Aller au contenu

rock québécois


claire

Messages recommandés

  • Habitués

salut, je voudrais offrir un disque de rock québecois a mon gendre, qui adore la musique. pouvez vous me conseiller. j'ai écouté les cowboys fringants, je crois quil naimera pas, passez rock je pense.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Quelles sont ses préférences en musique rock "internationale" ou en Anglais? Quel est son profil musical? Ça pourrait nous aider à lui dégotter le groupe québécois idéal pour ses oreilles! :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelles sont ses préférences en musique rock "internationale" ou en Anglais? Quel est son profil musical? Ça pourrait nous aider à lui dégotter le groupe québécois idéal pour ses oreilles! :kloobik:

plutot rock anglais, pop aussi, dub fusion..... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être voir du côté du rock canadien alors ? Il y a de très bons groupes : Age of electric, Tea Party, Sum 41, The Arcade Fire, Nickel back...

Côté Québec anglophone, il y a Sam Roberts et Simple Plan évidemment.

Rock Québécois pur... Éric Lapointe peut plaire, Vilain Pingouin.... des vieilleries aussi comme Offenbach, Noir Silence...

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vilain Pingouin, ça date... on parle des années 1985-1990 hein.

Arcade Fire = EXCELLENT, profond, riche musicalement. Une musique qui présente de multiples facettes et qui peut parfois "rocker" solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super merci beaucoup.

en passant y a til un site ou rester au courant des groupes québécois et canadiens?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir aux groupes québécois... à l'époque j'avais fait partie de toute une génération qui avait vraiment "trippé" sur Vilain Pingouin. Même qu'au concours "Cégeps en Spectacle", je faisais partie d'un groupe qui reprenait la chanson "Le train", version prog-métal-jazz de 15 minutes. (Ce ne fut pas un gros succès.) J'étais bassiste.

Ah ouais, et à l'époque on écoutait Banlieue Rouge et du Béru!!!!!! :niark1: :niark:

Mais depuis cette époque, j'ai de la difficulté à trouver des groupes qui rockent vraiment, sans tomber dans le culte de l'individu (chanteur-vedette solo), dans la chanson pop-rock niaiseuse ou dans le rock commercial à paroles (France D'amour, qui nous aime beaucoup beaucoup... trop; on veut souffrir, calvaire). Oublions un instant les Éric Lapointe, Martin Deschamps et Marie-Chantal Toupin, trop évidents. Ou les Lucien Francoeur et Dan Bigras, trop usés. De plus, la musique québécoise aime un peu trop roucouler des balades radiophoniques... on s'englue dans la guimauve, c'est mauvais pour les pancréas (bonjour Boom Desjardins et compagnie).

J'ai beau fouiller dans des listes d'artistes actuels rock, je trouve peu de noms qui me font vibrer. J'ai tendance à me réfugier ailleurs, du côté de la musique multi-instrumentiste ou électronique (genre Ariane Moffatt). J'ai quand même trouvé quelques groupes intéressants, qui rockent plus ou moin fort et qui ont ce petit côté cérébral que j'affectionne:

- Projet Orange

- Aquaplane

- Kermess

- Lili Fatale (alternatif avec une image rétro)

- Fred Fortin (dont le dernier album est absolument génial)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jean Leloup. Jean Leloup. Jean Leloup. Si tu veux un son rock, choisis "Le Dôme".

On parle beaucoup de Malajube.

Il y en a qui aiment Melissa van der Mauf, l'ancienne bassiste des Hole et ensuite des Smashing Pumpkins.

On parle beaucoup de DJ Champion (Ghislain Poirier) en ce moment, mais c'est pas vraiment du rock. Lili Fatale, tiens, j'adore, mais c'est pas rock, c'est plutôt pop alternatif, avec des accents rock, c'est vrai.

Anik Jean a fait la 1è partie des Stones cet automne, mais j'aime pas trop. Décidément, Jean Leloup, c'est la valeur sûre...

Arcade Fire, superbe.

(Au moment où j'écris ces lignes, je regarde un reportage à TV5 où j'ai entendu "Vous écoutez Fréquence Caribou à Montréal" :haouais: ).

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un ici connait Normand L'Amour? Ca c'est de l'original! Et il fait de la musique de tous les genres!

Sinon j'aime bien Arcade Fire, deja mentionne en haut, un groupe montrealais qui chante en anglais (avec un peu de francais), j'ai achete leur album il y'a qq mois et j'aime toujours.

Jean Leloup (un classique) j'aime bien aussi...

On entend aussi pas mal parler de Pierre Lapointe ces temps-ci, qui est tres populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jean Leloup. Jean Leloup. Jean Leloup. Si tu veux un son rock, choisis "Le Dôme".

On parle beaucoup de Malajube.

Il y en a qui aiment Melissa van der Mauf, l'ancienne bassiste des Hole et ensuite des Smashing Pumpkins.

On parle beaucoup de DJ Champion (Ghislain Poirier) en ce moment, mais c'est pas vraiment du rock. Lili Fatale, tiens, j'adore, mais c'est pas rock, c'est plutôt pop alternatif, avec des accents rock, c'est vrai.

Anik Jean a fait la 1è partie des Stones cet automne, mais j'aime pas trop. Décidément, Jean Leloup, c'est la valeur sûre...

Arcade Fire, superbe.

(Au moment où j'écris ces lignes, je regarde un reportage à TV5 où j'ai entendu "Vous écoutez Fréquence Caribou à Montréal" :haouais: ).

merci de me faire découvrir le rock québécois, je crois que j'irai faire un tour chez archambault pour écouter tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voivod et surtout Godspeed You Black Emperor ! qui sont de Montréal (les premiers de Jonquières). Aussi A Silver Mount Zion (même groupe que GYBE mais version soft).

Je confirme pour Arcade Fire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Godspeed You Black Emperor, The Arcade Fire, Malajube, Think about life, Islands, the dears, Wolf Parade, etc

Il y a plein de bons groupes partout au Canada : Broken social scene, the organ, the Stills, Metric, Bran Van 3000, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour aller dans le Rock québécois et francophone, ce n'est pas facile. Mais il y a Les vulgaires machins, Éric Panis, Les Pistolets Roses, les Bumpers Sticker, Major Lee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un certain renouvellement actuellement. En commandant l'album de Standing Waltz pour ma nièce, j'ai reçu gratuitement en bonus un album double provenant de "Québec Émergent 2006". Cet album est bourré de nouveautés, avec quelques belles découvertes, dans le domaine de la musique techno, ambiante et dub. Si vous aimez John Zorn, Yuka Honda, Fred Fortin, ou votre machine à laver avec une guitare dedans, vous aimerez quelques-uns de ces groupes très éclectiques. Nombreux coups de coeur: Torngat, Tricot Machine, Nini Per Os, Carl Éric Hudon, Philippe B, Suferigno, Accrophone (yo!), Hardsteppers, Hexes & Ohs, Plaster, Black Market, Désormais, Shoot the Moon, Kiss Me Deadly, Creature, The Hot Springs, Malajube, Yann Perreau, We Are Wolfes, Concorde Crash.

Je crois que ma pièce favorite est "These are the last days of America" par Creature.

Mention spéciale à "Jesus and the Headliners", qui sonne exactement comme Ween imitant AC/DC.

Autre mention à "Concorde Crash", qui arrive à mixer du hard-jazz avec du bizarre-métal.

On se croirait revenus à l'effervescence musicale des années 1988-1994. C'est probablement le virage vers des gouvernements conservateurs qui titille l'effervescence de la musique alternative et qui fait bouillonner la révolte artistique.

(ps: Standing Waltz est un quatuor formé de 3 jeunes de 13-14 ans, 3 filles et un gars. Ils composent leurs chansons eux-mêmes et font même le montage. Des p'tit génies. C'est du rock avec une touche techno/années 1980, un peu comme Elastica. La chanteuse est la fille de l'ex-batteur de Handful of Snowdrops et l'ingénieur de son de l'album est l'ancien chanteur de ce groupe... c'est en lui parlant que j'ai découvert l'existence de Standing Waltz. Un coup de coeur.)

Pour acheter Standing Waltz et obtenir gratuitement Québec Émergent 2006:

http://sopref.org/cart/index.php?main_page...amp;language=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement