Aller au contenu

traitement de faveur à l'égard de la communauté juive


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Je dois reconnaître que malgré tous mes efforts relatifs à une meilleure connaissance de mon pays d'adoption, certains aspects me laisse pantois....Du fait que je suis un néo québécois, je vais solliciter mes compatriotes à m'expliquer en toute ame et conscience les raisons qui font que la communauté juive- avec tout le respect que je lui dois- bénéficie d'autant de largesse et d'égard de la part des dirigeants québécois, liberaux, on s'entend.

En effet, Ce constat dans un environnement europeen ne me surprendrai pas compte tenu des affres que les europeens ont fait subir à ce peuple (de l'inquisition jusqu'à l'holaucauste), mais le Canada et le Québec particulièrement n'ont rien à se reprocher sur ce volet, bien au contraire.

Je ne comprend pas pourquoi cette volonté de leur faire bénéficier de largesses qui ne sont pas accordées aux autres communautés même celle de souche, sur quelle légitimité se base t-on? de la volonté de subventionner les écoles privés juives à 100% et qui au passage ne sont pas des écoles francophones par le contribuable québécois, ensuite leur accorder un bureau de coordination sur une base ethno-confessionnel qui normalement sont crées sur la base d'un découpage territorial. Quel message veut on faire passer????

Je lisais sur le journal que le député de Outremont a accusé le parti québécois de démoniser les personnes de confession juive, je ne suis pas d'accord bien au contraire en accordant ce traitement de faveur à une communauté sans égard aux autres, c'est de la sorte qu'on la démonise.

Vos commentaires SVP, j'aimerai avoir vos impressions mais sans que le sujet déraille et qu'il verse dans la xénophobie.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060519...26/CPACTUALITES

http://www.cyberpresse.ca/article/20060520...26/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Désolé mais je ne vois pas ce que ce message va apporter au forum et de plus je ne vois pas de préférence dans tes articles de référence.

Encore un sujet qui risque de déraper..;

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que sans même savoir ses prétendus raisons historiques, on peut conclure à une histoire de lobbys et de groupes de pressions qui font en sorte que les juifs savent toujours préserver leur intérêts et même plus, c'est de bonne guerre et aux autres d'apprendre d'eux et d'être aussi efficace ;)

N'oublions pas que les politiciens sont toujours sensibles à ceux qui les financent et les aident à se maintenir au pouvoir d'une manière ou d'une autre.

Et puis je crois bien que le Québec est parmi les rares endroits dans le monde occidental ou il y a une vision assé peu influencée par les groupes de pression ethniques, il suffit juste de considérer les faits et de les comparer avec ce qui se passe aux Etats-Unis pour s'en apercevoir ;)

PS : Pas de dérapages ou de mots de travers, Grominet veille :ph34r::lol::P

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que sans même savoir ses prétendus raisons historiques, on peut conclure à une histoire de lobbys et de groupes de pressions qui font en sorte que les juifs savent toujours préserver leur intérêts et même plus, c'est de bonne guerre et aux autres d'apprendre d'eux et d'être aussi efficace ;)

N'oublions pas que les politiciens sont toujours sensibles à ceux qui les financent et les aident à se maintenir au pouvoir d'une manière ou d'une autre.

Et puis je crois bien que le Québec est parmi les rares endroits dans le monde occidental ou il y a une vision assé peu influencée par les groupes de pression ethniques, il suffit juste de considérer les faits et de les comparer avec ce qui se passe aux Etats-Unis pour s'en apercevoir ;)

Sans parler de lobby, moi je pencherais davantage à une ouverture de la politique aux groupes. Afin, de permettre la participation.

Je dirait aussi comme toi :"c'est de bonne guerre et aux autres d'apprendre d'eux et d'être aussi efficace". J'aime l'idée que chacun doive prendre sa place, sauf que fonctionner comme ça pourrait poser problèmes pour certains groupes du fait de leur nombre très minoritaire. Leur participation et donc leur représentation au niveau politique serait quasi nulle. D'ou mes réticences à ce genre de procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans parler de lobby, moi je pencherais davantage à une ouverture de la politique aux groupes. Afin, de permettre la participation.

Je dirait aussi comme toi :"c'est de bonne guerre et aux autres d'apprendre d'eux et d'être aussi efficace". J'aime l'idée que chacun doive prendre sa place, sauf que fonctionner comme ça pourrait poser problèmes pour certains groupes du fait de leur nombre très minoritaire. Leur participation et donc leur représentation au niveau politique serait quasi nulle. D'ou mes réticences à ce genre de procédé.

Oui c?est sur, c?est les organisations populaires et mercantiles qui font la profondeur d?un organisme politique de tel sorte que ce parti accède au pouvoir grâce à eux et lui une fois arrivé à atteindre sont but politique, n?oublie pas de prendre des mesures qui vont dans le sens des intérêts de ses parrains et soutiens.

Mais bon je suis bien curieux de savoir ce qui a motivé le parti libéral à financer des écoles juives, contre l?avis de beaucoup de ses citoyens québécois ??

Je crois que c?est là ou on apprécie les prouesses d?un lobby professionnel et influent.

Si le monde est sensible aux pressions, aux autres de faire autant, et c?est de bonne guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

En réponse aux interventions de mes amis forumistes, il me paraît important d'eclaircir un point. Je n'en disconvient pas que le lobbiying est de bonne guerre et que c'est tout à fait normal, même légitime que le lobbiying se fasse dans le but de répondre à des intrêts précis, ceux d'un États, d'une multinationale ou même d'une communauté mais là ou je ne marche plus c'est quand se lobbying donne accès à des largesses à une catégorie de gens sur une base ethnoconfessionnelle au dépend des autres, où va t-on puiser la légitimité d'une telle action??? et Plus est, quand une personne ou une entité crie au scandale, elle se fait traitée de rasciste...

Je comprend parfaitement que le lobbiying est là, mais ce que je voudrai comprendre c'est le processus de cette prise de decision, comment elle se fait??? car les CPE (centre de la petite enfance) sont gérés d'une manière qui ne laisse de place à aucun clivage d'ordre confessionnel ou ethnique (là il n'est question que d'enfants de 0 à 5ans).....pourquoi cette disparité sachant que ce genre d'action entraine beaucoup de remous et de frustration dans le reste des communautés même chez les québécois de souche...that`s all!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai aucune sympathie pour ce genre de traitement de faveur, mais il faudrait quand même remettre les pendules à l'heure sur quelques trucs.

Historiquement, si un système séparé s'est développé pour les juifs c'est d'abord et avant tout à cause d'une injustice et d'un racisme bien québécois/canadiens - notre ancien système scolaire étant confessionnel (comme plein d'autres trucs à l'époque), on trouvait au Québec des écoles catholiques (en majorité) et protestantes (beaucoup moins, et surtout dans les communautés anglophones). Il y avait un anti-sémitisme soigneusement entretenu entre autres par l'Église catholique, et les Juifs n'étaient tout simplement pas admis à l'école catho !

Ils ont donc dû développer leurs propres écoles. Je me demande d'ailleurs si à l'origine, l'Hôpital juif de Montréal n'a pas été créé pour la même raison.

Alors il faut faire attention aux amalgames dangereux. Je ne suis pas d'accord moi non plus avec des traitements de faveur qui n'ont plus leur raison d'être, mais on n'est pas blancs comme neige dans cette histoire-là, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement