Habitués Marcos Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE LE RACISME AU QUÉBECLa ministre québécoise de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, a entrepris, lundi, une grande tournée du Québec afin de sensibiliser les citoyens de toutes origines à l'importance de participer à la consultation publique sur la lutte contre le racisme et la discrimination qui aura lieu cet automne à l'Assemblée nationale. La ministre va parcourir 10 régions du Québec du 7 au 29 août. Elle suscitera la réflexion et la discussion autour des enjeux liés à la lutte contre le racisme et la discrimination, en interaction avec les différents partenaires locaux et régionaux. Les personnes et organismes qui souhaitent participer à la consultation en commission parlementaire devront soumettre leur mémoire avant le 25 août. (source:Cyberjournal de Radio Canada) Citer
Habitués grand eba Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Comment ne pas encourager ces nobles initiatives? Citer
Habitués nayvil77 Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Tous laisse à penser que les canadiens ne rejettent pas les autres à cause de leurs différences de couleurs, de cultures ou de leurs accent magrébin ou africain. Cest pour dire que le racisme, les canadiens ne connaissent pas. Rien que daccepter des immigrants du monde entier est une preuve suffisante. Cela ne veut pas dire quil ne faut pas anticiper une éventuelle apparition de ce sentiment malsain. Cest pour ca que japprouve linitiative de madame Lise Thériault.Je pense aussi que ce sentiment étranger au canadiens, sil apparait au canada cest à cause de sa transmission par déventuels immigrants qui eux ont vécu dans des pays ou il ya beaucoup de préjugés. Il est préférable donc de prévenir que de guérir. Aussi, cette initiative de madame Thériault à certainement ses raisons, et donc je souhaite quà lavenir, ils ny soient plus pour un nouveau monde conviviale.Et je souhaite que tout nouvel immigrant napporte que du positif à la société canadienne. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Tous laisse à penser que les canadiens ne rejettent pas les autres à cause de leurs différences de couleurs, de cultures ou de leurs accent magrébin ou africain. Cest pour dire que le racisme, les canadiens ne connaissent pas. Rien que daccepter des immigrants du monde entier est une preuve suffisante. Il y a une bonne ouverture envers les communautés d'immigrants, mais beaucoup de travail reste à faire. Dans mon entourage, je dirais qu'une personne sur cinq (20%) a des préjugés racistes. Ils ne sont pas violents, mais transportent des jugements négatifs envers les gens de couleur et les immigrants; ils utilisent aussi des surnoms à connotation racistes (les "foncés", les "tamouls", les "wok", les "wops", les "ostie de Français"). Bref pour ces irréductibles racistes, tout est prétexte à blâmer les nouveaux venus et les gens différents pour: la grippe aviaire, le SIDA, le chômage, les guerres, les impôts, la pauvreté, la violence urbaine, etc.Toutefois, je dirais que ceux qui sont racistes sont aussi très souvent sexistes, homophobes, anti-pauvres, et "anti-jeunes" ("Les jeunes ne savent plus travailler", "Les jeunes sont tous des délinquants"). Ils ont aussi tendance à être peu impliqués dans leur communauté et à être très individualistes et revendicateurs (ils crient haut et fort pour les baisses d'impôts ou pour la fin des programmes sociaux). Bref, ils votent Conservateur! :glups: Bref cette minorité de gens est fermée sur elle-même, a adopté un mode de vie ultra-matérialiste et individualiste, et est probablement irrécupérable. Mieux vaut s'en tenir loin lorsque cela est possible.Heureusement je constate qu'une forte majorité de gens ont peu ou pas de préjugés racistes, ou encore ils ont une certaine gêne mais la gardent pour eux-mêmes. La société québécoise avance grâce à cette majorité et espérons qu'ils vont toujours diffuser leurs valeurs d'ouverture et de respect. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Toutefois, je dirais que ceux qui sont racistes sont aussi très souvent sexistes, homophobes, anti-pauvres, et "anti-jeunes" ("Les jeunes ne savent plus travailler", "Les jeunes sont tous des délinquants"). Ils ont aussi tendance à être peu impliqués dans leur communauté et à être très individualistes et revendicateurs (ils crient haut et fort pour les baisses d'impôts ou pour la fin des programmes sociaux). Bref, ils votent Conservateur! :glups: Du délit d'opinion en somme ! Ce genre de comportement n'est pas lié à un parti ou à une idée. Cela s'appelle de l'amalgame, c'est-à-dire exactement la même chose que ceux que tu sembles dénoncer. Celui qui dénonçait (avec raison en grande partie), le vote ethnique n'était pas conservateur me semble ! Et lorsque j'entends certains représentants syndicaux québécois, j'avoue que les cheveux me dressent sur la tête lorsqu'ils sortent le même discours que tu décris. Des gens comme ça, il y en a autant à gauche qu'à droite. J'en suis convaincu. Et même si ce n'est pas le cas, d'associer ce type de discours à un parti est assez schématique. Le pire, c'est que tu fais exactement la même chose que les plus orthodoxes des fédéralistes qui parlent des souverainistes comme étant racistes, fainéants, individualistes et puérils. Citer
Invité Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Qu'est ce tu causes là ? délit d'opinion dis-tu ?On ne saurait pour autant, et pas plus au sein de la droite qu'au sein de la gauche comme tu viens de le citer, se résigner à une banalisation du racisme , ou des attitudes qui en dérivent, serait -ce en évitant de le nommer, et celà sans compromettre les chances de la démocratie .Ceci afin d'apaiser ton esprit en permettant à toutes les différentes sensibilités politiques d'exister et d'avoir leur droit d'exprimer leur opinion.Donc pour ne pas compromettre la chance de démocratie et être conforme à ses principes , il peut y exister quelques groupuscules véhiculant des propos racistes , mais que le racisme militant fasse , sans qu'aucun cri de réprobation ne s'élève et même avec un certain succés d'estime , son entrée en littérature , avec presse et public ; qu'il s'y voie reconnaître droit de cité et l'affaire devient grave. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 août 2006 Habitués Posté(e) 9 août 2006 (modifié) Du délit d'opinion en somme ! Ce genre de comportement n'est pas lié à un parti ou à une idée. Cela s'appelle de l'amalgame, c'est-à-dire exactement la même chose que ceux que tu sembles dénoncer. Franchement, tu ne peux pas rire d'une boutade quand tu en vois une? Alors qu'est-ce qui n'a pas passé? La blague sur les Conservateurs, ou bien l'énumération des anti-tout débiles qu'on rencontre parfois dans les réunions de famille? Modifié 9 août 2006 par Zogu Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2006 Habitués Posté(e) 9 août 2006 Du délit d'opinion en somme ! Ce genre de comportement n'est pas lié à un parti ou à une idée. Cela s'appelle de l'amalgame, c'est-à-dire exactement la même chose que ceux que tu sembles dénoncer. Franchement, tu ne peux pas rire d'une boutade quand tu en vois une? Je ne l'ai pas vue la boutade et je ne suis pas le seul... puis ton smiley ne le laissait pas vraiment penser. :glups: Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 août 2006 Habitués Posté(e) 9 août 2006 Je ne l'ai pas vue la boutade et je ne suis pas le seul... puis ton smiley ne le laissait pas vraiment penser. :glups:"et je ne suis pas le seul" Ah bon. Laisse donc les autres s'exprimer, ils n'ont pas besoin d'un porte-parole officiel.Maintenant, si on enlève la petite boutade sur les Conservateurs, tu vas te calmer un peu? Ou bien tu vas déconstruire le reste du message? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 août 2006 Habitués Posté(e) 9 août 2006 Bon puisque le débat devient déjà houleux, (wow, un débat houleux dans un forum, que c'est rare)... je vais le répéter, j'ai mal positionné la boutade sur les Conservateurs et j'ai mal choisi mon smiley. Délit de smiley?Quoique... maintenant que l'engueulade est amorcée, jetons de l'huile sur le feu.Les deux seuls partis à ne pas participer aux marches pour la paix sont le PCC et l'ADQ. Qu'on parle des marches contre la guerre d'Irak ou de celle récente pour soutenir le Liban. Les partis à tendance conservatrice ne descendent pas souvent dans la rue pour dénoncer. Mais on sait très bien ce que tu penses de ces marches, PP, hein.Voilà. Bonne engueulade à tous, j'ai d'autres choses à faire ce soir. Ciao. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2006 Habitués Posté(e) 9 août 2006 (modifié) Calme-toi Zogu ! Pas la peine de t'énerver là ! J'trouve que t'as souvent la mêche courte en ce moment.... Anyway, ta "boutade" a déjà pas mal "déconstruit" le message tu ne trouves pas ? :glups: Puis je ne me fais le porte-parole de personne. S'il y en a qui se donnent la peine de me parler de ton message, c'est pas nécessairement pour prendre partie que je sache. C'est quelque chose d'assez fréquent ici... et tu le sais très bien.Ps... puis d'après le message d'Alsran, lui non plus n'a pas vu la boutade. Modifié 9 août 2006 par Petit-Prince Citer
Invité Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 PP ,Tu es trés à l'aise en Français et en politique , pour que ton vocabulaire et tes allusions équivoques , soient le fruit du hasard ou d'un choix malheureux en terme.Ce qui ne peut qu'attiser les nuances . Citer
Invité Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE LE RACISME AU QUÉBECLa ministre québécoise de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, a entrepris, lundi, une grande tournée du Québec afin de sensibiliser les citoyens de toutes origines à l'importance de participer à la consultation publique sur la lutte contre le racisme et la discrimination qui aura lieu cet automne à l'Assemblée nationale. La ministre va parcourir 10 régions du Québec du 7 au 29 août. Elle suscitera la réflexion et la discussion autour des enjeux liés à la lutte contre le racisme et la discrimination, en interaction avec les différents partenaires locaux et régionaux. Les personnes et organismes qui souhaitent participer à la consultation en commission parlementaire devront soumettre leur mémoire avant le 25 août. (source:Cyberjournal de Radio Canada)<< L' antiracisme est une forme exigeante du courage intellectuel, non pas une bienveillante disposition du coeur. La réflexion où il s'enracine porte sur les fondements même de la vie sociale: la langue, la conscience historique et la loi. L'antiracisme procède ainsi ; non pas de l'apaisement des passions , mais de la lutte politique >>Ruth Dreyfuss , conseillère d'Etat Genève.Extrait d'un célèbre discours.Je l'adresse en particulier aux adeptes du racisme , qui décidémment n' ont rien compris d'autre à dire que des bafouilles sur le seul truc qu'ils aient capté en démocratie : la liberté d'expression. Malheureusement ce principe démocratique n'est pas une fin en soi, et l'appliquer comme ils le font à tout objet en tant que philosophie militante fait d'eux des imbéciles incapables d'autres choses que de bafouilles. Pauvres mecs.L'antiracisme ou plutot la lutte intellectuelle et légale contre tous les racismes est plus d'actualité que jamais . En perte de vitesse ? Elle peut le devenir , par cette banalisation des racismes.Banalisation rampante qui se glisse chez les personnes les plus satisfaites et comblées par leur état d'imbéciles. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2006 Habitués Posté(e) 9 août 2006 PP ,Tu es trés à l'aise en Français et en politique , pour que ton vocabulaire et tes allusions équivoques , soient le fruit du hasard ou d'un choix malheureux en terme.Ce qui ne peut qu'attiser les nuances . Heu... ça veut dire quoi tout ça ? Je veux dire, dans une langue compéhensible... Citer
Invité Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 PP ,Tu es trés à l'aise en Français et en politique , pour que ton vocabulaire et tes allusions équivoques , soient le fruit du hasard ou d'un choix malheureux en terme.Ce qui ne peut qu'attiser les nuances . Heu... ça veut dire quoi tout ça ? Je veux dire, dans une langue compéhensible...Ca veut dire... Je te le répète encore une nouvelle fois..Dans ce Forum le combat n'est que jeu : discuter.Si tu penses vraiment que tu milites ici ou que moi je le fais ou que d'autres encore le font ou pensent le faire, permets de sourire de ta naiveté.Naiveté qui dépasse l'inocence et frôle le bon sens . Citer
Messages recommandés