Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, nous avons eu droit recement a un interessant fil sur les salaires au Quebec.

Question posee aux immigrants sur place: que pensez-vous du cout de la vie?

Avec disons 3,000 euros mensuel a Paris, vit-on aussi bien, moins bien, ou mieux qu'avec

l'equivalent en dollars canadiens a Montreal?

Merci de vos avis.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Bonjour, nous avons eu droit recement a un interessant fil sur les salaires au Quebec.

Avec disons 3,000 euros mensuel a Paris, vit-on aussi bien, moins bien, ou mieux qu'avec

Merci de vos avis.

:blink:

Désolé mais la question est mal posée et amènera à de fausses conclusions si tu dissocies le coût de la vie du salaire. C'est un couple indissociable.

Quand tu parles de 3000 euros (nets ?) et d'équivalent en dollars canadiens, soit 4200 $ (taux de conversion 1.4), cela représente deux salaires très différents. Or cette importante différence de salaire ne s'appliquera pas forcément en traversant l'atlantique...

Comprends-tu ? ;)

Si je gagne 3000 euros par mois au Chili, je suis certain que je vais avoir un pouvoir d'achat élevé, car le coût de la vie y est faible. Mais quel est le salaire moyen au Chili ? Surement pas 3000 euros par mois...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Merci de vos avis.

:blink:

Désolé mais la question est mal posée et amènera à de fausses conclusions si tu dissocies le coût de la vie du salaire. C'est un couple indissociable.

Quand tu parles de 3000 euros (nets ?) et d'équivalent en dollars canadiens, soit 4200 $ (taux de conversion 1.4), cela représente deux salaires très différents. Or cette importante différence de salaire ne s'appliquera pas forcément en traversant l'atlantique...

Comprends-tu ? ;)

Si je gagne 3000 euros par mois au Chili, je suis certain que je vais avoir un pouvoir d'achat élevé, car le coût de la vie y est faible. Mais quel est le salaire moyen au Chili ? Surement pas 3000 euros par mois...

Redflag

Je crois que Jarkael voulait dire qu'à Paris, tu peux vivre avec 3000 euros par mois (sans faire de folie...), est-ce qu'à Montréal, avec 3000 dollars canadiens (net) par mois, on peut vivre décemment? En gros, que peut-on avoir (taille de l'appartement, voiture... avec des frais courants normaux) pour un salaire français moyen... Ah au fait, petite question bonus : combien doit-on gagner par mois pour avoir 3000 CAD nets à la fin du mois?

Merci

Semago

• Habitués
Posté(e)

Je crois que Jarkael voulait dire qu'à Paris, tu peux vivre avec 3000 euros par mois (sans faire de folie...), est-ce qu'à Montréal, avec 3000 dollars canadiens (net) par mois, on peut vivre décemment? En gros, que peut-on avoir (taille de l'appartement, voiture... avec des frais courants normaux) pour un salaire français moyen... Ah au fait, petite question bonus : combien doit-on gagner par mois pour avoir 3000 CAD nets à la fin du mois?

Merci

Semago

Salut, on pourrait comprendre la question dans ce sens effectivement, cependant lorsque je lis "l'equivalent en dollars canadiens a Montreal" je comprends qu'on demande l'équivalent de 3000 euros en $CAD, soit 4200$.

Pour répondre à ta question Semago, voir mon message sur le fil suivant.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Je crois que Jarkael voulait dire qu'à Paris, tu peux vivre avec 3000 euros par mois (sans faire de folie...),

Quoi, j'ai bien lu? 3000 euros par mois pour vivre a Paris sans faire de folie? Mais c'est fort loin du salaire moyen, ca! :blink: Le cout de la vie est devenu si exorbitant en France?

• Habitués
Posté(e)

Merci

Semago

Salut, on pourrait comprendre la quesitond ans ce sens effectivement, cependant lorsque je lis "l'equivalent en dollars canadiens a Montreal" je compreds qu'on demande l'équivalent de 3000 euros en $CAD, soit 4200$.

Pour répondre à ta question Semago, voir mon message sur le fil suivant.

Redflag

Oui il est hyper intéressant, je l'avais déjà lu. Surtout ton message (n°18) qui nous permet d'avoir des repères... C'est rassurant, mon mari peut espérer 75 000 CAD en tant que DBA Oracle expert et aucune entreprise avec qui il a eu des contacts n'a semblé perturbée par ses prétentions salariales. Pour moi c'est une autre histoire vu que j'aimerais changer totalement de branche (édition ou publicité) mais çà me laisse un peu de temps de trouver quelque chose qui me plait... même pas très bien payé!

Merci pour la richesse de tes infos

Semago

• Habitués
Posté(e)

Oui il est hyper intéressant, je l'avais déjà lu. Surtout ton message (n°18) qui nous permet d'avoir des repères... C'est rassurant, mon mari peut espérer 75 000 CAD en tant que DBA Oracle expert et aucune entreprise avec qui il a eu des contacts n'a semblé perturbée par ses prétentions salariales. Pour moi c'est une autre histoire vu que j'aimerais changer totalement de branche (édition ou publicité) mais çà me laisse un peu de temps de trouver quelque chose qui me plait... même pas très bien payé!

Merci pour la richesse de tes infos

Semago

Merci :)

Les salaires dans certaines spécialités informatiques sont élevés, car 75000$ est un très bon salaire. Selon moi, la barre du 3000$ net est franchie avec un salaire de 60000$, et 75000$ devraient donner 3500$ nets.

Je dévie un peu du fil, mais cela peut être intéressant pourn les futurs nouveaux arrivants:

Ne pas oublier que la plupart des compagnies payent les employés tous les 14 jours, donc le simple fait de multiplier une paye par 2 ne donne pas un salaire mensuel, mais un salaire de 28 jours. Multipliez le salaire de 14 jours par 26 et divisez-le par 12 pour obtenir votre vrai salaire mensuel moyen.

Le système de paiement tous les 14 jours peut dérouter un peu au début, car cela ne cadre pas avec les factures mensuelles. D'un autre côté, c'est plus sympa d'être payé deux fois chaque mois :), et même trois fois à deux occasions dans l'année. :D

On peut aussi demander à sa banque de payer son hypothèque tous les 14 jours pour faire cadrer le tout avec le versement de votre salaire (et vous économiserez au passage quelques $ d'intérêts). Si vous avez les reins assez solides financièrement, demandez que la banque prennent la mensualité d'origine, la coupe en deux (soit un paiement de 15 jours) et la prélève tous les 14 jours : on appelle ça un remboursement à la quinzaine accéléré. Le simple fait de rembourser 15 jours d'hypothèque tous les 14 jours va vous faire économiser des milliers de $ et raccourcir votre hypothèque de plusieurs années. C'est pas un beau truc ça ? :B)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Hello RedFlag,

tu as tout a fait raison... ma question est si mal posee qu'il est difficile de repondre

quelque chose de sense... je vais essayer de me rattrapper :)

Prenons un ingenieur avec 10 ans d'experience, qui gagne 3000 euros net par mois

a Paris. Disons qu'il est dans la moyenne de salaire des ingenieurs avec 10 ans d'exp

dans son domaine. Considerons son pouvoir d'achat et son niveau de vie.

Maintenant, ce petit ingenieur (j'ai decide qu'il etait pas tres grand mais ca ne devrait

pas rentrer dans l'equation), immigre au Quebec.

Effectivement, son salaire ne va pas suivre une regle purement mathematique de

conversion euros<-->CAD.

Disons cependant qu'il gagne ce que gagne un ingenieur avec toujours 10 ans d'exp

dans son domaine.

Considerons a present son pouvoir d'achat et son niveau de vie a Montreal.

Va-t-il, selon toi, voir une reelle difference ?

Et si il gagne 3,000 euros net a Paris, a combien estimerais-tu son net a Montreal ?

Tout le monde a le droit de donner son avis ou partager son experience du sujet :)

• Habitués
Posté(e)

On peut aussi demander à sa banque de payer son hypothèque tous les 14 jours pour faire cadrer le tout avec le versement de votre salaire (et vous économiserez au passage quelques $ d'intérêts). Si vous avez les reins assez solides financièrement, demandez que la banque prennent la mensualité d'origine, la coupe en deux (soit un paiement de 15 jours) et la prélève tous les 14 jours : on appelle ça un remboursement à la quinzaine accéléré. Le simple fait de rembourser 15 jours d'hypothèque tous les 14 jours va vous faire économiser des milliers de $ et raccourcir votre hypothèque de plusieurs années. C'est pas un beau truc ça ? :B)

Redflag

j'avais jamais pensé a ca!

tu veux donc dire que , si on debute le 01/01, on est payé le 14/01 puis le 28/01 puis le 11/02 puis le 25... ?

Il n'y a donc pas de "jour de paye" universel ?

Je comprends mieux le truc de la quinzaine accéléré... tu compresses 13 mois de mensualité sur une année de 12 mois!

J'ai bon ?

• Habitués
Posté(e)

Eh oui c'est généralement le jeudi tous les 15 jours. Là c'est demain pour nous !

Ca a des avantages et des inconvénients

Margaux

• Habitués
Posté(e)
Eh oui c'est généralement le jeudi tous les 15 jours. ../...

Ah ben oui... decidement... le voilà le repere, il faut bien sur resonner en jour "de semaine" et pas "du mois" ;)

• Habitués
Posté(e)

j'avais jamais pensé a ca!

tu veux donc dire que , si on debute le 01/01, on est payé le 14/01 puis le 28/01 puis le 11/02 puis le 25... ?

Il n'y a donc pas de "jour de paye" universel ?

Je comprends mieux le truc de la quinzaine accéléré... tu compresses 13 mois de mensualité sur une année de 12 mois!

J'ai bon ?

T'as bon :D

Quand on est payé tous les 14 jours, la date du jour de paye fluctue chaque mois. En revanche je sais que je suis toujours payé un jeudi sur deux. :)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Hello RedFlag,

Prenons un ingenieur avec 10 ans d'experience, qui gagne 3000 euros net par mois

a Paris. Disons qu'il est dans la moyenne de salaire des ingenieurs avec 10 ans d'exp

dans son domaine. Considerons son pouvoir d'achat et son niveau de vie.

...

Disons cependant qu'il gagne ce que gagne un ingenieur avec toujours 10 ans d'exp

dans son domaine.

Considerons a present son pouvoir d'achat et son niveau de vie a Montreal.

Va-t-il, selon toi, voir une reelle difference ?

Et si il gagne 3,000 euros net a Paris, a combien estimerais-tu son net a Montreal ?

Tout le monde a le droit de donner son avis ou partager son experience du sujet :)

Difficile de répondre, car je ne connais pas le salaire d'un ingénieur en France. Je sais que bien des ingénieurs sont très bien payés en France, ici aussi d'ailleurs, mais est-ce comparable ?

Si le chiffre de 3000 euros nets par mois est réel, il est certain qu'un ingénieur à Montréal avec 10 ans d'expérience dépassera le chiffre de 3000$. Comme je l'ai dit plus haut, 3000$ nets correspondent à environ 60000$ bruts. Me semble qu'un ingénieur avec 10 ans d'expérience fera ici au moins 75000$, soit dans les 3500$ nets.

Sachant que l'immobilier est moins cher ici qu'en région parisienne, la part du budget consacrée au remboursement de l'hypothèque devrait diminuer, et la différence reste dans vos poches...

Pour le reste, difficile de calculer : des articles qui coûtent 100 euros en france coûtent plus que 100$ ici. Une partie de la bouffe est moins chère, une autre beaucoup plus chère (vin, fromages... x2 à x3).

Auto : pas certains que les autos d'ici soient moins chères. Pour un européen, les prix sont peu élevés une fois convertis en euros, mais quand on est payé en $CAD, l'histoire n'est pas la même. Les autos sont cependant très puissantes, même les bas de gamme. On accède facilement à un V6. De ce côté-là, on ne vit pas le choix forcé d'un Diesel parce que "l'essence consomme trop"... encore que pour moi 70% des acheteurs de Diesel en France se font fourrer...

Globalement, grâce à l'immobilier je crois, on reste gagnant. En étant raisonnable avec son achat, on rembourse facilement sa maison en moins de 20 ans. Mon objectif est de 15 ans.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Salut jarkael.

Le petit engenier ne va pas avoir le même salaire à Montréal au début, c'est difficile sans l'experience d'ici.

S'il a déjà une proposition, c'est une autre chose.

Le niveau de vie désiré a beaucoup d'influence.

• Habitués
Posté(e)
on rembourse facilement sa maison en moins de 20 ans. Mon objectif est de 15 ans

En effet, c'est faisable...J'ai pris une hypothèque de 15 ans, mais avec les paiements bi-hebdomadaires et de payer plus que le taux d'intérêt alloué(par exemple, je paie 6%, mais j'ai négocié plus bas(j'ai un taux variable), je pense pouvoir la payer entre 10-12 ans...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Il y a quelques années, j'étudiais la possibilité de m'établir au Brésil et pour ce faire, j'avais établi un indice de comparaison du coût de la vie. C'était probablement moins complet que ce que les économistes peuvent pondre (entre deux martinis) mais c'était quand même très pertinent.

J'avais établi trois aspects:

- taux de change (puisque je prévoyais partir avec une somme d'argent)

- coût des biens de consommation et autres dépenses (épicerie, loyer, transport surtout)

- échelle salariale là-bas versus ici

Après plusieurs savants calculs, j'avais établi que vivre au Brésil en utilisant mon argent initial pour acheter meubles et autres objets (vaisselle...) tout en décrochant un emploi bien rémunéré allait me rendre 16% plus riche qu'au Québec.

Il y a sûrement moyen d'établir le même genre d'échelle entre la France et le Québec. Nous pourrions sélectionner un ensemble d'items (par exemple le litre de lait, le coût du billet de métro, etc), des statistiques sur l'échelle salariale dans certains secteurs (informatique par exemple) ajustée en fonction des impôts, et établir une grille. Qu'en pensez-vous?

Sinon toute comparaison est purement anecdotique et a peu de valeur...

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Il y a quelques années, j'étudiais la possibilité de m'établir au Brésil et pour ce faire, j'avais établi un indice de comparaison du coût de la vie. C'était probablement moins complet que ce que les économistes peuvent pondre (entre deux martinis) mais c'était quand même très pertinent.

- coût des biens de consommation et autres dépenses (épicerie, loyer, transport surtout)

Après plusieurs savants calculs, j'avais établi que vivre au Brésil en utilisant mon argent initial pour acheter meubles et autres objets (vaisselle...) tout en décrochant un emploi bien rémunéré allait me rendre 16% plus riche qu'au Québec.

Il y a sûrement moyen d'établir le même genre d'échelle entre la France et le Québec. Nous pourrions sélectionner un ensemble d'items (par exemple le litre de lait, le coût du billet de métro, etc), des statistiques sur l'échelle salariale dans certains secteurs (informatique par exemple) ajustée en fonction des impôts, et établir une grille. Qu'en pensez-vous?

Ahh, les scientifiques... :)

• Habitués
Posté(e)

Salut!

-taux de change : 1 e = 1.41 cad

-un litre de lait : 0.56 e

-un ticket de métro : 1.40 e (10.90 e les 10 et 5.45 e le carnet pour les enfants)

- abonnement RATP Paris seul 47 e x 10.5 (mois)

- impôts je ne peux pas dire (dans notre boite, nous n'avons pas les mêmes charges que dans le privé puisque nous ne cotisons pas pour le chômage, je crois que c'est de l'ordre de 20%); impôt sur le revenu : 1 salaire à 1.5 salaire mensuel par an

-1 baguette : 0.75 e

- 1 resto midi (plat + café) : 12 e

- 1 ticket ciné : 9.50 e

- 1 litre d'essence? (j'ai pas de voiture ici...)

- 1 café dans un bar : 2 e

- coiffeur (coupe) : 45 e

- coiffeur (coupe, 2 couleurs, coiffage) : 180 e (Paris)

- billet TGV Paris-province : 50 e l'aller-retour (en s'y prenant longtemps à l'avance) sinon 130 e

- 1 part de gâteau en boulangerie : 3 e

- loyer, là non plus je peux pas dire (nous on paie 445 e par mois pour un appart avec 2 chambres (60 m2) paris intra-muros mais le tarif est plutôt deplus de 1000 e par mois dans le privé)

Pour info, à l'heure actuelle on gagne à nous deux environ 4000 euros nets par mois payés sur 14 mois 1/2 (tous les 2 informaticiens mais on est payé le prix du public donc pas représentatif du marché...)

• Habitués
Posté(e)

OK... mais pour ce qui est de la baguette, est-ce qu'on traduit cela en "pain tranché ordinaire" ou en baguette de qualité comparable?

Même chose pour le café..... café de resto ou de bar (style eau de vaisselle) ou café de terrasse (buvable)?

• Habitués
Posté(e)
OK... mais pour ce qui est de la baguette, est-ce qu'on traduit cela en "pain tranché ordinaire" ou en baguette de qualité comparable?

Même chose pour le café..... café de resto ou de bar (style eau de vaisselle) ou café de terrasse (buvable)?

Pour le pain c'est Okay, pour le café c'est terrasse sans le rechaud.