Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 C'est un truc qu'il faut toujours prendre en considération... L'autre que l'on aime pour sa différence, c'est aussi de là que peuvent naître tous les conflits... peut-être faut-il de la part des deux une forme d'entende sur le territoire que l'on peu occuper... mais c'est le genre de truc qui est beau sur papier, mais difficile à obtenir en réalité! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 (modifié) Je me demande si j'arriverai à vraiment dire le fond de ma pensée lorsque j'aurai à me battre avec elle en anglais et en espagnole!Si si, t'y arrivera... Expérience... Modifié 13 juillet 2006 par zhu Citer
Habitués peanut Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Je dirais que plus les différences culturelles sont grandes entre les 2 personnes, plus il doit être difficile de faire durer le couple quand on tombe les 2 pieds dans le quotidien...et je me dis que ça doit être encore plus difficile quand la femme vient d'un pays extrêmement libéré(comme le Québec) et l'homme d'un pays machiste(euh...y'en a des masses! ), alors que le contraire doit être plus facile car la femme a été conditionnée par la pression sociale de son pays d'origine...peanut Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Je me demande si j'arriverai à vraiment dire le fond de ma pensée lorsque j'aurai à me battre avec elle en anglais et en espagnole!Si si, t'y arrivera... déjà qu'elle m'a entendu sacrer...et qu'elle a dit: "tu sais Patrick même si ma mère ne parle pas en français, elle reconnait les mots de l'église et elle va se demander pourquoi tu dis ça à cahque fois que tu as une émotion profonde!. Comme il est spécial de négocier avec LA MADRE! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Par contre, maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il y a quand même des choses que je retrouve dans les couples internationaux "qui marchent":1) Pas de patriotisme trop criant d'un coté ou de l'autre (mieux vaut être dans la mouveance "citoyen du monde" !)2) Pas de croyances religieuses, ou alors elles sont héritées de l'éducation et ne sont pas trop "visibles" au quotidien (genre messe de noel une fois par an...!).Ceci n'est pas une étude statistique, mais juste deux points que j'ai dégagé... Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Je dirais que plus les différences culturelles sont grandes entre les 2 personnes, plus il doit être difficile de faire durer le couple quand on tombe les 2 pieds dans le quotidien...et je me dis que ça doit être encore plus difficile quand la femme vient d'un pays extrêmement libéré(comme le Québec) et l'homme d'un pays machiste(euh...y'en a des masses! ), alors que le contraire doit être plus facile car la femme a été conditionnée par la pression sociale de son pays d'origine...peanutJe te dirais que je vis un peu ça... le Mexique c'est relativement libéré dans les grandes villes, mais il y a encore un relent ou la femme se sent un peu "la patante" de service dans le couple... C'est bien beau de parler d'égalité, d'ouverture d'esprit, de possibilité de tout plein de truc, mais quand une personne vient d'un milieu ou l'homme c'est le boss et que la mère c'est une môman avant tout et qu'elle passe toujours en dernier... Alors quand je lui parle de congé parentale, d'allocation familiale, de garderie è 7$...elle pense un peu que je lui beurre le réel assez épais!! Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Par contre, maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il y a quand même des choses que je retrouve dans les couples internationaux "qui marchent":1) Pas de patriotisme trop criant d'un coté ou de l'autre (mieux vaut être dans la mouveance "citoyen du monde" !)2) Pas de croyances religieuses, ou alors elles sont héritées de l'éducation et ne sont pas trop "visibles" au quotidien (genre messe de noel une fois par an...!).Ceci n'est pas une étude statistique, mais juste deux points que j'ai dégagé...Donc, pas question de faire écouter à ma perle les événements d'Octobre 70 et lui dire que la procahine fois elle doit faire son X dans la bonne case! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Donc, pas question de faire écouter à ma perle les événements d'Octobre 70 et lui dire que la procahine fois elle doit faire son X dans la bonne case! Chacun son choix ! Mais je sais que, perso, je n'aurais pas aimé que mon zhom me "vende" le Canada. Je me sentais déjà un peu en position d'infériorité au début (juste un visa de touriste donc pas possible de travailler, je parlais moins bien anglais etc.) alors je voulais faire une partie de mon immigration par moi-même. C'était à moi de découvrir les avantages et inconvénients du Canada, de faire mes choix politiques, mes observations... Pas toujours facile de s efaire une place de dans la pays de l'autre ! Mais depuis 2 ans, ca va bien pour moi, je pense que je deviens un peu canadienne, tout en gardant ma/ mes cultures. Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Je crois que les observations et les questionnements des nouveaux arrivants suffisent pour qu?ils se fassent une bonne idée du lieu dans lequel ils passeront le reste de leur vie. Il me serait facile de vanter le Québec, mais je ne veux pas non plus lui faire croire que ça va être comme dans le film The Beach! Disons, que quand l?hiver va lui manger les pieds, elle va peut-être s?ennuyer du soleil tapant d?une journée de Février au Mexique! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Par contre, maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il y a quand même des choses que je retrouve dans les couples internationaux "qui marchent":1) Pas de patriotisme trop criant d'un coté ou de l'autre (mieux vaut être dans la mouveance "citoyen du monde" !)2) Pas de croyances religieuses, ou alors elles sont héritées de l'éducation et ne sont pas trop "visibles" au quotidien (genre messe de noel une fois par an...!).Ceci n'est pas une étude statistique, mais juste deux points que j'ai dégagé...Comme tu dis ce n'est pas statistiques et je ne suis pas une pro de la question, mais je suis pas mal d'accord sur ces deux points J'ajouterai aussi un troisième point "culturellement marqué": pas de position sociale prédéterminée pour un membre de la famille (genre la femme doit faire ceci comme cela tandis que l'homme bla bla bla. Parce que souvent, quand les deux ne partagent pas la même vision de qui doit faire quoi comment, on clashe!)... Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 14 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 J'ai déjà eu beaucoup d'amies musulmanes et elles me disaient: 'tu es un homme vraiment très intéressant, très dévoué et engagé, mais la façon dont tu vois la femme dans la société (c'est à dire totalement égale è l'homme) est assez subversive pour nous!" C'est dire que même quand tu penses bien faire, tu fais l'obstruction à la moralité! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Ben c'est un peu comme si tu déclarais haut et fort que le ciel n'est pas bleu mais orange et que depuis des siècles ce qu'on pense être la couleur bleu, c'est du orange!Bref, tu vas à contresens de ce que tes amies avaient appris et il leur faudra quelques années ou quelques générations pour que tu ne leur apparaisses plus comme "subversif". C'est ce qui explique les chocs culturels, ce sont les schémas et les filtres du monde que nos cultures nous inculquent, y compris inconsciemment...Et évidemment, l'amour n'est pas exempt de ce genre de choc des cultures, c'est pourquoi il faut prendre en compte l'autre dans tous ses aspects, y compris ceux qu'il ne sait pas de lui-même, et c'est là que la patience, la communication, le partage permettent de faire avancer les choses ensembles...Comme on dit, qui se précipite trébuches! Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 14 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Ben c'est un peu comme si tu déclarais haut et fort que le ciel n'est pas bleu mais orange et que depuis des siècles ce qu'on pense être la couleur bleu, c'est du orange!Bref, tu vas à contresens de ce que tes amies avaient appris et il leur faudra quelques années ou quelques générations pour que tu ne leur apparaisses plus comme "subversif". C'est ce qui explique les chocs culturels, ce sont les schémas et les filtres du monde que nos cultures nous inculquent, y compris inconsciemment...Et évidemment, l'amour n'est pas exempt de ce genre de choc des cultures, c'est pourquoi il faut prendre en compte l'autre dans tous ses aspects, y compris ceux qu'il ne sait pas de lui-même, et c'est là que la patience, la communication, le partage permettent de faire avancer les choses ensembles...Comme on dit, qui se précipite trébuches!Il y a aussi ce très intriguant proverbe africain : « quand deux esclaves se rencontrent ils parlent en mal de la liberté! » Il est toujours déstabilisant de constater que certaines de nos valeurs les plus précieuses et incontournables sont à la même époque des atteintes à la moralité pour certaines personnes. Bien que ces comportements soient connus et observés depuis des lustres, de le vivre dans nos échanges quotidiens est très prenant. Ma vision de la femme voilée a certes évoluées entre l?âge de 20 et 30 ans; aujourd?hui je me suis davantage questionné sur l?évolution des m?urs dans nos pays occidentaux vs la tradition et la loi sacrée. Et quand je vois une femme voilée ou semi-voilée, j?espère simplement qu?elle vit cela de la même manière que moi je vis la fidélité; un genre de respect absolu envers la personne que l?on aime et que l?on épouse. Sauf que je ne peux m?empêcher de trouver ce geste difficile à avaler, compte tenu que l?imposition est fait à la femme. Une amie me disait avec une grande philosophie : « tu vois, ce n?est pas de ma faute si les hommes s?excitent devant les femmes et manquent de respect quand elle montre ses charmes. En me préservant du regard des autres hommes, je garde intact la vision qu?à mon époux sur moi! » C?est bien beau, bien émouvant, mais finalement n?apprenons nous pas de la vie et de l?interdit quand nous sommes vraiment confrontés è la tentation. Il y a une banque et un caisse dans mon secteur, bien que je sache qu?il y a des milliers de dollars dans ces lieux et qu?il serait ?possible? d?organiser un vol, ma moralité et cette lutte face à la liberté m?enseignent de me retenir et de ne jamais y aller?Je crois que le contact avec la chair, la sensualité et l?érotisme ne peuvent faire autrement que de nous conditionner à un respect plus grand! Enfin, je sais que c?est souvent pénible pour certains individus, mais le respect, lorsqu?il n?est d?une véritable prise de conscience personnelle, me semble plus valable que l?interdiction totale? Si je ne vais pas tripoter ma voisine en costume de bain, ce n?est pas à cause d?une loi divine, mais bien simplement parce que nous avons arrangés nos sociétés de telle façon è ce qu?elle puisse vivre et s?épanouir dans une forme de liberté ?contrôlée?. C?est ce genre de truc assez simple que j?ai jamais été capable de faire saisir ç mes amies Marocaines et Algériennes! Juste pour cela, elles disent qu?elles souffriraient d?être au Québec; peur de devoir se ?soumettre? à ce genre de philosophie trop libre? Un peu comme si nous les obligerions à se dévêtir et à s?étendre devant le voisin au soleil!Il m?est arrivé le même truc avec ma futur conjointe Mexicaine. L?une de ses amies lui a dit de faire attention à moi, car j?avais une ?ouverture d?esprit?! Au Mexique, être ouvert d?esprit, c?est un signe de promiscuité et de débauche! Sauf qu?avec beaucoup de conversations sur le sujets, elle a finit par comprendre que je vivais davantage dans un logement que dans un harem! Citer
Habitués Hanine Posté(e) 21 juillet 2006 Habitués Posté(e) 21 juillet 2006 Parce que je vis moi-meme, parceque j'ai observe aupres de mes amis exogames, je crois sincerement que les differences culturelles ne sont pas si importantes sur le devenir d'un couple exogame. Les differences entre un homme et une femme (universel donc!!!), suivis par les differences de niveaux social, les differences entre familles (de la meme culture aussi!) sont plus importants. Les classes moyennes, riches, pauvres, ont des valeures proches d'une culture a l'autre. Un gosse de riche demeure un gosse de riche et agit de facon similaire qu'il soit nord-americain, europeen, africain, etc Sinon, comme il a ete deja dit, il faut pas etre trop nationaliste, ou croire sa culture superieur (hegemoniste), etc Mon histoire d'amour avec mon beau haitien en est une de coup de foudre "la ou Cupidon a frappe fort et que c'etait pas du tout prevu..." Aujourd'hui, on se trouve encore plus amoureux qu'alors... la difference, nous a permis d'ouvrir peut-etre plus nos yeux et accepter parfois des defauts que l'on aurait refuse chez une personne de notre propre culture. La distance a ete cruelle, certe, mais nous a permis de nous decouvrir sous un angle que les couples "normaux" ne decouvrent que plus tard, parceque colle l'un sur l'autre... Enfin, je pense qu'il faut vraiment croire que notre Histoire est unique. Comme dit l'adage, les couples heureux ont aussi une histoire Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 21 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2006 Les histoires d'amour sont toutes plus unqiues les unes des autres, un peu comme les enfants qui naissent de ces moments absolument délectables!L'amour, c'est le recommencement du monde et c'est pour celàqu'il n'a jamais existé autre état d'esprit plus complexe, plus affirmé! Citer
m-c Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Moi je vis pas mal la meme histoire que toi Mexicanpearl...Je suis en Angleterre et je reviens tres bientot au Quebec (environ 2 semaines) pour commencer les demarches de parrainage avec mon amoureux britannique, d'origine indienne, que j'ai rencontre en Inde...Lui arrivera au debut Octobre...ce sera tres dur d'etre separes pendant ce temps, meme si 2 mois et demi pour certain peut parraitre tres court!J'apprehende enormement les demarches, et toute la paperasse qui vient avec! J'ai aussi tres peur d'un refus, mais je ne crois pas que cela puisse arriver, etant donne que je suis enceinte, et je pense qu'ils ont assez de coeur pour ne pas separer une famille!Nous sommes loin d'etre riches, mais nous nous aimons, et je crois que c'est la chose la plus importante, je peux compter sur lui et vice-versa. Il y a beaucoup de gens contre nous, sa famille entre-autres qui me rend malade...mais bon, il faut rester positif!Je te souhaite bonne chance, et j'espere que ta mexicaine sera aupres de toi tres bientot! Et j'ai beaucoup aime lire l'histoire de Guildor Roy! Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2006 Moi je vis pas mal la meme histoire que toi Mexicanpearl...Je suis en Angleterre et je reviens tres bientot au Quebec (environ 2 semaines) pour commencer les demarches de parrainage avec mon amoureux britannique, d'origine indienne, que j'ai rencontre en Inde...Lui arrivera au debut Octobre...ce sera tres dur d'etre separes pendant ce temps, meme si 2 mois et demi pour certain peut parraitre tres court!J'apprehende enormement les demarches, et toute la paperasse qui vient avec! J'ai aussi tres peur d'un refus, mais je ne crois pas que cela puisse arriver, etant donne que je suis enceinte, et je pense qu'ils ont assez de coeur pour ne pas separer une famille!Nous sommes loin d'etre riches, mais nous nous aimons, et je crois que c'est la chose la plus importante, je peux compter sur lui et vice-versa. Il y a beaucoup de gens contre nous, sa famille entre-autres qui me rend malade...mais bon, il faut rester positif!Je te souhaite bonne chance, et j'espere que ta mexicaine sera aupres de toi tres bientot! Et j'ai beaucoup aime lire l'histoire de Guildor Roy!Bonjour à M-CSi tu restes sur ce forum, tu trouveras énormément d?encouragement face à tout ce qui touche le parrainage. N?oublie pas que le parrainage c?est relativement différent de l?immigration économique; ici, on parle davantage de regroupement familial, donc d?unir des familles, des épouses/époux et des enfants. Le but n?est pas de les séparer, mais de les unir. Sauf qu?il faut passer par de longues démarches, des preuves, des coûts relativement important et une assurance de trois ans (pour l?épouse ou l?époux) de subvenir à ses besoins. Le Québec et le Canada permettent les réunions, certes, mais il me semble qu?ils devraient alléger les procédures quand on parle de gens de la même famille. Il est vrai que c?est un peu moins lourd que pour d?autres types d?immigrations, mais quand même je trouve que c?est aliénant! Mais quand on aime une personne, on prend tout cela étape par étape et on se dit que pour moins de 2000$ la personne que l?on aime vivra avec nous et nous pourrons enfin commencer à construire. On m?a dit que plusieurs agents d?immigration étaient vraiment conscients de tout ce que cela implique pour les familles?C?est certainement en début 2007 que je vais débuter mon parrainage, tout de suite après le mariage. Et comme j?ai rencontré ma futur conjointe sur internet et que nous allons certainement nous marier avec peu de vécu ensemble, j?ai tout de même un peu d?appréhension! Même si on s?échange des tas de lettres par semaine et qu?on en a accumulée des centaines depuis Octobre dernier! On va avoir des témoins, des photos, des frais d?interurbain, le certificat de mariage?et pour le reste, je ne peux pas vraiment contrôler?Je te souhaite bon courage, mais aussi n?oublie pas que généralement ils doivent être en mesure de prouver que tu n?es pas sincère dans ton mariage, tes amours et qu?il doit y avoir des problèmes assez majeurs pour qu?ils refusent un cas. S?il y a refus, tu peux demander une révision de ton cas devant un juge? ainsi, quand les gens s?aiment et sont sincères ça finit toujours par paraître! En effet, L?histoire de Gildor Roy est superbe?Il y a quelque chose de très forts qui peut unir les gens de différentes cultures!Mes salutations,Patrick Citer
Habitués Dali31 Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Les histoires d'amour sont toutes plus unqiues les unes des autres, un peu comme les enfants qui naissent de ces moments absolument délectables!L'amour, c'est le recommencement du monde et c'est pour celàqu'il n'a jamais existé autre état d'esprit plus complexe, plus affirmé!Bien dit! Que serait le monde sans Amour... Une conception qui échappe bien à toute vision humaine aussi parfaite soit elle??? Citer
Monikebek Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Nous sommes un couple mixte aussi, bien qu'Européens tous les deux, et nous ne communiquons pas dans une de nos deux langues maternelles (allemand et flamand) mais en français parce que nous nous sommes rencontrés "en français" en France.Pour des moments, ehem, forts (= discussions animées, voire disputes), nous nous exprimons en français quand-même, et mon mari va ponctuer de petits mots flamands parfois...Ceci dit, en septembre nous fêterons nos 10 ans de mariage, et nous avons appris à nous construire une vie forte en émotions mais qui sont devenues positives dans 75% des cas (diffcile de mettre un chiffre là-dessus en fait...). Et curieusement c'est lui qui m'a appris à me disputer, défendre mon point de vue alors qu'avec mon premier mari, un Bourguignon, jamais un mot plus haut que l'autre, mais aussi une absence de communication, pas due du tout à la langue ! Un couple mixte aura toujours au moins un des deux qui sera l'étranger pour "les gens", l'immigrant, et dans beaucoup de cas, les deux sont de nouveaux arrivants au pays d'accueil, au pays choisi, dans notre cas le Canada, dans beaucoup de vos cas le Québec. Non seulement il faut apprendre à s'apprivoiser avec nos différences, mais il faut aussi apprivoiser le pays dans lequel on a choisi de vivre, et c'est loin d'être simple.Nous, on pense que ce choix d'immigrer et toute notre histoire vécue au travers de cette immigration, nous a rendus plus forts en tant que couple. Et comme j'entendais souvent en Allemagne dans ma jeunesse "Ce qui ne me détruit pas, me rend plus fort."Il n'y a pas de recette miracle, c'est chacun son histoire. Et peut-être qu'un jour, on pourrait recueillir les histoires d'amour des forumistes, peu importe s'ils se sont connus au forum ou pas ? Juste une idée...Bonne nuit !Monika Citer
m-c Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Merci beaucoup pour le positivisme...ca fait du bien! En fait, entre moi et mon chum je suis la plus negative...ce n'est pas que je n'y crois pas, je sais (en tout cas j'espere de tout coeur) qu'eventuellement tout va se regler...mais je sais la paperasse, et le long chemin qu'il faudra prendre! Je reviens au Quebec dans quelques jours et je dois commencer les procedures. Nous allons nous marier au mois d'octobre prochain.J'ai une bonne famille et des amis qui nous aiderons sans doutes, mais c'est fou a quel point ca peut me stresser!! Tu as raison, il faut prendre ca etape par etape...Je me demandais aussi une chose: tu parlais dans ton dernier message de preuves, de lettres et de couts d'interrurbains; est-ce que c'est obligatoire? A part des photos sans dates de notre voyage en Inde, et le fait que sa famille pourra confirmer que j'ai habite en Angleterre pendant les 3 derniers mois, je n'ai pas vraiment de preuves concretes. Crois-tu que c'est suffisant? J'ai recu du courrier a son adresse, je pourrais aussi compter ca comme une preuve.En tout cas, merci encore pour l'encouragement, et je te souhaite tout le meilleur! Marie-Claude Citer
Messages recommandés