Habitués peanut Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Bravo hdelmondo!C'est un témoignage rempli de bon sens et dénué de clichés que tu nous livres là! Il devrait faire partie de la FAQ sur le parrainnage. Même si j'ai lu plusieurs témoignages de parrainnage réussis sur ce forum...il ne faut pas se voiler la face, c'est un "méchant" gros risque à prendre d'aller se marier sans avoir vécu le quotidien avec une personne d'une culture aussi différente...surtout s'il faut se convertir en plus! peanut Citer
Invité Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Salut hdelmondo,je suis d accord avec toi dans le sens ou on doit etre sur de nous pour entreprendre ces démarches par contre de la a dire qu il faut etre désespéré de trouver l ame soeur je ne crois pas que ce soit le cas. Pour ma part je suis mariée a un marocain depuis juin 2006 et je le connais depuis mars 2005. Peut etre pour une femme c est différent puisqu on a pas a se convertir pour se marier mais jamais je n ai eut de pression de la part de mon mari. Un de ses freres me vante le mérite de la religion musulmane ou m achete des livres, mais mon mari m appui en me disant que si je veux me convertir il en sera content et sinon il n y a pas de probleme, que de toute maniere l important c est moi et lui et non pas ce que sa famille voudrait. Comme tu le sais probablement, dans la religion musulmane tu ne peux forcer quelqu un a se convertir ca va a l encontre des écrits. Par contre, il est vrai qu un homme non musulman doit se convertir pour marier une femme musulmane, ce qui n est pas le cas pour le mariage des hommes avec une femme étrangere.Bonne journéeBonjour Fleur de LysMerci de répondre a mon texte, tu fais erreur comme la plupart des gens en occident, surtout les québécois. Une femme marocaine ou algérienne qui ne pratique pas la religion et qui désire marier un non musulman ne pourra pas le faire, la loi de son pays, lÉtat, le gouvernement lui interdiront cela (MÊME SI LA FEMME VEUT MARIER UN NON MUSULMAN) ici nous ne sommes plus dans les choix individuels mais dans des choix imposés. Voilà la grande différence entre loccident et le monde musulman. Cest cela que je tentais dexpliquer à Christian car il est québécois et simagine que partout dans le monde comme au Québec les gens sont libres de leurs choix de vie, ce qui nest pas le cas. Cela est très important de comprendre dans une relation avec une femme en Afrique du nord. Bien sur si la nord africaine vie au Québec et désire marier un homme non musulman elle peut le faire en toute quiétude et sécurité. Comme une femme musulmane pratiquante vivant au Québec mariera un musulman seulement et cela est son choix.Fleur de lys je sais bien que dans la religion musulmane il est interdit de forcer une personne de se convertir. Mais il est permit de forcer une marocaine non pratiquante de ne pas marier un non musulman. Citer
Habitués Jade Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Quel superbe témoignage, que de respect et quelle honnêteté ! Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Salut hdelmondoje suis deja au courant qu une femme musulmane ne peut epouser un homme d une autre religion sans conversion. Voici ce que j ai soulevé-Peut etre pour une femme c est différent puisqu on a pas a se convertir pour se marier mais jamais je n ai eut de pression de la part de mon mari.-Par contre, il est vrai qu un homme non musulman doit se convertir pour marier une femme musulmane, ce qui n est pas le cas pour le mariage des hommes avec une femme étrangere.J ai seulement fait allusion au fait qu on exige pas d une femme qu elle se convertisse. Le fait que cette femme t ait dit qu elle était non pratiquante sauf a l occasion et que ta religion ne la dérangeait pas et son changement d attitude du fait que tu devais te convertir une fois au pays est ce qui m apparait le plus dérangeant. Pourquoi cela n a t-il pas été dit avant ton départ? Et pourquoi ce désinteressement soudain et ne pas avoir accepté de peut etre te visiter au Canada et ainsi pouvoir te marier par exemple ici ou elle serait libre de choix? Citer
Habitués mizand Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 les personnes qui donnent leurs conseils sur le fait que dans le coran ont fait mention sur le fait :- un musulman peut époser une femme d'une religion monthéiste et que :- une musulmane doit se marier uniquement avec un musulman.le savez vous ?Réfléchisez et je le vous direz plus tard. Peut être ca va changer votre vision des choses. Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 21 août 2006 Habitués Posté(e) 21 août 2006 Voici exactement ce qui était écrit sur le papier remis a mon mari par l'adoul:Pour la contitution d'un dossier de mariage mixteToute personne se proposant de s'unir par les liens sacrés du mariage mixte avec une étrangere est tenu de fournir les pieces ci apres énumérées:-Une attestation de conversion a l'Islam pour la partie masculine-Une attestation certifiant la religion (pour la partie féminine de religion juive ou chrétienne ou bien attestation de conversion a l'islam le cas échéant)-.................. Citer
Invité Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Rebonjour à tous,Question de la dote, j'ai soumis le sujet à Nadia qui m'as répondu ceci et je cite: Citer
Habitués Hanine Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Rebonjour à tous,Question de la dote, j'ai soumis le sujet à Nadia qui m'as répondu ceci et je cite:pour la dote c pour les vetements et préparations de la fête . en plus de ca le mari fournit la bague et quelques bijoux à la mariée .voila c la tradition du mariage au maroc.Pour vous dire franchement, je ne suis pas très à l'aise avec cette explication car avec tous les renseignements obtenus, le sujet de la dote semble assez large comme concept et non spécifique en ce qui a trait à sa valeur. Si j'ai bien compris c'ets plutôt une question symbolique à discuter entre futurs époux dépendament de la capacité financière.....contrairement à son explication qui est très spécifique quand à son contenu ChristianLa dot n'est pas une question symbolique. Elle sert a demontre ta capacite a repondre aux besoins financiers de la futur petite famille, au serieux de ton interet envers ta future ET sa famille, et enfin, a preparer, le cas echeant, un divorce potentiel.Je souligne que ce n'est pas a percevoir de facon negative. Au Quebec, nous avons l'image du couple ideal car amoureux et ayant decide de s'unir maritalement. Une musulmane se doit de securiser ses arrieres au cas ou. Par exemple, elle peut faire inclure dans le contrat de mariage que tu ne pourras pas epouser une seconde epouse sans son accord. Ca peut paraitre agacant, negatif ou meme futil pour nous, mais c'est TRES serieux pour eux. Si tu n'es pas assez vite ou intelligent pour y inserer tes desirs et souhaits face au mariage, c'est toi le couple. Point final. Cote religieux, c'est comme il a ete dit, une musulmane ne peut marier un non-musulman. C'est meme dans le code civil marocain. Et a savoir si elle accepterait ou non de te marier, meme si tu n'adheres pas a l'Islam, ca serait surprenant si moindrement elle pratique ou qu'elle est proche de sa famille. Pour faire un parallele, peut-etre boiteux, combien de personnes se disent d'origines catholique au Quebec, ne pratiquent pas, n'ont pas ete a la messe depuis des lustres, mais tiennent mordicus au sapin de noel, aux cadeaux meme achetes a la sauvette en derniere minute, etc ?? Si ta douce moitie fait le Ramadan, meme par habitude qu'elle te dit, tout en affirmant ne pas etre pratiquante, c'est que sa famille a un certain emprise sur ses gestes et pensees. Comme il a ete dit plus haut, les choix personnels, les pensees contraires, ne sont pas du tout les bienvenus dans ces cultures-la. Les parents aller jusqu'a menacer de la "sortir de la famille" s'il le faut. Et des cas ou c'etait effectivement arrive, j'en ai vu. Le mieux serait d'aller la-bas, prendre contact avec le quotidien reel. Ca te permettrait de prendre contact avec la veritable douce que tu aimes. Ca fait parti d'elle, et elle le transportera avec elle si elle te suit au Canada. Je souligne que ce n'est pas toujours a l'Islam a porter le poids de la culture locale. Plusieurs gestes et habitudes sont a connotation locale. Il faut faire la difference, et c'est plutot difficile aux nouveaux.Je souligne que leur culture est oui, certe, fort differente, mais compatible et tout aussi bonne que la notre. Au pire, ce sera un voyage remplis d'apprentissages, au mieux, une occasion pour connaitre et comprendre ta douce. Pour les critiques, remarquer mon nickname de toujours ;-) Citer
Messages recommandés