Aller au contenu

Ordre professionnel ?


cedaso

Messages recommandés

  • Habitués

:o

Salut,

nous avons reçu ce jours, des documents concernant l'inscription à un ordre professionnel de Technologue. La profession de Cédric rentre, je pense, dans ce critère.

Mais est ce obligatoire pour travailler ???? Que se passe t'il si l'on n'adhère pas ? et combien de temps faut-il pour avoir le permis ?

Beaucoup de questions mais ce courrier me fais me poser beaucoup de question ... :(

Merci de vos réponses

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne savais pas qu'un ordre professionnel des technologues existait mais cela me surprend qu'à moitié étant donné que le Québec réglemente les professions tout azimut depuis quelques années.

Bref, de manière générale, un ordre professionnel au Québec sert, fondamentalement, à protéger le public des dérives ou des abus de la part des professionnels dans tel ou tel domaine. Cette protection s'exprime concrètement par l'obligation pour certaines professions de faire partie d'un ordre où elles doivent obéir à un code de déonto, une mise à jour régulière des compétences, inspection professionnelle, titre réservé, etc. Mais ces "contraintes" ou devoirs s'accompagnent de privilèges le plus souvent : conventions collectives qui tiennent compte de l'appartenance à un ordre (et donc, intéressant pour les salaires), assurance collective incluse dans la cotisation annuelle, etc

Ex : pour pouvoir porter le titre de psychologue, de conseiller en orientation, de psychoéducateur, d'infirmière, d'ingénieur par exemple, il faut être membre d'un ordre professionnel.

Alors je ne sais pas comment vous avez reçu ses papiers mais, apparemment, vous devez les remplir et faire absolument partie de cet ordre.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

je suis ingénieur et donc moi aussi je doit rentrer dans "un ordre" !

non ce n'est pas obligatoire, sauf si tu veux valider ton diplome....en tout cas c'est ce que j'ai compris !par ex : si je ne m'inscrit pas je serais informaticien mais pas ingénieur !!!je pense que c'est pareil pour toutes les professions...

enfin bref, vaut mieux les remplir ces papiers !!!

a bientôt,

kikouillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors y'a-t-il nu ordre pour les technicien informatique ???

J'avais vaguement entendu parler de ces ordres, amis je pensais que c'éatait juste pour les Ingénieurs et autres professions très diplomés...

Hésitez pas à éclairer nos lumières, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avoue que c'est un peu flou pour moi ces histoires d'ordres :blink:

Mais, d'aprés ce que j'ai pu observé sur la toile, le principal est de vérifier si les entreprises recrutent, pour votre formation, principalement des techniciens ou de technologues.

Par contre pour certaines professions il est obligatoire d'être certifié ( ex: médecin, archiutecte, avocat, ...)

Pour mon cas je suis technicien electronique ( en france :( mais plus pour longtemps :) et je pense que les technologues sont plus appelés à occuper des postes à responsabilité. De plus pour devnir technologue, j'ai cru entendre parler d'un stage de 2 ans, mais à confirmer... Autre p'tite chose qui peut avoir son importance, y a des frais de dossiers ou costisation annuelles.

Donc conclusion, je vais attendre d'être installé pour voir comment c'est y que ça se passe...

@+ ben

PS : J'ai p'ête pas trop aidé la dessus, dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

il y a un ordre des ingénieurs pour prétendre au titre d'ingénieur (toutes catégories)

voila leur site web, il y a un PDF expliquant les démarches :

http://www.oiq.qc.ca/

dnas tous les cas, il faudra passer par l'ordre et parfois, repasser meme des tests.

un gros conseil d'apres ce que j'ai compris, c'est d'avoir TOUS ses bulletins de notes, plus les diplomes et meme les programmes qu'on a suivis pendant sa formation.

mais ça n'est pas obligatoire pour travailler dans l'informatique, SAUF si on stipule clairement dans l'offre qu'on recherche un 'ingénieur'

en espérant avoir éclaircit qq points !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux ordres que je connais (ingénieur et infirmier) je dirais ceci :

Ingénieur : rien ne sert (bien au contraire) d'appartenir à cette ordre. Effectivement cela ne vous donne pas le droit d'utiliser votre titre sur votre carte de visite, de signer des documents en inscrivant ingénieur (comme le ferait un médecin sur ces ordonances) ... la belle affaire ! je le faisais déjà pas en France alors pourquoi le faire ici ! ensuite comme l'ordre infirmier, je trouve cela dévalorisant car c'est admettre que nos études ne valent rien ... regarder les critères d'équivalence et d'obtention du titre au québec et vous comprendrez. De mon point de vue cela n'a aucun intérêt.. moi j'apparente ça à une mafia qui se penche plus sur les problèmes de cotisations de ses membres. Et puis, regardez en france, il n'y a pas d'ordre "pour protéger le public", "veiller à la mise à jour des compétences" etc ... et le public en est-il plus mal servi ? ne croyez-vous pas que vous vous mettez à jour régulièrement .... sinon votre boss risque pas d'être très content ni même vos clients !

Pour l'ordre des infirmiers : voilà une belle invention ... pour collecter de l'argent. Tout aussi efficace que les syndicats ! Pendant de nombreuses années, ils sont venus en Europe recruter des infirmières pour leurs compétences mais une fois surplace ... hop, on ne reconnait plus rien. vous devez repasser le diplôme sinon out ! et même après un an de travail dans un hôpital québecois ... mais comme ils aiment à le répeter sur toutes les ondes .. c'est pour protéger le public ! je crois qu'il ferais mieux de dire la vérité au gens sur les fonds engloutis dans le système de santé si ils veulent protéger leurs coeurs ! mais bon, il y a tellement de chose à dire sur cette ordre et sur tout ses coups foireux (comme les différences de salaires) que je me demande vraiment à quoi ils servent .... et surtout ne leur demander rien ils seraient bien embettés de vous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boon,

D'après ce que j'ai compris, il existe bel et bien un ordre professionnel pour les technologues (ou techniciens) du Québec. Ici, par technologue, on entend la personne qui détient une formation collégiale technique (DEC de 3 ans), l'équivalent d'un BTS en France (pour plus de détails, se référer au message de RedFlag qui en parle en détail et justesse).

Je vous pointe l'adresse du site de l'ordre en question : http://www.otpq.qc.ca/

Bonne chance !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup, dès que j'ai des infos, je vous l'indique .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui il faut conserver tes bulletins de notes...prend sde l'avance et redemande les des maintenant si tu ne les a plus...les ecoles les fournissent sans problemes mais plus vite tu les as, lus vite tu es tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui concerne l'Ordre des Dentistes, pas possible d'exercer si t'as pas reçu le Permis d'exercer de l'Ordre

On a 3 exam a passer, Ecrit (10 matières), pratique (soin), et prothèse(sculpture de dents)

Si on plante tout, on ne peut se représenter qu'une seule fois sur étude du dossier par l'Ordre

Si on ne plante que qq matière, on peut nous demander de faire des stages (retour a la fac) qui peuvent durer entre 6 mois a 1 an!!!

Tai me complètera si j'ai oublié qq chose

Donc impossible d'exercer ss autorisation, la Déleg nous a d'ailleurs fait signé un papier ouy on s'engage a ne pas bosser si exam raté (on n'a mm pas le droit de faire des détartrages!!!)

Voilà en ce qui ns concerne Tai et moi :rolleyes:

Toursette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis ?

Comment tu les trouves les cigarettes canadiennes Aline : ca doit te changer du format français les paquets d'ici hein ! Et fais pas attention aux images de poumons et d'enfants, c'est juste pour rendre le paquet plus jouli ha ha ha

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les connaissais dejà , surtout les p'tites photos sympas effectivement! :blink:

Bon, ben là pour l'instant je fume celles que j'ai achetées à l'aéroport en duty free! :)

Mais j'ai essayé les Players aussi et je crois que je vais m'y mettre, pasque les Camel, celles que je fume actuellement, sont vraiment trop chères! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous que les dentistes au maroc sont débordés durant les mois de jullet et août ? et pour cause, tous les immigrés rentrent au bled, et comme les soins sont chers à l'étranger on attend ces deux mois pour se faire extraire les dents :lol::lol:

Personnellement, je pense passer mes vacances en France :lol: , surtout que je demanderai le CMU. Qu'en pensez vous pour le tuyau ?

P.S. Ne dites rien à J.F. MATTEI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici la liste des Professions reconnues par l'ordre des Technologues :

Technologies :

- aeronotique

- electronique

- informtique

- Agricole et forestiere

- cartographiques et geodésiques

- aménagement du territoire

- chimie

- pêche

- l'eau, l'air et l'assainissement

- sciences naturelles

- textile

- milieu naturel

- maritimes

- mecanique, métallurgie, bâtiment, travaux publqiues, papier

- minérale et physiques

- de systèmes

Voilà la liste que j'ai reçu dans mes documents ...;

Si cela peut aider quelques uns ....

@ + :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement