Aller au contenu

L'ambiguïté québécoise

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour toutes et tous

mon message concerne L'ambiguïté du Québec au seuil du XXe siècle

l'auteur et ecrivain Pierre-Paul Roy a dit: "Une chose est certaine: si le peuple du Québec ne lève pas et l'ambiguïté et l'à-peu-près de sa condition, il ne finira pas par à peu près disparaître; il disparaîtra... définitivement"

j'ai pas très bien compris cette ambiguité québecoise! si quelqu'un à des idées.

merci

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben, j'suis pas Québécoise, mais j'ai compris...

Je résume dans les termes du message qui est donné ici (veut pas dire que je suis vraiment d'accord, ok, c'est un jeu de role ! :P ):

"Une chose est certaine: si le peuple du Québec ne lève pas et l'ambiguïté et l'à-peu-près de sa condition, il ne finira pas par à peu près disparaître; il disparaîtra... définitivement"

"L'ambiguité et l'à-peu-près de sa condition" : le fait que le Québec ne soit pas une nation, mais une province du Canada, qui cependant à certaines libertés (cf. choix des cimmigrants...) mais est toujours rattachée à un état fédéral. D'où, ressentiments de certains qui pensent le Québec, ayant sa langue + sa culture, pourrait former une nation indépendante.

J'ai bon ? :D

• Habitués
Posté(e)

"L'ambiguité et l'à-peu-près de sa condition" : le fait que le Québec ne soit pas une nation, mais une province du Canada, qui cependant à certaines libertés (cf. choix des cimmigrants...) mais est toujours rattachée à un état fédéral. D'où, ressentiments de certains qui pensent le Québec, ayant sa langue + sa culture, pourrait former une nation indépendante.

Je crois Zhu que tu as effectivement bien synthétisé l'essence de cette ambiguïté. :)

On pourrait ajouter qu'un peuple colonisé (ou n'ayant jamais connu une période d'auto-gouvernance réelle) comprend bien la nature et l'intensité des privations/sacrifices nécessaires pour atteindre l'indépendance nationale (ou un état semblable).

Actuellement, le Québec (en tant que société) est confortablement calé dans une ornière. Mais il ne sait pas (ou ne désire pas savoir) où celle-ci le mènera. Le mot est "confort", car on ne peut pas parler d'équilibre (face aux indicateurs de déclin culturel et d'érosion démographique)... ce confort est légitime car la société québécoise n'est pas en danger à court terme (sur une base strictement générationnelle... mais ce confort est aussi trompeur, car il est avant tout individuel (et non pas collectif).

Au sein de ce confort individuel et de ce déséquilibre collectif, on peut envisager divers scénarios à moyen terme... Une possibilité est l'hybridation toujours plus grande de son identité et la disparition dans l'ensemble englobant (canadien); une disparition sans grande douleur, une sénélescence. Une autre possibilité est l'indépendance nationale, si et seulement si les Québécois s'assument et arrivent à se définir eux-mêmes (ce qui n'est pas assuré dans l'état actuel des choses). On peut entrevoir une survie partielle: perte de la langue et de certaines particularités, qui deviennent folkloriques, et survie d'une "essence régionale" qui survit à la mort culturelle (un peu comme l'âme qui survivrait à l'intellect). Finalement, on peut imaginer une forme d'autonomie qui ralentirait ou stopperait le déclin culturel et l'érosion démographique (mais on a vu que le ROC n'est pas prêt à accepter une solution "asymétrique", quoi qu'en dise Mario Dumont).

Enfin... Je me demande si l'auteur (ou si d'autres personnes) peuvent donner à cette phrase un sens ou une profondeur différente. L'ambiguïté des Québécois (société, peuple, nation ou sous-groupe) est-elle simple ou multiple (en Anglais on dirait "multifaceted")?

• Habitués
Posté(e)

Petite correction.

On pourrait ajouter qu'un peuple colonisé (ou n'ayant jamais connu une période d'auto-gouvernance réelle) NE COMPREND PAS BIEN la nature et l'intensité des privations/sacrifices nécessaires pour atteindre l'indépendance nationale (ou un état semblable).
  • Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas qu'il est une ambiguïté !!!

Avec la mondialisation peu à peu les peuples du monde se ressemblent !!! Nous ne perdons rien nous nous enrichissons au contraire. Maintenant notre spécificité qui est d'abord avant tout notre langue n'est pas aussi menacée que l'on veut bien nous le faire croire, notre taux de natalité est supérieur au reste du Canada, les Allophones ont un transfert linguistique supérieur vers le Français que vers l'Anglais. L'assimilation des Francophones vers l'Anglais est pratiquement égale à l'assimilation des Anglophones vers le Français.

Le Québec prend des forces après des années de colonisation, les Québécois prennent conscience de leurs forces. À une époque pas si lointaine, le Premier ministre Québécois Maurice Duplessis nommait systématiquement un Ministre des finances Anglophone parce qu'il croyait qu'aucun Francophone était assez compétent pour gérer les finances Québécoise ! Encore aujourd'hui combien de Québécois prétendent que le Québec ne pourrait survivre seul ? Beaucoup prétendent que nous ne pourrions pas réussir sans l'aide des Anglophones ! Des siècles de colonisation et des siècles d'une religion qui étouffait nos ambitions, qui a donné un peuple qui ne croyait pas en lui-même.

L'ambiguïté que l'on croit voir vient de là, mais tout ça ne change pas avec un coup de pinceau avec le temps et une nouvelle génération qui n'a pas vécu dans cet esprit, le Québec devient une Nation comme toutes les autres du monde occidentale. Une Nation qui croit en elle-même !

Mon peuple sera souverain un jour, j'en suis sûr, d'ailleurs même les plus fédéralistes des Québécois demandent sans cesse plus d'autonomie du Québec à l'intérieur du Canada. Et d'ailleurs au dernier référendum les Francophones du Québec à voté oui à plus de 60 %... Où est l'ambiguïté ???

Posté(e)

Mon peuple sera souverain un jour, j'en suis sûr, d'ailleurs même les plus fédéralistes des Québécois demandent sans cesse plus d'autonomie du Québec à l'intérieur du Canada. Et d'ailleurs au dernier référendum les Francophones du Québec à voté oui à plus de 60 %... Où est l'ambiguïté ???

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos eclaircicements. d'après ce que je pense personnellement, cette ambiguité concerne l'identité québecoise ( son origine, ses racines, son peuple, et son destin). en termes d'equantion, le Québec = quoi?

F (France) + GB (Grande Bretagne) + USA + C (Canada) ou il ya des restrictions? je pense qu le mélange ethnique, la biodiversité, le multiculturalisme, le melting culture va influencer la nouvelle génération, et le québec aurra plus de force puisque c'est comme le miel, récolté depuis plusieur fleurs à travers la globe.

Sur ton équation: F (France) + GB (Grande Bretagne) + USA + C (Canada), je n'aurais pas mis les USA, mais il y a peut-être en effet une incidence... Est-ce que tu peux m'expliquer comment toi tu le vois, j'ai l'impression que ton équation peut-être intéressante... :blushing:

Pour ma part le Qc= la francité+l'américanité+la canadienneté.

La francité: la langue, la religion catholique dont certaines valeurs et la grille de lecture du monde subsiste, le code civil. Plus ou moins: l'identité culturelle d'origine.

l'américanité: le rapport à l'espace, au climat, qui ont forgé dès les premières années sur le continent la façon de faire, dont le pragmatisme par exemple, le rejet des hiérarchies encombrantes également. Plus ou moins l'identité géographique d'origine.

la canadienneté: au départ les canadiens ne désignent que les descendants des français, puis ceux des britanniques et des français avec différenciation par rapport à la langue (french canadians-canayens et canadians-les habits rouges parfois aussi). Puis différenciation par rapport aux 13 colonies (la province du Canada - Ontario/Québec) et les maritimes restées loyales à la couronne versus les "états-unis d'amérique" rebelles. Plus ou moins l'identité politique.

Ce qui fait que bien qu'ils soient américains du nord, ils ne sont pas étatsuniens, bien qu'ils soient canadiens, ils sont francophones, mais puisqu'ils sont francophones du canada ils ne sont pas comme les français, et ce sont ces trois éléments essentiellement qui en font un mélange à part...

Mais ton mélange à toi ok'back, tu voudrais pas me l'expliquer ?

Non non je te fais pas faire mon mémoire à ma place c'est pas vrai :lol::innocent:

Non sérieusement, je suis intriguée :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nous sommes des colons colonisés, des francophones anglicisés, des catholiques défroqués, des gauchistes à droite, des émotifs pragmatiques, des bagarreurs défaitistes... Ouf! :D

Modifié par cherry
Posté(e)

Ce qui fait que bien qu'ils soient américains du nord, ils ne sont pas étatsuniens, bien qu'ils soient canadiens, ils sont francophones, mais puisqu'ils sont francophones du canada ils ne sont pas comme les français, et ce sont ces trois éléments essentiellement qui en font un mélange à part...

Mais ton mélange à toi ok'back, tu voudrais pas me l'expliquer ?

Non non je te fais pas faire mon mémoire à ma place c'est pas vrai :lol::innocent:

Non sérieusement, je suis intriguée :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et t'as oublié: des chialeux consensuels... :P

Modifié par Dariane
Posté(e)

salut dariane

est vous chialeux? non de dieu :)

chialeux comment? tout le temps?

cherry tu as donner toute une contradiction mais dans le sens de mosaique qui vous rends plus jolie et attirent

j'ai hate de vous voir et sympatiser avec vous..

• Habitués
Posté(e)

salut Petitboudange.

merci pour ton commentaire que j'appréci enormément. avant de te répondre, je veux juste te dire à quel point j'admire tes interventions dans ce forum, là ou je vois petiboudange, le sujet est sérieux, charmant et vaut la peine d'en parler, donc chapeau bas, mes amitiés

Attention de pas le répéter trop fort ou trop souvent.

Trop souvent parce que ça donne chaud de rougir :blushing: merci en tout cas.

Trop fort parce que tu vas pas te faire que des amis ... :lol:

En attendant, c'est plaisant de lire tes questions, en tout cas, ça me ramène y a deux ans en arrière quand je savais rien à rien du Québec (maintenant j'en sais un peu plus, disons 1/5 de ce qui est la réalité :lol:), alors je trouve ça de pouvoir en parler avec toi...

ensuite, je viens juste de poster un message avec deux liens vers ( i am canadian, i am not canadian) c'est une pub en video mais c'est interressant parce que ça explique tout ce que tu viens de dire.

regarde le et puis tu me dirras ce donc tu penses.

Je vois pas les liens de ces pubs, elles sont pourtant excellente, je les avais vu pour la première fois lors d'un cours sur la communication et l'interethnicité et je les cherche pour les montrer à des amis... Sont où?

personnelement, je vois l 'équantion comme une recette de cuisine. d'une part ta les ingrédients, et d'autre par ta la façon de préparer la recette et en 3eme partie ta la cuisson, et en dernier ta la facon de dressage et de présentation, le gout et le verdict reviens au chroniqueur comme toi

donc, les ingredients, sont l'atmosphère, les conditions, la lanage, la culture, les racines, LES Gens( immigrants et citoyens, encienne et nouvelle génération) etc... la façon de préparer la recette c'est la savoir faire québecois acqui depuis longtemps a travers l'expérience, ce quon a applle l'ambiguité québequoise. la cuisson represente la réalisation du rêve québecois, et l'affrontement des défis. le dressage et presentation c'est le québec actuel beau qui fait réver dans une scène mondiale en désordre.

ta raison pour dire francité+ américanité+ canadianité. plusieur indentités donnent naissance à une identité toute particulière. mais cette identité clonée, je dis bien clonée devra resister à toutes les maladies et devra avoir une durée de vie qui depasse les autres.

on pourra développer cette equation si tu veux, dis mois ce que tu pense.

québec = clonange de (francité+amaricanité+canadianité)+ habiller en culture du monde. mais il manque des choses à cette equation n'est ce pas

prend bien soin de toi

:lol:

Ton équation est effectivement intéressante. Oui elle me parait pas fausse en tout cas.

Il manque au moins deux choses à mon équation et un peu à la tienne aussi: l'expression de l'avenir et l'apport de l'immigration...

Mais je débute encore dans la théorie des nébuleuses identitaires, promis si je fais un doctorat, je reviens vous embêter avec mes idées saugrenues et mes questionnaires auxquels certains répondent même pas après l'avoir promis :(:lol:

Immigrer.com, le partenaire de vos études sur le Québec :lol:

Posté(e)

Attention de pas le répéter trop fort ou trop souvent.

Trop souvent parce que ça donne chaud de rougir :blushing: merci en tout cas.

Trop fort parce que tu vas pas te faire que des amis ... :lol:

En attendant, c'est plaisant de lire tes questions, en tout cas, ça me ramène y a deux ans en arrière quand je savais rien à rien du Québec (maintenant j'en sais un peu plus, disons 1/5 de ce qui est la réalité :lol:), alors je trouve ça de pouvoir en parler avec toi...

salut petitboudange... :)

en fait je ne pense pas que tu es q'un petit bou d'ange, mais tu es un ange apart entier, hein! c'est ce que mon instinct de curiosité me dis. ta gentillesse parle assez fort que j'arrive à l'entendre d'ici, et tu sais qu'est ce qu'elle dis?? c'est un secret! :B)

je suis nouveau dans le culture québecoise, et c'est vrais jai remarqué qu t'en connais pas mal de chose sur le québec. et bien sure si tu fait un doctorat il n'ya pas de problème je te fillerais mon point de vue. et tu sais si je veux faire un doctorat, se sera sur les insultes québecoise. c'est le meilleur moyen de comprendre les québecois et leur humour. donc moi aussi j'aurais besoin de toi ok on fait comme ça :)

t'inquiète pas je vais pas le répéter trop fort mais penses tu que pour faire plus que des amis il faut se taire ou être un peux moin fort... hummmm i dont think so,

bon weekend :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je suis nouveau dans le culture québecoise, et c'est vrais jai remarqué qu t'en connais pas mal de chose sur le québec. et bien sure si tu fait un doctorat il n'ya pas de problème je te fillerais mon point de vue. et tu sais si je veux faire un doctorat, se sera sur les insultes québecoise. c'est le meilleur moyen de comprendre les québecois et leur humour. donc moi aussi j'aurais besoin de toi ok on fait comme ça :)

Oula pour moi le doctorat ce sera pas tout de suite ;)

Par contre, si tu en fais un sur les sacres québécois, je veux bien participer à l'enquête sur le terrain moi ...

Je sais que c'est pas beau de sacrer mais je suis sûre que je ne résiste pas longtemps à l'écoute du chapelet et que ça va forcément me faire sourire :blushing:

En attendant, je te conseille ce bouquin:

DICTIONNAIRE DES JURONS, de Pierre ENCKELL, préface de Jacques RÉDA

PUF, 2004, 802 p., 30 €

Le sens du sacré se perd-il ? Non pas, à en croire la faveur dont continuent de jouir, dans l’actualité éditoriale, les jurons français. Ici réunis au nombre de 750, ces jurons empruntent parfois aux langues étrangères (by Jove ! Gott ! mamma mia !), mais pas aussi souvent qu’on a pu le croire aux sacres québécois : ainsi, tabernacle ! et ciboire ! seraient-ils continûment attestés en France depuis leur naissance comme jurons. On appréciera, de cet ouvrage déjà unique en son genre, la très solide bibliographie et l’utile index regroupant les entrées et les autres jurons évoqués çà et là.

Un voyage autour du monde des jurons et sacres... Pas pu le lire au complet, mais je l'avais découvert chez une amie et c'est parfois hilarant et toujours intéressant !

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah oui, tiens, je vais l'avais oublié celle-là! ^_^

Tiré du film culte "Elvis Gratton" de Pierre Falardeau:

-Bob : Moé ch't'un Canadien québécois! Un français Canadien-Français!

-Voyageur : Ah bon!

-Bob : Un Américain du Nord français! Un francophone québécois canadien!

-Voyageur : C'est certain!

-Bob : Euh ... Un Québécois d'expression canadienne française FRANÇAISE! Euh, on est

des Canadiens américains francophones d'Amérique du Nord! Des franco-québécois.

-Linda : On est ... On est des franco-canadiens du Québec

-Bob : C'est ça!

-Linda : Des Québécois canadiens!

-Bob : Les deux, ouais, c'est vrai!

-Linda : C'est ça!

:lol::lol:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

... le fait que le Québec ne soit pas une nation, mais une province du Canada...

Non! :P Tu n'as pas encore compris la distinction entre État et nation, malgré la quantité considérable d'énergie qu'un certain petit ange a dépensée à tenter de l'expliquer. Je crois que c'est incompréhensible à la plupart des personnes originaires d'États-nations tels que la France, l'Italie... Vaut mieux y renoncer, hihi!

Quiz : quelles sont les cinq nations représentées au Tournoi des cinq nations de rugby? (avant qu'une sixième de l'autre bout du monde ne s'y incruste, bien sûr).

• Habitués
Posté(e)

Quiz : quelles sont les cinq nations représentées au Tournoi des cinq nations de rugby? (avant qu'une sixième de l'autre bout du monde ne s'y incruste, bien sûr).

:blink: Une sixième de l'autre bout du monde ? Tu dois confondre PL ! :P

• Habitués
Posté(e)

... le fait que le Québec ne soit pas une nation, mais une province du Canada...

Non! :P Tu n'as pas encore compris la distinction entre État et nation, malgré la quantité considérable d'énergie qu'un certain petit ange a dépensée à tenter de l'expliquer. Je crois que c'est incompréhensible à la plupart des personnes originaires d'États-nations tels que la France, l'Italie... Vaut mieux y renoncer, hihi!

Moi je sais, je peux le dire? :D

• Habitués
Posté(e)

NATION:

n.f. (lat. natio) 1. Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte. 2. DR. Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.

(Petit Larousse illustré, 1995)

Ça va peut-être finir par entrer... ;)

• Habitués
Posté(e)

:blink: Une sixième de l'autre bout du monde ? Tu dois confondre PL ! :P

Hm, c'est bien possible. Ce n'est pas l'Afrique du sud ou la Nouvelle-Zélande?

C'est trop récent pour moi, pour un sport qui ne m'intéresse que modérément, hihi!