Habitués Zogu Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 - Les autos Diesel sont inexistantes ou presque.Redflag, je ne suis pas d'accord! C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de modèles à essence, mais je vois assez souvent des VW TDI...à Québec du moins! peanutPeanut tu souffres du syndrôme "ma voiture" Tu as une Jetta donc tu vois beaucoup de Jetta sur la route. Et comme une bonne proportion de Jetta sont des TDI que les gratteux du Québec ont acheté en croyant faire une bonne affaire (ils se privent du super 1.8T de 180 ch les innocents...), tu vois beaucoup de TDI. Mais dans les chiffres, elles représentent probablement moins de 1% des autos neuves vendues, peut-être même 0.1%...Pour le repassage: ma mère repassait même les culottes et les chaussettes... Et pendant des années a fait des plis spéciaux pour que les chemises de mon père aient de la tenue...RedflagPar contre, avant que la question de la transmission manuelle versus automatique soit posée: 25% des voitures vendues au Québec sont à transmission manuelle. Donc, on est loi du cliché déjà lu dans ce forum (et je paraphrase): "100% automatique? pouah les Québécois quelles nunuches sur la route!". :gna: Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 (modifié) Malheureusement, les véhicules de classe 5 (véhicule de type "tourisme" comme ils disent en France) à carburant diesel sont de plus en plus populaires au Canada. Pour l'Amérique du Nord, on parle d'une proportion de 3% du parc automobile actuellement (véhicules légers diesel), en excluant, bien entendu, les gros camions. Et si la progression reste constante, on parle d'une proportion de 15% (pour les plus optimistes) d'ici les dix prochaines années ! D'autres, moins optimistes, parlent de 6% d'ici 2012... (source : autonet.ca)En 2005, plus de 45,000 véhicules légers diesel ont été vendus au Canada. La moitié des Golf et Jetta vendues ici cette année sont diesel, tandis que la part franchit les 70% pour l'intermédiaire Passat, même si ces versions coûtent de 1500 $ à 2000 $ plus cher que celles à essence !!! Donc, l'impression de Peanut est loin d'être fausse... Mercedes et même Jeep proposent maintenant des versions diesel de leur gamme au public nord-américain (Mercedes E320 et Jeep Liberty).Par rapport aux dangers du diesel, j'ai mis en ligne il y a deux jours, un très intéressant article sur le sujet : http://blog.frogmedias.com/article.php3?id_article=191 Modifié 14 juillet 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 J'ai un question pour les Français, Suisses, Belges et autres personnes originaires de pays où le train est très développé. Est-ce que l'absence d'un réseau ferroviaire sérieux au Canada vous force à repenser vos déplacements? Est-ce que la quasi-impossibilité de prendre le train pour des motifs légers (déplacements quotidiens de ville à ville, par exemple) vous complique la vie?J'ai pris le train en France, en Espagne, en Suisse, en Autriche, en Croatie, etc., et je suis rapidement devenu accro -- c'est si facile. De Toulouse on part en Ariège, on s'arrête dans n'importe quel village, etc.Au Québec, le seul réseau qui puisse y ressembler est le réseau d'autobus inter-cité Orléans Express (avec quelques petits joueurs comme Limocar), mais ça n'a rien à voir avec le train... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 En France, je prenais beaucoup le train... En une heure, je faisais un peu près 300 kilomètres pour voir mes parents (ça allait plus vite de faire 300 kilomètres en TGV que de traverser Paris en métro pour me rendre à la gare !!!), j'allais voir mes grands-parents par train "normal" une fois par mois ce qui me prenait 1h30 environ, j'allais à La Baule en quelques heures également... C'est vrai que c'était très pratique, moi qui n'avais pas de voiture, pas très cher et confortable. Je prenais parfois l'avion pour d'autres voyages un peu plus longs en France, mais ça restait rare. Le TGV étant plus flexible, plus proche et presque aussi rapide (si l'on compte les déplacements et l'attente à l'aéroport).Ici, j'ai pris à quelques reprises le bus pour Québec et pour l'Outaouais... c'est confortable, mais lent, peu ponctuel (une fois j'ai eu droit à 2 heures de retard parce qu'un chauffeur s'était absenté), et cher... En France, je n'éprouvais pas l'utilité d'avoir une voiture... ici, ce n'est pas le cas.Seul problème en France, les grèves ! Si l'on décide de ne faire QUE du transport collectif, cela peut se retourner contre soi ! En décembre 1995, je suis resté prisonnier à Paris durant un mois !!! C'est l'enfer ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Moi aussi j'aime beaucoup le réseau ferroviaire en Europe. Ce qui est surprenant, c'est que ça soit si développé là-bas et si peu ici, alors que l'espace à couvrir ici est si grand, alors qu'il y a un réel besoin. Et avec l'hiver et la conditions des routes, ça serait hyper pratique...! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 (modifié) Moi aussi j'aime beaucoup le réseau ferroviaire en Europe. Ce qui est surprenant, c'est que ça soit si développé là-bas et si peu ici, alors que l'espace à couvrir ici est si grand, alors qu'il y a un réel besoin. Et avec l'hiver et la conditions des routes, ça serait hyper pratique...!C'est qu'au Québec, le gros du développement économique et démographique s'est fait après l'arrivée de la voiture. Les villes et villages plus anciens sont toujours reliés par un embryon de réseau ferroviaire, mais celui-ci a perdu tant d'importance stratégique, qu'il a régressé au lieu de se développer...Avec l'augmentation du prix de l'essence, peut-être que ça va finir par valoir la peine que le Québec achète certains tronçons sous-utilisés et les électrifie. D'ailleurs, tout le réseau de l'est du Québec n'est déjà plus entre les mains du CN et du CP! Modifié 14 juillet 2006 par Zogu Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Ben la famille de mon chum prend pas mal le train entre Otterburn et Montréal matin et soir, mais au-delà c'est presque impossible...Pour les bus personnellement ça me dérange pas et je calcule toujours très large pour mes transports en commun, donc même avec 2h de retard j'arrive à être en avance Mais j'avoue que moi qui n'aies pas de permis en France, j'envisage d'ores et déja de le passer au Québec, pour pallier aux transports en commun pas franchement praticable (pour sortir de Montréal on s'entend, ou du moins du réseau des bus réguliers... Parce que en centre, je continuerai à "véloter" ). Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Il y a toujours ce projet dont on parle ici depuis dix ans : un TGV entre Québec et Ottawa, voire Toronto... ça revient régulièrement dans les nouvelles (environ une fois par an), mais ça sombre dans l'oubli aussi vite.Je ne pense pas que le TGV soit la solution, car beaucoup trop cher en terme d'infrastructure et de véhicules roulants (la France s'est gravement endettée à cause de son projet), par contre, le développement du train par rapport au réseau existant, comme le suggère Zogu, serait une très bonne idée je trouve. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Pour l'Amérique du Nord, on parle d'une proportion de 3% du parc automobile actuellement (véhicules légers diesel), en excluant, bien entendu, les gros camions. Et si la progression reste constante, on parle d'une proportion de 15% (pour les plus optimistes) d'ici les dix prochaines années ! D'autres, moins optimistes, parlent de 6% d'ici 2012... (source : autonet.ca)Je viens de regarder et VW annonce 15% de ses ventes totales en diesel au Canada, soit probablement dans les 35000 ventes pour 2006 (sur 230 000 attendues). Remarquez que les 3 modèles cités par Petit-Prince sont les 3 seuls disponibles sur le marché à ma connaissance... Le 3% paraît donc réaliste. Ça fait toujours 3% de malades qui ont payé plus cher pour un véhicule moins puissant... Qui veut payer 2600$ de plus pour une Golf 4 cyl diesel de 100ch, alors que le modèle essence est un 5 cyl 2.5 de 150ch ? Le prix du carburant est quasiment le même, le Diesel et parfois plus cher.Redflag Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 J'ai un question pour les Français, Suisses, Belges et autres personnes originaires de pays où le train est très développé. Est-ce que l'absence d'un réseau ferroviaire sérieux au Canada vous force à repenser vos déplacements? Est-ce que la quasi-impossibilité de prendre le train pour des motifs légers (déplacements quotidiens de ville à ville, par exemple) vous complique la vie?J'ai pris le train en France, en Espagne, en Suisse, en Autriche, en Croatie, etc., et je suis rapidement devenu accro -- c'est si facile. De Toulouse on part en Ariège, on s'arrête dans n'importe quel village, etc.Au Québec, le seul réseau qui puisse y ressembler est le réseau d'autobus inter-cité Orléans Express (avec quelques petits joueurs comme Limocar), mais ça n'a rien à voir avec le train...ben c'est surtout que le train devellope les regions, si il y avait une ligne fiable et rapide entre Montreal et Quebec avec un arret a Trois-Rivieres, bcp de montrealais vivraient en Mauricie et travailleraient a Montreal (idem pour les gens qui travaillent a quebec)Montreal ou quebec en partiraient pas et ca devellope les regions (on peut imaginer la meme chose pour la ligne sherbrook-gramby-Montreal ou bien victoriaville-drumondville-Montreal), c'est ce qui s'est passe en france : des personnes font 600 km par jour pour travailler ... mais en 2h et vivent a la campagne Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 c'est ce qui s'est passe en france : des personnes font 600 km par jour pour travailler ... mais en 2h et vivent a la campagneÇa reste tout de même assez rare ! Les abonnements TGV pour ce genre d'aller-retour coûtent le prix d'un loyer... à moins d'avoir une job très bien payé, je ne connais pas grand monde qui peut se le permettre. Je ne sais pas si tu imagines le coût d'un billet de TGV, aller-retour, et ce, tous les jours ! C'est énorme !Par contre, c'est vrai pour la banlieue. Faire une cinquantaine de kilomètres en train de banlieue, c'est assez fréquent. Beaucoup d'habitants de la petite et grande couronne de Paris, travaillent en ville et prennent le train... les départs sont très fréquents et jusqu'à tard le soir. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Je faisais en moyenne 80 km aller et 80 retour par jour pour un peu plus de 70euros (pour une idée du prix) en 40 mn en train normal (non TGV donc). En voiture ça prenait par autoroute à peu près le même temps à ma chargée de stage en venant de marseille (aller elle faisait peut être 100 km tout rond, mais finalement c'est peu de différence je trouve)...Juste pour donner des chiffres récents (j'ai commencé en décembre 2005, arrêté ce régime y a juste un mois ! Donc c,est tout récent!). Citer
Habitués Tartine Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 (modifié) J'ai un question pour les Français, Suisses, Belges et autres personnes originaires de pays où le train est très développé. Est-ce que l'absence d'un réseau ferroviaire sérieux au Canada vous force à repenser vos déplacements? Est-ce que la quasi-impossibilité de prendre le train pour des motifs légers (déplacements quotidiens de ville à ville, par exemple) vous complique la vie?J'ai pris le train en France, en Espagne, en Suisse, en Autriche, en Croatie, etc., et je suis rapidement devenu accro -- c'est si facile. De Toulouse on part en Ariège, on s'arrête dans n'importe quel village, etc.Au Québec, le seul réseau qui puisse y ressembler est le réseau d'autobus inter-cité Orléans Express (avec quelques petits joueurs comme Limocar), mais ça n'a rien à voir avec le train...Ben là, c'est sûr que c'est une des raisons qui m'a fait acheter une voiture... si j'étais toujours en Suisse, j'aurais probablement plutôt investi dans l'abonnement général CFF (abonnement annuel qui donne accès à tous les trains, les cars postaux et les réseaux de transport public des principales villes). Par exemple, je fais souvent le trajet Montréal-Toronto. Comme j'aime le train (et pas trop conduire toute seule pour un aller-retour de 1000 kms) j'utilise Via Rail autant que possible. Mais pour que ce soit possible, justement, il faut que je puisse prévoir mes déplacements six semaines à l'avance pour avoir des billet pour le train express à un tarif raisonnable! Alors que si je voulais faire un Genève-Zürich, je n'aurais qu'à aller à la gare et prendre le premier train (il y en a un toutes les heures, et acheter un billet de train est aussi facile que de prendre un ticket de métro). Modifié 14 juillet 2006 par Tartine Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 c'est ce qui s'est passe en france : des personnes font 600 km par jour pour travailler ... mais en 2h et vivent a la campagneÇa reste tout de même assez rare ! Les abonnements TGV pour ce genre d'aller-retour coûtent le prix d'un loyer... à moins d'avoir une job très bien payé, je ne connais pas grand monde qui peut se le permettre. Je ne sais pas si tu imagines le coût d'un billet de TGV, aller-retour, et ce, tous les jours ! C'est énorme !Par contre, c'est vrai pour la banlieue. Faire une cinquantaine de kilomètres en train de banlieue, c'est assez fréquent. Beaucoup d'habitants de la petite et grande couronne de Paris, travaillent en ville et prennent le train... les départs sont très fréquents et jusqu'à tard le soir.oui je reconnais que j'ai pris un exemple extreme (je te rassure, je connais les prix, j'ai bosse a la SNCF), mais c'etait pas pour dire que tout le monde le fait, mais pour dire ce que le tgv permet de faire Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 juillet 2006 Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 c'est ce qui s'est passe en france : des personnes font 600 km par jour pour travailler ... mais en 2h et vivent a la campagneÇa reste tout de même assez rare ! Les abonnements TGV pour ce genre d'aller-retour coûtent le prix d'un loyer... à moins d'avoir une job très bien payé, je ne connais pas grand monde qui peut se le permettre. Je ne sais pas si tu imagines le coût d'un billet de TGV, aller-retour, et ce, tous les jours ! C'est énorme !Par contre, c'est vrai pour la banlieue. Faire une cinquantaine de kilomètres en train de banlieue, c'est assez fréquent. Beaucoup d'habitants de la petite et grande couronne de Paris, travaillent en ville et prennent le train... les départs sont très fréquents et jusqu'à tard le soir.oui je reconnais que j'ai pris un exemple extreme (je te rassure, je connais les prix, j'ai bosse a la SNCF), mais c'etait pas pour dire que tout le monde le fait, mais pour dire ce que le tgv permet de fairePour des distances inférieures à 1000 km, le TGV est le moyen de transport le plus rapide au monde; l'avion est pénalisé par la longue procédure d'embarquement et par les séquences de décollage et d'atterrissage.Cela dit, la densité de population ne permettrait peut-être pas de faire vivre un TGV au Québec. Un train diésel-électrique relativement rapide serait une bonne alternative (surtout s'il peut utiliser les rails existants). En tout cas... tout, sauf les vieux trains lents, bruyants et puants de Via Rail! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 15 juillet 2006 Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 j'ai entendu qu'il est question de remettre un train qui ferai Montreal Quebec avec un arret a trois riviere et qu'il mettrait moins d'une heure pour aller a trois riviere (ce qui est possible pour des trains qui roule a 160 km (vitesse qui a n'a rien d'exceptionnelle en france pour des trains classiques) Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 15 juillet 2006 Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 Les Québécois n'utilisent pas de gants de toilette, mais un bout de tissu appelé débarbouillette (qui sert aussi pour la vaisselle). J'avais prévu le coup et amené ma collection.Les mouchoirs en tissu n'ont pas la cote ici, mais alors pas du tout ! Dans chaque pièce de chaque maison on trouve des boites de Kleenex. C'est pratique si on veut, mais en cas de gros rhume... Et question déchets...Le vocabulaire pose problème au début :Un seau est ici une chaudière, un coffre de voiture une valise (allez comprendre si on vous dit de mettre la chaudière dans la valise !), une pastèque un melon d'eau, les myrtilles des bleuets, les essuies-glaces des whippers (prononcés ouippeurs dans le Bas-Saint-Laurent et oauïpeurs ailleurs), les quads des VTT, etc. En un an de Québec je n'ai pas vu sur les routes la moindre voiture française (ni italienne). Question circulation, il est obligatoire de s'arrêter même quand on croise un bus scolaire (jaune orange) à l'arrêt si le chauffeur a sorti un panneau ARRÊT (les feux clignotent alors). Ne pas prendre cette règle à la légère car le conducteur est habilité à relever votre plaque et l'addition peut être salée.Les voitures ne sont pas immatriculées à l'avant. Les femmes boivent pas mal. Les Québécois boivent beaucoup de bière, pas toujours de la bonne... alors que les bières des micro-brasseries valent souvent les meilleures bières belges. Autre grosse différence culturelle avec la France et la Belgique : les gens vous regardent droit dans les yeux et sont très francs. Ils sont aussi plutôt souriants, cools, et s'expriment sans parsemer leurs phrases de euh... euh...Les femmes parlent de sexe assez crûment. Les Québécoises sont souvent jugées castrantes (ça se vérifie sur certains forums de filles), mais ce n'est pas le cas de la mienne. À moins d'être riches, oubliez les fromages français, inabordables. Peu de produits français du reste (en campagne du moins), mais assez bien de produits italiens. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 juillet 2006 Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 Question mouchoirs, c'est tout à fait vrai. Pas de mouchoirs en tissus ici. Ce qui est beaucoup, beaucoup plus hygiénique. Le problème des mouchoirs en tissus, par exemple lors d'une grippe, c'est qu'il va être mélangé avec le reste du linge au moment du lavage... et, à moins de faire bouillir le linge, bonjour la culture de bactéries là-dedans ! :glups: ... déjà en France, j'avais banni les mouchoirs en tissus depuis quelques années.Pour les voitures... Il y a quelques voitures françaises. Surtout ici à Montréal. Il y a quelques temps j'avais eu l'occasion de mettre sur le forum la photo d'une Peugeot 505, mais il y a aussi quelques Renault 5, j'ai vu une magnifique Citroën DS, ainsi que plusieurs 2 CV qui circulent encore... Mais ça reste exceptionnellement rare, c'est vrai.Pareil pour les voitures italiennes... Quelques Fiat 500, quelques Ferrari et des Alfa-Roméo (faut dire que je reste près de la Petite-Italie) Les Québécois boivent beaucoup de bière, c'est vrai. Mais ils sont loin d'être les plus grands buveurs de broue... Les Tchèques sont, depuis des années, les plus gros buveurs. Par contre, il y a boire et boire... Moi par exemple, je bois rarement de la bière de micro-brasserie en regardant un match de hockey... Ça sera de la Molson Ex le plus souvent... Mais, à d'autres occasion, une bonne Unibroue ou une Boréale fera l'affaire, surtout entre amis. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 15 juillet 2006 Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 Un truc qui m'avait "marqué" à Montréal, par rapport à la France, ce sont les chars ! Pratiquement tous équipés d'une double sortie d'échappement, et de gros moteurs ! V6, V8, turbo, etc ... sans parler du côté systèmatique de la boîte auto. Pas spécifique au Canada, car déjà vu ailleurs en Amérique du nord, mais impressionnant toutefois les premiers temps, surtout lorsque l'on est habitué à des autos plutôt compactes et "sobres" en Europe. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 juillet 2006 Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 Un truc qui m'avait "marqué" à Montréal, par rapport à la France, ce sont les chars ! Pratiquement tous équipés d'une double sortie d'échappement, et de gros moteurs ! V6, V8, turbo, etc ... sans parler du côté systèmatique de la boîte auto. Pas spécifique au Canada, car déjà vu ailleurs en Amérique du nord, mais impressionnant toutefois les premiers temps, surtout lorsque l'on est habitué à des autos plutôt compactes et "sobres" en Europe.Notons tout de même qu'il y a BEAUCOUP PLUS de moteurs à 4 cylindres que de V6 et V8 sur nos routes québécoises... Citer
Messages recommandés