Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je voudrais savoir si les indemnités de congé maternité et de congé parentale sont soumises à impôts et si oui, est-ce que le gouvernement du Québec fait lui même la déduction?

Je suis allée sur le site pour évaluer les montants, mais je n'ai nul part trouvé d'infos concernant les impôts.

Or, imposé ou non, le montant change pas mal !!!

De plus, il m'a semblé lire à quelque part qu'il existe une "prime" pour la naissance du bébé, mais ma mémoire est défaillante ! Déjà :wacko: Alzeihmer quand tu nous tiens !!!

Je suis preneuse d'infos pour savoir si j'ai rêvé ou non.

Merci.

Sophie

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le congé de maternité peut durer environ 1 an et est le taux de la prestation calculé à 55% de ton salaire de l'année précédente, je crois. Les impôts sont calculés comme d'habitude à la fin de l'année, sur le total de tes revenus annuels des 12 mois précédents. Alors si tu as travaillé jusqu'en septembre (en payant des impôts dont le taux est calculé sur ton salaire annuel projeté) et que tu es sur les prestations de maternité d'octobre à décembre (par exemple), il est fort à parier que tu n'aurais pas d'impôts à payer de toute manière.

Mais je peux me tromper; faudrait que je demande à me femme, elle est en congé de maternité actuellement. Ah oui -- et désormais, les travailleuses autonomes peuvent aussi bénéficier de ce congé. :) Ouf! Quand on pense qu'aux USA, les mères n'ont RIEN! :angry:

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Merci Hugo,

Personnellement, je vais prendre la nouvelle formule, dite spéciale qui est de 40 semaines à 75% de mon salaire brut.

Malheureusement, mon congé sera de décembre à septembre normalement, donc je risque de me retrouver avec une facture salée l'année prochaine si je ne fais pas attention.

D'où mon inquiétude.

Je sais que mon employeur m'enlève un peu plus chaque mois, mais je ne voudrais pas avoir de pb.

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Après vérification: nous avons pris le plan de 50 semaines à 70% du salaire, qui était plus avantageux dans notre cas. Et en tant que père j'aurai aussi droit à 5 semaines (c'est mieux que rien hein)! Dans notre cas nous gérons nos versements aux impôts nous-mêmes car nous sommes travailleurs autonomes... nous devons tenir compte de cela et mettre une partie de l'argent de côté pour payer les impôts à la fin de l'année fiscale.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ils n'enlèvent pas l'impôt à la source? Parce que je sais qu'avec l'assurance-emploi, c'est ce qu'ils font: ton chèque est déjà amputé de l'impôt. Et si par hasard, tu faisais plus de 35 000$ brut durant l'année fiscale, on te demanderait alors de rembouser la différence.

Pour les prestations de maternité, sais pas, mais j'aimerais bien le savoir.

Au fait, mes félicitations future maman! Je t'envies, tu sais... :rolleyes:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Et finalement oui, ils prélèvent l'impôt à la source! J'ai vérifié. Un souci de moins pour les nouveaux parents........

Image IPB

• Habitués
Posté(e)

Zogu, quel beau bébé! Et j'aime bien le "Yo!". :):wub:

Il te ressemble, dit?

• Habitués
Posté(e)

Il te ressemble, dit?

Ouais, un me ressemble pas mal! :B) T'imagine, il était juste âgé de 3 semaines sur cette photo.

• Habitués
Posté(e)

Il te ressemble, dit?

Ouais, un me ressemble pas mal! :B) T'imagine, il était juste âgé de 3 semaines sur cette photo.

Chanceux, va. :)

• Habitués
Posté(e)

Et finalement oui, ils prélèvent l'impôt à la source! J'ai vérifié. Un souci de moins pour les nouveaux parents........

Image IPB

Bien sympa cette photo.

Pouponnez bien :P:D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Au fait, mes félicitations future maman! Je t'envies, tu sais... :rolleyes:

Merci beaucoup.

Pas certaine que tu m'aurais beaucoup enviée ces dernières semaines avec la tête dans le bol de la toilette 3 fois/jour ;):wacko::P

Ton tour va venir. ;) Euh, pas pour la toilette...

Sophie

Modifié par 3Tinamours
  • Habitués
Posté(e)

Je suis sur l'ancien système car j'ai accouché en septembre, mais je confirme que l'impot est déjà prélevé.

J'avais reçu en mars un papier pour faire ma déclaration d'impots, mais je n'ai rien du remboursser.

Posté(e)

Ils enlèvent l'impot à la source oui, mais attention, car souvent ils prélèvent vraiment le montant minimal est souvent c'est insuffisant arrivé le moment de produire sa déclaration. J'en ai fait la mauvaise expérience cette année suite à mon congé de nov. 2004 à nov. 2005 et devais finalement faire un chèque au Féd. et au Qc.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Sophie

• Habitués
Posté(e)

et tu auras meme un petit remboursement ... car les impots qui ont ete preleve durant tes 11 mois, sont calcules sur une base d'une rentree d'argent recurente de 12 mois et comme en decembre tu gagneras un peu moins, tu auras paye, un petit peu de trop chaque mois de l'annee

bon c'est juste quelques $ mais capeut etre bon a savoir

• Habitués
Posté(e)

Merci Patrick.

De toute façon, pour cette année, je ne suis pas trop inquiète, car mon employeur me déclare célibataire sans enfant pour les impôts et comme j'ai des enfants, j'ai généralement un retour d'impôts.

Mais pour l'année prochaine, je ne voudrais pas me faire avoir.

Merci

Bye

Sophie

• Habitués
Posté(e)

malheureusement, pour les impots, que tu es 0 ou 10 enfants (si ca te tente ;) ) c'est exactement la meme chose, on en tiens plus compte (rassure toi, on en tient compte pour les allocs)

par contre tu as droit a des petits avantages fiscaux car tu vis seul

ceci dit, si tu vis avec ton ami, tu ne dois pas te declarer comme vivant seul (c'est le coup classique : 2 conjoint de fait qui se declarent vivant seul dans le but d'avoir les avantages fiscaux ... mais ils oublient que l'ordinateur des impots va vite voir que tout les deux habitent la meme adresse :P;))

• Habitués
Posté(e)

malheureusement, pour les impots, que tu es 0 ou 10 enfants (si ca te tente ;) ) c'est exactement la meme chose, on en tiens plus compte (rassure toi, on en tient compte pour les allocs)

Non, mais par contre, les frais de garde te font pas mal déscendre la facture si tu n'as pas trouvé de place dans le système public !!!!

• Habitués
Posté(e)

uniquement pour le federal, pour le quebec, les frais de garde ne sont plus deductibles

ca devient dur d'avoir des enfants