Aller au contenu

Emploi contractuel : quelles conditions de travail ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Arrivée très récemment à Montréal, je vais passer un entretien pour un poste d'informaticienne en contractuel d'un an pour une société privée canadienne.

Après des recherches sur le forum d'immigrer.com, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Mes questions :

1 - Avez-vous des exemples de conditions de travail d'un contractuel =

- différence de salaire (en + ou en -) par rapport à un permanent,

- bénéfice ou non de l'assurance maladie / médicaments offerte aux gens en poste permanent,

- congés (je ne compte pas en prendre mais c'est un point de comparaison), ...

2 - Connaissez-vous des sites web d'information sur ces différents modes de "contrat" de travail ?

Merci d'avance !

Biboune

• Habitués
Posté(e)

Le salaire d'un contractuel devrait être plus élevé que le salaire d'un permanent qui accomplit une tâche semblable. Normalement tu te situes "en dehors" des règles salariales de l'entreprise (y compris l'échelle salariale s'il y en a une), donc fais gaffe et négocie.

Tu devrais assurer toi-même ta couverture médicale ainsi que tes assurances, y compris ton assurance professionnelle / responsabilité, si tu crois que c'est nécessaire. Si tu fais partie d'un ordre ou d'une association professionnelle, assure-toi d'être couverte par son assurance collective.

Les congés doivent absolument être négociés à la rédaction du contrat. Ce genre de détail doit être explicitement noté.

Il n'existe pas de contrat standard. Si les enjeux sont très élevés, tu peux le faire lire et commenter par un avocat, mais ce n'est généralement pas nécessaire. Si des clauses sont illégales (par exemple, une clause de non-concurrence qui serait abusive, ou des conditions de travail qui contreviennent aux règles de la CSST), alors la clause en question devient contestable et caduque. Exemple: Un gars que je connais travaillait dans le domaine des jeux vidéos (informatique). Lorsqu'il a quitté son emploi, son employeur lui a indiqué qu'il n'a pas le droit de travailler dans ce domaine (les jeux vidéos) pour 5 ans, à cause de la clause de non-concurrence! Il a contesté cette règle abusive et il a gagné; il travaille maintenant chez un concurrent.

Posté(e)

Merci Zogu pour cette réponse très complète.

Je vais donc :

- faire gaffe au calcul de la rémunération ainsi qu'à toutes les lignes du contrat, sur les thèmes que tu as cités

- bien demander ce qui est assuré par la société, une assurance maladie par exemple.