Aller au contenu

Quelques questions d'un nouvel arrivant ...


Invité

Messages recommandés

Bon desolé de ne pas être passé avant, mais hier soir j'ai pas eu le temps d'aller sur le forum ... et je viens juste d'arriver au boulot...

Anyway, merci pour toutes ces réponses, même si je peux pas répondre à tout, je vais essayer de répondre à certaines choses :

- Je pense avoir compris les nombreuses mises en gardes, et je suis desolé que vous ayez l'impression que je les ignore, mais quand on a pas le choix, eh bien on évite de se laisser démonter et de baisser les bras.

- Notre problème n'est ni un problème de mafia, judiciaire ou administratif... C'est juste que notre situation actuelle, ou plutot celle de ma femme, n'est pas vivable, et qu'après le 31 aout elle sera encore pire que ca :)

Et oui, c'est directement lié à France, ce n'est pas le genre de problème que nous rencontrerons au Quebec.

- D'après vos réactions, j'ai l'impression que le sentiment général qui se dégage est : ton projet est physiquement possible (papiers, etc..) mais on risque d'avoir des problèmes du au manque d'organisation et de renseignement, en bref un gros choc culturel. Le truc c'est que je suis quelqu'un de plutot bien organisé, et je fais rarement quelque chose sans m'etre documenté au maximum... d'ici 3 mois je pense que j'aurais pas mal planifié les questions de cv, jobs, assurances, banques, logements... et je me serais largement renseigné sur le Quebec en général. Alors oui je comprends que cela puisse choquer certains de faire cela en mode acceleré, que la philosophie de la démarche est de prendre son temps, mais bon ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le truc c'est que je suis quelqu'un de plutot bien organisé, et je fais rarement quelque chose sans m'etre documenté au maximum... d'ici 3 mois je pense que j'aurais pas mal planifié les questions de cv, jobs, assurances, banques, logements... et je me serais largement renseigné sur le Quebec en général.

Bien s'organiser est une chose, mais sache qu'il arrive toujours des imprévus. Je me prend comme exemple, j'ai tendance à toujours tout plannifier, organiser, je laisse même toujours une place aux imprévus, mais je t'avoue que je me serai bien passé de la succession de problèmes qui nous sont arrivés lors de notre installation. Ca commence par une petite chose (un MF qui a voulu jouer au chefaillon), suivi par une autre, puis c'est l'engrenage. En ce qui me concerne, j'ai tout fait dans les règles, mais suite à l'incompétence de certains employés incompétents de plusieurs sociétés(ex parmi tant d'autres: virement de 50.000? sur un autre compte bancaire que celui noté sur le swift), ça a été l'engrenage jusqu'à en arriver aux Urgences pour mon fils de 30 mois (qui s'est retrouvé sans références(suite au retard d'envoi de ses jouets qui devaient faire parti de notre vol d'immigration), a déprimé et refusé de s'alimenter). Et crois moi, je m'étais préparé à beaucoup de choses, dont des dépenses supplémentaires, mais pas à ce point là.

Mais effectivement,vous êtes encore jeunes et sans enfants. Nous ne sommes pas vos parents, mais simplement une sources de conseils. Donc libre à vous de choisir votre vie, de prendre des risques et d'en assumer les conséquences si ça ne fonctionne pas comme vous l'entendiez. Et tant mieux si vous trouverez en cette fuite une vie plus plaisante que celle que vous avez en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, avec tous ces conseils tout à fait sages que vous avez tous donnés, et que j'approuve personnellement quasiment dans leur intégralité pour être 100% valables pour toute immigration France-Québec, nos Amis ont de quoi réfléchir maintenant. Souvent, ça prend un peu de temps avant que la graine semée ne pousse... et si elle ne pousse pas, ben tant pis !

Comme dit peanut : ils sont jeunes, laissez-les faire ! En plus, pas encore d'enfants dans le décor, c'est super facile !

J'en connais qui font le boulot de webmaster à distance par-dessus la grande bleue, so what ?

N'est-ce pas le rêve de certains d'entre nous d'être libres comme eux, de pouvoir appliquer pour un PVT, prendre un sac à dos et s'en aller tenter sa chance ? Souvenez-vous comme vos parents, votre famille, vos amis vous ont traités de cinglés à cause de votre projet de quitter la France et le "connu" pour le Québec ou le Canada, l'inconnu. Vous ne les avez pas écoutés non plus, rien que votre projet et votre opinion ne comptait. Et beaucoup d'entre vous regardent en arrière et sont contents voire heureux de leur nouvelle vie, d'avoir osé sauter le pas et traverser l'Atlantique, tourner une page du livre de votre vie.

Je suis ravie de voir toutes ces réactions de mise en garde, et j'espère que nos aventuriers vont au moins les garder en mémoire même si le problème qui les oblige à quitter la France est visiblement plus important que tout ce que l'on peut avancer comme garde-fou.

Qu'est-ce qu'ils risquent à leur âge et avec leurs possibilités de job ? Rien. De ne pas aimer pour telle ou telle raison et de vouloir retourner vivre en Europe, peut-être en Belgique si la France n;est pas une option. OK, et alors ? Si les sous ne sont pas un souci, et surtout si les deux sont d'accord pour cette aventure, magnifique, foncez donc ! Et quoi qu'il advienne, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.

C'est peut-être la Maman Yuki qui prend le dessus là, mais j'estime qu'on doit faire ses propres expériences et aussi erreurs, et c'est ça qui nous forge et nous fait grandir. L'idéal c'est d'avoir eu un max d'infos et de conseils : c'est le cas ici. Vos commentaires sont de vrais bijoux, et je pense que même si notre ami semble les refuter les uns après les autres, il n'en apprécie pas moins la teneur et la valeur.

Ah, d'une certaine façon, je voudrais être dans leurs souliers pour cette aventure-là... sauf que moi, j'ai déjà toutes mes paperasses, choc culturel etc. derrière moi depuis 6 ans... Mais l'aventurière Moni-Yuki est toujours au fond de moi, elle sommeille et n'attend qu'une chatouille pour se réveiller encore !

Mais j'aimerais moi aussi connaître les prochains épisodes de votre immigration sous quelle forme que ce soit. Ce sera une belle histoire, j'en suis convaincue, et que nous tous lirons avidement !!!

Et comme disait Isseo17 : ne vous oubliez pas l'un l'autre - l'immigration d'un couple, ça se fait à deux, démarches et choc culturel inclus !

Amicalement

Maman Yuki ou Monika

Maman d'un fils de presque 25 ans (qui vit à Lyon)

Je suis complètement d'accord (finalement). Maintenant qu'ils sont avertis, à eux de prendre leur décision, et de tenter leur chance s'ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, pour t'aider un peu dans ta lecture du forum, je te ressors un vieux poste :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=24073&hl=

Bon courage dans vos démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi ce qui me surprend c'est que malgré les expériences des uns et des autres qu'on partage depuis plus de 40 messages, tu puisses encore être 100% sûr de la viabilité et la pérennité de ton projet en 3 mois...

En tout cas, si tu es sûr et que tu réussis, ça vaudra franchement le coup que tu nous racontes ton secret!

Bref, bon PVT, CSQ et RP, comme a dit AugustClo, on s'en reparle dans un an!

... tout simplement parce qu'aucun des problème avancés ne me semble insurmontable.

Oui on a du boulot, mais quand on a un besoin vital (ou presque) de quelque chose, il faut savoir mettre les moyens.

Pour moi les principaux problemes sont :

Le PVT -> aucun probleme d'obtention

L'argent -> on a largement de quoi vivre pendant de longs mois même sans job grace a nos economies

Les jobs -> l'informatique est loin d'etre un secteur sinistré à montreal, au pire je bosse a mon compte. Pour ma femme ca sera un peu plus dur en tant que styliste, mais elle peut bosser seule aussi.

Le logement -> on veux s'installer a montreal et a ce que j'ai lu, un logement là bas n'est ni rare ni cher, et on compte bien s'y prendre largement en avance

Le CSQ + RP -> on a fait le questionnaire est on a largement assez de points (il me semble 83pts pour 67 au min) dont normallement pas de probleme d'obtention

Les demarches -> Assurance, banque, mairie ... j'ai un paquet de congés payés en retard, ca ne posera pas de problème d'en poser pour effectuer mes demarches

Le choc culturel -> Je pense que nous sommes des gens ouverts, on a pas mal voyagés et on a pas vu pire que la France niveau culture et relationnel ...

Les preavis -> Ma femme a un preavis d'un mois, et moi aussi.

Les affaires à vendre -> On verra ca plus tard quand on sera sur de rester au quebec, de toute facon on a pas grand chose a vendre :)

etc, etc ...

J'en oublie bien sur, mais pour le moment je ne vois aucun problème majeur dans mon projet. Bien sur ca demande beaucoup de boulot, mais qui a dis que ca allait etre simple ?

eh bien !

mon ami le sage écoute et analyse mais monsieur tu me donns l'impression de ne pas prendre le temps de raisonner mais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vous encourage. On ne connaît pas ce qui motive votre départ mais ça semble être une très bonne raison. Alors attachez votre tuque avec de la broche, foncez... et surtout bonne chance!

Cherry :)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous encourage. On ne connaît pas ce qui motive votre départ mais ça semble être une très bonne raison. Alors attachez votre tuque avec de la broche, foncez... et surtout bonne chance!

Cherry :)

Eh bien en fait 1 mois après (j'ai l'impression que cette discussion date de 3 mois tellement il s'est passé des choses depuis ^^), nous sommes en pleine création de notre marque, nous commencons déjà à avoir des commandes et on nous propose une maison a l'extreme ouest de la bretagne en face de la mer pour quelques mois... ca nous rapproche du quebec !

On va donc rester en france quelques mois de plus afin de développper notre marque ici avant de la céder à mon frere...

Ca nous laisse plus de temps pour préparer notre venue au québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement