Aller au contenu

Quels études peut on faire au Québec ?


sophie1963

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà comme ma residence permanente a été négatif pour l'instant, j'ai une autre solution c'est d'y aller comme etudiant comme mon fils. Mais quel choix faire, pour les etudes, a 42 ans peut on reprendre des etudes au quebec. (Je sais il ne faut pas que je dise que je veux rester sur place aprés je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà comme ma residence permanente a été négatif pour l'instant, j'ai une autre solution c'est d'y aller comme etudiant comme mon fils. Mais quel choix faire, pour les etudes, a 42 ans peut on reprendre des etudes au quebec. (Je sais il ne faut pas que je dise que je veux rester sur place aprés je crois)

Tu peux faire tous ce que tu veux. Vas sur les sites pour voir ce que chaque université proposent. Il n'y a pas d'âge pour faire des études !

Mais est-ce que c'est un moyen pour y rester ou bien une manière de vivre au Québec pendant un certain temps ? Car si ils t'ont refusé la première fois, il y aura peut être des chances qu'ils te refusent une seconde fois. C'est quoi les points faibles ?

Il n'y a pas vraiment d'avantage dans le traitement pour la résidence pour ceux faisant leurs études ici, a part la reconnaissance d'un diplome canadien (que tu n'aurais probablement pas quand tu déposerais ta demande, un an avant la fin de la fin des études) et le fait d'y être (un point ?).

Aussi, la période d'inscription est pas mal en cours, alors il faut se dépêcher de regarder les sites pour trouver quelque chose qui t'intéresserait pour faire la demande de CAQ et visa étudiant qui prend environ 3 mois (pour lesquels il faut que tu aies une lettre de l'université t'acceptant).

En tout cas, faire des études dans une université québécoise est une expérience que j'ai beaucoup apprécié, vraiment différent d'en France.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a 42 ans peut on faire des etudes au quebec pour etre par exemple maitre d'école, pour etre professeur pour les enfants de 6/10 ans. Pourrais tu m'indiquer un site pour cela, comment nomme ton un maitre d'ecole la bas et comment s'appelle la formation et combien cela dure. En etant etudiant, on peut travailler je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a 42 ans peut-on venir au quebec pour étudier, pour etre par exemple professeur de français (mais je pense qu'il faut connaitre anglais) ou etre maitresse d'ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sophie.

J'ai 46 ans et suis au Québec avec un visa d'études depuis 5 ans et demi.

J'ai d'abord fait une maîtrise en études françaises avant d'entamer un doctorat en lettres mais j'étais auparavant déjà prof en Belgique (plus de 15 ans).

Ton fils est déjà au Québec ou il y arrive bientôt?

Il n'y a pas de problème pour étudier ici tout ce que tu veux. En plus, comme française, tu ne paies pas de droits de scolarité majorés. Il y a une pénurie d'enseignants et c'est mieux d'avoir un diplôme d'ici pour la reconnaissance et l'accès au permis d'enseigner.

Ça te donnera des points en plus pour une immigration ultérieure. Le hic, c'est que tu as déjà été refusée. Il y a une case à cet effet sur le formulaire de demande de permis d'études que tu devras donc cocher. Tu devras rédiger alors quelques lignes expliquant le motif du refus. Va voir sur le site d'immigration Canada à "étudier au Québec".

Le refus n'a apparemment pas eu d'incidence sur le permis d'études de ton fils.

Tu peux toujours justifier ta demande de permis d'études en disant qu'en tant que mère poule, tu veux rester près de ton fils et le surveiller pour pas qu'il fasse trop le party derrière ton dos.

Je blague.

Pour ce qui est des délais, Rimouski29 à raison. Grouille-toi. En principe, les demandes d'admission doivent être faites avant le 1er mars pour la rentrée de septembre. Mais moi, je ne savais rien de tout ça au départ et j'ai fait ma demande en juin. Je ne savais même pas ce qu'était un CAQ. Mais c'était en 2000. Ça dépend aussi si tu appliques dans une grande université aux règles rigides ou une université où ils sont bien contents d'avoir un étudiant de plus. En région par exemple.

Un baccalauréat en enseignement est un bon choix.

Au départ, tu peux travailler sur le campus avec ton permis d'études. Faut encore qu'il y ait un job. Mais au bout de deux sessions à temps complet, tu peux demander un permis de travail, à certaines conditions et travailler n'importe où. Il faudra de toute façon que tu fasses la preuve que tu as de quoi vivre au Québec en attendant.

Va voir là-dessus et bonne chance.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...html#conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma mère a repris ses études et est devenue orthopédagogue à l'âge de 45 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et la mienne a entrepris sa maîtrise à 55 ans (pour ensuite enchaîner sur son doctorat). Pourquoi pas, il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de vos reponses.

Je voudrais dire que mon fils n'a pas encore fait ça demande il passe son bac en france le moi prochain. Si nous allons au quebec c'est pour l'année prochaine. Je voudrais demander aussi je n'ai pas de bac en france je n'ai qu'un cap, je pense que je ne peux pas pretendre a entré a l'université au quebec est ce que je me trompe. Que puis je faire. Sinon je décide de reprendre des etudes pour etre maitresse d'ecole ou alors pour apprendre le français mais je pense qu'il faut une maitrise de la langue anglaise. Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais meme pensé a apprendre a conduire les bus au quebec qu'en pensez vous, est ce possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement