Habitués Nemesis Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 L'immigration répond-elle réellement à un réel besoin de main d'oeuvre au Québec ?La Chambre de commerce de Québec ne considère pas les immigrants comme des machines. N'empêche que son président, Louis Duquet, estime qu'il faut les attirer dans la capitale de façon encore plus énergique.En réponse à l'article paru le 26 juillet dans Le Soleil, M. Duquet croit que la mairesse Boucher exagère en pensant que l'immigration est strictement considérée en termes de main-d'oeuvre.«Sauf que si on revient à la base, la clé pour qu'un immigrant nourrisse et loge sa famille, c'est un emploi. C'est ce qu'il cherche avant tout», dit-il, ajoutant qu'il est préférable d'accueillir des gens qui veulent travailler qu'«un bateau de réfugiés qui finiront peut-être sur l'aide sociale».Pour Louis Duquet, les besoins des entrepreneurs de Québec sont si grands que «l'immigration est la solution numéro un».Ainsi, la Chambre a mandaté un employé à temps plein pour s'occuper de ce dossier, en plus d'accueillir plusieurs missions étrangères, tout en renforçant ses liens avec Madagascar et la France, entre autres.Quant à la qualité de vie de ces nouveaux arrivants, c'est à la Ville de s'en charger, croit-il.Détruire le mytheLe ton change avec Hugo Lépine, directeur général de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec.«Il faut à tout prix détruire le mythe qui dit que l'immigration en soi va régler tous les problèmes de pénurie. Ce n'est pas vrai.»Il félicite donc la mairesse Boucher d'offrir cette mise en garde aux entrepreneurs, à savoir que l'immigration n'est pas la solution miracle.«Il faut faire un gros travail au niveau de la formation et se trouver des moyens pour recruter de la main-d'oeuvre dans d'autres régions, comme à Montréal et ailleurs au Canada», souligne-t-il.Yahya Baby, vice-président aux affaires publiques de la Jeune Chambre de commerce de Québec, croit que le fait d'avoir un travail est un moyen d'intégration très valorisant pour les immigrants.«Québec offre une très belle qualité de vie et si la personne fait son bout de chemin, je trouve que la ville est accueillante», dit cet immigrant en provenance de la Mauritanie.Entre 2000 et 2004, la région de Québec a accueilli 6644 immigrants.De ce nombre, 52 % étaient des travailleurs et des gens d'affaires, 21 % venaient rejoindre un membre de leur famille et 27 % étaient des réfugiés.Source : LaPresseAffaires.com Citer
Habitués Hanine Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 J'aimerais juste souligner que la ville de Quebec ne correspond pas au Quebec!Il y a un probleme d'integration des nouveaux immigrants flagrants a Quebec. L'ancien maire en avait meme fait un de ses chevals de batailles. J'ai des amis qui ont tente leur chance a Quebec, meme ayant fait des diplomes a l'universite Laval, et se sont rabattus sur Montreal ou en peu de temps ils trouvaient ce qu'ils recherchaient. Juste pour donner une idee, voila 3 mois environ, j'avais lu un article qui parlait d'un taux de chomage de 6,3% pour la region de Quebec. Ce taux etait de 37% pour les personnes a peau noire... J'ai un ami africain, maintenant sur Mtl, qui a Quebec, ne trouvait RIEN comme emploi! Chez un Subway, le gerant lui a aimablement *sic* fait la remarque qu'il ne pouvait l'engager, vu que les clients ne pourraient voir s'il avait les mains propres! Quebec demeure une ville de fonctionnaires, donc on peut y trouver de bons emplois. Mais faut pas se le cacher, ce n'est pas une ville tres ouverte aux differences... qui veut des immigrants pour remplir ses besoins de travailleurs et de population, mais n'aime pas trop la difference.Bien beau de dire qu'ils veulent recevoir des immigrants, mais encore faut-il que les employeurs soient prets a les engager Citer
Habitués Dali31 Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Quoi que disent les economistes, les politologues et les technocrates...L'immigrant n'est pas seulement , une main d'oeuvre facile à ramener, ni la solution N°1 pour une pénurie, ni même un dossier qui attend dans les coffres des années lumiére...En venant s'établir, cette personne immigrante obeîra pour sûr au contrat établi et désire avoir des droits qui ne pourraont que faciliter son intégration dans son nouveau milieu.... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 J'aimerais juste souligner que la ville de Quebec ne correspond pas au Quebec !Tout à fait, l'article parle bien de Québec la ville et non la Province. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 J'aimerais juste souligner que la ville de Quebec ne correspond pas au Quebec!Il y a un probleme d'integration des nouveaux immigrants flagrants a Quebec. L'ancien maire en avait meme fait un de ses chevals de batailles. J'ai des amis qui ont tente leur chance a Quebec, meme ayant fait des diplomes a l'universite Laval, et se sont rabattus sur Montreal ou en peu de temps ils trouvaient ce qu'ils recherchaient. Juste pour donner une idee, voila 3 mois environ, j'avais lu un article qui parlait d'un taux de chomage de 6,3% pour la region de Quebec. Ce taux etait de 37% pour les personnes a peau noire... J'ai un ami africain, maintenant sur Mtl, qui a Quebec, ne trouvait RIEN comme emploi! Chez un Subway, le gerant lui a aimablement *sic* fait la remarque qu'il ne pouvait l'engager, vu que les clients ne pourraient voir s'il avait les mains propres! Quebec demeure une ville de fonctionnaires, donc on peut y trouver de bons emplois. Mais faut pas se le cacher, ce n'est pas une ville tres ouverte aux differences... qui veut des immigrants pour remplir ses besoins de travailleurs et de population, mais n'aime pas trop la difference.Bien beau de dire qu'ils veulent recevoir des immigrants, mais encore faut-il que les employeurs soient prets a les engager L'autre soucis selon moi, hors intolérances diverses, c'est aussi quels postes sont à combler?Si tu cherches des mécanos mais que tu fais venir que des ingénieurs et des avocats (je caricature exprès!), faut pas s'attendre à ce que le besoin de main d'oeuvre soit comblé. Si tu veux des manoeuvres de chantier, me demande pas à moi de venir combler ce manque...Donc est-ce que la sélection des immigrants est aussi adaptée à ce phénomène? Bien sûr comme tout le monde ça m'arrange que l'immigration se fasse pas juste sur le besoin de main d'oeuvre précise m'enfin je me demande pour le coup si c'est logique...Alors si en plus il y a des soucis d'embauche par discrimination.... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Un autre article daté d'hier, qui va un peu à contre-sens du premier : Prêt pour la pénurie de main-d'oeuvre ? La majorité des entreprises canadiennes n'ont pas de programme pour garder au travail les baby-boomers qui prendront leur retraite bientôt.Pourtant, il n'y a pas assez de jeunes ni d'immigration suffisante pour remplacer cette génération dont les plus âgés ont 60 ans cette année.« Pour compenser, les organisations devront adopter de nouvelles technologies, augmenter l'automatisation, modifier leurs processus de travail et recruter de la main-d'oeuvre non conventionnelle comme les retraités », prévoit Owen Parker, du Conference Board du Canada.Tout cela exige un plan stratégique dès maintenant.L'organisme de recherche dévoilait hier les résultats d'une consultation menée auprès de hauts dirigeants canadiens dont 137 ont répondu à l'appel.Quatre d'entre eux sur cinq reconnaissent que le vieillissement de leur personnel créera des problèmes à leur entreprise d'ici cinq ans, près d'un sur quatre les vivent déjà.Fort peu affirment cependant avoir pris le taureau par les cornes. Plus de la moitié prétextent que ce n'est pas une priorité tandis que le tiers plaident n'avoir ni l'argent pour s'en occuper, ni le temps.Les problèmes qui pointent à l'horizon ne manquent pas pourtant, d'autant que le Canada a déjà un taux de chômage très faible.Les répondants craignent que les prochains départs à la retraite vont drainer une partie du savoir-faire de leur entreprise qu'ils ne pourront combler par l'embauche de jeunes.Ils savent aussi que les coûts liés aux avantages sociaux vont s'accroître, s'ils veulent retenir leurs employés plus longtemps.Trois options se présentent, posant chacune leurs défis propres.Avant tout, garder ses employés.Finis les programmes avantageux de préretraite, place plutôt à un bouquet de mesures et d'avantages offerts aux plus âgés afin qu'ils restent.Ces attraits devront aussi être conçus pour endiguer le maraudage interentreprises.Un employé qualifié aura la partie belle de changer d'entreprise, s'il estime le concurrent ou le voisin plus accueillant ou plus respectueux envers les cheveux gris ou teints.La matière grise est de plus en plus en demande. En 1998, le taux de chômage était de 6,8 % chez les 55-65 ans, cette année, il n'est plus que de 5,4 %.Durant la même période leur taux d'emploi a grimpé de 10 points de pourcentage.Bref, ils sont à la fois plus nombreux à vouloir travailler et moins nombreux à chômer.Le rapport classique du marché du travail s'inverse: ce ne sont plus les travailleurs qui se font concurrence pour être embauchés, ce sont les entreprises qui se disputeront les rares travailleurs disponibles.Les entreprises doivent aussi commencer à recruter ailleurs que dans leurs bassins traditionnels, chez les immigrants, les femmes et les autochtones dont le taux de participation au marché du travail reste plus faible. Même les retraités peuvent être sollicités.Enfin, les employeurs devront augmenter l'efficacité de leur personnel en place par la réduction de l'absentéisme, l'augmentation de leur bien-être et de leur formation, l'achat de technologies plus performantes et l'amélioration de leur mode de gestion.La rétention des employés âgés peut être compliquée par une culture de mépris à leur endroit. Cela est particulièrement vrai dans la haute technologie où les plus jeunes font souvent la loi.Il faudra désormais penser à offrir aux aînés des horaires plus flexibles, voire réduits.Cela pose problème car certaines lois ou réglementations y font obstacle. La discrimination selon l'âge contrevient à la Charte des droits; les régimes à prestations déterminées ne sont pas conçus pour les retraites progressives, etc.Déjà près du quart des entreprises font face à des pénuries.La mesure trimestrielle du Board de son indice de confiance des entreprises révèle que plus d'une entreprise sur trois identifient la rareté de main-d'oeuvre qualifiée comme principal obstacle à l'investissement.Le deuxième obstacle est un corollaire du premier: les coûts de la main-d'oeuvre augmentent.Ces résultats viennent confirmer ceux de l'enquête de Statistique Canada sur les perspectives des fabricants publiés jeudi.Après la poussée du huard et des prix des matières premières, ils voient dans les pénuries de main-d'oeuvre le troisième obstacle à la production.Les entreprises de services ou les producteurs de produits de base ne peuvent prétexter les deux premiers obstacles pour ne pas s'attaquer au troisième.Source : http://www.lapresseaffaires.com Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 juillet 2006 Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Hé mon dieu, c'est ce qu'on appelle ne pas avoir toutes ses idées dans le même cerveau : Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 29 juillet 2006 Les perspectives d'emploi au Québec sont assez grandes pour les années à venir, c'est l'essentiel Citer
al et bert Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 il ne faut pas stigmatiser la ville de quebec ... le racisme est partout present comme dans bien d autres endroits et faire croire qu a montreal tout est plus rose c est une heresie ....je ne suis pas repersentant de la ville de quebec mais je pense que plus de choses sont faites pour les immigrants a quebec ville qu a montreal ... de plus ici il n y a pas de ghettos communautaires l integration est dure mais c est a chacun de la mener pas attendre que sa communaute le fasse ...bon courage a tous et toutes Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 C'est quoi le rapport avec la choucroute ??? Qui parle de racisme ?On parle d'immigration, d'emploi, et de son importance dans l'intégration, rien d'autre ... Citer
al et bert Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 J'aimerais juste souligner que la ville de Quebec ne correspond pas au Quebec!Il y a un probleme d'integration des nouveaux immigrants flagrants a Quebec. L'ancien maire en avait meme fait un de ses chevals de batailles. J'ai des amis qui ont tente leur chance a Quebec, meme ayant fait des diplomes a l'universite Laval, et se sont rabattus sur Montreal ou en peu de temps ils trouvaient ce qu'ils recherchaient. Juste pour donner une idee, voila 3 mois environ, j'avais lu un article qui parlait d'un taux de chomage de 6,3% pour la region de Quebec. Ce taux etait de 37% pour les personnes a peau noire... J'ai un ami africain, maintenant sur Mtl, qui a Quebec, ne trouvait RIEN comme emploi! Chez un Subway, le gerant lui a aimablement *sic* fait la remarque qu'il ne pouvait l'engager, vu que les clients ne pourraient voir s'il avait les mains propres! Quebec demeure une ville de fonctionnaires, donc on peut y trouver de bons emplois. Mais faut pas se le cacher, ce n'est pas une ville tres ouverte aux differences... qui veut des immigrants pour remplir ses besoins de travailleurs et de population, mais n'aime pas trop la difference.Bien beau de dire qu'ils veulent recevoir des immigrants, mais encore faut-il que les employeurs soient prets a les engager a priori quand toi tu parles de ca ca derange pas mais moi ca me derange un employeur qui avance de tels arguments c est du racisme donc si c est vrai il aurait du porter plainte ... Citer
Habitués Hanine Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Al et bert, le probleme etant qu'il ne suffit pas que de porter plainte pour racisme.. il faut prouver cela devant un tribunal. S'il aurait enregistre l'entrevue, alors la, peut-etre!Mais sinon, faut pas rever! C'est sa parole contre celle de l'employeur! J'ai une amie maghrebine, 1 ans a chercher du travail a Quebec. Se decide a essayer sur Mtl, 1 mois apres elle trouve. Juste un hasard tu diras.... Elle aussi avait eu droit a un parole que tu jugerais raciste: Mademoiselle, un diplome en gestion administrative d'un pays en voie de developpement, vous pensez que je vais le prendre au serieux?? Elle aussi aurait du se promener avec un enregistreur?? Citer
al et bert Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Al et bert, le probleme etant qu'il ne suffit pas que de porter plainte pour racisme.. il faut prouver cela devant un tribunal. S'il aurait enregistre l'entrevue, alors la, peut-etre!Mais sinon, faut pas rever! C'est sa parole contre celle de l'employeur! J'ai une amie maghrebine, 1 ans a chercher du travail a Quebec. Se decide a essayer sur Mtl, 1 mois apres elle trouve. Juste un hasard tu diras.... Elle aussi avait eu droit a un parole que tu jugerais raciste: Mademoiselle, un diplome en gestion administrative d'un pays en voie de developpement, vous pensez que je vais le prendre au serieux?? Elle aussi aurait du se promener avec un enregistreur??ok alors laissons faire ... desole d etre intervenu sur ce sujet .... Citer
Habitués redofr Posté(e) 25 mai 2007 Habitués Posté(e) 25 mai 2007 J'aimerais juste souligner que la ville de Quebec ne correspond pas au Quebec!Il y a un probleme d'integration des nouveaux immigrants flagrants a Quebec. L'ancien maire en avait meme fait un de ses chevals de batailles. J'ai des amis qui ont tente leur chance a Quebec, meme ayant fait des diplomes a l'universite Laval, et se sont rabattus sur Montreal ou en peu de temps ils trouvaient ce qu'ils recherchaient. Juste pour donner une idee, voila 3 mois environ, j'avais lu un article qui parlait d'un taux de chomage de 6,3% pour la region de Quebec. Ce taux etait de 37% pour les personnes a peau noire... J'ai un ami africain, maintenant sur Mtl, qui a Quebec, ne trouvait RIEN comme emploi! Chez un Subway, le gerant lui a aimablement *sic* fait la remarque qu'il ne pouvait l'engager, vu que les clients ne pourraient voir s'il avait les mains propres! Quebec demeure une ville de fonctionnaires, donc on peut y trouver de bons emplois. Mais faut pas se le cacher, ce n'est pas une ville tres ouverte aux differences... qui veut des immigrants pour remplir ses besoins de travailleurs et de population, mais n'aime pas trop la difference.Bien beau de dire qu'ils veulent recevoir des immigrants, mais encore faut-il que les employeurs soient prets a les engager J'en étais pas sûr mais venu de vous maintenant . Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 25 mai 2007 Habitués Posté(e) 25 mai 2007 Pour ma part, ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis sur ma destination au Québec, à savoir Québec, la ville.Les discriminations sont présentes à peu près partout dans le monde, quoi qu'on en dise, parfois elles sont plus flagrantes, d'autres fois elles sont moins visibles, moins perceptibles...Quand je suis venu au Québec, cet hiver, une montréalaise m'a dit que Québec avait la réputation d'être fermée, raciste, au contraire de Montréal...Il est vrai qu'en ayant passé 5 jours autour de Québec et autant à Montréal, on voit très nettement les différences de type de populations entre les 2 villes.Mais, n'est-ce pas "historique", du fait que tous les immigrants, ou presque (80%), atterrissent à Montréal.Depuis que l'immigration est importante au Canada (?), la grande majorité des immigrants semble se diriger vers Montréal sans trop se poser la question du choix de leur destination.Cela vient aussi peut-être de là, et il ne faut pas oublier que ce flux de nouveaux arrivants est relativement récent et peut déconcerter les personnes les moins "ouvertes", peut-être... Citer
Habitués rama Posté(e) 28 mai 2007 Habitués Posté(e) 28 mai 2007 Pour ma part, ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis sur ma destination au Québec, à savoir Québec, la ville.Les discriminations sont présentes à peu près partout dans le monde, quoi qu'on en dise, parfois elles sont plus flagrantes, d'autres fois elles sont moins visibles, moins perceptibles...Quand je suis venu au Québec, cet hiver, une montréalaise m'a dit que Québec avait la réputation d'être fermée, raciste, au contraire de Montréal...Il est vrai qu'en ayant passé 5 jours autour de Québec et autant à Montréal, on voit très nettement les différences de type de populations entre les 2 villes.Mais, n'est-ce pas "historique", du fait que tous les immigrants, ou presque (80%), atterrissent à Montréal.Depuis que l'immigration est importante au Canada (?), la grande majorité des immigrants semble se diriger vers Montréal sans trop se poser la question du choix de leur destination.Cela vient aussi peut-être de là, et il ne faut pas oublier que ce flux de nouveaux arrivants est relativement récent et peut déconcerter les personnes les moins "ouvertes", peut-être...Je ne sais pas si c est historique, mais même les Québécois originaires de Québec le disent (par exemple mes collègues de travail). Quebec semble plus conservatrice et fermée que Montréal. Tant pis pour eux s ils ne s ameliorent pas dans l integration des "autres": on restera à Montréal ou a un autre endroit plus accueillant. Comme on dit "quand il y a de la gêne, il n y a pas de plaisir" Elle a toujours voulu résister aux "envahisseurs" (et en 1er lieu aux Anglais ). Peut-être que cet esprit de clocher vient de là ?Mais il n empêche, c est une ville magnifique, en particulier le vieux Québec, la promenade des gouverneurs, et j en passe ... La plus belle qui m aie été donné de visiter jusque là (l été indien à Québec, avec toutes ces feuilles qui tombent, c est tellement romantique Vivement l automne :w00t: ) Citer
Marco911 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Pour ma part, ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis sur ma destination au Québec, à savoir Québec, la ville.Les discriminations sont présentes à peu près partout dans le monde, quoi qu'on en dise, parfois elles sont plus flagrantes, d'autres fois elles sont moins visibles, moins perceptibles...Quand je suis venu au Québec, cet hiver, une montréalaise m'a dit que Québec avait la réputation d'être fermée, raciste, au contraire de Montréal...Il est vrai qu'en ayant passé 5 jours autour de Québec et autant à Montréal, on voit très nettement les différences de type de populations entre les 2 villes.Mais, n'est-ce pas "historique", du fait que tous les immigrants, ou presque (80%), atterrissent à Montréal.Depuis que l'immigration est importante au Canada (?), la grande majorité des immigrants semble se diriger vers Montréal sans trop se poser la question du choix de leur destination.Cela vient aussi peut-être de là, et il ne faut pas oublier que ce flux de nouveaux arrivants est relativement récent et peut déconcerter les personnes les moins "ouvertes", peut-être...Je ne sais pas si c est historique, mais même les Québécois originaires de Québec le disent (par exemple mes collègues de travail). Quebec semble plus conservatrice et fermée que Montréal. Tant pis pour eux s ils ne s ameliorent pas dans l integration des "autres": on restera à Montréal ou a un autre endroit plus accueillant. Comme on dit "quand il y a de la gêne, il n y a pas de plaisir" Elle a toujours voulu résister aux "envahisseurs" (et en 1er lieu aux Anglais ). Peut-être que cet esprit de clocher vient de là ?Mais il n empêche, c est une ville magnifique, en particulier le vieux Québec, la promenade des gouverneurs, et j en passe ... La plus belle qui m aie été donné de visiter jusque là (l été indien à Québec, avec toutes ces feuilles qui tombent, c est tellement romantique Vivement l automne :w00t: )Le scandale du Wolfpack n'a pas aidé. Une vingtaine de gamines de 14 ans violées en série avant d'être offertes à des commerçants libanais. Tout ça a laissé des traces.Il y a du boulot intéressant à Québec si tu es bien forméPlus de 3000 emplois en recherche scientifique seulement (bio surtout, mais informatique et radar aussi). Citer
Habitués pouet Posté(e) 28 mai 2007 Habitués Posté(e) 28 mai 2007 J'aimerais juste souligner que la ville de Quebec ne correspond pas au Quebec!Il y a un probleme d'integration des nouveaux immigrants flagrants a Quebec. L'ancien maire en avait meme fait un de ses chevals de batailles.Un cheval de bataille du maire Lallier? Tu as pris ça où??? C'était peut-être un défi important dans l'avenir de Québec mais le maire Lallier ne parlait pas souvent d'immigration (en fait il était toujours en voyage d'affaire en France de toute façon).Je sais pas mais pour moi c'est tout à fait normal que dans une plus petite ville, il y ait moins de mécanisme d'intégration en place et c'est normal de vouloir améliorer les choses.J'ai des amis qui ont tente leur chance a Quebec, meme ayant fait des diplomes a l'universite Laval, et se sont rabattus sur Montreal ou en peu de temps ils trouvaient ce qu'ils recherchaient. Juste pour donner une idee, voila 3 mois environ, j'avais lu un article qui parlait d'un taux de chomage de 6,3% pour la region de Quebec. Ce taux etait de 37% pour les personnes a peau noire... J'ai un ami africain, maintenant sur Mtl, qui a Quebec, ne trouvait RIEN comme emploi! Chez un Subway, le gerant lui a aimablement *sic* fait la remarque qu'il ne pouvait l'engager, vu que les clients ne pourraient voir s'il avait les mains propres!Wow un seul exemple pour justifier toute une situation. Et j'ai un ami du Burundi qui réussit très bien sa vie à Québec et qui adore cette ville (et je ne parle pas de mes autres amis...) ;-) Alors qui gagne? Je suis conscient qu'il peut y avoir des problèmes d'intégration plus importants à Québec vu sa population à majeure partie locale mais faut pas exagérer quand même, on voit aussi notre part d'immigrants. En fait, il y a une catégorie qu'on oublie souvent dans les statistiques des immigrants installés à Québec : les étudiants. L'université Laval accueille une tonne d'étudiants étrangers année après année, tellement que dans les salles de classe c'est souvent l'ONU (ce que j'adorais en passant!).Quebec demeure une ville de fonctionnaires, donc on peut y trouver de bons emplois.LOL laisse moi rire. Je veux pas repartir l'éternelle guéguerre mais tu lis un peu quelques fois? La région de Québec a une vigueur économique de loin supérieure à Montréal rivalisant avec les villes de l'ouest canadien. Et non si tu te penches sur ses statistiques, ce n'est pas la fonction publique qui est responsable de cette croissance économique mais de très bonnes performances dans de nouvaux domaines comme l'optique, les technologies de l'information, la biopharmacie. De plus, la politique de recrutement au niveau de la fonction publique est d'un seul remplacement pour deux départs alors il n'y a pas beaucoup à la fonction publique en ce moment (j'ai été fonctionnaire durant 2 ans alors je sais ce dont je parle).Mon but n'est pas de recaler Montréal, après tout c'est la métropole économique du Québec et je souhaite sincèrement que son économie se porte bien mais je ne comprends pas ce désir de certains de toujours vouloir rabaisser Québec au statut de petit village ne survivant que grâce à ses fonctionnaires.Mais faut pas se le cacher, ce n'est pas une ville tres ouverte aux differences... qui veut des immigrants pour remplir ses besoins de travailleurs et de population, mais n'aime pas trop la difference.Et tu te penches sur quoi pour penser ça??? Parce que j'y ai vécu 24 ans à Québec et j'ai été à l'école avec plusieurs immigrants, travaillé avec plusieurs d'entre eux et quelques uns sont même devenus mes amis. J'ai rarement entendu parler de plainte de racisme mais que oui au départ c'était peut-être dur s'établir ici comme dans n'importe quelle ville qui n'est pas une métropole étant donné qu'il y a moins d'immigrants. Bien beau de dire qu'ils veulent recevoir des immigrants, mais encore faut-il que les employeurs soient prets a les engager Ouais ouais, personne ne veut engager d'immigrants à Québec. Franchement, viens faire un petit tour et tu verras qu'il y a des africains, marocains, libanais, vietnamiens, français, italiens aussi à Québec, en petite quantité certes par rapport à Montréal mais il y en a. L'intégration est peut être plus difficle qu'à Montréal étant donné que Québec est plus petite ville mais de là à nous faire passer pour des gens n'ayant jamais vu un noir de notre vie, il y a franchement une limite. Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 28 mai 2007 Habitués Posté(e) 28 mai 2007 je vie a la ville de quebec j ai un bts obtenue en france et un genie que je viens d obtenir icit, malgres que mon domaine est tres recherches au canada je ne trouve pas facilement de job j en ai postule pour pas mal et j ai eu aucubene reponse? comment expliquer cela?je sais pas...cela va me conduire a m installer a montreal a partir de septembre prochain....revenons maintenant a notre chere mairesse bouchers, je la supporte pas celle laon la invite a l uniiversite laval deux mois avant son election elle a refusee tout les autres sont venues et ils etaient tous conscient que un travail pour les immigrants diplomes etait primordial...sauf madame sic....bref vivement les prochaines elections..tous contre bouchers la bouchere. Citer
Habitués pouet Posté(e) 28 mai 2007 Habitués Posté(e) 28 mai 2007 je vie a la ville de quebec j ai un bts obtenue en france et un genie que je viens d obtenir icit, malgres que mon domaine est tres recherches au canada je ne trouve pas facilement de job j en ai postule pour pas mal et j ai eu aucubene reponse? comment expliquer cela?je sais pas...cela va me conduire a m installer a montreal a partir de septembre prochain....revenons maintenant a notre chere mairesse bouchers, je la supporte pas celle laon la invite a l uniiversite laval deux mois avant son election elle a refusee tout les autres sont venues et ils etaient tous conscient que un travail pour les immigrants diplomes etait primordial...sauf madame sic....bref vivement les prochaines elections..tous contre bouchers la bouchere.En fait, je pense que c'est comme PetitBoudange l'a dit, tout dépend de la spécialité. Les domaines d'ingénierie sont tradionnellement plus à Montréal. Citer
Messages recommandés