Aller au contenu

Magasinage québécois


isseo17

Messages recommandés

  • Habitués

crayon de plomb : crayon à papier

camisoles spaghettis: T-shirt à bretelles

Tuques : bonnets

marguiller : membre du conseil économique

couvre-bedaine: t-shirt long qui couvre le ventre

papier de construction : bloc de papiers de couleurs permettant de faire collage, découpage, dessins...Fait partie de la liste de rentrée en primaire

le pitou: littéral: le chiot. Ici, le chien

duo-tang: pochette cartonnée avec des oeuillets permettant de classer des feuilles. Sur les listes de rntrées aussi !

ziplock : marque commerciale de pochettes en plastique zippées, permettant de transporter sandwich ou collation, notamment pour les lunchs

c'est poche : c'est bête, c'est dommage...

maganer : abîmer

achaler : embêter, ennuyer

Voilâ. Enfin on se comprend....

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Aaaah ML :D ! tu m'as fait passer un bon bon moment :) ! j'ai vraiment bien rit :lol:

Merci !!!

C'est vrai que le magasinage, vu sous cette angle, et dans cette "langue" peut parraitre bien poche !!! mais en te lisant, je me rends compte à quel point tout ça fait déjà parti de notre "quotidien" et de nos habitudes ! alors qu'il y a 16 mois d'ça, j'y comprenais RIEN ! et je trouvais ça un peu difficile les premières fois ! ...

C'est trop drôle !

Au fait, tu viens tu bientot magasiner du côté d'chez Costco ?? z'ont des bobettes et des camisoles spaghettis en solde.... et les combos de chez Mikes sont vraiment bons !!... :P et le café d'chez Sandrine... du vrai déca de chez Tim Horton's :) Mmmmm......

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est le truc imparable pour repérer un français :P : il va dire tabErouette plutôt que tabArouette, cOline plutôt que cÂline, tabErnacle plutôt que tabArnak, etc etc...

Oui c'est vrai! Et pas moyen de leur faire dire autre chose! :P

Quand même sont capable de dire ca : c'est d'la mArde. Comme quoi tout n'est pas perdu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilâ. Enfin on se comprend....

Amicalement

merci :D maintenant j'ai compris!!! ;)

Au fait, tu viens tu bientot magasiner du côté d'chez Costco ?? z'ont des bobettes et des camisoles spaghettis en solde.... et les combos de chez Mikes sont vraiment bons !!... :P et le café d'chez Sandrine... du vrai déca de chez Tim Horton's :)
bah, ça y est! v'la t'y pas que ça recommence! c'est quoi des "bobettes"??? par contre "camisoles spaghettis" ché pas d'où ça peut venir ça mais ça vient de loin! ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bobettes : petites culottes

T'inquiète, Sandrine, j'oublie pas......

Je vais me préparer une petite virée ...de magasinage !

Bisous

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bien isseo17, vraiment! :D

D'autres items tu aurais pu inclure dans ton délire:

scolaire:

-liquid paper

-crayon à mines

-highlighter

-feuilles mobiles

bouffe:

-crottes de fromage

-rôteux

-graisseuse

-bière tablette

adjectifs:

-niaiseux

-têteux

-pelleteux de nuages

-ostie de mangeux d'marde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TRADUCTION STP CHERRY ??? :

-crottes de fromage : ?????

-rôteux : ?????

-graisseuse : BEURRE ????

-bière tablette : ????

adjectifs:

-têteux : têtu ?????

-pelleteux de nuages : alors ça ??? je suis curieuse d'en connaitre la "définition" ??? (hihi )

-ostie de mangeux d'marde : heu.... pareil , quoi que c'est que cela ????

MERCI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors la, les L5, je suis déçue de savoir que vous ne savez pas encore ce que veux dire téteux! <_<:P

Mais bon, peut-être parce que vous ne l'êtes pas! :):P

téteux:fayot(comme vous dites chez vous!)

pelleteux de nuages: selon certains, les souverainistes du Québec... :lol: en fait, des rêveurs! :)

crottes de fromage: là aussi, je suis un peu déçue que vous ne connaissiez pas le snack préféré des québécois! :P:lol: en fait, c'est des chips au fromage sous forme de crotte... :lol:

roteux: hot-dogs

graisseuse: frite, mais je ne suis pas sûre...

bière tablette: bière chaude qui...était sur une tablette justement!

ostie de mangeux de marde: selon certains, les fédéralistes du Canada...mais non, c'est une joke! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah dis donc, je crois qu'il va falloir que je complile le "québécois facile" très vite!!! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis aussi:

Bouffe:

-zucchini

-piment doux

-liqueur

-croustilles

-jujubes

Enfance:

-Ti'Cul

-Flo

Oublies pas d'acheter un ti toutou de chien ou autre, pas laite, pour ton plus jeune aussi.

Quand tu as fini tes emplettes faut encore barouetter tout ça, en évitant le robineux du coin de la rue. Pis quand il se met à neiger, faut que tu rentres dret.

Y en aurait encore plein d'autres d'ailleurs mais je suis occupée par ailleurs pour faire aussi bien que isseo!

:D

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces explications,'peanut', et désolée de te décevoir :blushing: mais mes petits ne "baragouinent" que quelques mots, du genre : manger, jouer, etc...

Ceci dit, les parents rigolent, car je "convertis" sans m'en rendre compte, leurs petits au français de France !! Ex : ils demandent à descendre de leur chaise, et non à débarquer de leur banc. Ils souhaitent prendre un goûter, et non une collation . Et ils se lèvent tout court, et ne se lèvent plus debout !! Et veulent un bavoir autour du cou, et non une bavette !!! etc....

C'est une maman qui l'autre jour m'a fait l'inventaire de tous les petits mots qu'elle avait entendu de la bouche de sa fille, et ça nous a bien fait sourire !

Mais je vois qu'il me reste encore à réviser mon lexique québécois ...

Merci et bonne journée

alors la, les L5, je suis déçue de savoir que vous ne savez pas encore ce que veux dire téteux!

Mais bon, peut-être parce que vous ne l'êtes pas!

téteux:fayot(comme vous dites chez vous!)

pelleteux de nuages: selon certains, les souverainistes du Québec... en fait, des rêveurs!

crottes de fromage: là aussi, je suis un peu déçue que vous ne connaissiez pas le snack préféré des québécois! en fait, c'est des chips au fromage sous forme de crotte...

roteux: hot-dogs

graisseuse: frite, mais je ne suis pas sûre...

bière tablette: bière chaude qui...était sur une tablette justement!

ostie de mangeux de marde: selon certains, les fédéralistes du Canada...mais non, c'est une joke!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

crottes de fromage: là aussi, je suis un peu déçue que vous ne connaissiez pas le snack préféré des québécois! :P:lol: en fait, c'est des chips au fromage sous forme de crotte... :lol:

Ou encore tout simplement le fromage en grains, Mmmmmmh !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement