Habitués mardirar Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 Salam amis forumistes,Je lis les commentaires avec intérêt mais je trouve que pour le moment c'est les algeriens qui nous disent la vie c'est quoi en Algérie et non pas les algeriens qui raconte c quoi la vie au Québec...C'est drôle que les algeriens du Québec se font peu nombreux à écrire sur ce post, pourtant ils étaient nombreux à ecire sur le forum avant leur venue mais dès qu'ils sont rendus au Québec...Silence Radio....Est ce une illiustration de la pensée: après moi le déluge!!!!!..Allez manifestez vous, vos concitoyens ont besoin de vos conseils et ont besoin de vous ne soyez pas à l'image de vos politiciens et de vos gouvernants....Quand on a besoin d'eux, ils sont ailleurs.....Moi j'ai donné mon avis mais comme je ne detiens pas la vérité absolue je souhaiterai que d'autres concitoyens apportent leurs avis et témoignent de leur experience afin d'enrichir le débat et eclairer ceux qui sont encore en procédure. Citer
Habitués jrmd99 Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 Vivre au Canada, c'est vivre dans quatre pays différents... un pays par saison. :chouette: Vous pouvez arracher l'homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme. :dodotime: Nul n'est prophète dans son pays. -Notre pays, c'est le monde. :elendil: Où que j'aille, je suis un morceau du paysage de mon pays. - Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés :kloobik: Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter. :hein: Mon pays est le monde, et ma religion est de faire le bien. :heu1: Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur. Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes. Citer
Habitués prankster Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 coucou, un truc bien de chez nous: ki zid n'semouh bouzid! vous etes meme pas partis au canada et vous vous prenez la tete comme pas possible! :blushing: en plus de ça ce n'etait meme pas le fil de discussions , je pensais que ce sujet ete là pour partager les experiences des gens deja etabli au canada ou quebec non? serieufaites nous part de votre experience apres (que vos pieds ont foulés le sol canadien) pas de ce que vous envisagez de faire (education des momes , langues bla bla...)au fait rimas72t'es graphiste? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 Vivre au Canada, c'est vivre dans quatre pays différents... un pays par saison. :chouette: Vous pouvez arracher l'homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme. :dodotime: Nul n'est prophète dans son pays. -Notre pays, c'est le monde. :elendil: Où que j'aille, je suis un morceau du paysage de mon pays. - Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés :kloobik: Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter. :hein: Mon pays est le monde, et ma religion est de faire le bien. :heu1: Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur. Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes.J'aime beaucoup :blushing: Citer
AZUL Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 salut cher ami,personellement je te deconseille d'immigrer pour plusieures raisons et la plus importante ce sont les enfants sache qu'au bout de 8 ou 9ans il ne seront plus algeriens mais plutot des canadiens cela ne veut en aucun cas dire que les canadiens sont mauvais mais chacun a ses coutumes et surtout sa religion ,en se qui me concerne j'ai renonser à l'immigration apres avoir ateindre une etape tres avancée pourquoi?j'ai peur de perdre mes enfants et là haut on sera puni pour ça,c'estvrai que le quebec est si beau,les gens tres sympas mais en se levant le matin la temperature -30 pendant des mois tu vas sans doute dire bledi bledi.ce que je vous conseille :la vie n'est qu'un passage ,le plus important c'est le but de notre creation c'est sans doute pas pour immigrer au quebeclaissons le quebec au quebequois .Désolé de te dire ca mais on dirait que le temps n'avance pas...plutot, il recule.Mon grand pere et mon pere disent la meme chose que toi quand on leur demandepourquoi ils ont immigrés seuls en France...Moi je ferai tout pour que mes enfants n'aient pas a subir toutes les difficultés que j'ai vecupour faire des etudes, trouver une job...apprendre la vie...trouver le minimum de bonheur...dans un pays ou on respecte pas le minimum des droits de l'homme etcLe bonheur de mes enfants d'abord avant le mien...et pas le contraire.J'ai peur qu'on te reproche un jour de pas leur avoir donner cette chance de grandir dans un pays ou ils auront plus de chance de reussir leur vie.Toi peut etre t'as une bonne situation...mais la situation du bled devient de plus en plus pire...Rien ne peut assurer l'avenir d'un enfant la bas.C'est juste pour donner mon avis. Je connais beaucoup d'enfant qui reprochent a leur Parents de pas avoir eu le courage d'immigrer du temps ou c'etait facile. Citer
Habitués mardirar Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 Salam amis forumistes ,le sujet du post est adressé au Algeriens qui vivent au Quebec , et pas au Algeriens qui vivent en Algerie .merci de ne pas etre hors sujet .Algeriens au Quebec manifestez vous , vos compatriotes ont besoin de vous . Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 Salam amis forumistes ,le sujet du post est adressé au Algeriens qui vivent au Quebec , et pas au Algeriens qui vivent en Algerie .merci de ne pas etre hors sujet .Algeriens au Quebec manifestez vous , vos compatriotes ont besoin de vous .Si vous etes plus precits dans vos questions, peut-etre qu'il y aura des reponses??? par exemple, de quel genre d'experiences vous voulez parler? Citer
Habitués mardirar Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 salam amis forumistes ,Il est clair que pour l'innitiateur de ce post, il n'est surement pas interessé de connaître vos experiences amoureuses, je pense qu'il parle de votre experience d'integration, comment vous la vivez ce qui vous plait ce qui vous déplait, je pense que c clair ce qu'il attend de nous en tant qu'algériens déja installé, ie, les reponses aux questions qui trotent dans notre esprit et qui nous inquiètent avant notre arrivée au Québec...maintenant si on a la mémoire courte ceci est une autre paire de manches Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 (modifié) Oui moi (pardon d'être sur le fil mais y a des choses intéressantes alors je suis revenue :blushing: ) je comprenais la question comme étant de connaitre vos expériences pour trouver un emploi, votre vie sur Montréal ou ailleurs, vos activités bénévoles, sportives, artistiques, vos sorties. Bref, racontez votre quotidien pour donner à ceux qui arrivent des idées, les faire rêver éventuellement, les mettre en garde contre certaines choses (exemple, moi je déconseille vivement le Jell'O et la Sloche parce que j'ai pas aimé ça ) ... Un témoignage léger ou sérieux mais un témoignage d'une journée, une semaine ou une année type que vous avez vécu sur place...Me trompe-je? Modifié 6 août 2006 par petiboudange Citer
scrogn Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 T'as pas aimé le Jell'o qui blo-blotte et la Sloche aux couleurs flashies ??? Décidemment, Descartes avait raison en déclarant que le bon goût est la chose la plus mal partagée du monde.... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 T'as pas aimé le Jell'o qui blo-blotte et la Sloche aux couleurs flashies ??? Décidemment, Descartes avait raison en déclarant que le bon goût est la chose la plus mal partagée du monde.... M'en parle pas... En fait, j'ai goûté le Jell'O bleu et c'est pas fameux Quant à la sloche c'était celle des souris... Un peu trop chimique aussi je trouve :glups: Mais j'adore la pub par contre Citer
libertéee Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Bomjour,je suis installée depuis seulement 4 mois environ, donc je ne sais probablement pas apporter le bon témoignage, néanmoins, je peux parler de certaines choses ; les diplômes et expériences ne sont pas automatiquement reconnus ici. Si tu es médecin dans ton pays, tu ne l'es pas nécessairement au Québec, il faut impérativement passer par l'odre et reconnaissance des diplômes et cela sans perdre du temps après ton arrivée.Je pense personnellement qu'il serait plus profitable d'immigrer au Canada en tant que "jeune" étudiant plutôt que de laisser une bonne situation au pays pour tout refaire à zéro ici.Bref, par ailleurs, j'ai eu un mal fou à maîtriser les pièces de monnaie et encore pire cette histoire de taxes, je me sentais tellement débile devant la caisse, heureusement qu'on a souvent à faire à des gens honnêtes, et puis ils sont tous habitués à voir des nouveaux arrivants donc pas de panique!En général, les québécois sont des gens plein de douceur, trop respéctueux et assez serviables, à part qlq tabarnac en passant, je n'ai jamais vu des gens s'arracher les cheveux et se prendre par le cou à chaque coin de rue comme au Maroc et en Algérie, je dois avouer que parfois de tel spéctacles me manquent...Notez que Montréal est une ville plus anglophone que francophone, donc le bilinguisme est exigé partout.Ce qui m'a le plus impressionné, je citerai en premier les services de l'immigration, ils sont d'une organisation inouie !la sécurité dans les rues et à tout heure; la propreté aussi, à part les mégo de cigarettes, on ne jette rien par terre.le Bonjour se dit qd on veut partir, et pour saluer c'est "Allooo" comme au téléphone quoi d'autre? ah oui la météo qui fait de grands sujets de discussion. je n'ai pas encore connu l'hiver et je n'ai pas hâte, quoi que ya pas mal de gens qui aiment mieux l"hiver qui est plus vivable que l'été... la chose la plus bizarre que j'ai vu c'est vraiment le climat :glups: Pour finir la honte ici c'est de pas savoir faire du vélo.à bientôt... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 août 2006 Habitués Posté(e) 6 août 2006 (modifié) Bomjour,je suis installée depuis seulement 4 mois environ, donc je ne sais probablement pas apporter le bon témoignage, néanmoins, je peux parler de certaines choses ;...le Bonjour se dit qd on veut partir, et pour saluer c'est "Allooo" comme au téléphone quoi d'autre? ah oui la météo qui fait de grands sujets de discussion. je n'ai pas encore connu l'hiver et je n'ai pas hâte, quoi que ya pas mal de gens qui aiment mieux l"hiver qui est plus vivable que l'été... la chose la plus bizarre que j'ai vu c'est vraiment le climat :glups: Pour finir la honte ici c'est de pas savoir faire du vélo.à bientôt...Ben pourquoi ton témoignage ne serait pas bon?Il y a des choses avec lesquelles je suis pas d'accord mais sans doute parce que j'ai une vision différente, mais personnellement, je trouve ton témoignage extrêmement mignon... J'ai trouvé ta dernière phrase : Pour finir la honte ici c'est de pas savoir faire du vélo tellement cute que tu m'as filé un sourire jusqu'aux oreilles Ah un peu de simplicité, c'est tout ce que j'avais besoin, merci :blushing: Modifié 6 août 2006 par petiboudange Citer
nadiouchka Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonjour mon amicela fait plusieurs jours que je lis ce qui ce dit sur ta question et tu n'a pas beaucoups de reponses , j'ai donc décidé d'intervenir. il y a des algériens qui reussissent, j'en connais plusieurs mais ils ne sont pas connectés sur ce forum. sache que c'est difficile, cela demande des sacrifices et le plus difficile est l'eloignement de la famille. mais tout est une question d'objectif et je comprends que la décision peut être difficile à prendre quand on n'a pas le feu au c... nous ne sommes pas partis pour travailler , ni gagner mieux notre vie , car il était clair que nous n'aurions jamais ( du point de vue financier) mieux ni égal à ce que nous avions en Algérie! nous sommes partis en 1994 . nous sommes partis pour la paix!!!. imagine toi mon ami une face d'étrangère en 1994(après le meurtre de la russe convertie à l'islam et en jijab au marché....) donc nous saommes partis pour ne pas faire de nos enfants des orphhelins à caused'un cré...!!!!!!!!!.....(sensuré). au fait , je suis aussi algérienne ( le malheur des bi....) alors que ce qui parlent de racisme ou autre....venez me voir , le seul racisme que j'ai jamais vécu à eu lieu en algérie ( mon pay!!!) donc en conclusion nous sommes arrivés en juin 95 via la France ( pour attendre le visa d'immigrant). nous sommes arrivés 2 adultes, 2 enfants , 4 valises et 10000$ canadiens(ce qu'ils demandaient à l'époque pour 4 personnes)au fait sans connaître âme qui vive içi. donc conclusion, 10 ans après et avec un enfant en plus, nous avons maison , travail ...et une vie en paix!!!! je passe devant les études, le BS, le travail 7$, le HLM dans le quartier guay(et alors!!!), le plus dur à été de passer les examens 2 semaines aprés avoir accoucher de mon 3e enfant . au fait je suis 2 fois pharmacienne (algérie et québec (car après 3 ans j'estime être ph. au quebec). conclusion: 4 ans après notre arrivée , nous avions notre maison, equivalence etc...et la paix!!!(il n'ya a pas prix à cela) et cela continue , la seule chose que je déplore est la société de consomation .donc mon ami ne te décourage pas , tous les algériens qui ont reussi ne sont pas sur se forum, et il y en à !! il faut beaucoups d'huile de "coude" et de volontée. si tu veux un pay où la libertée d'expression fait loi, où la libertée de religion est respectée et où une femme dans la rue n'à pas l'impression d'être un ""bout de viande" à la portée des mains du premier venu! .cela est ton pays...les enfants , c'est clair vont être canadiens ou québécois, et alors!!!! ils vont être citoyens du monde, c'est ce que nous sommes tous ......byedésolée si j:ai été longue , mais 10 ans de vie c'est ..... Citer
Habitués bimo Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Salam amis forumistes ,le sujet du post est adressé au Algeriens qui vivent au Quebec , et pas au Algeriens qui vivent en Algerie .merci de ne pas etre hors sujet .Algeriens au Quebec manifestez vous , vos compatriotes ont besoin de vous .et bien j'aimerai bien que tu nous racontes un peu ton expérience au lieu de le demander aux autres , et puis c'est bien d'enttendre des interventions des algériens qui habitent l'algérie aumoins pour pousser ceux qui font du recule dans leurs , à aller vers le devant , c'est un forum que tout le monde à le droit de donner son point de vue ok .bonne chance à noussalam amis forumistes ,Il est clair que pour l'innitiateur de ce post, il n'est surement pas interessé de connaître vos experiences amoureuses, je pense qu'il parle de votre experience d'integration, comment vous la vivez ce qui vous plait ce qui vous déplait, je pense que c clair ce qu'il attend de nous en tant qu'algériens déja installé, ie, les reponses aux questions qui trotent dans notre esprit et qui nous inquiètent avant notre arrivée au Québec...maintenant si on a la mémoire courte ceci est une autre paire de mancheswallah c'est le meilleur tu mis ton nez comme si t'es le seul concerné et c'est toi le créateur du sujet , détrompe toi , laisses les gens vomirent ce qu'ils ont au coeurj'a oublié , bonne chance à nous Citer
Habitués cherry Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 (modifié) Nadiouchka, j'ai bien aimé ton intervention. Mais comme tu viens tout juste de t'inscrire, ton profil devrait être à jour, non? Or, on y lit que tu es cubaine et que tu "te renseignes", alors que tu es ici depuis 12 ans. Tu es cubaine ou algérienne? Tu parles de l'Algérie comme "ton pays", donc je ne comprends pas trop. Anyway, contente pour vous et pour votre réussite. Modifié 7 août 2006 par cherry Citer
Habitués zifou Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 T'as pas aimé le Jell'o qui blo-blotte et la Sloche aux couleurs flashies ??? Décidemment, Descartes avait raison en déclarant que le bon goût est la chose la plus mal partagée du monde.... il disait pas plutôt "le bon sens est la chose la plus partagée au monde " non ???pardonnez moi je m'éloigne du sujet !!je suis désolé :blushing: je n'ai pas plus de détails à vous fournir sur mon expérience ici !laissons le temps aux Algériens qui n'ont pas consulté le forum ce week end je suis sûr qu'il y aura d'autres témoignages soyez patients@+ Citer
Habitués djidou Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Bonjour mon amicela fait plusieurs jours que je lis ce qui ce dit sur ta question et tu n'a pas beaucoups de reponses , j'ai donc décidé d'intervenir. il y a des algériens qui reussissent, j'en connais plusieurs mais ils ne sont pas connectés sur ce forum. sache que c'est difficile, cela demande des sacrifices et le plus difficile est l'eloignement de la famille. mais tout est une question d'objectif et je comprends que la décision peut être difficile à prendre quand on n'a pas le feu au c... nous ne sommes pas partis pour travailler , ni gagner mieux notre vie , car il était clair que nous n'aurions jamais ( du point de vue financier) mieux ni égal à ce que nous avions en Algérie! nous sommes partis en 1994 . nous sommes partis pour la paix!!!. imagine toi mon ami une face d'étrangère en 1994(après le meurtre de la russe convertie à l'islam et en jijab au marché....) donc nous saommes partis pour ne pas faire de nos enfants des orphhelins à caused'un cré...!!!!!!!!!.....(sensuré). au fait , je suis aussi algérienne ( le malheur des bi....) alors que ce qui parlent de racisme ou autre....venez me voir , le seul racisme que j'ai jamais vécu à eu lieu en algérie ( mon pay!!!) donc en conclusion nous sommes arrivés en juin 95 via la France ( pour attendre le visa d'immigrant). nous sommes arrivés 2 adultes, 2 enfants , 4 valises et 10000$ canadiens(ce qu'ils demandaient à l'époque pour 4 personnes)au fait sans connaître âme qui vive içi. donc conclusion, 10 ans après et avec un enfant en plus, nous avons maison , travail ...et une vie en paix!!!! je passe devant les études, le BS, le travail 7$, le HLM dans le quartier guay(et alors!!!), le plus dur à été de passer les examens 2 semaines aprés avoir accoucher de mon 3e enfant . au fait je suis 2 fois pharmacienne (algérie et québec (car après 3 ans j'estime être ph. au quebec). conclusion: 4 ans après notre arrivée , nous avions notre maison, equivalence etc...et la paix!!!(il n'ya a pas prix à cela) et cela continue , la seule chose que je déplore est la société de consomation .donc mon ami ne te décourage pas , tous les algériens qui ont reussi ne sont pas sur se forum, et il y en à !! il faut beaucoups d'huile de "coude" et de volontée. si tu veux un pay où la libertée d'expression fait loi, où la libertée de religion est respectée et où une femme dans la rue n'à pas l'impression d'être un ""bout de viande" à la portée des mains du premier venu! .cela est ton pays...les enfants , c'est clair vont être canadiens ou québécois, et alors!!!! ils vont être citoyens du monde, c'est ce que nous sommes tous ......byedésolée si j:ai été longue , mais 10 ans de vie c'est .....Trés beau récit, il est vrai que nos enfants seront québequois ou canadiens, l'essentiel n'est pas dans la natuionalité ou la citoyenneté, l'essentiel ce sont les valeurs et l'éducation que nous donnons à nos enfants.AmicalementMadjid Citer
Habitués djaz Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Hello les amis,Alors mon bibi et moi nous ne sommes pas encore installés au Canada, nous sommes toujours étudiants en France, mais nous avons passé 15 jours dans notre future terre daccueil et nous navons rien regretté de ce formidable séjour En tant qualgérienne, RP ( mais sans la carte qui tarde à arriver ggrrrrrrr ) je voulais partager mon expérience avec vous, donc voilà, les 15 jours furent magnifiques, Montréal est une très belle ville, les gens sont super accueillants et très gentils !Nous y sommes allés au mois de juin et je peux vous dire que lété est super agréable, il y a pleins danimations, on s y amuse vraiment !Nous avons fait qq démarches pour nos papiers, tout sest très bien passé Voilà, nous y étions en tant que touristes je dirais, donc tout ce qui est installation, job, la vie au quotidien, recherche de logement etc je ne saurais vous renseigner, si ce nest que les amis « algériens » que nous avons visité la bas nous ont bien rassuré, côté logement ce nest pas la mer à boire, il y a de tout, chacun selon son budget et selon ses exigences pour le boulot, alors là, cest chacun sa formation, ses diplômes, ses compétences, son ambition , sa motivation et sa chance je citerai le cas du cousin de mon bibi lui et sa femme ont fait agronomie en Algérie, arrivés au Canada ils ont trouvé du travail mais en région, ils nont pas voulu y aller, les premiers mois à Mtl furent un peu pénible ; cest normal, nouveau pays, nouvelle vie etc mais au bout de qq temps, ils ont tous deux fait une formation en comptabilité, aujourdhui ils travaillent tous les deux comme comptable , chacun dans une société différente, le mari vient dêtre nommé permanent ds son poste voilà, grosso modo, tout se passe bien pour eux, un joli petit 4 et demi, une adorable petite fille qui sépanouie chaque jour un peu plus, et un job stable permanent , ils vont bientôt partir en vacance en Algérie et ils sont très heureux de ces trois années passées au Canada, ils ne regrettent rien ( si ce nest la famille restée au pays ) voilà !!!Javoue sincèrement avoir appréhendé notre immigration, mais après notre voyage ce mois de juin, je vous assure que maintenant jai hâte dy retourner, nos amis nous ont rassuré et à mon tour je dis à ceux qui ont quelques doutes : ne vous inquiétez pas, tout se passera bien, il ne faut surtout aps céder aux premiers obstacles pour dire que vous avez échoué ou que vous avez fait le mauvais choix : tenez bon , tout se passera bien ( je me répète je sais hi hi hi ) Bonne chance à vous tous ! Citer
Habitués Dali31 Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Bonjour tout le monde!pardon de m'imiscer dans un sujet consacré aux "in" même si le réferent culturel ne m'est pas si etranger...Oui , on a tous des doutes et des appréhensions sur le pourquoi du projet et on se projette trop parfois dans le futur y compris celui de nos succésseurs...Mais voilàQuand on s'apprête à y aller on a toujours ces envies de lire du positif... j'ai aimé tous ces témoignages y compris le dernier où une belle note d'optimisme aidera certainement à avoir le courage de plonger....Merci pour les témoignages foncez les amis... Courage Citer
Messages recommandés