Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi aller vivre dans un pays étranger pour y vivre comme dans son pays d'origine? ( Surtout quand c'est une décision qu'on prend par envie et par choix)

(Quelqu'un pourrait répondre à ma question HS plus haut s'il vous plait?)

Je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis je le dis. Je parle de Montréal, essentiellement. Ici c'est une société de communautés. Il y a la communauté portugaise, juive, québécoise, chinoise, française, gaie, etc... Tu auras beau avoir des amis de l'une ou de l'autre communauté, on te renverras toujours au visage que tu es française, même après des années ici. Et le réflexe (?) naturel est de te retourner vers ta communauté. Ici tout fonctionne par réseaux, pour le travail, un appart, pour trouver un dentiste, pour trouver des places de concert. Les quartiers sont tout de même assez bien définis en fonction de l'origine ethnique. C'est comme çà au Québec comme au Canada anglais. La seule différence c'est la prédominance de la langue française, c'est tout. Enfin, c'est ce que j'observe et ce que je ressens.

À te lire, on croirait qu'il y a des ghettos à Montréal...

A le lire aussi , sauf peut être la communauté gaie . Et oui pour lui les gais forment une... communauté issue de toutes nationalités confondues.

Il n 'y a pas aussi la communauté hétérosexuelle par exemple ?

Et puis la communauté des maigres , celle des gros ....des beaux ..des moches..etc....

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as bien exprimé ce que je ressens envers mes voisins... ;)

Mais là où certaines immigrants y trouvent leur compte, moi non.

Je ne suis de nature absolument pas patriotique, et je ne me reconnais pas dans des valeurs nationales en générales. En France comme au Canada... Je n'ai pas envie de me battre pour une indépendance, pour des valeurs qui pronent un peu trop souvent à mon gout l'exclusion d'une chose au profit d'une autre.

Et justement, ce qui me plait dans les provinces anglophones, c'est cette mosaique de cultures qui se juxtaposent, qui échangent et empruntent l'une à l'autre. Je ne trouve pas que le Canada n'a plus d'identité, je ne trouve pas non plus qu'il se calque tant que ca sur les USA (d'ailleurs, quels USA ? Le pays est complexe aussi ! ).

Au final, dans cette discussion, je trouve que le "problème" (ou l'avantage !!!) du Québec réside plus dans sa destinée supposée ou réelle que dans les Québécois. J'ai rarement entendu des gens dire qu'ils n'aimaient pas les Québécois à cause de ceci ou cela. Tant mieux, on ne se met pas à détester une population parce qu'elle aime la poutine, parce qu'elle n'a pas autant de coups de sang que nous, ou parce qu'elle a un accent ! :lol:

Par contre, j'entends plus les gens (immigrants francophones ou autres) dire qu'ils n'adhèrent pas au Québec en tant que pays, à sa destinée politique, à ses revendications diverses. D'où le fait qu'ils n'habitent pas/ plus au Québec.

Tu sais Zhu, faut pas se fier seulement sur ce forum pour se forger une opinion du Québec ou des Québécois. Nous ne sommes qu'une poignée de Québécois sur un forum d'immigrants, face auxquels on doit constamment s'expliquer, et ça joue sur la perception. Dans la vie de tous les jours, on n'est pas là à s'autocongratuler, à se prendre la tête sur notre statut de Québécois, à se remémorer ce que les anglos ont fait, à se justifier constamment, etc. Dans le monde réel, les Québécois ont une approche de la politique beaucoup plus complexe, plus nuancée, voire tabou. Il y a vraiment de tout, comme il y a de tout au Canada anglais.

Pour te donner une idée, il a fallu qu'il y ait un référendum en 1995 pour je connaisse les allégeances politiques des membres de ma famille immédiate. J'avais 23 ans. Avant, je n'avait AUCUNE idée de ce qu'ils pensaient du Québec et du Canada, on n'en parlait pas, tant mes parents que mon frère et ma soeur! Et c'est presque par hasard que j'ai appris leur penchant pour le OUI ou pour le NON (dans ma famille, c'est kif-kif). Pourtant, je m'impliquais en politique depuis plusieurs années déjà! Même chose pour un vieil ami à moi, que je connais depuis le début de la vingtaine: j'ai appris qu'il était souverainiste quand je suis allée le voir l'an dernier dans les Laurentides, à 32 ans! Il y avait un drapeau québécois sur le mur, j'ai eu le réflexe de lui demandé, et c'est là que j'ai su. Pourtant, on parlait de tout!

Bref, faut pas nous voir non plus comme des gens qui se prennent la tête à ce propos au quotidien! On est plutôt relax et le sujet de la souveraineté ne revient qu'aux 4 ans, quand c'est le temps d'élire le prochain parti qui dirigera la province. Entretemps, ce ne sont que les politiciens et les médias qui en parlent, à moins qu'il y ait un événement bien précis qui nous fasse réagir (ex: scandale des commandites). La majorité de mes amis sont souverainistes, mais ce n'est pas un critère de sélection. J'ai aussi de très bons amis fédéralistes, qui sont tout autant québécois à mes yeux et avec qui je m'entends aussi bien. Faut quand même pas nous voir comme des extrémistes, comme des ayatollahs!

Il y autant de cultures présentes au Québec qu'au Canada anglais, Zhu, autant d'échanges. Mais il y a une culture de base québécoise, chose que les Canadiens anglais ont moins. Les Canadiens anglais ne sont pas encore des Étatsuniens, je te l'accorde. Mais SVP méfiez-vous de l'eau qui dort! J'ai pas envie que le Canada devienne un deuxième USA moi! Vous avez tellement l'air convaincus que vous resterez différents de vos voisins du Sud, mais sur quoi vous basez-vous? Sur la simple frontière? Regarde Harper: un Albertain qui mange dans la main de Bush, un gars de la droite conservatrice, pro-armée, contre Kyoto, contre les mesures protégeant la culture. Il compte entre autre enlever des pouvoirs au CRTC et ouvrir le marché des satellites aux Américains, sans exigence à ce qui a trait au contenu canadien. Il compte couper dans la CBC parce que vous ne regardez pas cette chaîne, mais nous laisser Radio-Canada parce que nous on la regarde! Merde, réveillez-vous! C'est bien beau le multiculturalisme, mais si en bout de ligne vous ne savez plus qui vous êtes, what's the point? Même Julius Grey, un avocat juif anglophone réputé pour défendre des causes liées à la Charte, trouve que le Canada anglais dort et préfère l'approche québécoise, c'est dire! :mellow:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi aller vivre dans un pays étranger pour y vivre comme dans son pays d'origine? ( Surtout quand c'est une décision qu'on prend par envie et par choix)

(Quelqu'un pourrait répondre à ma question HS plus haut s'il vous plait?)

Je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis je le dis. Je parle de Montréal, essentiellement. Ici c'est une société de communautés. Il y a la communauté portugaise, juive, québécoise, chinoise, française, gaie, etc... Tu auras beau avoir des amis de l'une ou de l'autre communauté, on te renverras toujours au visage que tu es française, même après des années ici. Et le réflexe (?) naturel est de te retourner vers ta communauté. Ici tout fonctionne par réseaux, pour le travail, un appart, pour trouver un dentiste, pour trouver des places de concert. Les quartiers sont tout de même assez bien définis en fonction de l'origine ethnique. C'est comme çà au Québec comme au Canada anglais. La seule différence c'est la prédominance de la langue française, c'est tout. Enfin, c'est ce que j'observe et ce que je ressens.

À te lire, on croirait qu'il y a des ghettos à Montréal...

Des ghettos, c'est probablement un peu excessif. Une tendance de certains à vivre principalement à l'intérieur de leur communauté culturelle, c'est vrai. Mais ce n'est pas une fatalité non plus. D'ailleurs pour pouvoir le faire, il faut que la communauté en question soit suffisament importante... ce qui n'est pas mon cas (il n'y a pas assez de Suisses :P ), donc je suis "obligée" de fréquenter des gens en dehors de ma "communauté". J'ai trouvé mon appartement sur la recommandation d'un italien, mon dentiste est libanais, mon banquier chinois, j'ai des places de concert par une collègue belge, ma meilleure amie est ukrainienne, je fréquente des québécois francophones et quelques anglos aussi... Et jusqu'ici je n'ai jamais eu l'impression qu'on me renvoyait mon origine à la figure - du moins cela n'a jamais été mentionné méchamment ou de façon agressive. ;)

• Habitués
Posté(e)

Oui, il a des quartiers à prédominance ethnique X, mais il y a des échanges, ils ne sont pas tous repliés sur eux-mêmes quand même! À mois qu'ils ne veuillent pas se mélanger pour des raisons qui leur appartiennent, comme par exemple la communauté juive hassidim, tous se côtoient au quotidien dans une relative harmonie il me semble.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je leur fais remarquer, crois-moi ! Sans doute trop étatistes pour en changer ! ... État, avec une majuscule, comme s'ils parlaient de Dieu (ou du Diable), tout comme cette grossière faute de mettre Ministre ou Président... Au mieux, président de la République, ou ministre de la Justice, mais si l'on remettait les majuscules à leur vraie place, cela éviterait peut-être à certains de pogner la grosse tête !

Je sais, je suis Chiant !

Ben oui mais si tu mets une majuscule à République, je peux bien mettre une majuscule à État fédéral, État-Nation et État unitaire, puisque je parle d'un concept là. Comme République, Liberté, Dieu & Diable, Justice et j'en passe.

Par contre si je parle de l'entité canadienne, je devrais effectivement écrire le Canada est un état fédéral. Différence pas si importante que ça sauf quand tu parle d'un concept théorique et de son application pratique dans la foulée... Puis mes 75 pages j'ai pas envie d'y faire la chasse aux majsucules d'abord na!

Et la réplique je sais, je suis chiant, c'est la mienne :huh:

C'est rien fait chaud et je suis stressée :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Et bien, visiblement tu ne passe pas beaucoup de temps à regarder la télévision québécoise.

Non effectivement, je ne la regarde pas tant que ca, de même que la TV tout court... De plus, comme je le disais dans mon message d'origine, à Ottawa nous n'avons que 3 chaines québécoises (du moins, c'est ce que moi je recois). Je ne prétends donc pas tout connaitre, mais reconnaissez que vous subissez aussi l'influence des USA...

C'est exactement ca Curieuse. Tu vois, pour mon boulot je fréquente énormément de Canadiens Anglais. Ils n'ont aucune idée de ce qui se fait culturellement au Québec. Ils pensent comme Zhu que ce n'est que des Loft Story et des Canadians Idols et des Céline Dion car c'est tout ce qu'ils connaissent (vraiment deux solitudes)

Moi, je vois moins ces deux solitudes dont tu parles... Les cultures peuvent être différentes, mais je vois quand même un peu ce qui se fait au Québec vu ma proximité géographique avec la province ! On n'est pas non plus complètement idiots...

Mais je te renvoie la balle : savez-vous ce qui se fait au Canada anglophone ?

Tu sais Zhu, faut pas se fier seulement sur ce forum pour se forger une opinion du Québec ou des Québécois. Nous ne sommes qu'une poignée de Québécois sur un forum d'immigrants, face auxquels on doit constamment s'expliquer, et ça joue sur la perception. Dans la vie de tous les jours, on n'est pas là à s'autocongratuler, à se prendre la tête sur notre statut de Québécois, à se remémorer ce que les anglos ont fait, à se justifier constamment, etc. Dans le monde réel, les Québécois ont une approche de la politique beaucoup plus complexe, plus nuancée, voire tabou. Il y a vraiment de tout, comme il y a de tout au Canada anglais.

Totalement d'accord avec toi Cherry ! :)

Je voulais juste apporter mon point de vue à cette discussion, soit pourquoi je n'habite pas au Québec (oute raisons pratiques exposées dans mon Premier message).

Les Canadiens anglais ne sont pas encore des Étatsuniens, je te l'accorde. Mais SVP méfiez-vous de l'eau qui dort! J'ai pas envie que le Canada devienne un deuxième USA moi! Vous avez tellement l'air convaincus que vous resterez différents de vos voisins du Sud, mais sur quoi vous basez-vous? Sur la simple frontière? Regarde Harper: un Albertain qui mange dans la main de Bush, un gars de la droite conservatrice, pro-armée, contre Kyoto, contre les mesures protégeant la culture.

Je n'apprécie pas Harper non plus... loin de là. Mais il a été élu, that's life. De même que Chirac... que je ne soutiens absolument pas et dont le taux de satisfaction est de plus en plus bas. De même que Bush... et pourtant il a 50% des Américains qui n'ont pas voté pour lui ! :wacko:

C'est ca la politique : ca va, ca vient. Harper ne restera pas, j'espère. Mais je ne peux pas mettre tous les Canadiens dans le même panier juste parce que Harper a été élu. Vivement que ca change ! Je ne vais pas me désolidariser du Canada parce que j'aime pas le gars à la tête du pays... Je n'ai pas immigré au Canada parce que Chirac a été (ré) élu... (quoique :P ).

La même chose pourrait arriver au Québec : un gars que vous n'aimez pas est élu par une majorité. Vous prenez votre mal en patience, vous essayez de limiter les dégats, mais vous respectez la démocratie. C'est ca le jeu aussi de la politique...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Zhu :

La même chose pourrait arriver au Québec : un gars que vous n'aimez pas est élu par une majorité.

Euh..non justement.

Les Québécois n'élirait jamais un Harper, c'est a dire quelqu'un qui veut abolir le controle des armes a feu, qui veut ouvrir la télé par satellites aux compagnies états-uniennes, qui ne veut pas de mariages gais, qui mange dans la main de Bush, qui change la tradition militaire de l"armée (armée de maintien de la paix versus armée d'agression d'un autre pays a l'américaine), qui veut construire plus de prisons plutôt que d'investir dans la réhabilitation etc, etc.... Tout ce que je viens d'énumérer ne sont pas des valeurs Québécoises.

Tu vois c'est ca la différence. Je ne voudrais pas vivre dans un pays ou la majorité des citoyens vont élire un Harper. Toi oui.

Je le répète, jamais au Québec on élirait un tel personnage.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
Euh..non justement.

Les Québécois n'élirait jamais un Harper, c'est a dire quelqu'un qui veut abolir le controle des armes a feu, qui veut ouvrir la télé par satellites aux compagnies états-uniennes, qui ne veut pas de mariages gais, qui mange dans la main de Bush, qui change la tradition militaire de l"armée (armée de maintien de la paix versus armée d'agression d'un autre pays a l'américaine), qui veut construire plus de prisons plutôt que d'investir dans la réhabilitation etc, etc.... Tout ce que je viens d'énumérer ne sont pas des valeurs Québécoises.

Tu vois c'est ca la différence. Je ne voudrais pas vivre dans un pays ou la majorité des citoyens vont élire un Harper. Toi oui.

Je le répète, jamais au Québec on élirait un tel personnage.

Désolée Jimmy, mais je n'apprécie pas du tout ta réponse. Il ne faut jamais dire jamais...

Beaucoup de pays ont eu un jour ou l'autre à leur tête quelqu'un de peu recommandable... L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Yougoslavie, la Russie, la Chine, et je ne te parle que des pays qui sont en Europe ! leurs citoyens sont-ils pour autant tous des crétins finis ? Je ne pense pas. Ce qui compte, c'est l'aternance.

C'est facile de cracher sur le voisin...

D'un autre coté, ce ne sont pas tes réflexions qui me feront venir au Québec... Je préfère oeuvrer pour un Canada qui est plus "en phase" avec mes valeurs que de me barrer. C'est plus comme ca qu'on fait avancer le monde... <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)

D'un autre coté, ce ne sont pas tes réflexions qui me feront venir au Québec... Je préfère oeuvrer pour un Canada qui est plus "en phase" avec mes valeurs que de me barrer. C'est plus comme ca qu'on fait avancer le monde... <_<

Euh...c'est pas toi qui a dit que:

Je ne suis de nature absolument pas patriotique, et je ne me reconnais pas dans des valeurs nationales en générales. En France comme au Canada...

:huh:

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)

CITATION(zhu @ 27-07-2006 à 16:49)

Je ne suis de nature absolument pas patriotique, et je ne me reconnais pas dans des valeurs nationales en générales. En France comme au Canada...

On peut ne pas être patriotique et s'impliquer dans la vie en général ! J'ai fait beaucoup de bénévolat, j'ai pas mal milité en politique... sans aller défiler avec son petit drapeau, on peut avoir l'utopie d'un monde meilleur, non ? :blink:

Mon "problème" avec le patriotisme est plus philosophique...

• Habitués
Posté(e)

CITATION(zhu @ 27-07-2006 à 16:49)

On peut ne pas être patriotique et s'impliquer dans la vie en général ! J'ai fait beaucoup de bénévolat, j'ai pas mal milité en politique... sans aller défiler avec son petit drapeau, on peut avoir l'utopie d'un monde meilleur, non ? :blink:

Mon "problème" avec le patriotisme est plus philosophique...

Tu as pas mal milité en politique mais tu ne partage aucunement les valeurs nationales de ton pays. Ho boy :wacko:

Quoiquil en soit, il est bien difficile dexpliquer à quelquun qui semble navoir aucun sentiment dappartenance où que ce soit, même pas à son propre pays, lattachement que lon peut avoir pour sa terre natale et lenvie de voir ses acquis et ses valeurs protégés dans un environnement qui les remets constamment en question. Car pour ce faire, il faut un minimum se sentir attaché à son coin de pays, ses habitants, et ses valeurs.

Je conçois que cela doit relever plutôt de labstrait pour les individualistes purs et durs, mais il se trouve des gens pour qui cest important.

• Habitués
Posté(e)
Tu as pas mal milité en politique mais tu ne partage aucunement les valeurs nationales de ton pays. Ho boy

Je conçois que cela doit relever plutôt de labstrait pour les individualistes purs et durs, mais il se trouve des gens pour qui cest important.

Je te te permets pas de m'attaquer personnellement. J'ai toujours été courtoise sur ce forum, et je ne vise jamais une personne personnellement. Les débats d'idée, oui, mais les petites phrases comme ca, c'est limite, surtout qu'on ne se connait pas. :angry:

Je ne me considère absolument pas comme individualiste, simplement j'ai d'autres valeurs que le patriotisme pur et dur, ce même patriotisme qui a conduit a bien des guerres... <_<

• Habitués
Posté(e)
Tu as pas mal milité en politique mais tu ne partage aucunement les valeurs nationales de ton pays. Ho boy

Je te te permets pas de m'attaquer personnellement. J'ai toujours été courtoise sur ce forum, et je ne vise jamais une personne personnellement. Les débats d'idée, oui, mais les petites phrases comme ca, c'est limite, surtout qu'on ne se connait pas. :angry:

Je ne me considère absolument pas comme individualiste, simplement j'ai d'autres valeurs que le patriotisme pur et dur, ce même patriotisme qui a conduit a bien des guerres... <_<

Eh bien... il est difficile de défendre le fédéralisme canadien et d'en faire l'apologie, puis de se déclarer apolitique.

• Habitués
Posté(e)

Curieuse :

Quoiquil en soit, il est bien difficile dexpliquer à quelquun qui semble navoir aucun sentiment dappartenance où que ce soit, même pas à son propre pays, lattachement que lon peut avoir pour sa terre natale et lenvie de voir ses acquis et ses valeurs protégés dans un environnement qui les remets constamment en question. Car pour ce faire, il faut un minimum se sentir attaché à son coin de pays, ses habitants, et ses valeurs.

Wow Curieuse, tu m'épates la, c'est bien dit ca :)

Zhu :

Beaucoup de pays ont eu un jour ou l'autre à leur tête quelqu'un de peu recommandable... L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Yougoslavie, la Russie, la Chine, et je ne te parle que des pays qui sont en Europe ! leurs citoyens sont-ils pour autant tous des crétins finis ? Je ne pense pas. Ce qui compte, c'est l'aternance.

Mais tu vois Zhu, le Québec et les Québécois sont dans une situation particulière. Nous sommes influencés par la culture anglophone (après tout les anglais nous on coupés de la France pendant un siècle et demi) et nous sommes également de culture Francaise (de France, de par nos ancêtres) . Donc nous sommes issues de deux grands peuples colonisateurs...mais (et c'est ca le paradoxe) nous sommes nous mêmes colonisés.

Ce qui fait que nous n'avons pas desir de conquête ou d'impérialisme comme les États-Uniens, les Espagnols a une époque ainsi que les Allemands ou les Francais ou les British également a une autre époque.

Bon évidemment dans 100 ans qu'est-ce qui va arriver a la "culture" et/ou aux "valeurs" Québécoise, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que celles ACTUELLES du ROC ne nous conviennent pas.

Finalement, merci Zhu, tes commentaires et réflexions font avancer le débat, tu ne trouve pas ? :)

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Tu prends la mouche un peu trop rapidement. Je nai fait que reprendre tes propos. Et pour ce qui est de lindividualisme, ce nest quand même pas ma faute si cest limage que tu projète sur ce fil.

De plus, quand ont constate que nos propres propos se contredisent, il ne faut pas se surprendre du questionnement qui sen suit

• Habitués
Posté(e)
Mais tu vois Zhu, le Québec et les Québécois sont dans une situation particulière. Nous sommes influencés par la culture anglophone (après tout les anglais nous on coupés de la France pendant un siècle et demi) et nous sommes également de culture Francaise (de France, de par nos ancêtres) . Donc nous sommes issues de deux grands peuples colonisateurs...mais (et c'est ca le paradoxe) nous sommes nous mêmes colonisés.

Ce qui fait que nous n'avons pas desir de conquête ou d'impérialisme comme les États-Uniens, les Espagnols a une époque ainsi que les Allemands ou les Francais ou les British également a une autre époque.

Bon évidemment dans 100 ans qu'est-ce qui va arriver a la "culture" et/ou aux "valeurs" Québécoise, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que celles ACTUELLES du ROC ne nous conviennent pas.

Finalement, merci Zhu, tes commentaires et réflexions font avancer le débat, tu ne trouve pas ?

Ton explication tient debout et me parait claire en ce qui concerne le Québec. :)

En revanche, cela me gêne énormément, que parce que tu ne te reconnais pas dans les valeurs de Harper, tu fustiges le Canada anglophone. Je le répète, beaucoup de gens ne se reconnaissent pas dans les valeurs de Harper (idem pour Bush aux USA etc.). C'est pas pour autant qu'on va se barrer. Je n'ai pas vraiment de poids politique au Canada étant RP, mais je n'adhèrerais pas aux valeurs de Harper, que je ne peux changer pour le moment. Ceci dit, rien ne m'empêche (ne nous empêche ?) de proner d'autres valeurs, de continuer à vivre au Canada, et pis de voir ce qui arrive et advient de tout ca.

Quant aux commentaires de Curieuse et de Zogu :

Je ne me suis jamais déclarée apolitique. Au Canada, je tatonne encore un peu car j'essaie de faire fi de mes "préjugés" européens, et je ne vote pas encore. Est-ce que je défends le fédéralisme ? Oui, quelque part. Ceci dit, je ne parle pas pour les Québécois, car au final, moi je suis en Ontario... et je ne prétends pas pouvoir écrire ou choisir votre destinée. Ceci dit, je ne pense pas faire l'apologie du fédéralisme... <_<

On peut conjuguer altruisme et non patriotisme. De plus, le patriotisme a une toute autre connotation en Europe qu'en Amérique du Nord. Exemple tout bête : les drapeaux. Que ce soit le drapeau Canadien, le drapeau Québécois, ce n'est pas rare du tout d'en voir ici... chose qui m'a surprise quand je suis arrivée. Les drapeaux francais et autres étalages portant les marques nationales sont - très malheureusement - associées à une certaine xénphobie, voire au racisme. Cf. le Front National qui s'est un peu approprié ces symboles...

J'ai du mal avec les fêtes nationales (quelles qu'elles soient), les défilées militaires au pas de l'oie, les étalages de "chez nous c'est vachement mieux". J'ai aussi du mal avec le concept de frontières, mais c'est une autre histoire... Est-ce que c'est du à mon héritage européen, un mélange de remords colonialiste mal digéré et des frontières de plus en plus poreuses et mouvante, avec la construction de l'Europe ?

J'ai beaucoup voyagé, j'ai eu de la chance. 27 pays, principalement la Chine, le Pacifique Sud et l'Amérique Latine. Quant en Amérique Latine (surtout centrale), on passait les frontières, on faisait ca à pied, avec notre sac à dos. La tache était aisée pour nous, occidentaux (enfin occidentale et orientale, mon homme étant d'origin Chinoise ! :P ). La frontière ? Un morceau de bois en travers d'une route, des mecs de 16-17 ans avec des machette et des fusils. Sympa, le plus souvent. Mais on n'oubliais pas non plus que des gens étaient morts en voulant passer de l'autre coté de la route... et cette route paraissait la même pour nous, qu'on soit du coté sud ou du coté nord ! Pour nous, étranger, cela paraissait presque surréaliste, que deux pays si proches, que ce soit au niveau de la langue, de la culture, de leurs ancêtres, puisse ériger une frontière là qui cause tant d'ennuis et de malheurs.

D'un coté de la frontière, la richesse, de l'autre, la pauvreté... Le Mexique et les USA, Hong Kong et la Chine continentale (moins maintenant...), la Bolivie et l'Argentine (quand y'a pas de crise économique...), Le Pérou et le Chili... Oui, j'ai du mal avec ce concept. T'as de la chance d'être né du bon coté... ou non. T'as pas demandé une frontière entre les peuples, mais tu l'as, là, et pas qu'en bois.

Moi ca me dépasse. Ca m'a enlevé la fierté d'être francaise, si tant est que j'en avais une, étant d'une famille aux racines multiples et complexes. Idem pour le Canada. Je suis contente d'y vivre, je serai bien obligée de chanter l'hymne un jour, mais je préfère me dire que tout ce que j'essaie de faire ici, ma petite vie, celle des gens qui m'entourent et de ceux qui croiseront ma route, bénéficiera à tout le monde, sans différence de peau, de nord/ sud ou d'origine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
D'un coté de la frontière, la richesse, de l'autre, la pauvreté... Le Mexique et les USA, Hong Kong et la Chine continentale (moins maintenant...), la Bolivie et l'Argentine (quand y'a pas de crise économique...), Le Pérou et le Chili... Oui, j'ai du mal avec ce concept. T'as de la chance d'être né du bon coté... ou non. T'as pas demandé une frontière entre les peuples, mais tu l'as, là, et pas qu'en bois.

Intéressant et je comprend tout a fait ce que tu veux dire. D'ailleurs c'est tout a ton honneur d'avoir une vision si "humanitaire".

Un jour si tu veux on fera une belle discussion sur "la race humaine" avec laquelle j'ai également beaucoup de...disons de contentieux <_<

Encore une fois, la situation particulière du Québec nous force a être plus terre a terre, moins dans les discussions philosophique.

Nous avons un voisin gigantesque (USA) et très puissant. Si on ne se bat pas, si on ne fait pas la promotion de notre culture, de notre différence, de notre particularité, il va nous bouffer tout rond avec sa culture. (Ce qui explique les drapeaux, les fêtes nationales, les chansons patriotique etc....)

Le Canada Anglais est complètement inconcient de cette réalité même si eux ils ont le problème encore plus que nous (a cause de la langue commune)....,mais en fait, et c'est bien ca le pire, ce n'est pas qu'ils en sont inconcient, c'est qu'ils s'en foutent. :(

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Il y aura toujours une contradiction flagrante dans le discours des internationalistes qui disent d'une part: "Abolissons les frontières! One world!" et d'autre part, "Libérons le Tibet! Vive le droit des peuples à l'autodétermination!"

Et si... les frontières pouvaient servir de rempart contre la tyrannie, l'oppression? Et si elles aidaient certains peuples à survivre, à ne pas disparaître? Ceux qui aimeraient voir une Amérique Latine unifiée dans le beau rêve de Bolivar, n'ont peut-être pas demandé leur avis aux Quechua et aux Guaranis.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Zogu :

Et si elles aidaient certains peuples à survivre, à ne pas disparaître?

Mais tu vois, les internationalistes vont te dire, ben tant mieux si on abolit toutes les différences entre les peuples. Le monde s'en portera que mieux.

Et c'est précisément la qu'est l'utopie de cette idée. C'est que si AUCUN peuple ne défend sa particularité, son autodétermination, sa spécificité, sa différence et bien ce n'est pas un monde unifié que nous aurons, c'est tout simplement le voisin le plus fort qui va s'imposer. C'est ca qui marche pas.

Dans le cas du Québec , le voisin le plus fort c'est les États-Unis. Dans le cas de...l'Ukraine c'est la Russie, et ainsi de suite. C'est ca le problème; c'est que si les peuples ne se défendent pas c'est le plus puissant voisin qui prendra la place, le monde ne sera pas plus avancé.

Je dis souvent que si au moins cette culture plus puissante que la nôtre était de la qualité de disons par exemple: la renaissance Italienne, ou la période gothique en Allemagne, ou une civilisation avec des valeurs humaine supérieure....tient par exemple par certaines tribus Amérindienne....mais non, même pas, on aura pas cette chance, ce qui va nous bouffer (si on ne lutte pas) c'est l'insignifiance États-Uniennes.

jimmy

Modifié par jimmy