Aller au contenu

Montréal - Les chroniques du bruit


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

MONTRÉAL - LES CHRONIQUES DU BRUIT

CÔTE-DES-NEIGES

J'habite au bas d'une petite pente, qui semble être appréciée par les amateurs de skateboard. Mais pourquoi vivent-ils la nuit?

Le voisin d'en haut, un vieux type hirsute qui vient probablement de Calcutta, s'achète des sandales style sabots de bois. Vous décrire le bruit complexe provoqué par le subtil glissement du pied gauche suivi par le claquement du pied droit serait difficile.

La cuvette de toilette commence à être vieille. Elle fait un "pfuuiiiiit" à tous les 10 minutes, lorsque le mécanisme du réservoir ajuste le niveau d'eau. J'avertis la propriétaire. Elle n'a probablement pas encore remplacé le morceau, 8 ans plus tard.

Je pose un drapeau du Québec dans ma fenêtre. Au retour de mes cours d'université, la fenêtre en question est défoncée par une grosse bouteille. La propriétaire est furieuse (après moi).

Le plancher craque. La façade craque. Je craque.

Je déménage.

QUARTIER HOCHELAGA

Le fils de la voisine d'à côté se lève vers 5h30 du matin et s'amuse à lancer une balle avec des grelots dans son corridor, pour faire courir le chat. Le problème c'est que le mur mitoyen est aussi insonorisant qu'un carton.

Le voisin d'en haut manque d'espace, donc il s'achète des tiroirs à roulettes qu'il glisse sous son lit. Le problème, c'est qu'il joue à des jeux vidéo jusqu'à 2h du matin (dont on entend les bruits d'explosions malgré le fait qu'il utilise un CASQUE!), et donc qu'il fait rouler ses fichu tiroirs au beau milieu de la nuit.

La blonde du voisin d'en haut fait le ménage tous les dimanches à 7h30 environ, avant d'aller au brunch familial. Aspirateur, meubles tirés et tiroirs à roulettes en prime.

Le voisin d'en haut s'ennuie (il est sans emploi). Il s'achète un chiot hyperactif non dégriffé.

Je déménage.

QUARTIER ROSEMONT

Nous aménageons sur la rue Bernard, juste en face du théâtre Outremont, qui est en rénovations depuis plusieurs années. Les premières semaines sont idylliques. Mais l'hiver arrive.

Puisque la rue Bernard est une rue commerciale, des tas de gens se garent un peu partout. Vers 19h le soir, une voiture de la ville passe avec une sirène stridente, pour avertir les gens de déplacer leur voiture (car le déneigement arrive). La moitié des voitures sont toujours là. Vers 20h, sirène stridente. Vers 21h, les voitures restantes se font remorquer. Biip-biiip-biip de la remorqueuse lorsqu'elle recule. Puis la déneigeuse passe vers minuit. Puis vers 4h du matin. Puis la déneigeuse à trottoir passe vers 6h du matin. Puis vers 8h du matin (avant l'ouverture des commerces).

Les rénovations du théâtre sont terminées. Ils ont installé d'immenses appareils de climatisation sur le toit, exactement en face de notre appartement. Le ronflement des appareils nous berce avec fermeté.

Qui dit théâtre dit spectacles. Vers minuit, les gens quittent la salle en hurlant leur appréciation de la pièce qui vient de se terminer. Ils sont probablement tous sourds, d'ailleurs la moyenne d'âge est de 50 ans et il y a foisonnement de robes à motif léopard. Vers 1h du matin, les employés du théâtre démontent les rails d'éclairage et les appareils de sono, les font rouler bruyamment, et les chargent dans de grands camions.

L'été arrive. Le camion à laver les rues passe vers 6h du matin, suivi de la brosse à trottoirs, suivie du camion arroseur de pots de fleurs. Merci Outremont pour cette qualité de vie incomparable.

À cause de la proximité du restaurant La Moulerie, un accordéoniste roumain a élu domicile juste en bas de notre fenêtre. Nous sommes bercés par les fausses notes de valses danubiennes de pacotille, rehaussées par le ronflement des appareils de climatisation.

Il fait environ 35 degrés dans notre appartement, qui est au 3e étage. Nous installons des ventilateurs, ce qui nous permet de fermer les fenêtres. Malheureusement, le voisin d'en dessous se plaint des vibrations. Il affirme aussi que nous "lançons nos souliers à bout portant lorsque nous rentrons du travail à minuit". La propriétaire nous envoie un avertissement: nos activités sont inadmissibles.

Juillet. Une voisine hurle après son mari pendant toute la soirée. Il part en claquant la porte. La scène se répète à toutes les semaines, l'écho de la cour intérieure lui donnant une sonorité toute hitchcockéenne.

Août. Les rénovations commencent au marché Cinq Saisons, de l'autre côté de la rue. Après 2 jours de défonçage d'asphalte, un transformateur souterrain explose en une superbe gerbe d'étincelles. Nous sommes sans électricité pendant deux jours. La ville branche une génératrice au gaz, qui bloque le trottoir tout en générant environ 100 décibels. Les employés municipaux ont trouvé une méthode pour savoir quand remettre du gaz dans la génératrice: lorsqu'elle s'arrête, ils reçoivent des appels de citoyens furieux.

Nous avons garé notre voiture vers 11h du soir devant le Cinq Saisons. Vers 6h du matin, un camion passe et installe des panneaux "Chantier - pas de stationnement". Vers 7h45 alors que nous partons travailler, nous découvrons que notre voiture est au beau milieu d'un chantier, sous une grue qui soulève des poutres d'acier.

Octobre. Mon écran d'ordinateur ne fonctionne plus. Mon lecteur CD saute. La prise de courant finit par griller. Je fais venir un électricien sans en glisser mot à la propriétaire. L'électricien est surpris de découvrir dans le mur un circuit électrique à 1 seul fil de cuivre non recouvert, sur bornes de céramique. Ces circuits sont illégaux depuis les années 1950.

Novembre. La chaudière à mazout de l'immeuble explose. Nous sommes sans eau chaude et sans chauffage pendant 1 semaine. Entre temps, le robinet du bain, mal fixé par l'électricien (venu un an plus tôt), me saute à la figure.

La propriétaire nous envoie une lettre pour nous avertir d'une augmentation de loyer de 100$ par mois, pour un loyer total de 1000$.

Je déménage.

QUARTIER ROSEMONT

L'achat d'un condominium (appartement dont nous sommes propriétaires) dans un petit bout de quartier très propre et nouvellement bâti nous semble être une bonne solution.

Hélas, en juillet le réseau électrique du nouveau quartier moderne explose. Hydro-Québec ne peut pas réparer, c'est du vieux fil; il faut changer l'ensemble des équipements. Nous voilà avec une génératrice dans la rue d'en arrière et une génératrice dans la rue d'en avant. Une de nos voisines, que nous connaissons bien, a la génératrice dans sa cour -- elle déménage chez son frère, car le boucan est infernal.

Les chutes de courant fréquentes ne sont pas appréciées par mon processeur AMD, qui finit par surchauffer. J'envoie une mise en demeure à Hydro-Québec. Après un long et héroïque combat, je perds -- pas assez de preuves sur le lien entre les pannes et le matériel qui ne fonctionne plus. Entre temps, l'écran de ma blonde se met à afficher une image qui vibre.

Septembre. Après deux mois, fin de l'épisode des génératrices. La voisine réaménage chez elle.

La ville de Montréal décide de remplacer les bouches d'égoût pluvial sur le boulevard Rosemont. Les nouvelles plaques sont tordues; chaque véhicule passant dessus provoque un "ka-klonk", avec un bonus pour les autobus. On s'habitue à tout.

Le voisin d'à côté perd son emploi. Il se met à jouer à des jeux vidéo jusqu'à 2h du matin. Refrain connu.

Un voisin lave sa grosse fourgonnette rouge tous les jours sans exception, vers 8h du matin. L'entrée de l'immeuble est couverte d'une épaisse couche de mousse blanche, qui oscille gentiment dans le vent frais d'automne. Tout cela est très poétique mais un peu collant.

Hélas, cet obsédé de l'eau s'achète aussi une pompe avec compresseur, ce qui lui permet de laver bruyamment l'intérieur de sa poubelle avec de l'eau sous pression, plusieurs fois par mois.

Nous découvrons avec horreur de la voisine d'à côté (celle qui habite avec le gars sans emploi) adore faire le ménage le samedi matin en compagnie des Rita Mitsouko. Je croyais assez naïvement que ce cliché était réservé aux films branchés et aux chroniques de Richard Martineau.

Le camion à ordures passe désormais à 11h du soir le mercredi. Il recule dans chaque entrée en faisant biiip-biiiip. Je me fais voler ma boîte à recyclage en plastique bleu. La voisine aux Rita Mitsouko en a désormais deux, dont une savamment rayée sur le côté de l'identification d'adresse.

Après deux ans, nous déménageons HORS DE MONTRÉAL dans un village de 2800 habitants.

C'est le bonheur... silencieux. Eh les oiseaux, ne vous gênez pas pour chanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Zut. Petite erreur. Dans l'épisode sur le robinet de bain, il fallait lire que le robinet en question avait été mal fixé par le PLOMBIER venu un an plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c?est complètement hallucinant comme aventure !!!! :shok::shok::shok:

C?est véridique un peut ?? :blink:

En tout les cas merci Zogu, y a pas mieux pour décourager d?éventuels candidats pour l?installation à Montréal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un résumé de mes pires expériences se rapportant au bruit urbain à Montréal.

Bien entendu, cette petite chronique ne parle pas des bons côtés, des choses positives.

Mais ça peut être le point de départ pour un débat.

Montréal est-elle une ville bruyante?

Les Montréalais sont-ils bruyants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zut. Petite erreur. Dans l'épisode sur le robinet de bain, il fallait lire que le robinet en question avait été mal fixé par le PLOMBIER venu un an plus tôt.

Compte tenu du désordre décrit, que l'électricien fixe le robinet et vice versa et réciproquement ne m'étonnait pas pantoute :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un résumé de mes pires expériences se rapportant au bruit urbain à Montréal.

Bien entendu, cette petite chronique ne parle pas des bons côtés, des choses positives.

Mais ça peut être le point de départ pour un débat.

Montréal est-elle une ville bruyante?

Les Montréalais sont-ils bruyants?

Je pense que ça a plus à voir avec la taille de la ville, et le fait d'être dans le centre - et les habitans venus des quatres coins de la planète, qui n'ont pas forcément les mêmes habitudes et la même sensibilité... Je pourrais raconter le même genre d'expériences, mais c'était à Genève et à Toronto. :wacko:

Par contre, je n'ai pas d'histoires d'horreur à raconter sur Montréal... probablement parce que je ne suis pas dans le centre, et que je me trouve dans un bloc habité principalement par des retraités! Mais il y a quand même une grosse route pas très loin, et deux voies de chemins de fer, donc difficile de dormir la fenêtre ouverte en été. :rolleyes:

En tout cas, pour moi mon choix est fait: je déménage vers l'extérieur en septembre! Venant d'un village de 3000 habitants, je dois dire que je suis plus habituée à me faire réveiller par les oiseaux que par les clients du bar du coin... même si je ne déteste pas la ville, je préfère y aller de temps en temps (magasinage sorties), mais avoir la paix ldans l'intervalle. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais quoi? Je suis a Saint Lambert (donc pas Montreal hein ^_^) et c'est mon voisin qui me reveille a toutes les nuits par ses ronflements ;) Pis apres ca quand j'arrive enfin a m'endormir je me fais reveiller par.... le soleil et les oiseaux qui se perchent dans l'arbre juste a cote de ma fenetre ;)

Quant aux mauvaises surprises dans la location: on se prenait des coups de jus quand on touchait au four :o

Anyway, contente de voir que les francais ne sont pas les seuls a se plaindre :lol: et bonne chance pour ce nouveau depart ;)

Modifié par AugustClo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quand même une appréciation des grandes villes que j'ai visitées, côté bruit.

TRÈS BRUYANTES

- Barcelone

- Sao Paulo

- Rio de Janeiro

- Bombay

- New Delhi

- Londres

ASSEZ BRUYANTES

- Montréal

- Washington

- Toulouse

- Boston

PEU BRUYANTES

- Budapest

- Zurich

- Québec

- Salzbourg

- Edimbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quand même une appréciation des grandes villes que j'ai visitées, côté bruit.

TRÈS BRUYANTES

- Barcelone

- Sao Paulo

- Rio de Janeiro

- Bombay

- New Delhi

- Londres

ASSEZ BRUYANTES

- Montréal

- Washington

- Toulouse

- Boston

PEU BRUYANTES

- Budapest

- Zurich

- Québec

- Salzbourg

- Edimbourg

Ben t'en as vu du pays dis donc :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

je touve que tu as une bonne base pour faire un ptit sketch comique avec tout t'es deboires..... :P:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Montréalais sont-ils bruyants?

les habitans venus des quatres coins de la planète, qui n'ont pas forcément les mêmes habitudes et la même sensibilité...

je me fais reveiller par.... le soleil et les oiseaux qui se perchent dans l'arbre juste a cote de ma fenetre ;)

Ben moi je trouve pas que les Montréalais soient particulièrement bruyants. Par contre la ville, je la trouve assez bruyante (voiture, camions...)

Il existe des énergumène extrêmement bruyant et qui s'en foute de faire le bordel, ce sont eux le problème. Si on tire le mec qui nous a pourri la vie (voir post : trop c'est trop), tous les autres voisins font pas un pete de bruit.

Moi aussi ce que me réveille c'est le soleil (malgré 2 épaisseurs de rideau) et les oiseaux (ils ont fait leur nid juste au dessus- de la chambre) Et j'aime bien me réveiller avec les oiseaux.

Sinon d'accord pour dire que le multiethnique joue beaucoup dedans, car ce qui est tolérable voir normal, peut être insupportable pour d'autres. Mais je dirais que le probleme peut se régler quand il y a un peu de bon sens et de coopération.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi ce que me réveille c'est le soleil (malgré 2 épaisseurs de rideau) et les oiseaux (ils ont fait leur nid juste au dessus- de la chambre) Et j'aime bien me réveiller avec les oiseaux.

hehe, disons que je prefere ca que le bruit ^_^ mais quand ils font un concert devant ma fenetre a 7h du mat' alors que j'ai reussi a me rendormir peu de temps avant a cause de mon voisin ronfleur je t'assure que je les ferais bien taire ^_^. Anyway, vu la hauteur a laquelle je vais habiter je devrais pu avoir de probleme d'oiseaux... et comme l'immeuble est insonorise ca devrait aussi regler le probleme de voisin :), maintenant reste a savoir si on va pouvoir dormir la fenetre ouverte ou si la circulation va etre trop bruyante :unsure: mais bon, aucun endroit n'est parfait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quand même une appréciation des grandes villes que j'ai visitées, côté bruit.

J'ajouterai :

TRÈS BRUYANTES

- New York

- Lisbonne

- Marseille

- Barcelone

- Sao Paulo

- Rio de Janeiro

- Bombay

- New Delhi

- Londres

- Miami

ASSEZ BRUYANTES

- Montréal

- Washington

- Toulouse

- Boston

- Cologne

- Leverkussen

- Bruxelles

PEU BRUYANTES

- Budapest

- Zurich

- Québec

- Salzbourg

- Edimbourg

- Genève

- Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir vecu 1 an à Longueuil au rythme d'un voisin chantant faux sous la douche à 3h du mat, des scènes de menage du dessous et du bruit des ebats erotiques du dessus... j'ai décidé de déménager... mais mon premier critère fut la recherche d'un immeuble beton insonorisé...

Bilan un 4 et demi, coté parc, immeuble béton insonorisé, 10 mn en bus du metro Longueuil, 5mn en voiture de mon lieu de travail ... un petit paradis pour 640$ mensuel...

Conclusion recherchez des bâtiments en beton insonorisé...car on choisi rarement ses voisins...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quand même une appréciation des grandes villes que j'ai visitées, côté bruit.

TRÈS BRUYANTES

- Barcelone

- Sao Paulo

- Rio de Janeiro

- Bombay

- New Delhi

- Londres

ASSEZ BRUYANTES

- Montréal

- Washington

- Toulouse

- Boston

PEU BRUYANTES

- Budapest

- Zurich

- Québec

- Salzbourg

- Edimbourg

Et si tu avais l'occasion de visiter Teheran tu aurais, surement, une nouvelle conception du terme ''Bruit''. Je te le garantis !

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai habité pendant deux ans à Toulouse, boulevard de Strasbourg, en face du Quick et au dessus d'une salle de jeu, avec un voisin amateur de djembé. Et depuis je me suis juré de toujours faire attention au bruit quand je choisirais un appartement.

Maintenant j'ai un studio rue Berri à côté du métro Laurier, et pour ce qui est du bruit venant de l'extérieur, j'ai de la chance, il n'y en a pas. En revanche, il y a deux choses, qui justement ressortent terriblement à cause du silence ambiant : Mon frigo qui fait un bruit de B52 au décollage, pendant 10 minutes toutes les heures. La salle de bain du voisin qui fait que j'ai l'impression qu'il prend sa douche à côté de mon lit. Heureusement, je n'entend pas ses toilettes... :80:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quand même une appréciation des grandes villes que j'ai visitées, côté bruit.

TRÈS BRUYANTES

- Barcelone

- Sao Paulo

- Rio de Janeiro

- Bombay

- New Delhi

- Londres

Et si tu avais l'occasion de visiter Teheran tu aurais, surement, une nouvelle conception du terme ''Bruit''. Je te le garantis !

Baguette

Ha !!! Vous oubliez Beyrouth. Je suis pas mal certaine que Beyrouth est la ville la plus bruyante de la terre, que dis-je, de l'univers y inclus les galaxies pas encore découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quand même une appréciation des grandes villes que j'ai visitées, côté bruit.

TRÈS BRUYANTES

- Barcelone

- Sao Paulo

- Rio de Janeiro

- Bombay

- New Delhi

- Londres

Et si tu avais l'occasion de visiter Teheran tu aurais, surement, une nouvelle conception du terme ''Bruit''. Je te le garantis !

Baguette

Ha !!! Vous oubliez Beyrouth. Je suis pas mal certaine que Beyrouth est la ville la plus bruyante de la terre, que dis-je, de l'univers y inclus les galaxies pas encore découvertes.

Et le Caire vous oubliez ?? :D ........Avec ses 12 millions d'habitants :D

Et puis y a Bagdad en ce moment, mais ça c'est pour un autre malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vis actuellement à la campagne,mais sachez que le calme n'est pas l'apanage des petites villes.avant j'habitais en centre ville,et je peux vous dire que c'était infernal!!

mais ce que racontes zogu me fait un peu peur.mon appartement est sensé être insonorisé...ben je verrai ça cet été.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le Caire vous oubliez ?? :D ........Avec ses 12 millions d'habitants :D

Et puis y a Bagdad en ce moment, mais ça c'est pour un autre malheur.

Oui tu peux ajouter, Istanbul, Ismir, Tunis, Casablanca, Louxor, Athènes, Heraklion, Murcia, et curieusement une ville pourtant très méditaranéenne comme Alicante est moins bruyante que la plupart des villes méditéranéene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement