Habitués Nicolas Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Avec comme superbe conclusion que ça prend plus de temps en bus qu'en voiture :glups: http://www.canoe.com/infos/societe/archive...712-094204.htmlLe Canadien moyen passe 12 jours par année entre la maison et le travail 12/07/2006 09h42 Le Canadien moyen passe maintenant près de 12 jours complets par année à faire l'aller-retour entre le lieu de sa résidence et le lieu de son travail, selon une nouvelle étude sur le navettage publiée aujourd'hui par Statistique Canada. En 2005, les «navetteurs» ont passé, en moyenne, 63 minutes par jour à faire l'aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail, ce qui représente près de 275 heures de navettage, en fonction d'une année de travail de 260 jours. En 1992, ils passaient 54 minutes à se déplacer. Leur temps de déplacement était passé à 59 minutes en 1998. L'étude, basée sur les données sur l'emploi du temps recueillies en 2005, a en outre révélé que les temps moyens étaient beaucoup plus élevés en 2005 qu'en 1992 dans cinq des six plus grandes régions urbaines du Canada. L'aller-retour le plus long s'effectuait dans la région métropolitaine de Toronto où il fallait, en moyenne, 79 minutes aux «navetteurs» pour accomplir un aller-retour. Cela correspond à environ 340 heures dans une année de travail, soit deux semaines complètes. Dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, l'an dernier, l'aller-retour des travailleurs a duré 76 minutes, en hausse par rapport à 1992, alors que l'aller-retour prenait 62 minutes, soit l'équivalent de 2,5 jours supplémentaires par année. Dans la ville de Calgary, en plein essor, l'aller-retour a pris, en moyenne, 66 minutes l'an dernier, soit 14 minutes de plus qu'en 1992. A Vancouver, les travailleurs n'ont pas passé plus de temps en moyenne à se rendre au travail en 2005 qu'ils ne l'ont fait une dizaine d'années plus tôt. L'étude a également démontré que le temps moyen de déplacement a augmenté tant pour les automobilistes que pour les utilisateurs du transport en commun. Statistique Canada a souligné que son étude a confirmé que, malgré les problèmes de congestion, dans la plupart des cas, il est plus rapide d'utiliser une voiture ou un autre véhicule pour se rendre au travail que le transport en commun. Pour plus d'infos : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060712/q060712b.htm Citer
Habitués Redflag Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Salut, ... Et ça ne va pas aller en s'améliorant : construction de centaines, que dis-je, milliers de maisons en banlieue. Le trafic va augmenter inévitablement, lentement mais sûrement. Mais d'où vient tout ce monde ?? Il serait intéressant que chacun mette sont temps de trajet pour aller au boulot ainsi que la distance. Je parie que je détiens la palme de la vitesse pour me rendre au travail , y compris dans le trafic : 47 km en moins de 40 min, soit 70 km/h de moyenne. Sans trafic, ce temps descend à 30 minutes, comme ce matin (beaucoup de gens en vacances). Redflag lointain banlieusard Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 6 minutes pour 3 kilomètres en ville... en dehors des gros axes de la ville elle-même.Mais j'ai déjà fait en bus un Saint-Eustache - Terminus Bourassa à Montréal et ça faisait quasi 1 heure, juste l'aller... Citer
Habitués bleu et blanc Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 35 km en 30 min le matin. 30-40 min l'apres-midi selon le traffic pour rejoindre le pont Jacques Cartier. Avec bus et métro, ça me prendrait.... 1h45!!!! C'est pour ça que je reste philosophe quand je vois le prix de l'essence flamber, je me dis que le temps c'est de l'argent apès tout, alors j'y gagne! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Et pour moi, environ 20 mn aller en voiture pour aller dans le centre-ville, mais 1:30 en bus pour le même trajet, en espérant que je n'attende pas mon carosse ! Ca me rend folle des fois... Surtout que tous les jours, je passe devant une affiche genre "prenez les transports en commun, et relaxez-vous !". Ben oui.... quand on ne peux pas faire autrement. Il faudrait vraiment que le réseau s'améliore à Ottawa, parce que là, vu les temps de trajet (et accessoirement le prix du bus), dur de convaincre ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 6 minutes pour 3 kilomètres en ville... en dehors des gros axes de la ville elle-même.Mais j'ai déjà fait en bus un Saint-Eustache - Terminus Bourassa à Montréal et ça faisait quasi 1 heure, juste l'aller...Les secteurs de Saint Eustache et de Repentigny (de l'autre côté de la rive nord) sont désespérément mal pourvus en termes de transports efficaces. Peut-être que ça s'améliorera avec le métro à Laval? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Justement c'est ce que je disais et je-sais-plus-qui disait que le métro jusqu'à Laval servirait à pas grand-chose parce qu'avec l'explosion démographique le métro ne sera pas suffisant à résorber le traffic :desole: Je ne sais pas si je vais dire une énormité (je prends une chance ), mais peut-être que le gouvernement du Québec devrait avoir une politique de "décentralisation" pour inciter les entreprises à aller ailleurs et donc désengorger les grosses villes... mais bon... pas facile à faire... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Justement c'est ce que je disais et je-sais-plus-qui disait que le métro jusqu'à Laval servirait à pas grand-chose parce qu'avec l'explosion démographique le métro ne sera pas suffisant à résorber le traffic :desole: Je ne sais pas si je vais dire une énormité (je prends une chance ), mais peut-être que le gouvernement du Québec devrait avoir une politique de "décentralisation" pour inciter les entreprises à aller ailleurs et donc désengorger les grosses villes... mais bon... pas facile à faire...Il y a aussi le train de banlieue vers Mascouche, qui vise un secteur stratégique (car à la démographie galopante). Ça au moins c'est une solution qui contourne les ponts engorgés! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 20 min pour 15 km (aller-retour) dont la moitie en ville (un arret tout les 200 m) Citer
Habitués TCQUEBEC Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 20 minutes de métro BERRI UQ - NAMUR Citer
Habitués Tartine Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Mes trajets: actuellement 45min à 1h15 avec les transports publics (si le bus est là... des fois je l'ai attendu pendant 45min et en hiver c'est long ). En voiture: 20-30 minutes.Après mon déménagement le mois prochain: 1h30 minimum en transport public (mauvaises connections), 10 minutes en voiture (10 kms)... devinez pourquoi j'ai acheté une voiture récemment! J'ai tenu 3 ans avec la STM, mais là ce n'est plus possible! Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 J'ai 2 trajets...Cap-Rouge à Ste-Foy(Place Ste-Foy):10-15 minutes pour 10 kmsCap-Rouge à Beauport: 15-20 minutes pour 25 kmsça se fait en voiture!peanut Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 J'ai 2 trajets...Cap-Rouge à Ste-Foy(Place Ste-Foy):10-15 minutes pour 10 kmsCap-Rouge à Beauport: 15-20 minutes pour 25 kmsça se fait en voiture!peanutTu travailles en dehors des heures de pointe ou alors tu as une batmobile ? :glups: Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Tu travailles en dehors des heures de pointe ou alors tu as une batmobile ?Patrick pense que oui... Mais en fait, je commence à 9h30 et parfois à 13h30(quand je travaille le soir), donc, c'est vrai que je suis hors heure de pointe! peanut Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 90 kms pour 60 minutes de trajet ... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Tu travailles en dehors des heures de pointe ou alors tu as une batmobile ?Patrick pense que oui... Mais en fait, je commence à 9h30 et parfois à 13h30(quand je travaille le soir), donc, c'est vrai que je suis hors heure de pointe! peanutoui je confirme elle a une voiture noire qui ressemble a une batmobile ... ah moins que ca soit Solange avec les lunettes qui ressemble a batman ?? Citer
Habitués Diego Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Il serait intéressant que chacun mette sont temps de trajet pour aller au boulot ainsi que la distance. Je parie que je détiens la palme de la vitesse pour me rendre au travail , y compris dans le trafic : 47 km en moins de 40 min, soit 70 km/h de moyenne. Sans trafic, ce temps descend à 30 minutes, comme ce matin (beaucoup de gens en vacances). Redflag lointain banlieusardUn gros 25 minutes pour franchir environ 30 km. J'habite Montréal (Plateau Mont-Royal) mais je travaille en banlieue, à St-Bruno (oui je suis un peu fou, mais au moins je regarde les bouchons dans le sens inverse, à 110 km/h! )... La solution idéale. Mais faut dire que ça aide d'avoir un char. Sans mon véhicule et avec le système actuel de transport en commun Montréal-banlieue un peu désuet (pour être poli), je travaillerais sur l'île, ça c'est certain. Citer
Messages recommandés