Aller au contenu

Un peu de fraîcheur


PHIL_H

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous les forumistes !! :B)

Voilà, je me suis posé une question : nous avons ma femme et moi-même, 2 projets de voyage : 1 pour le Québec et 1 pour s'organiser des vacances d'hiver, "au ski !!". Je me suis dit que tant qu'à faire, il serait sympa de faire d'une pierre deux coups, et passer nos vacances d'hiver au Québec (en voilà une idée qu'elle est bonne :blink: )

Comme je ne connais pas le québec en hiver, ni la montagne française en hiver d'ailleurs (et oui il y en a encore !), je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients de l'un ou l'autre (fréquentation des stations, prix etc...)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous les forumistes !! :B)

Voilà, je me suis posé une question : nous avons ma femme et moi-même, 2 projets de voyage : 1 pour le Québec et 1 pour s'organiser des vacances d'hiver, "au ski !!". Je me suis dit que tant qu'à faire, il serait sympa de faire d'une pierre deux coups, et passer nos vacances d'hiver au Québec (en voilà une idée qu'elle est bonne :blink: )

Comme je ne connais pas le québec en hiver, ni la montagne française en hiver d'ailleurs (et oui il y en a encore !), je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients de l'un ou l'autre (fréquentation des stations, prix etc...)

Merci pour vos réponses

Ben je dirais qu'une première observation, c'est que les montagnes au Québec ne sont pas très élevées (environ 1200 mètres maximum). Donc le relief est très accidenté et montagneux au Québec (sauf dans les plaines du Saint-Laurent et dans quelques larges vallées), mais paradoxalement aucun des sommets n'a une hauteur suffisante pour avoir des neiges éternelles.

La saison de ski est évidemment assez étendue, de décembre à avril. Sauf peut-être dans le sud du Québec (comme dans les Cantons-de-l'est), où le réchauffement climatique a mis en déroute les centres de ski.

Sur les pentes, on ne fait pas que du ski. La planche à neige / snowboard est très populaire. Les snowblades (patins-skis) et autres sports marginaux sont parfois visibles sur certains monts. Une autre activité populaire est la descente sur coussin gonflable ou "chambre à air", par exemple au centre de Saint-Jean-de-Matha; c'est une activité hivernale intéressante pour les amateurs de vitesse qui n'aiment pas le ski.

Une technique qui gagne en popularité est le télémark, avec de nombreux clubs et des compétitions annuelles au Mont Comi (près de Rimouski). Pourquoi ce mont en particulier, qui n'est pas très haut et qui est situé loin de tout? Aucune idée.

Enfin, les sports de terrain plat comme le ski de fond et la raquette sont évidemment populaires. On peut souligner au passage une tendance un peu décourageante, la forte diminuation des pistes dans la région immédiate de Montréal. Le développement anarchique de la banlieue a "coupé" l'espace de ski de fond dans des villes comme Mascouche et Le Gardeur.

Skier au Québec n'est pas réservé à l'élite (contrairement à certains secteurs des Rocheuses ou de l'Argentine, voir Mendoza par exemple). Les passes de jour, de demi-journée ou de soirée ne sont généralement pas hors de prix. On trouve des abonnements de saison, et dans les Laurentides certains monts se sont jumelés pour offrir un profil plus varié. On peut évidemment louer de l'équipement sur place, mais la qualité laisse à désirer. Qui veut des bâtons "accidentés" (avec un léger pli) et des skis mal aiguisés?

La plupart des régions du Québec ont leurs centres de ski, mais certaines régions ont évidemment un relief qui s'y prête mieux.

Laurentides: proximité de Montréal, beaucoup de monts de hauteur moyenne et une grosse station à Tremblant. Plusieurs centres familiaux, avec tous les degrés de difficulté.

Lanaudière: plusieurs montagnes plus courtes, mais l'accent est sur la technique et sur les pentes difficiles.

Québec-Charlevoix: le mont Sainte-Anne domine la région avec de superbes pentes et des paysages à couper le souffle. D'autres centres sont en opération, avec de bonnes longueurs de pistes.

Cantons-de-l'est: certains des plus vieux centres du Québec, d'âge vénérables et de réputation bourgeoise. De belles pentes de longueur moyenne. Problèmes d'enneigment ces dernières années: la météo n'est pas clémente, même pour les canons à neige!

Bas-Saint-Laurent: quelques petits centres qui desservent surtout une clientèle locale, avec comme exception le mont Comi, qui accueille les amateurs de télémark.

Ces sites te donneront des listes complètes des centres et de leurs caractéristiques techniques:

http://www.skiquebec.qc.ca/

http://www.quebecskisurf.com/

http://www.hiverquebec.com/ski-snowboard/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu

D'avoir passé du temps pour cette réponse complète. Est ce que ce sont des stations très fréquentées, ou cela reste t'il vivable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement