Aller au contenu

La loi 101 , who cares ?


jimmy

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Qu'est ce qui est passeiste: toi ou la loi?

En tout cas, bonne chance! Je ne sais pas ce que c'est que voir sa langue decliner au profit d'une autre. Je ne l'ai jamais vecu. Mais j'ai quand meme un exemple proche: dans la Moldavie natale de mon copain, la langue roumaine est en lutte permanente avec le russe. Et c'est ce dernier qui gagne: les affiches en russe, les caissieres qui annoncent les prix en russe, les produits qui ne sont pas toujours etiquettes en Roumain. Resultat: mon ami, affecté, ne veut pas parler russe-qu'il connait pourtant parfaitement- sauf en cas de necessite...

Alors, je compatis avec vous Quebecois! Bon courage! Et rassurez-vous, nos 4 futurs enfants parlerons francais avant tout! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aline.ro

Mais j'ai quand meme un exemple proche: dans la Moldavie natale de mon copain, la langue roumaine est en lutte permanente avec le russe. Et c'est ce dernier qui gagne: les affiches en russe, les caissieres qui annoncent les prix en russe, les produits qui ne sont pas toujours etiquettes en Roumain.

Wow, c'est intéressant de voir que ce genre de situation existe ailleurs. Je ne savais pas du tout que ca se passait dans cette région du monde. Merci pour l'information.

Et bravo pour tes enfants qui vivront ici en francais.

Qu'est ce qui est passeiste: toi ou la loi?

C'est moi, parce que j'ai des préoccupations de baby-boomer :P C'est un "inside", une blague que certains vont comprendre :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas frapper :blushing: :

j'aime pas la loi 101... Pourquoi le français devrait-il prévaloir sur l'anglais dans une province d'un pays bilingue? :blink: Personnellement je préfèrerais une loi 101bis qui dirait ceci:

# La publicité commerciale doit se faire en français ET en anglais avec les 2 langues présentes de manière égales.

# Les caractères du texte français et ceux du texte anglais doivent être de la même taille

# Si un commerce décide de mettre une affiche uniquement en anglais ou en français, il doit y avoir autant d'affiches du même type et de la même taille dans l'autre langue officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
# La publicité commerciale doit se faire en français ET en anglais avec les 2 langues présentes de manière égales.

Ah la la, il faut vous expliquer un débat que nous avons eu il y a 30 ans.

Écoutez, le Canada est (supposément) un pays bilingues, mais la langue officielle du Québec est le Francais, point final.

La langue de communication , la langue d'affichage, la langue de l'éducation (primaire et secondaire), la langue d'affichage est et doit être le Francais UNIQUEMENT.

René Lévesque disait très justement ceci : " chaque panneau bilingue, chaque pancarte bilingue, chaque affiche bilingue envoie un message aux immigrants qui dit : ah, pas besoin d'apprendre le francais puisque tout est écrit dans les deux langues".

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si il y a une prise de conscience et un désir d'y remédier, il me semble que c'est un bon début ! Lâchez-pas !

:rtfm::D A condition de le faire avec respect et intelligence ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas frapper :blushing: :

j'aime pas la loi 101... Pourquoi le français devrait-il prévaloir sur l'anglais dans une province d'un pays bilingue? :blink: Personnellement je préfèrerais une loi 101bis qui dirait ceci:

# La publicité commerciale doit se faire en français ET en anglais avec les 2 langues présentes de manière égales.

# Les caractères du texte français et ceux du texte anglais doivent être de la même taille

# Si un commerce décide de mettre une affiche uniquement en anglais ou en français, il doit y avoir autant d'affiches du même type et de la même taille dans l'autre langue officielle.

AugustClo, j'ai pas envie de te frapper, mais je ne comprends pas pourquoi ça te choque tant que ça qu'on demande une prédominance du français. :huh:

La Canada est officiellement bilingue (officieusement c'est une autre histoire) et le Québec est officiellement unilingue français. Va faire un tour à Toronto, Calgary ou Vancouver: quand il y a des affiches bilingues (quand...), les deux langues sont-elles toujours également présentées? Permets-moi d'en douter. Or pas un francophone ne va crier au drame pour ça: ce sont des provinces anglophones et c'est normal que l'anglais soit prédominant, on s'y attend. Non seulement ça, mais la deuxième langue est parfois le mandarin, pas le français.

Ton copain anglophone fait une poussée de fièvre quand il voit que le français est prédominant??? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question à Aline.Ro: les Moldaves ont-ils pris des mesures de politiques linguistiques ou culturelles pour défendre leur spécificité linguistiques et culturelles?

Je te demande ça tant du point de vue sciences politiques, qui me semblent-ils ont autrefois été ton cadre de réflexion que de ton point de vue de lambda extérieure (si tu me permets de dire ça ainsi): penses-tu que ces mesures si elles existent soient efficaces? En quoi le sont-elles ou non?

Merci ;)

PS: dites pas que c'est hors sujet, ou du moins pas tout de suite...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# La publicité commerciale doit se faire en français ET en anglais avec les 2 langues présentes de manière égales.

Ah la la, il faut vous expliquer un débat que nous avons eu il y a 30 ans.

Écoutez, le Canada est (supposément) un pays bilingues, mais la langue officielle du Québec est le Francais, point final.

La langue de communication , la langue d'affichage, la langue de l'éducation (primaire et secondaire), la langue d'affichage est et doit être le Francais UNIQUEMENT.

René Lévesque disait très justement ceci : " chaque panneau bilingue, chaque pancarte bilingue, chaque affiche bilingue envoie un message aux immigrants qui dit : ah, pas besoin d'apprendre le francais puisque tout est écrit dans les deux langues".

jimmy

'' jimmy '' ça sonne pas par exemple Anglais ? '' jimmy '' il me semble que c'est un pseudo anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'' jimmy '' ça sonne pas par exemple Anglais ? '' jimmy '' il me semble que c'est un pseudo anglais !

Arslan, franchement! Pour ton info, c'est le prénom d'une de ses idoles: Jimmy Hendrix.

Quant à mon pseudo, au cas où l'idée te prendrait de me le pointer, c'est un surnom qu'on m'avait donné plus jeune.

Plutôt que de chercher les poux, tu pourrais être plus constructif et nous donner ton opinion sur la loi 101. -_-

Cherry alias Cerise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me fout en boule, c'est que des Français s'en prennent à la loi 101 ! ... Que des anglos ne soient pas d'accord, soit. On peut le comprendre encore... Mais des Français ! C'est un peu comme se tirer dans le pied en disant qu'on aime ça !

Combien de fois il faudra expliquer que le Québec N'EST PAS BILINGUE, mais que la seule langue officielle est le français.

Me semble qu'avec 6.5 millions de francophones perdus dans une mer de 300 millions d'anglophones, il est facile et évident de voir qui des deux est le plus faible, qui des deux est menacé !

6.5 millions sur 300 millions vous trouvez ça encore un peu trop ? Il vous faut quoi ? 1 million ? 200,000 ? ...

Le pire dans tout ça, c'est que malgré la loi 101, le poids des francophones baisse, même au Québec. Me semble qu'il y a assez de place à ceux qui n'aiment pas la loi 101 d'aller ailleurs au Canada. Pourquoi nous faire ch**r, ici ? Même les fédéralistes québécois n'ont pas supprimé la loi 101, alors arrêtez un peu d'être plus royaliste que le Roi, ça donne juste un peu plus envie d'avoir l'indépendance !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement si on a besoin de justifier les pseudos maintenant :blink:

On est libre de nous choisir le pseudo qu'on veut quand même -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je trouve que le bilinguisme est quelque chose de formidable, autant j'ai du mal avec l'idée "de bannir" l'anglais, de mettre le francais en gros et l'anglais en petit... Pour arrêter les disputes au sujet des langues officielles, peut-être faudrait-il mettre les deux langues sur un pied d'égalité ? C'est en tout cas mon point de vue extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je trouve que le bilinguisme est quelque chose de formidable, autant j'ai du mal avec l'idée "de bannir" l'anglais, de mettre le francais en gros et l'anglais en petit... Pour arrêter les disputes au sujet des langues officielles, peut-être faudrait-il mettre les deux langues sur un pied d'égalité ? C'est en tout cas mon point de vue extérieur.

Lorsque le français sera sur le même pied d'égalité dans le reste du Canada, promis, on pourra en reparler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je trouve que le bilinguisme est quelque chose de formidable, autant j'ai du mal avec l'idée "de bannir" l'anglais, de mettre le francais en gros et l'anglais en petit... Pour arrêter les disputes au sujet des langues officielles, peut-être faudrait-il mettre les deux langues sur un pied d'égalité ? C'est en tout cas mon point de vue extérieur.

je suis d'accord avec toi mais pour cela va donc dire au 98% restant au Canada de faire de même et pas seulement à l,écrit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d'accord avec toi mais pour cela va donc dire au 98% restant au Canada de faire de même et pas seulement à l,écrit wink.gif

Lorsque le français sera sur le même pied d'égalité dans le reste du Canada, promis, on pourra en reparler.

Eh bien justement, je préfère travailler à ca que de voir une enclave "francais ici, anglais banni" au Québec. Je trouve ca tellement beau les différentes langues...

Vous savez, en Chine aussi il y a des "luttes" entre la langue officielle, le putonghua (mandarin), les dialectes (wenzhou, min), les patois régionaux (le shangaien, le beijing hua), les langues des minorités (hakka, hui...). Tout se résoud au fur et à mesure par des sous-titres systématique dans les programmes TV, des programmes culturels et autres. On promeut les langues pour les faire vivre, on en interdit pas une pour faire de la place à l'autre.

Modifié par zhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zhu, le problème c'est que l'anglais a bannit tacitement le français pendant des siècles parce que si tu parlais pas anglais tu valais rien de plus que d'être subalternes.

Oui, je suis d'accord avec toi que ce serait bien que tout le pays soit réellement bilingue et non qu'il y est des enclaves, mais quand les provinces anglophones ont interdit la langue française dans les écoles, pourquoi le Québec quelques années plus tard aurait dû agir autrement?

Si on veut faire d'un pays un état bilingue, ce serait bien de commencer par la majorité. Si la majorité ne tend pas la perche, ce n'est pas l'enclave qui va ouvrir les vannes pour se faire noyer, ce serait suicidaire et m'étonnerait que les entités culturelles que tu cites fassent ainsi...

L'anglais n'est pas simplement interdit, le français doit être au moins à la même grosseur que l'anglais et les autres langues (si si!) quand l'affichage est multilingue.

De même, on n'interdit pas simplement l'anglais avec la loi 101, on rend au français sa valeur de dominance sur l'anglais, une nuance que vous ne semblez pas tous prendre en compte (et je ne te vise pas que toi, ni que le bord des anti-loi 101 en disant cela ;) )

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien justement, je préfère travailler à ca que de voir une enclave "francais ici, anglais banni" au Québec. Je trouve ca tellement beau les différentes langues...

avant la loi 101, c'était le français qui était banni dans beaucoup d'entreprises et de boutiques, surtout à Montréal ! ... Et sans la loi 101, le français aurait était plus que banni au Québec, il aurait disparu !

Encore une fois, la survie de l'anglais est grandement assurée en Amérique... ce qui n'est pas du tout le cas pour le français. Regarde le reste du Canada et ses 30% de taux d'assimilation des francophones. Pourtant, il paraît que le Canada est "bilingue" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins un peu Petit Prince sur la questions des immigrants qui s'en prennent à cette loi , je trouve cela d'un manque de respect envers l'histoire des Quebecois et Quebecoise qui se sont battuent perpetuellement depuis de nombreuses années

à contrario , il est difficile de trahir le pays qui vous acceuile et qui jusqu'a présent s'appelle CANADA,

alors y a t'il une honte ou quelconques tares à se dénommer Canadien Francophone ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement