Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà maintenant un peu plus de 3 semaines que je suis arrivée au Québec. Après un passage éclair d'une semaine à Gatineau, je me suis posée pour de bon à Montréal, et plus précisément dans le quartier Côte-des-Neiges (un quartier vraiment sympa).

Plutôt que de faire un bilan sur mes premières semaines au Québec, j'ai choisi de vous parler de ces petites choses qui pourraient vous aider à améliorer votre quotidien. Il ne s'agit pas de conseils parfaits pouvant s'appliquer à tout le monde, mais disons plutôt de pistes?à suivre ou à ne pas suivre, selon les cas !!! Parmi ces pistes vous trouverez des infos sérieuses et d'autres un peu plus légères.

- Emmenez de la lecture quand vous allez à la RAMQ ou quand vous allez chercher votre NAS

- N'oubliez pas que la station de métro Snowdon n'est pas du même côté que les autres

- Si possible, perfectionnez votre anglais avant votre départ

- Quand vous êtes déprimé(e), ne lisez pas Le Devoir : certains journalistes sont parfois sarcastiques à l'encontre des Français, ce qui peut-être blessant quand on n'a pas le moral

- Inscrivez-vous à la Grande Bibliothèque, vous pourrez y emprunter livres, CD, DVD (quoique, la dernière fois que j'y suis allée les rayons des DVD étaient vides?)

- Avant d'aller quelque part, si ce n'est pas trop urgent, attendez d'avoir plusieurs choses à y faire, ça vous évitera de perdre du temps dans les transports

- Ne vous laissez pas tenter par tous ces restaurants où vous pouvez grignoter pour pas (trop) cher à n'importe quelle heure, vous risquez d'y perdre votre argent qui se transformera en kilos superflus

- Ne dîtes pas au revoir à la caissière : elle s'en fiche, elle ne vous entendra même pas car elle sera déjà passée au client suivant

- Inscrivez-vous dans des agences de placement

- Bénévolez : vous vous ferez des connaissances, et des références québécoises à mentionner quand vous postulerez à un emploi

- Intéressez-vous à votre nouveau pays et à votre nouvelle ville de résidence : regardez les nouvelles, lisez les journaux, cherchez les activités culturelles, écoutez

- Achetez un parapluie : quand il pleut à Montréal, il pleut fort et souvent toute la journée

- Achetez un climatiseur : quand on pense au Québec, on pense systématiquement au grand froid mais il ne faut pas oublier que l'été à Montréal est méchamment chaud et humide. D'ailleurs pour celles et ceux qui comme moi ont des problèmes de peau, demandez un médicament contre les boutons de chaleur à votre dermatologue, avant votre départ

- Quand on vous dit "Ca sera pas long", ça ne veut pas vraiment dire que ça ne sera pas long. C'est une formule culturelle qui veut dire : "Va t'asseoir là-bas et attend s'il te plaît."

- Enfin, détendez-vous !!!!!! Gardez du temps pour vous, pour participer à des activités qui vous plaisent ou tout simplement pour buller devant des niaiseries à la télé. On pense toujours qu'on a des choses plus importantes à faire que de se détendre, mais se détendre aide à garder l'équilibre dans le tourbillon de la vie d'un(e) immigrant(e)

Si vous avez des conseils qui pourraient compléter cette liste, ils sont les bienvenus ! Bonne chance à tous dans votre processus d'intégration !

Paméla

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

merci pour ces conseils!!!

je te souhaite bon courage pour tes recherches!!! en ce qui me concerne je suis pressé d'etre enfin confronté aux joies et aussi aux difficultés de la vie québécoise!!

j'adore ce site c'est une vrai caserne d'ali baba!!!

• Habitués
Posté(e)

Voilà maintenant un peu plus de 3 semaines que je suis arrivée au Québec. Après un passage éclair d'une semaine à Gatineau, je me suis posée pour de bon à Montréal, et plus précisément dans le quartier Côte-des-Neiges (un quartier vraiment sympa).

Plutôt que de faire un bilan sur mes premières semaines au Québec, j'ai choisi de vous parler de ces petites choses qui pourraient vous aider à améliorer votre quotidien. Il ne s'agit pas de conseils parfaits pouvant s'appliquer à tout le monde, mais disons plutôt de pistes?à suivre ou à ne pas suivre, selon les cas !!! Parmi ces pistes vous trouverez des infos sérieuses et d'autres un peu plus légères.

- Emmenez de la lecture quand vous allez à la RAMQ ou quand vous allez chercher votre NAS

- N'oubliez pas que la station de métro Snowdon n'est pas du même côté que les autres

- Quand vous êtes déprimé(e), ne lisez pas Le Devoir : certains journalistes sont parfois sarcastiques à l'encontre des Français, ce qui peut-être blessant quand on n'a pas le moral

- Inscrivez-vous à la Grande Bibliothèque, vous pourrez y emprunter livres, CD, DVD (quoique, la dernière fois que j'y suis allée les rayons des DVD étaient vides?)

- Avant d'aller quelque part, si ce n'est pas trop urgent, attendez d'avoir plusieurs choses à y faire, ça vous évitera de perdre du temps dans les transports

- Ne vous laissez pas tenter par tous ces restaurants où vous pouvez grignoter pour pas (trop) cher à n'importe quelle heure, vous risquez d'y perdre votre argent qui se transformera en kilos superflus

- Ne dîtes pas au revoir à la caissière : elle s'en fiche, elle ne vous entendra même pas car elle sera déjà passée au client suivant

- Bénévolez : vous vous ferez des connaissances, et des références québécoises à mentionner quand vous postulerez à un emploi

- Intéressez-vous à votre nouveau pays et à votre nouvelle ville de résidence : regardez les nouvelles, lisez les journaux, cherchez les activités culturelles, écoutez

- Achetez un parapluie : quand il pleut à Montréal, il pleut fort et souvent toute la journée

- Achetez un climatiseur : quand on pense au Québec, on pense systématiquement au grand froid mais il ne faut pas oublier que l'été à Montréal est méchamment chaud et humide. D'ailleurs pour celles et ceux qui comme moi ont des problèmes de peau, demandez un médicament contre les boutons de chaleur à votre dermatologue, avant votre départ

- Quand on vous dit "Ca sera pas long", ça ne veut pas vraiment dire que ça ne sera pas long. C'est une formule culturelle qui veut dire : "Va t'asseoir là-bas et attend s'il te plaît."

- Enfin, détendez-vous !!!!!! Gardez du temps pour vous, pour participer à des activités qui vous plaisent ou tout simplement pour buller devant des niaiseries à la télé. On pense toujours qu'on a des choses plus importantes à faire que de se détendre, mais se détendre aide à garder l'équilibre dans le tourbillon de la vie d'un(e) immigrant(e)

Si vous avez des conseils qui pourraient compléter cette liste, ils sont les bienvenus ! Bonne chance à tous dans votre processus d'intégration !

Paméla

bienvenue au quebec , t' as rien vu encore.

• Habitués
Posté(e)

Enfin, détendez-vous !!!!!! Gardez du temps pour vous, pour participer à des activités qui vous plaisent ou tout simplement pour buller devant des niaiseries à la télé. On pense toujours qu'on a des choses plus importantes à faire que de se détendre, mais se détendre aide à garder l'équilibre dans le tourbillon de la vie d'un(e) immigrant(e)

Je crois que c'est une des choses les plus importantes pour ne pas péter un cable dans la recherche d'emploi...

T'en es ou toi?

• Habitués
Posté(e)

Je crois que c'est une des choses les plus importantes pour ne pas péter un cable dans la recherche d'emploi...

T'en es ou toi?

J'ai commencé à chercher sérieusement il y a une semaine. Avant, avec le déménagement de Gatineau à Montréal et le nettoyage du nouvel appart' qui nous a été "gentiment" laissé crade, ça n'aurait pas été possible...

Je me suis inscrite dans des agences de placement et j'envoie des CV à droite à gauche...et j'ai établi un contact pour faire du bénévolat en secrétariat et traduction dans une association dont le but me plait trop !

C'est tout pour l'instant, ça va venir, ça va venir...

Paméla

• Habitués
Posté(e)

bon voyons la difference par rapport a quebec

fait en 5 min a quebec sans attendre

ici la caissiere nous demande si on va bien , parle de ce quon achete

oui ca cest vrai meme a quebec

et pourtant je suis ni pro montreal ni quebec :P

je rajouterai dacheter un tas de cartes globo ou bell pour telephoner sa famille ou amis dans les coups durs car au debut cest hard

visiter la ville avant de se decider sur la ou on va se poser

ne pas forcement se ruer a la recherche dun boulot le lendemain .laissez vous le temps de comprendre ce qui vous arrive sinon vous allez vous retrouver ecroulé sous le choc. faites juste vos papiers nas soleil et compte en banque pour etre tranquille et apres zen

• Habitués
Posté(e) (modifié)

et le nettoyage du nouvel appart' qui nous a été "gentiment" laissé crade, ça n'aurait pas été possible...

Ca ca était mon gros problème à Montréal, les 2 logements qui j'ai eu ont eu droit au grand nettoyage de printemps qui a duré plus d'une semaine chacun. Bon je suis aussi un peu maniaque quand j'entre dans un appartement. Le 2ème étant quand même très correct par rapport au premier qui était une poubelle.

Pour le 1er, quand le frigo a laché, le proprio en a racheté un d'occas et vous savez dans quel état il était : une porcherie, et qui se l'ait tapé à le nettoyer ? Mon copain, j'était trop dégouté quand je l'ai vu et énervé contre le proprio, quel sale porc.

Quand j'imagine qu'en France tu dois le rendre lustrer, ca fait un choc.

Sinon pour les DVD à la bibliothèque nationale, moi j'en ai jamais vu beaucoup de libre. Je penses qu'il faut que tu les réserves. J'ai jamais essayé de peur que ca prenne trop de temps a réussir a en avoir un

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

je rajouterai dacheter un tas de cartes globo ou bell pour telephoner sa famille ou amis dans les coups durs car au debut cest hard

c'est drôle, parce que moi c'est le contraire... Voilà un an et demi que je suis ici, même un peu plus, et ma famille a commencé à me manquer au bout de 6 mois réellement. Avant, c'était comme si j'étais en vacances disons... Mais chacun est différent en ce qui concerne le manque familial ET amical :P

Et j'avoue que de mon côté, j'ai ici ma belle-famille qui m'a accepté comme l'une des leurs, alors ça change pas mal de choses :)

• Habitués
Posté(e)

Et j'avoue que de mon côté, j'ai ici ma belle-famille qui m'a accepté comme l'une des leurs, alors ça change pas mal de choses :)

c'est fou comme a mon avis on accepte beaucoup plus sa belle famille quand on immigre dans leur pays... Franchement la mienne, je ne demande pas à la voir car ils sont anglophones et je suis un peu mal a l'aise qu'ils me parlent toujours francais ^_^ mais c'est vrai que j'apprecie ca quand je les vois et que j'ai l'impression d'etre aux cotes de ma famille dans ces moments la :)

• Habitués
Posté(e)

今晩は 招き猫 ケベック

(salut le manekineko au Québec).

Un conseil?

N'oublies pas tes supportrices du forum (moi!) ;)

Non sérieusement, je te conseille si tu veux un DVD de t'abonner dans un bon vidéo club (Vidéo Beaubien est vraiment bon et pas très cher, avec un choix de films de cinémathèque aussi!) plutôt que d'attendre ceux de la BNQ- j'y suis allée peu de temps après l'ouverture et c'était déja pas le top :P.

N'oublies pas de prendre un max de photos, si tu écris prends des notes ou dessines ce que tu vis. Tu vas l'oublier vite et pourtant ce sont de grands moments...

En tous les cas, conserve bien tes conseils, ils sont excellents ;)

Allez zou je retourne à mes lignes de punition de maitrisante pour pouvoir te rejoindre assez vite goûter un bon repas typique japonais et prendre des cours :D

• Habitués
Posté(e)

-

C'est drôle que tu dises ça, je ne sais pas où tu fais ton épicerie, ou si c'est typiquement montréalais mais à Québec toutes les caissières à 99 % ont un discours client assez rôdé, voire robotique. Que ce soit à l'épicerie ou chez d'autres détaillants. Même parfois elles ont l'air heureux. :biohazar:

Sinon j'aime bien ta liste :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Paméla

je vais pas etre d accord !!!! dites au revoir ( enfin bon jour !) a la caissiere !!!

moi je trouve que les commercants sont surement plus polis qu en france !

pour la ramq et l assurance sociale ca depend des jours moi j ai mis au total 20 a 30 mn pour faire les 2 !!! allez y vers 16 H je pense qu il y a moins de monde !!

• Habitués
Posté(e)

Et la fameuse station de métro Snowdon (hihihi).... elle est laide hein. :B)

Il y a aussi la station Lionel-Groulx qui a une géométrie "spéciale", attention de ne pas vous tromper de ligne...

• Habitués
Posté(e)

-

C'est drôle que tu dises ça, je ne sais pas où tu fais ton épicerie, ou si c'est typiquement montréalais mais à Québec toutes les caissières à 99 % ont un discours client assez rôdé, voire robotique. Que ce soit à l'épicerie ou chez d'autres détaillants. Même parfois elles ont l'air heureux. :biohazar:

Sinon j'aime bien ta liste :blushing:

Ben moi, je les aime ben les caissièèèèère :P:P:P , elle s'occupe toujours de ma santé, ça me plait beaucoup, d'abord :gna: :gna:

• Habitués
Posté(e)

Tu as oublié :

- ne tenez pas la porte ouverte pour la personne derrière vous, car elle ne l'aurait pas fait pour vous de toute façon...

Baileys

• Habitués
Posté(e)

Tu as oublié :

- ne tenez pas la porte ouverte pour la personne derrière vous, car elle ne l'aurait pas fait pour vous de toute façon...

Baileys

Voyons donc !!!! :angry:

• Habitués
Posté(e)

Ah, ces histoires de porte non tenue...

Prétexte pour ne pas être poli?

Je ne trouve pas que les gens sont si sauvages... certains tiennent la porte, d'autres non...

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai que vous êtes fatigants avec vos maudites portes! <_<

Moi, je la tiens tout le temps et je me la fais tenir assez souvent je trouve...pis les fois que ça n'arrive pas, je n'en fais pas un drame... :huh:

La politesse est un acte désintéressé il me semble? Ce n'est pas parce qu'une personne est impolie que je dois l'être...c'est quoi cette mentalité? <_<

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as oublié :

Baileys

Voyons donc !!!! :angry:

J'en suis le premier désolé, mais c'est quelquechose qui m'a marqué à mes débuts ici.

Mais rassures toi, je continue à tenir la porte comme je l'ai toujours fait...

Baileys

Modifié par Baileys
  • Habitués
Posté(e)

[Tu as oublié :

Alors là non, car justement, c est avec des réactions comme çà que l on passe pour des maudits français. De toutes façons, même si certains québécois ne sont pas très galants, ce n est pas une raison pour en faire autant !!!! La galanterie française SVP !! :angry: