Aller au contenu

Homme Québécois/femme Marocaine

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Cherry, c'est le féministe dans le couple pas les revendications du féministe dans la société que je critique. L'homme fort ou la femme forte seront toujours forts peu importe la société !!! Ma mère a eu son permis de conduire et à commencer à travailler après moi et elle n'est pas une exeption, ça ne fait pas 20 ans, as-tu vraiment vécu ta jeunesse dans un système d'égalité totale entre les sexes ??? Le féministe est une excellente chose mais la transition n'est pas complètememt faites encore, selon moi. Les paroles d'une chanson de "Beau Dommage" résume bien ma pensée. Les paroles sont quelquechose du genre :

"Elles veulent se faire enlever en moto mais que l'on revienne à temps pour le biberon de 4 heures", moi je ne suis ni macho ni homme rose. Je ne l'enlèverai pas en moto, je lui demanderai de venir en moto avec moi et je ne suis pas sûr que je penserai toujours au biberon de 4 heures.

Beaucoup d'hommes au Québec sont heureux avec une femme Québécoise, faut pas s'imaginer que c'est la catastrophe. Pour moi c'est le goût du défi et la découverte d'une autre culture qui m'attirre aussi, je n'ai pas tourner le dos aux femmes Québécoises je recherche ailleurs c'est tout.

OK d'accord. Mais dans le couple, qu'y a-t-il de mal à ce qu'une femme comme ta Marocaine se découvre une nouvelle liberté et en profite pour s'épanouir? Où est la limite? Y a-t-il une limite? :huh:

Et pour répondre à ta question, mes parents n'étaient pas totalement égalitaires, mais ça ne m'a pas traumatisée plus que ça. Ma mère a fait des études universitaires et a travaillé toute sa vie, tout comme mon père. Or elle était aussi une parfaite ménagère, trop. À ce niveau, elle en faisait plus que mon père, bien que ce dernier y participait à sa façon. Mais c'est après leur divorce que j'en ai appris une belle: ma mère a dû payer seule la gardienne pour les trois enfants, pour pouvoir terminer ses études, mon père jugeant que son salaire suffisait et refusant de l'aider! Pourtant, ils avaient fait un deal: lui terminait ses études en génie pendant qu'elle s'occupait des enfants, et après elle pouvait terminer les siennes! Je n'étais pas au courant et quand j'ai appris ça, mon père a baissé dans mon estime et ma mère a pris du galon: moi qui pensait qu'elle était mollasse, je l'ai du coup admirée pour avoir tenu son bout, à une époque où beaucoup de femmes restaient au foyer. Imagine: elle travaillait à temps partiel pour payer la gardienne et les études, étudiait, et trouvait le moyen de s'occuper de nous! Le plus bizarre, c'est que mon père était aussi féministe à ses heures! C'est lui qui m'a appris à ne pas m'écraser parce que j'étais une femme, c'est lui qui m'a poussée, pas ma mère! Bref, en bout de ligne, ça s'équilibre... ^_^

T'as raison de dire que nous sommes en période de transition, mais dans le cas de ton ex, c'est pas le féminisme québécois le problème, c'est le choc entre l'avant et l'après. Je ne sais pas ce que tu sous-entends dans le terme "quête de pouvoir", mais probablement que n'importe où, étant loin de son pays, sa culture et sa famille, elle aurait eu la même réaction. Le fait que ce type de rencontre se fasse généralement sur le Net -et est donc virtuel et assez superficiel avant le grand saut- n'aide pas du tout. En gros, tu es tombé de ton nuage... ;)

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

OK d'accord. Mais dans le couple, qu'y a-t-il de mal à ce qu'une femme comme ta Marocaine se découvre une nouvelle liberté et en profite pour s'épanouir? Où est la limite? Y a-t-il une limite? :huh:

Et pour répondre à ta question, mes parents n'étaient pas totalement égalitaires, mais ça ne m'a pas traumatisée plus que ça. Ma mère a fait des études universitaires et a travaillé toute sa vie, tout comme mon père. Or elle était aussi une parfaite ménagère, trop. À ce niveau, elle en faisait plus que mon père, bien que ce dernier y participait à sa façon. Mais c'est après leur divorce que j'en ai appris une belle: ma mère a dû payer seule la gardienne pour les trois enfants, pour pouvoir terminer ses études, mon père jugeant que son salaire suffisait et refusant de l'aider! Pourtant, ils avaient fait un deal: lui terminait ses études en génie pendant qu'elle s'occupait des enfants, et après elle pouvait terminer les siennes! Je n'étais pas au courant et quand j'ai appris ça, mon père a baissé dans mon estime et ma mère a pris du galon: moi qui pensait qu'elle était mollasse, je l'ai du coup admirée pour avoir tenu son bout, à une époque où beaucoup de femmes restaient au foyer. Imagine: elle travaillait à temps partiel pour payer la gardienne et les études, étudiait, et trouvait le moyen de s'occuper de nous! Le plus bizarre, c'est que mon père était aussi féministe à ses heures! C'est lui qui m'a appris à ne pas m'écraser parce que j'étais une femme, c'est lui qui m'a poussée, pas ma mère! Bref, en bout de ligne, ça s'équilibre... ^_^

T'as raison de dire que nous sommes en période de transition, mais dans le cas de ton ex, c'est pas le féminisme québécois le problème, c'est le choc entre l'avant et l'après. Je ne sais pas ce que tu sous-entends dans le terme "quête de pouvoir", mais probablement que n'importe où, étant loin de son pays, sa culture et sa famille, elle aurait eu la même réaction. Le fait que ce type de rencontre se fasse généralement sur le Net -et est donc virtuel et assez superficiel avant le grand saut- n'aide pas du tout. En gros, tu es tombé de ton nuage... ;)

Ma Marocaine... on ne possède pas une femme, on aime une femme !!! Mon père est un homme avec une personnalité très forte, j'ai constamment détesté la relation que mes parents ont eu avec l'homme qui travaille et la femme au foyer. Inversement j'ai poussé la mère de mes filles et quand elle c'est réellement épanouï dans sa vie professionnel je l'ai perdu !!! Mais je ne regrette rien. Pour mon ex Marocaine, une quête de liberté peu se faire sans être au détriment d'une relation mais en effet je suis retombé de mon nuage encore une fois.

Le net est un outil extraordinaire avec ses limites. Le plus gros problème selon moi est le système de parrainage Canadien d'époux et d'épouse, ne permettant pas depuis quelques années le parrainage de fiancé et fiancée. Le système a été aboli pour enrayer la traite des blanches mais complique les relations des couples qui ne peuvent apprendre à se connaître dans la vie au Québec. Comme dans mon cas avec mon ex où un simple visa touristique est très difficile à obtenir pour une Marocaine.

Je veux dire par quête de pouvoir dans un couple que la femme et l'homme sont en compétition l'un avec l'autre ce qui est très malsain selon moi. Mais ce n'était le cas avec mon ex.

Posté(e)

Je partage et comprends beaucoup la quête d'Éric70 car sur beaucoup de point, est elle aussi la mienne. Dans mon cas, il semblerait que j'ai inversé le cheminement d'avec Éric70 car j'ai débuté ma quête avec une femme d'origine Russe pour maintenant aller vers le Maroc!!

Tout comme Éric, je suis loin de rechercher une femme soumise, sans opinion, pour satisfaire mes petits fantasmes et aussi faire le ménage et les repas bien sagement pendant que monsieur se réalise dans la vie!!!! :D Ma motivation vers l'union mixte à l'internationale est de nature plutôt idéologique et absolument rien à voir avec le féministe, le statut de la femme en occident et leurs engagements. C'est plutôt les valeurs que notre société véhicule qui rends mon choix d'une partenaire de vie si difficile à acquérir. Cette société tends à me dire qu'elle favorise jeunesse et argent, que réussite et bonheur passent par l'acquisition de biens matériels, que le culte du MOI prévaut sur le NOUS. Plus de la moitié de la ville de Montréal est présentant célibataire, le marché des sites de rencontres, agences de tous genres pour célibataires, lignes de rencontres n'a jamais été si lucratif.....tout des indicatifs qui me dit que les relations sont rendus un bien consommable......quand ça bien, pas de problèmes, mais dès qu'il y a un pépin, hop on jette cette relation à la poubelle et on retourne sur le marché pour quelques chose d'autres. Féministe ou autre, j'en ai pas grand chose à foutre, au contraire j'encourage et toujours encourager dans le passé mes compagnes et amies de foncées et prendre leures places, il n'y a pas de raisons pour diminuer ou sexuellement discriminer la moitié d'une population. Mais par contre, de trouver une compagne capable d'assumer sa relation tant dans ses hauts que ses bas, et bien c'est vraiment pas facile à faire ici!! Hihihihi

Peut-être suis-je trop idéologique, mais je persiste dans cette démarche convaincu que mes chances de trouver cette partenaire dont les valeurs familiales, l'intégrité de son couple, sa maisonnée, son intégrité social seront au coeur de ses choix dans la vie ne l'empêchant nullement de se réaliser dans toutes sphères qu'elle voudra bien choisir. En fait, c'est d'adopter le meilleur de sa culture combiner aux possibilités de réalisations personnelles que l'occident, spécialement ici au Québec que cette société puisse lui offrir....en espérant qu'elle ne se laisse pas berner par ses côtés plus sombre tel qu'individualisme entre autre.

Et malgré toutes ces explications, encore aujourd'hui je dois débattre de mes choix avec des amies ou compagnes de mes amis de chercher à l'extérieur du pays...certaine le prennent presque personnelle et se sentes presqu'insultées à la limite!!!

Christian

• Habitués
Posté(e)

Si vous voulez absolument fréquenter une "étrangère", pourquoi vous compliquez-vous la vie en flirtant sur internet avec des femmes qui n'habitent pas ici, alors qu'elles pullulent ici même? Pourquoi prendre le risque de vous tromper (ou de vous faire berner), investir temps et argent, parier sur une femme qui n'a jamais habité ici et que vous devrez marier et parrainer pour trois ans, alors que vous la connaissez à peine??? Allez dans les quartiers multiethniques de Montréal si l'envie d'exotisme est si fort! Au moins, vous verrez tout de suite le résultat du mélange de la culture d'origine et de la nouvelle culture dans laquelle la femme baigne maintenant. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous connaître et pourrez baser votre choix sur du concret.

• Habitués
Posté(e)

[QUESTION A CHRISTIAN

est ce que nos avis ton aidez et qu'a tu décisdez de faire, ou a tu besoin d'autres type de renseignement ?

• Habitués
Posté(e)

[QUESTION A CHRISTIAN

est ce que nos avis ton aidez et qu'a tu décisdez de faire, ou a tu besoin d'autres type de renseignement ?

Du genre : qui est-elle ? quel caractère a t'elle ? comment se projette-t'elle ? Que deviendra t'elle loin de son pays, de sa famille ... Que ressentira -t'elle lorsqu'elle sera au Québec ? comment réagira t'elle ? ... mais là, pas d'autre solution que de connaître vraiment et réellement la personne, jour après jour, autrement que par contact virtuel et plus que l'espace de quelques jours en visu ou voyage où "tout est beau, tout est gentil".

Bref, apprendre à se connaître dans la vraie vie, plutôt que de donner l'impression de "faire son marché" sur le net (que ce soit d'un côté comme de l'autre) :D-_-

Mais, chacun son trip ... Plus dur risque d'être l'atterrissage (ou plus concrètement, la réalité !) De part et d'autre, volontairement ou involontairement ...

Soyez heureux ;)

Posté(e)

[QUESTION A CHRISTIAN

Merci pour ton intérêt et aussi pour tes commentaires ainsi qu'à tous les autres contributeurs de cette discussion. La seule décision qui demeure inchangée c'est ma visite prévue au Maroc. Pour ce qui est de mariage ou d'engagement ferme, il est trop tôt pour prendre une telle décision. Mes intentions demeures sincères mais je n'y vais pas aveuglé par un excès d'idéalisme!!! Un homme averti en vaut deux.

• Habitués
Posté(e)

Cherry, faudrait que tu vois la Place Rouge à Moscou ou aller voir Marrakech... Tu changerais probablement d'avis. Un partage de culture c'est donnant donnant sinon c'est une assimilation. Un Couple d'amis Belges (homme belge et femme Russe) avec 2 enfants sont partit vivre depuis peu à Moscou. C'est ça une vie avec une étrangère pas dans les rues de Montréal.

Christian, le Maroc est très fortement bilingue pourtant tout le monde est Arabe, j'ai eu de longues discussions sur ce sujet. Tu prends le train directement à l'aéroport. Tu te sentiras en sécurité au Maroc, les Marocains sont très ouvert et très accueillants. Le Maroc c'est un mélange du monde Arabe et d'Europe. Ne t'inquiètes pas trop pour les différences si tu es prêt à découvrir tu adoreras et ta dulcinée appréciera. Le plus gros choc culturel ??? Les toilettes :D J'essai de t'écrire en MP mais ça ne marche pas... Ta boite serait-elle pleine ???

Posté(e)

Cherry, faudrait que tu vois la Place Rouge à Moscou ou aller voir Marrakech... Tu changerais probablement d'avis. Un partage de culture c'est donnant donnant sinon c'est une assimilation. Un Couple d'amis Belges (homme belge et femme Russe) avec 2 enfants sont partit vivre depuis peu à Moscou. C'est ça une vie avec une étrangère pas dans les rues de Montréal.

Christian, le Maroc est très fortement bilingue pourtant tout le monde est Arabe, j'ai eu de longues discussions sur ce sujet. Tu prends le train directement à l'aéroport. Tu te sentiras en sécurité au Maroc, les Marocains sont très ouvert et très accueillants. Le Maroc c'est un mélange du monde Arabe et d'Europe. Ne t'inquiètes pas trop pour les différences si tu es prêt à découvrir tu adoreras et ta dulcinée appréciera. Le plus gros choc culturel ??? Les toilettes :D J'essai de t'écrire en MP mais ça ne marche pas... Ta boite serait-elle pleine ???

Salut Éric, probablement à cause de mon statut de nouveau ici, j'ai pas l'autorisation pour envoyer ni recevoir de MP.... donc je suis rejoignable à cette adresse xxx

Email transmis à Éric70.

La Modération

Posté(e)

bonjour christian

je vais vous faire part de ce que je vis depuis trois ans, peut être que ça va vous donner une idée, juste aprés mon divorce en 2003, j'ai commencé ma procédure d'immigration au canada qui dure encors, je voulais changer de vie de place voir d'autre choses nouvelles....

en mai 2004 je me suis dit il faut faire des connaissances sur le net et précisement au canada , je voulais me faire des amis connaitre plus les canadiens, j'ai beaucoup aimé, j'étais heureuse de leur parlé, mais j'ai bloqué quelque contact, et j'ai continuer à parler avec un seul que sa façon de voir les choses j'adore bien on se parler presque chaque jour, il a proposé de venir me voir au maroc mon seul probléme que je ne peux pas l'acceuillir dans ma famille, je lui ai explique il a été compréhensif c'est une société musulmane une famille tradinionnelle donc je ne serais pas libre comme lui le voudrait, on a même pensé que si une fois rencontré et que le courant passe on pouvait se marier pourquoi pas.

j'aurais préféré le voir , j'ai même déposé une demande de visa en été dérnier pour deux semaines mais refusé pour cause (je ne suis pas convaincu de ton retour) alors que j'étais vraiment sincére j'ai un projet en cours il m'a envoyé tous les papiers pour le visa et sans résultat.

on se parle toujours, il est conscient compréhensif, et moi je ne veux pas précipiter les choses, il a préféré attendre, au fur et à mesure il a commencé à connaitre mon pays sa culture, nos plats, ma religion, et il a apprécié, il connait nos fêtes en fin presque tout sur moi une femme à 5000 km de lui.

je vous ai parlé d'un petit résumé, et maintenant je suis sur la liste d'attente pour une entrevue de séléction. donc bonne chance va la voir.

• Habitués
Posté(e)

Si tu pense ça :

:ph34r::wub:

tu est :

:gna:

alors ne pense pas est tu sera :

:P

car en amour il n'a pas de raison, il n'y a que des sentiments, sinon se serai un affaire. :excl:

Posté(e)

bonjour christian

je vais vous faire part de ce que je vis depuis trois ans, peut être que ça va vous donner une idée, juste aprés mon divorce en 2003, j'ai commencé ma procédure d'immigration au canada qui dure encors, je voulais changer de vie de place voir d'autre choses nouvelles....

en mai 2004 je me suis dit il faut faire des connaissances sur le net et précisement au canada , je voulais me faire des amis connaitre plus les canadiens, j'ai beaucoup aimé, j'étais heureuse de leur parlé, mais j'ai bloqué quelque contact, et j'ai continuer à parler avec un seul que sa façon de voir les choses j'adore bien on se parler presque chaque jour, il a proposé de venir me voir au maroc mon seul probléme que je ne peux pas l'acceuillir dans ma famille, je lui ai explique il a été compréhensif c'est une société musulmane une famille tradinionnelle donc je ne serais pas libre comme lui le voudrait, on a même pensé que si une fois rencontré et que le courant passe on pouvait se marier pourquoi pas.

j'aurais préféré le voir , j'ai même déposé une demande de visa en été dérnier pour deux semaines mais refusé pour cause (je ne suis pas convaincu de ton retour) alors que j'étais vraiment sincére j'ai un projet en cours il m'a envoyé tous les papiers pour le visa et sans résultat.

on se parle toujours, il est conscient compréhensif, et moi je ne veux pas précipiter les choses, il a préféré attendre, au fur et à mesure il a commencé à connaitre mon pays sa culture, nos plats, ma religion, et il a apprécié, il connait nos fêtes en fin presque tout sur moi une femme à 5000 km de lui.

je vous ai parlé d'un petit résumé, et maintenant je suis sur la liste d'attente pour une entrevue de séléction. donc bonne chance va la voir.

Merci pour ton témoignage, j'espères que tu trouveras ce que tu cherches ainsi que joie et bonheur sur ton chemin. Mais dit moi, étant d'une famille traditionnelle, penses- tu que vivre au Québec influencera sur tes convictions, traditions ou autres?

Posté(e)

Merci pour ton témoignage, j'espères que tu trouveras ce que tu cherches ainsi que joie et bonheur sur ton chemin. Mais dit moi, étant d'une famille traditionnelle, penses- tu que vivre au Québec influencera sur tes convictions, traditions ou autres?

Merci à toi aussi, si tu as des questions à me poser n'hésites pas, quant à moi je ne trouverais aucun probléme pour mon adaptation au Québec, d'ailleurs je trouve que les Québecois sont des gens sympasthiques, c'est sûre que je vais m'améliorer encors plus dans ma future société, il faut juste savoir surmonter les premiers petits obstacles que rencontre un nouveau immigrer à son arrivée et tout ira bien par la suite.

Pour tout ce qui est mes traditions autre ça fait parti de mon éducation et je respecte ça mais ça ne montre pas que ça va te paraitre bizare mais plutot appréciable, les marocains se sont des gens sociables qui ont recu une éducation dans des foyers stables où l'amour régne entre toute la famille où le respect mutuelle pérsiste sauf cas rare bien sure.

il ya quelques régles à respecter entre un couple et à discuter librement et franchement avant tout engagement et puis la vie est rose.

Posté(e)

Merci à toi aussi, si tu as des questions à me poser n'hésites pas, quant à moi je ne trouverais aucun probléme pour mon adaptation au Québec, d'ailleurs je trouve que les Québecois sont des gens sympasthiques, c'est sûre que je vais m'améliorer encors plus dans ma future société, il faut juste savoir surmonter les premiers petits obstacles que rencontre un nouveau immigrer à son arrivée et tout ira bien par la suite.

Pour tout ce qui est mes traditions autre ça fait parti de mon éducation et je respecte ça mais ça ne montre pas que ça va te paraitre bizare mais plutot appréciable, les marocains se sont des gens sociables qui ont recu une éducation dans des foyers stables où l'amour régne entre toute la famille où le respect mutuelle pérsiste sauf cas rare bien sure.

il ya quelques régles à respecter entre un couple et à discuter librement et franchement avant tout engagement et puis la vie est rose.

Kati, je suis curieux comment fonctionne le système de la dot? Comment est-elle évaluée et comment est-elle payée? Merci

Posté(e)

Malgré le fait que j'ai beaucoup voyagé, je n'ai jamais visité un pays à confession Musulmane et jamais fréquenté un femme Musulmane tout autant. Donc par respect pour elle, ses traditions et croyances, j'aimerais obtenir aussi des renseignements sur les comportements sociaux acceptables et non acceptables. La dernière chose que je voudrais c'est de la froisser ou pire encore démontrer un comportement irrespectueux causé par mon ignorance et mes habitudes d'occidentaux!!!!!!! :-)

Mille fois merci à vous

Christian

Posté(e)

Kati, je suis curieux comment fonctionne le système de la dot? Comment est-elle évaluée et comment est-elle payée? Merci

christain

c'est un sujet vaste à discuter, mais d'aprés moi c'est toi et elle qui vont décider de ça, la dot est payée au pére de la fille mais de nos jours c'est le couple qui se mette d'accord soit qu'il lui achéte quelque chose de valeur en or et qui s'écris sur l'acte de mariage comme une dot soit en argent, il n'y a pas une somme précise que soit petite ou grande. mais c'est à la fille d'en bénéficié.

si tu veux savoir plus écris moi sur mon émail :xxx

je serais en congé pour deux semaines

abientôt

Merci de ne pas publier d'information personnelle sur le forum. Si vous n'avez pas accès aux MP, demandez à un modérateur pour vous mettre en contact.

La Modération

• Habitués
Posté(e)

La dot ne doit en aucun cas être payée au pére, c'est le cadeau de la fille et c'est à elle seule d'en faire ce qu'elle veut.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps en discussion avec une femme Marocaine et nous avons l'intention de nous renconter très prochainement. J'aimerais trouver soit un groupe de discussion, forum ou autre pouvant m'informer sur plusieurs aspect d'une telle relation. Existe-il un groupe de partage pour personnes en mariage mixte pouvant discuter de leurs expériences tant des préparatifs, cérémonies, volet administratif pour mariage au Maroc et aussi pour immigration?

Malgré le fait que j'ai beaucoup voyagé, je n'ai jamais visité un pays à confession Musulmane et jamais fréquenté un femme Musulmane tout autant. Donc par respect pour elle, ses traditions et croyances, j'aimerais obtenir aussi des renseignements sur les comportements sociaux acceptables et non acceptables. La dernière chose que je voudrais c'est de la froisser ou pire encore démontrer un comportement irrespectueux causé par mon ignorance et mes habitudes d'occidentaux!!!!!!! :-)

Mille fois merci à vous

Christian

Bonjour, je vais te parler de mon expérience car jai connu une marocaine via le Net il y a 3 ans de cela. Elle (cette marocaine) etait une femme qui avait un bon travail au Maroc elle a 32 ans et na jamais été mariée. Elle voulait avoir une relation sérieuse avec un homme étranger, elle ne voulait pas un marocain, (beaucoup de marocaine) tente de trouver un homme étranger sur le Net cest ce que jai remarqué. Je suis aller la rencontrer au Maroc cétait une femme jolie et intelligente. Elle ne pratiquait pas vraiment la religion musulmane en fait elle pratiquait la religion comme bien des catholiques pratiquent la religion, cest à dire une fois de temps en temps pendant les grandes fêtes religieuses, cest ce quelle maffirmait. Mais ce que tu dois savoir cest que là-bas une femme même si elle ne pratique pas la religion doit se soumettre à la loi et la loi loblige à marier un homme musulman (la Moudawana). Dans ces pays (musulmans) le concept de vie privée et de liberté de conscience ne sont pas les mêmes quen occident. Pour une marocaine il est obligatoire de marier un homme musulman si il est non musulman il doit se convertir à lIslam cest ce que je nai pas fait, pourquoi ?

Tout simplement je trouve cela malhonnête de faire semblant et en plus je trouve cela discriminatoire si je me base sur les principes de la Charte universelle des droits de lhomme et finalement je voulais être respectueux envers moi même et ma propre culture.

Je trouve très risquer de marier une personne sans la connaître vraiment. En effet pour un citoyen marocain il est pas évident davoir un visa pour venir au Canada et avoir lopportunité de se connaître plus en se fréquentant des deux coté de locéan est très difficile, de là les risques de ne pas vraiment connaître la personne que lon doit parrainer pour quelle puisse venir ici au Canada.

Mon travail et mes capacités financières me permettait de contourner le problèmes en allant quelques mois là-bas pour mieux la connaître. Jai passé 2 mois là-bas dans sa famille. Jai toujours fait attention pour ne jamais parler de religion devant les membres de sa famille et jai toujours été respectueux de leur habitudes de vie. Mais très vite la question religieuse sest imposé, voyant que je nétait pas intéressé a me convertir, ils nacceptaient pas que leur fille (même si elle est majeure et vaccinée ) se marie avec moi. Pour nous dans notre culture cela est de la discrimination mais pour eux cela est tout naturel. Et jai eu un sentiment bizarre, comme si ils étaient très heureux que leur fille ai trouver un étranger (un occidental) mais très déçu que cela ne puisse aboutir a cause de ma non conversion. Cest comme si ils avaient eu un billet de loto (moi) mais sans le numéro gagnant (ma non conversion)

De sa part , elle mavait toujours dit que la question religieuse nétait pas importante pour elle, sauf que là-bas le discours à changé, elle me disait que cela était un grave péché, quelle irait en enfer si elle se mariait avec un chrétien (Incroyable mais vrai) des gens pensent cela en 2006. Décidément lIrrationnel est encore la norme dans biens des coin de notre planète. Jai proposé à ma marocaine de tout faire pour laider a obtenir un visa touristique pour le Canada et ainsi la présenter à ma famille et mes amis et de connaître la société dans laquelle je vivais. Elle ne semblait plus vraiment intéressée, jen conclu que finalement ce nétait pas la femme qui me fallait et que les risques que cela se transforme en cauchemar étaient très élevé.

Cest une mentalité très différente de la notre, cela ne veut pas dire quelle est moins bien que la nôtre ou que la nôtre soit mieux, non rien de cela. Cest une mentalité très différente tout simplement avec des valeurs, des concepts totalement à lopposé de ce que nous croyons au Canada (la liberté de chacun de choisir sa vie) sans linfluence des lois religieuses.

Un collègue de travail à marié une femme dorigine algérienne le mariage a eu lieu ici à Montréal ce fut un mariage civil. Ils sont heureux, elle connaissait déjà le Québec et était immigrante reçue. Un tel mariage naurait pas été possible dans son pays dorigine (Algérie) car mon collègue est de religion chrétienne il est québécois, il aurait fallu quil se convertisse.

Si tu es désespérer de trouver lâme sur au point de dembarquer dans une telle aventure cela est ton choix mais vas-y avec prudence.

Jean-Marc

• Habitués
Posté(e)

Salut hdelmondo,

je suis d accord avec toi dans le sens ou on doit etre sur de nous pour entreprendre ces démarches par contre de la a dire qu il faut etre désespéré de trouver l ame soeur je ne crois pas que ce soit le cas. Pour ma part je suis mariée a un marocain depuis juin 2006 et je le connais depuis mars 2005. Peut etre pour une femme c est différent puisqu on a pas a se convertir pour se marier mais jamais je n ai eut de pression de la part de mon mari. Un de ses freres me vante le mérite de la religion musulmane ou m achete des livres, mais mon mari m appui en me disant que si je veux me convertir il en sera content et sinon il n y a pas de probleme, que de toute maniere l important c est moi et lui et non pas ce que sa famille voudrait. Comme tu le sais probablement, dans la religion musulmane tu ne peux forcer quelqu un a se convertir ca va a l encontre des écrits. Par contre, il est vrai qu un homme non musulman doit se convertir pour marier une femme musulmane, ce qui n est pas le cas pour le mariage des hommes avec une femme étrangere.

Bonne journée