Aller au contenu

Codes postaux au Québec et Canada.

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver comment les Canadiens ont ils faits pour obtenir les codes postaux tels qu'ils sont aujord'hui. Aucun autre pays n'a de codes pareils (je me trompe peut-être).

Au premier regard ce code postal me fait penser à une position sur une carte ou un plan, plus précisement au quadrillage d'un plan ou carte.

Qu'en est t-il réelement ?

Quelle est l'origine des codes postaux Canadiens et en même temps Québecois ?

Bobo

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver comment les Canadiens ont ils faits pour obtenir les codes postaux tels qu'ils sont aujord'hui. Aucun autre pays n'a de codes pareils (je me trompe peut-être).

Au premier regard ce code postal me fait penser à une position sur une carte ou un plan, plus précisement au quadrillage d'un plan ou carte.

Qu'en est t-il réelement ?

Quelle est l'origine des codes postaux Canadiens et en même temps Québecois ?

Bobo

Début de réponse ici:

Le ministère des Postes opte pour le code alphanumérique, un système souple dont les possibilités de combinaisons sont de l’ordre de 7,2 millions et qui se compose de six caractères (deux groupes de trois) disposés dans l’ordre suivant : une lettre/un chiffre/une lettre suivis de un chiffre/une lettre/un chiffre. Les trois caractères du premier groupe renvoient à l’indicatif régional et ceux du deuxième groupe, à l’indicatif local. La première lettre de l’indicatif régional fait référence à un espace assez vaste, une province par exemple ou une partie appréciable de celle-ci. Les deux autres caractères indiquent une zone urbaine ou un groupe de villages. Quant aux caractères de l’indicatif local, ils déterminent l’adresse : celle d’un côté de rue ou d’un immeuble dans les villes; celle d’un bureau de poste dans les campagnes. La précision du système alphanumérique est donc réelle. Elle est d’ailleurs supérieure au code postal américain composé de seulement 5 chiffres et qui équivaut somme toute à notre seul indicatif régional. Le code postal britannique, doté de 5 à 7 caractères, se rapproche davantage du nôtre mais là s’arrête la comparaison, les chiffres et les lettres de ce système n’étant pas toujours dans le même ordre.

Source: http://www.civilization.ca/cpm/chrono/chs1951f.html#

Y en a peut-être plus ailleurs mais dans l'immédiat, je trouve pas... Peut-être qu'un amoureux de l'histoire postale se cache sur ce forum et saura te répondre de façon exacte?

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

faut se representer un gros carré (les 3 premieres lettres)

et un petit carré dedans ( les 3 dernieres lettres)

la taille des carrés est variable et depend de la densité de population

un gros carré en region peut etre une ville,

a montreal , ca peut etre un gros paté de maisons

pas exemple avec ton code postal, a montreal , on arrive presque a trouver ton adresse exacte

(pour moi c'est le cas)

Modifié par snoupi
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Bobo

En Angleterre et en Australie c'est sensiblement le même système (pas partout), donc c'est probablement un héritage anglo-saxon...

Lu sur wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_postal ):

Canada: LCL CLC. La première lettre détermine la province, généralement numérotées de l'est vers l'ouest. Les deux suivants sont le district rural, la ville, ou un quartier de la ville. Les derniers caractères peuvent représententer une ville entière si elle est petite, un seul grand immeuble ou même une partie seulement s'il est très grand. W et Z ne sont pas utilisés comme premier caractère, D, F, I, O, Q, et U ne sont jamais utilisés dans un code postal canadien. Notons qu'il existe deux types de codes postaux au Canada: 1) les codes postaux ruraux (L0L CLC) et 2) les codes postaux urbains (LXL CLC où X est différent de 0).
  • Habitués
Posté(e)

Je sais qu'un code postal precis est valide pour les immeubles du meme cote de rue d'une intersection a l'autre.

Donc, oui, ca donne une idee pas mal precise de l'endroit ou se situe l'adresse.

Les bureaux de poste au Canada, possedent une sorte de gros bottin avec tous les codes postaux, ou il suffit de trouver l'adresse, et on trouve alors le code postal.

Comme au Quebec, je crois que tous les codes postaux debutent par la lettre H ??

• Habitués
Posté(e)

ah non, tout les codes postaux ne commence pas par H

le miens commence G

• Habitués
Posté(e)

Le mien par J !!!!

Et dans une rue, une maison à 10m de la tienne peut ne pas avoir le même code postal : ça m'est arrivé avec une voisine ! :P

Sophie

• Habitués
Posté(e)

ok ok! :D

Ce n'est pas tout le Quebec avec le H pour debuter! hummmm

peut-etre juste la region de Montreal??

Entka, ma curiosite proverbiale vient d'etre titillee-la! :P

Comme je devrais bientot envoyer de quoi par la poste... j'en profiterais :B)

• Habitués
Posté(e)

C'est tout expliqué en détail .

• Habitués
Posté(e)

Les codes commencent par J, H, ou G au Québec. Dans l'est de la province (chez moi), ils commencent par G.

Les codes sont organisés en divisions géographiques hiérarchiques; sachant le début d'un code, comme par exemple "J7K-" vous pouvez trouver aisément de quel secteur il s'agit (dans le cas actuel, c'est un code de la rive-nord dans le coin de Mascouche). Si on voit "H3C-" on sait qu'il s'agit du centre de Montréal. Et ainsi de suite.

Considérez le système comme semblable aux zip codes américains, mais avec une plus grande précision. Aux États-Unis, ils avaient un système à 5 chiffres (ex: 90210) mais ils ont été obligés d'ajouter 4 chiffres supplémentaires, d'où le nom du nouveau standard "ZIP+4".

Si vous cherchez un modèle semblable à celui du Canada, allez voir du côté de la Grande-Bretagne.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous.

Je dirais qu'ils ont tout fait pour se simplifier la vie. Cela paraît compliqué au début, mais c'est comme tout, un peu de pratique et voilà.

Posté(e)

on t'explique ça à la réunion d'info! ça commence par oredre alphabétique,donc l'est de la province commence par A et vancouver eh bien je vous laisse deviner Z!

quant à au chiffre suivant,là aussi on part de l'est par 1 et ça avance. donc pour mtl,l'ouest se retrouve avec du H6 je crois.et pour laval c'est différent aussi.

on t'explique ça à la réunion d'info! ça commence par oredre alphabétique,donc l'est de la province commence par A et vancouver eh bien je vous laisse deviner Z!

quant à au chiffre suivant,là aussi on part de l'est par 1 et ça avance. donc pour mtl,l'ouest se retrouve avec du H6 je crois.et pour laval c'est différent aussi.

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais? J'ai pas faite la réunion moi et Mr Bobo peut-être pas encore, d'où peut-être le fait qu'on sache pas :lol:...

C'est quoi au juste l'utilité d'expliquer ça à la réunion d'information (moi qui pensait qu'on t'expliquait comment faire des recherches d'emploi, les principales zones de frictions culturelles etc... Suis curieuse de savoir ce qu'on vous raconte d'autre tiens :P) ? Savoir à quel endroit tu envoies ton courrier ou combler juste une curiosité commune :huh::lol:

Posté(e)

elles ont expliqué ça quand elles ont expliqué le découpage de la ville de mtl.

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais? J'ai pas faite la réunion moi et Mr Bobo peut-être pas encore, d'où peut-être le fait qu'on sache pas :lol:...

C'est quoi au juste l'utilité d'expliquer ça à la réunion d'information (moi qui pensait qu'on t'expliquait comment faire des recherches d'emploi, les principales zones de frictions culturelles etc... Suis curieuse de savoir ce qu'on vous raconte d'autre tiens :P) ? Savoir à quel endroit tu envoies ton courrier ou combler juste une curiosité commune :huh::lol:

J'ai assisté à toutes les réunions et personne ne nous a expliqué cela. On a eu des info sur les codes et la ville de Montréal (s'orienter sur l'île grâce au code postal)mais c'est tout. :blink:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous n'avons pas encore assisté aux réunions. En ce moment on prépare notre DCS, qu'on compte envoyer en tout début de septembre. Cela fait plusieurs mois que nous avons décidé, il y avait juste quelques soucis à régler et maintenant c'est chose faite. D'ici quelques jours nous allons faire partie de ceux qui vont attendre et surveiller leur boites aux lettres.

Bobo