Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut

Je vais essayer d'être bref , une fois sur le sol Québecois je me mettrai à chercher du travail comme tout le monde avec beaucoup d'espoir bien sur mais cela pourrai prendre 1 semaine ou bien 6 mois avant d'être embauchés.

Donc la prudence me recommande d'investir mes quelques économies amenés avec moi dans l'achat d'un appartement du style "3 1/2 ou bien 4 1/2 " , histoire d'avoir un revenu de sécurité pour mes premiers mois.

Jusque là , je ne pense pas trop me tromper ( enfin votre avis m'intérèsse),

Là ou cela ce complique n'est pas dans le critère du quartier choisi , mais plutot dans l'occupant de cette appartement , car je n'ai vu qu'une seule fois un couple de québecois ne pas payer leur loyer et patienter plusieurs semaines avant de se faire declarer en faillite personelle et priver le propriétaire de revenu , le reste du temps il est bien sur réputé de la politesse et de l'honnêteté des ses habitants.

Alors me reste l'intérogation de qui va avec qui , un sous sol pour un bachelor , un 3 1/2 pour un couple seul , un 4 1/2 le même avec 1 ou 2 enfants voire quelques chose (quoi ?) pour une personne agée ,

Bien sur si je serai propriétaire de 15 appartements et 1 seul ne me payerai pas son loyer cela ne me dérengerai pas du tout, ...mais voilà , cela est loin d'être le cas ,.... pas de loyer : c'est moi qui bouffe pas à la fin du mois ...

Ma démarche est elle courante ?

Quelle est d'aprés vous , le moyen le plus sécuritaire pour ce type de gestion ...?

La gestion d'un tel bien est elle plus aléatoire avec un étudiant ?

Quelle options prendriez vous : l'achat de deux 2 1/2 , un grand 3 1/2 , un petit 4 1/2 ?

Enfin , ville ou campagne ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

salut

Je vais essayer d'être bref , une fois sur le sol Québecois je me mettrai à chercher du travail comme tout le monde avec beaucoup d'espoir bien sur mais cela pourrai prendre 1 semaine ou bien 6 mois avant d'être embauchés.

Donc la prudence me recommande d'investir mes quelques économies amenés avec moi dans l'achat d'un appartement du style "3 1/2 ou bien 4 1/2 " , histoire d'avoir un revenu de sécurité pour mes premiers mois.

Jusque là , je ne pense pas trop me tromper ( enfin votre avis m'intérèsse),

Là ou cela ce complique n'est pas dans le critère du quartier choisi , mais plutot dans l'occupant de cette appartement , car je n'ai vu qu'une seule fois un couple de québecois ne pas payer leur loyer et patienter plusieurs semaines avant de se faire declarer en faillite personelle et priver le propriétaire de revenu , le reste du temps il est bien sur réputé de la politesse et de l'honnêteté des ses habitants.

Alors me reste l'intérogation de qui va avec qui , un sous sol pour un bachelor , un 3 1/2 pour un couple seul , un 4 1/2 le même avec 1 ou 2 enfants voire quelques chose (quoi ?) pour une personne agée ,

Bien sur si je serai propriétaire de 15 appartements et 1 seul ne me payerai pas son loyer cela ne me dérengerai pas du tout, ...mais voilà , cela est loin d'être le cas ,.... pas de loyer : c'est moi qui bouffe pas à la fin du mois ...

Quelle est d'aprés vous , le moyen le plus sécuritaire pour ce type de gestion ...?

Quelle options prendriez vous : l'achat de deux 2 1/2 , un grand 3 1/2 , un petit 4 1/2 ?

Merci

Tu dois apporter 50% de la somme si tu n'es pas RP depuis au moins 2 ans...

• Habitués
Posté(e)

Je peux pas vraiment t'aider, moi je suis étudiante et j'ai toujours payé.

C'est assez difficile de savoir qui est plus à risque que qui, car même si tu vois les locataires et qu'ils te donnent une bonne impression ca te donnera aucune garantie.

En tout les cas, moi je sais que ma proprio aime bien prendre des étudiants, elle a toujorus eu de bonnes expériences avec eux.

En tant que propriétaire, tu as toujours la possibilité de faire des enquêtes de crédit, un des logements que nous avons visité, c'était la condition. Aussi, j'ai entendu parler à la télé qu'un regroupement de propriétaire avait mis sur son site une liste des décisions de la régie du logement.

Pour moi jusque 4,5 ce sont des logements pour 2 personnes pas plus. Mais dans mon quartier, c'est pas rare de voire plus de 4 personnes y vivre dedans, couple avec 2, 3 enfants. Je sais pas comment ils font, mais ils le font.

Devenir propriétaire tout en comptant absolument sur l'argent des loyers est quand même un risque, car tu en auras abolument besoin, et pour faire expulser des locataires si ils payent pas ca prend du temps. En attendant il faudra vivre. A l'époque ou il y avait une tonne de logement vacant à Montréal, certains propriétaires qui vivaient aussi de la location avaient du mal a s'en sortir, car si ils n'avaient pas de locataire ou ils étaient obligé de diminuer les loyers pour avoir quelqu'un.

Donc ce type de pratique reste risqué, même il n'y a pas de pénurie de logement, les bons locataires eux sont difficiles à être détecter.

Moi je crois pas que ce soit un type de logement qui soit plus ou moins risqué, mais le type de locataire qui va dedans.

Tout dépend aussi si tu habiteras au même endroit. Car si c'est un duplex et que les locataires sont au-dessus, il faut faire attention au bruit. Moi j'aimerais pas avoir des familles, les enfants ca fait du bruit. Or la discrimination par les enfants est interdite.

A part les BS, je sais pas si un groupe serait plus à risque que d'autres.

• Habitués
Posté(e)

Je crois que c'est très risqué en effet, d'autant plus que vous ne connaissez ni le marché, ni les lois régissant les relations propriétaires-locataires. Et parole de propriétaire : des filous, il y en a plein (québécois ou pas, c'est sans importance, des fraudeurs il y en a de toutes les origines et les gens ne sont pas plus honnêtes ici qu'ailleurs).

Si vous avez assez de fonds, il serait beaucoup plus raisonnable d'acheter un logement pour vous-même et de louer une chambre (colocation) pendant que vous occupez le reste. Sinon, je crois qu'il est beaucoup plus sage d'attendre.

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec bencoudonc!

Je trouve que c'est un paquet de troubles être propriétaire de locations...mais bon, je n'ai peut-être pas l'âme d'un locateur! :P Je crois qu'il est mieux de garder vos économies en cas de coup dur(pas de travail immédiat, ou même retour en France...). De toute façon, si ça se trouve, le loyer servira seulement à rembourser le paiement hypothécaire, et tu n'auras pas plus de revenus(et si le locataire ne paie pas, bonjour le déficit!) :(

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et parole de propriétaire : des filous, il y en a plein

Tant que ça ? Moi j'imaginais que la très grande majorité des gens étaient honnètes, et que les autres étaient les exceptions

De toute façon, si ça se trouve, le loyer servira seulement à rembourser le paiement hypothécaire, et tu n'auras pas plus de revenus(et si le locataire ne paie pas, bonjour le déficit!) :(

Moi si j'étais propriétaire, je verrais davantage la location d'un de mes logements comme un appui pour rembourser plus vite, comme ça si un locataire m'emmerdait au moins je serais pas dans la merde, car dans mon budget je pouvais vivre sans ça, mais pas compter a tout prix dessus pour vivre.

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

Tant que ça ? Moi j'imaginais que la très grande majorité des gens étaient honnètes, et que les autres étaient les exceptions

Vous avez raison Rimouski, seulement on remarque toujours plus les malhonnêtes que les honnêtes gens... et dire que les québécois sont plus honnêtes que d'autres, je ne suis pas d'accord et c'est à ça que je réagissais. La malhonnêteté c'est comme la connerie, il y en a partout !

• Habitués
Posté(e)

Selon tes moyens financiers, tu peux déjà acheter un bloc avec des locataires dedans, tu auras un historique de leurs paiements c'est plus sécure.

Si tu n'as pas de travail, compte entre 25 et 50% d'apport.

Pour le marché, il faut bien le connaître et ne pas arriver ici avec des yeux de français... les prix sont différents, moins homogènes et il faut connaître les coins pour dénicher des bonnes affaires.

En ce moment, les prix se stabilisent mais l'idéal est d'attendre encore un petit peu, les cycles de vente se ralentissant, tu as une meilleure marge de négociation.

Point fondamental : le locataire est roi ici et il faut s'armer de patience lorsque tu es un propriétaire de bonne foi et que tu as un locataire pas facile (bruit, dégradation, faute de paiement...). Il faut donc un matelas financier te permettant de pouvoir te passer du loyer au cas où :o) C'est pour cela que les étudiants, ce n'est pas si mal, ils déménagent plus souvent en cas de problème.

Hormis, tout cela, je reste persuadée que l'immobilier reste un bon placement ici :)

Si tu veux des infos, les sites de la SCHL ou Habiter Montréal sont intéressants.

Bonne chance,

Posté(e)

Tu dois apporter 50% de la somme si tu n'es pas RP depuis au moins 2 ans...

T'es sûr de toi ???? Après un an de RP, nous avons apporté seulement 10% pour notre achat et cela a suffit.

• Habitués
Posté(e)

Sympa jusqu'a présent les réponses ,

Si je fais la synthèse de celles ci , il est bien sur recomandé de pratiquer la prudence , et je suis assez lucide pour ne pas arriver avec mes yeux de "Francais"et me croire le roi du pétrole...

Non ,non une étude du marché local est une obligation sinon on ressemblerai à ce petit volatile que l'on appelle PIGEON......

Je suis d'accord quand on dit que l'immobilier est une valeur sure , mais je suis d'accord aussi quand il est dit que cela rassemble toutes les sources d'emme*@%*s inimaginables et contre un locataire "filou" les armes sont inégales.

J'attendrai , c'est certain à mon arrivée , et ferai une premiere adaptation vis a vis d'une sélection de locataire , car je ne sais pas concrétement comment peux t'on se fier à un historique de crédit , il a été dit dans un post précédent qu'un tel historique n'était pas vérifiable de par soi même , et que seul une personne "autorisé" pouvait le communiqué.

Alors ferai t'on obligatoirement une certaine discrimination , entre le motard tatoué assis sur sa HARLEY et le jeune cadre en costume dans sa cadillac il n'y a pas trop le choix....bon c'est une image , mais cela commence comme ça .

Bien sur l'ideal serai de faire un prêt , et acheter un "Bloc" 3 ou 4 appart , 1 ou 2 rembouse le prêt et on essaye de vivre avec le reste, je sais que cette pratique est courante , mais je n'ai aucune éxpèrience d'une telle gestion en France , alors au QUEBEC .....

Il est reconnue qu'en affaire il n'y as pas de sentiments , et ma sympathie pour un étudiant ou mon respect pour la personne agé seront mis à mal dans un environement inconnue , je suis capable de faire n'importe quel bénévolat mais je ne me vois pas aller voir mon banquier et lui éxpliquer que mon locataire ayant des soucis financier je lui ai fait cadeau des deux mois d'arriéré..... :elendil:

Y a t'ils des organismes de gestions , des professionels pouvant gérer votre patrimoine ?

et puis il a été dit que l'on pouvait louer une chambre , voire un sous sol , cette pratique est elle courante et la personne a t'elle une totale indépendance ?

• Habitués
Posté(e)

L'accès à la propriété est facilité par l'achat d'un condo en milieu urbain.

Surtout que le marché commence à battre de l'aile... donc sois à l'affut des bonnes affaires...

• Habitués
Posté(e)

Bien sur l'ideal serai de faire un prêt , et acheter un "Bloc" 3 ou 4 appart , 1 ou 2 rembouse le prêt et on essaye de vivre avec le reste, je sais que cette pratique est courante , mais je n'ai aucune éxpèrience d'une telle gestion en France , alors au QUEBEC .....

Y a t'ils des organismes de gestions, des professionels pouvant gérer votre patrimoine ?

et puis il a été dit que l'on pouvait louer une chambre , voire un sous sol , cette pratique est elle courante et la personne a t'elle une totale indépendance ?

Acheter un "bloc" (2, 3 ou 4 appartements) et habiter un des logements c'est l'idéal d'un point de vue rentabilité. SI le bloc est en bon état, SI vous l'avez payé le juste prix, SI les revenus sont suffisants, SI les locataires sont OK. Car il faut être conscient du fait que vous achetez non seulement le bloc, mais aussi les locataires qu'il y a dedans... et qu'en plus c'est comme si vous habitiez au bureau, parce que si les WC se mettent à couler à trois heures du matin, ben c'est chez vous que les locataires vont venir sonner!

Il existe des firmes de gestion de patrimoine immobilier, par contre vous aurez du mal à en trouver une qui accepte un petit contrat de moins de X immeubles ou X unités locatives (appartements).

Louer une chambre (prendre un colocataire) c'est courant. Généralement vous partagez les aires communes du logement avec ce coloc, donc si vous êtes en couple ou si vous êtes jaloux de votre intimité, ce n'est pas l'idéal.

Cela étant dit, je suis d'accord avec Cam&Leon et Zogu, le marché commence à se calmer un peu et ça peut valoir la peine d'attendre pour trouver les bonnes affaires. Normalement dans les ralentissements de marché, ce sont les condos qui battent de l'aile les premiers et vous avez plus de chance de trouver quelque chose de bien (et sans souci) à bon prix pour commencer.