantes par la poste dans la section « Formulaires et publications » du site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada à l'adresse suivante :

L'importation de boissons enivrantes par la poste

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pub/cp/rc4051...html#P142_20800

Vous trouverez les coordonnées des sociétés des alcools provinciales et territoriales dans la section « Publications et formulaires » du site Web précité à l'adresse suivante :

Annexe

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pub/cm/d3-1-3/d3-1-3-f.html#15

Vous pouvez également communiquer avec le Service d'information sur la frontière (SIF) par téléphone et vous adresser directement à un agent afin d'obtenir des renseignements supplémentaires relatifs à votre demande. Vous pouvez utiliser le SIF sans frais partout au Canada, en composant le 1 800 959-2036. Si vous appelez de l'extérieur du Canada, vous pouvez joindre le SIF en composant le (204) 983-3700 ou le (506) 636-5067 (des frais d'interurbain seront alors facturés).

Si vous appelez durant les heures normales d'ouverture (8 h à 16 h, heure locale, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés), vous pouvez vous adresser directement à un agent en appuyant sur le « 0 » à n'importe quel moment.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Agence des services frontaliers du Canada.

Internet : www.cbsa-asfc.gc.ca

Courriel : [email protected]

Agence des services frontaliers du Canada

Ottawa (ON) K1A 0L8

Gouvernement du Canada | Government of Canada

En gros, si tu envoies de l'alcool au Québec sans passer par la SAQ, tu risques de voir la bouteille confisquée.

Il faut donc voir auprès de la SAQ et de Poste Canada, ainsi qu'auprès des douanes (c'est pas ça que j'ai fait là ? :blink:) pour voir si tu peux avoir l'autorisation..

Pfff pas sympa !

• Habitués
Posté(e)

C'est pas demain qu'ils boiront un coup à ma santé... :( M'en vais tenter le coup quand même :clover: ... J'vous donnerai des nouvelles.

Au pire, je leur demanderai la facture des taxes si ils en ont eu :rtfm: !

Une petite question, les québécois sont-ils amateurs d'huile d'olive ? J'voulais en envoyer avec mais si y s'en servent pas <_< ... Remarquez, ça fait class au dessus de la TV, ça donne un coté "french touch" :D !

Encore un grand merci pour votre aide Aloux, MinaT et petiboudange !

• Habitués
Posté(e)

En 2004, je m'étais renseigné auprès de La Poste pour envoyer quelques bouteilles à des amis québecois.

Après vérification, on m'a répondu que l'envoi d'alcool au Canada était interdit :( . on m'a également prévenu que si le paquet était intercepté, il serait confisqué ou les destinataires devraient payer une forte taxe. :angry:

J'ai préféré ne rien envoyer. Je n'aurai pas apprécié qu'un douanier ou autre en profite à la place de mes amis <_<

• Habitués
Posté(e)

Envoi d'une bouteille ?

ben a la mer !!

ok je sors :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi envoyer une bouteille, ici, il y a plus de vin qu'en Europe :D:D:D