Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hé ben merci à tous pour cette leçon d'histoire smile.gif

Moi je porte pas ce pseudo pour rien, ce jour est l'anniversaire de mon époux et le 22 notre anniversaire de mariage donc......... Novembre est désormais un mois de festivité pour nous smile.gif Sans compter que ramadan est en novembre encore cette année !

A+

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben ici, au Yukon, le 11 novembre est aussi un vrai gros jour férié pour tout le monde (fédéral, privé, public)... les écoles sont fermées, les banques aussi, tout quoi sauf les magasins qui ont un horaire réduit... et beaucoup de gens ont même fait le pont... Tout le monde se promène avec son petit coquelicot rouge qui ressort dans la neige. Il fait sublime, extrêmement froid, mais c'est toujours sec et ensoleillé en permancence... Chez moi, mon petit décor s'est littéralement transformé et c'est devenu un vrai régal pour les yeux...

À Vancouver aussi, c'était férié... les Québécois sont toujours un peu surpris et heureux d'apprendre qu'il y a un congé de plus ici dans l'Ouest...

Bon remembrance day à tous!

Posté(e)

il est vrai que c un peu la galére les jour fériés au canada.

en france c moin compliqué même si on nous a suprime un jour férié

• Habitués
Posté(e)

Quelques citations provenant du Musée Naval du Québec (Musée naval Stanislas-Déry) infos guerre 39-45

Le convoi transportant la 2e Division canadienne quitte l'Angleterre et met le cap vers la France. Le temps est enfin venu pour nos soldats de passer à l'action. Pendant que les forces alliées combattent férocement l'ennemi en Russie, en Afrique du Nord et dans le Pacifique, la 2e Division tourne en rond en Angleterre depuis des mois.

Certes cette opération n'est qu'un raid sur les côtes de France mais nos soldats, bien entraînés et motivés, brûlent de se mesurer aux soldats du III e Reich. L'opération JUBILEE consiste à débarquer dans le Nord de la France une force de 5 000 soldats, dont 4 000 Canadiens, de s'emparer d'un aéroport, du matériel des stations de radars et d'attirer un maximum d'unités allemandes vers l'Atlantique afin de soulager les Soviétiques. C'est dans le silence de la nuit que le convoi glisse vers son objectif : Dieppe !

En cette nuit du 5 au 6 juin 1944, une immense armada de plus de 5300 navires de toutes nationalités quitte l'Angleterre pour se lancer à l'assaut des plages de la Normandie. Plus de 150 000 hommes et 20 000 chars et véhicules sont ainsi acheminés dans les premières heures de ce qui constitue la plus grande opération militaire de tous les temps.

La 3e Armée canadienne est aux premières loges, convoyée par notre Marine et protégée par notre Aviation. Pour la première fois dans notre histoire, nos trois armes combattent ensemble au même moment au même endroit.

Répartis sur une centaine de navires, 10 000 de nos marins sont à leur poste de combat. Entre autres, la 3e Flottille canadienne de dragueurs de mines, commandée par le Capf Storrs, de la Réserve navale, ouvre un passage à travers les champs de mines allemands aux navires de débarquement.

C'est dans les heures prochaines que le revers subi à Dieppe sera vengé. Le IIIe Reich n'aura alors plus qu'un an à vivre !

45000 canadiens ont perdu la vie pendant la deuxième guerre mondiale. Le débarquement de Dieppe à fait à lui seul 3 367 victimes; morts, blessés ou prisonniers (plus de 1000 morts).

Historiquement vôtre,

Passemots

Posté(e)

petite question :

est ce que le 2 janvier est férié au québec ?

parce que le 2 janvier dernier, j'avais voulu aller faire mes dernières courses rue ste catherine avant de prendre l'avion et quasiment tous les magasins étaient fermés

mes amis n'avaient pas su me dire pourquoi ?

quelqu'un sait ?

• Habitués
Posté(e)

Triskelle76,

Oui, TOUS les 2 janvier sont des jours fériés... tout comme les 26 décembre. Pourquoi ? Hum... parce que ce sont les lendemains de Noël et du Jour de l'An on te répondra ici, mais peut-être qu'il y a une autre signification.

Pour ce qui est du 26 décembre, le jour est appellé au Canada le "boxing day". C'est un jour de soldes dans les magasins.

À plus !

Posté(e)

Merci Petit Prince

mais le 2 janvier ne fait pas partie de la liste des jours fériés, c'est marrant ???

enfin je saurais maintenant que la plupart des magasins sont fermés le 2/01, sans connaitre trop la signification tongue.gif