Aller au contenu

Quelques questions d'un nouvel arrivant ...


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui je sais que le delai peut etre > 1 an, c'est un risque à prendre, mais d'après ce que j'ai vu sur le forum PVT, ca a plutot tendance a etre bien inférieur à un an :) (quelqu'un l'a eu en 4 mois par exemple)

En tout cas le jeu en vaut la chandelle, quitte à prendre quelques mois de vacances forcées en france 1 an après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh là! c'est vrai que vous êtes pressés! :P

Est-ce que tu es déjà venu au Québec auparavant? Parce que c'est vraiment différent de la France, et certains ont un gros choc culturel en arrivant ici(mentalités et relations personnelles, relations homme-femme, milieu de travail différent, recherche d'emploi différente, etc).

Attends toi quand même à refaire une visite en France durant la procédure, que ce soit pour l'entrevue pour le DCS(à moins que tu en sois dispensé) ou pour obtenir le visa pour un emploi de perfectionnement après la fin du PVT...je ne me souviens pas d'avoir vu un cas de PVT qui n'a pas du rentrer au moins une fois en France pour continuer sa procédure de RP ou pour un emploi de perfectionnement...

Autrement, je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous ne serez pas déçus du Québec! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai préparé mon immigration de 2003 a 2006 même si il y avait beaucoup de choses en France que je voulais ne plus vivre.Pendant ce temps la, j'ai pris la peine de connaitre le Canada, de venir a Montréal et Québec voir quelle ville me conviendrait, venir en plein hiver aussi.

J'ai fais beaucoup de recherches sur ce site et d'autres et pourtant j'ai eu le droit a plusieurs suprises en arrivant.

Il faut savoir que personne ne vous attends ici, que tu tires un trait sur toutes tes expériences professionnelles (qui ne veulent pratiquement rien dire ici), que tu oublies ton confort.

Il faut pas oublier qu'il faut retrousser les manches pour se faire une place ici, accepter des travails a l'autre bout de la ville , payés une misére, accepter cela alors que tu as des années de travail en France dérriére toi et rester humble , ne pas s'en vanter. :(

Te créer un cercle d'amis cela aussi prends beaucoup de temps, trouver un appart dans le quartier qui vous conviendrait mieux.

Croyez moi, 1 an ou 3 ans c'est rien du tout comme attente.Mais une fois bien préparés et aprés avoir bien attendus , ce n'est que du bonheur malgré tout !!

Je ne regrette absolument rien. :B)

Ceci c'est votre immigration, et chacun la vie a sa maniére <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous confondez vitesse et précipitation.

Je vais être encore plus direct que les autres : en menant votre projet d'immigration comme tu l'envisages, vous mettez toutes les chances de votre côté pour échouer.

Visiblement vous ne vous êtes même pas encore correctement renseignés, et vous en êtes presque à acheter les billets. pour ne parler qu'emploi, as-tu pensé, par exemple, à ces petits détails :

- tu es ingénieur informaticien ? en arrivant au québec tu ne seras même plus ingénieur.

- vous voulez passer une semaine au québec et passer des entretiens toute la semaine ? et vous les obtenez comment, ces entretiens ?

- vous venez en PVT ? cool, sauf que certains employeurs ne veulent pas prendre de gens en PVT (ben oui, ils resteront pas plus d'un an...)

je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de suivre les conseils que te donnent les gens sur le forum. Ils n'ont pour but que de vous aider à réussir (ou en tout cas à ne pas rater) votre immigration.

Et si je peux essayer de résumer ce que tu as déjà lu plus haut :

- Le PVT n'a pas pour but de permettre à ceux qui confondent désir d'immigrer et envie de pisser d'accélérer le processus. Pour devenir Résident Permanent, on suit la procédure ad hoc.

- en matière d'immigration, le maître mot est patience. Coup de chance, ça permet de prendre le temps d'arriver avec un projet bien pensé et en phase avec les réalités du pays.

Bref, PRENEZ VOTRE TEMPS ! faites tranquillement une demande de RP, ou prenez un an pour vous faire une idée en PVT, mais pas de précipitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que notre projet peut paraitre hasardeux ... mais le fait est que nous n'avons pas le choix, nous devons partir le plus vite possible (non nous ne sommes pas de dangereux criminels, mais la raison est trop personnelle pour l'expliquer ici).

Nous sommes extremement motivés, et je peux vous assurer que d'ici 2 jours j'aurais lu une grande partie du site et des messages du forum :)

Evidemment qu'il vaut mieux préparer cela sur 1 an, mais quand on a pas le choix...

De toute facon nous ne comptons pas partir avant 2-3 mois (le 31 aout étant la date butoire), ca laisse quand meme le temps de préparer pas mal de choses pour des personnes motivées non ?

Nous sommes conscient des risques, mais celui qui ne prends pas de risques dans la vie n'obtiendra jamais rien. "Qui ne tente rien n'a rien" ne dis t'on pas ?

Je sais que je risque de perdre mon titre d'ingénieur ... au pire je serais moins payé, c'est vraiment le cadet de mes soucis actuellement.

Les entretiens je compte les obtenirs avant de partir, en envoyant un cv+lettre de motiv, suivi probablement d'un entretien telephonique, comme tout le monde quoi. C'est juste histoire de me faire gagner 2 semaines, vu que c'est ce que je ferais là bas de toute facon.

Enfin, j'ai du mal à comprendre ce que vous sous-entendez par "projet bien pensé".

A quel type de reflexion faite vous allusion ?

Je suis persuadé que l'on peux faire en 3 mois en s'activant la même chose qu'en un an en prenant son temps ... je me trompe ?

En tout cas, merci de l'intérêt que vous portez à mon problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La culture Nord-Américaine est très différente de la culture européenne. Les québecois parlent français mais leur mode de vie s'approche plus de celle des Etats-Unis que de celle de la France. C'est ça le choc culturel. La façon de rechercher un travail, de vivre, de discuter ... tout est différent.

On conseillons de mûrir son projet avant de se lancer, c'est à dire pourvoir répondre à ce genre de questions : Sais-tu comment chercher du travail ? Connais-tu les régles pour rédiger un CV ? Connais-tu les démarches pour tout ce qui touche au logement ? Es-tu préparé à l'hiver québecois ? Es-tu prés à affronter l'éloignement familiale ? Ta femme est-elle prête à ce changement ? etc.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'ai déjà pas mal voyagé dans les pays anglo saxons, j'ai notamment passé un mois aux etats-unis en sejour linguistique d'immersion dans une famille. Quand à ma femme, elle a passé 6 mois à philadelphie en tant que jeune fille au pair.

On a tout les deux adorés cette culture, qui est evidemment encore différente de celle du Quebec.

De toute facon, j'ai plutot tendance a me sentir mieux dans les pays que j'ai visité qu'en france ...

Pour les autres questions, je me suis déjà pas mal renseigné (job, cv, climat, ...), pour l'eloignement familial nous sommes pret à l'accepter, et ma femme est absolument prete pour ce changement, c'est même "a cause" d'elle que nous devons partir rapidement... elle est encore bcp plus préssée que moi donc de ce coté là pas de problème :)

Reste le logement, ca fait partie de la multitude de points que je commence à lister (avec le permis voiture, le probleme du pc et du web vu que je suis obligé de bosser sur le net vu mon boulot, le probleme de vendre ou pas les meubles et tous les objets que nous avons en france ...).

C'est evident qu'il y a enormement de boulot, mais rien qui ne puisse se faire en 3 mois à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis tu devrais proceder ainsi : Si ta date butoir est fixée au 31 août 2006 tu devrais alors faire une demande de pvt que tu obtiendras en quelques semaines; Ensuite une fois au Canada tu entames immédiatement une demande de RP, mais tu n'éviteras absolument pas un retour en France dans le cadre de tes démarchdes de demande de Rp mais renseigne toi si le le Pvt peut etre prolongé également!!

Sache que tu n'est pas le seule a etre pressé moi aussi j'adorerai que mes démarches foncent a l'adsl!!!!!

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends bien que notre projet peut paraitre hasardeux ... mais le fait est que nous n'avons pas le choix, nous devons partir le plus vite possible (non nous ne sommes pas de dangereux criminels, mais la raison est trop personnelle pour l'expliquer ici).

Nous sommes extremement motivés, et je peux vous assurer que d'ici 2 jours j'aurais lu une grande partie du site et des messages du forum :)

Evidemment qu'il vaut mieux préparer cela sur 1 an, mais quand on a pas le choix...

De toute facon nous ne comptons pas partir avant 2-3 mois (le 31 aout étant la date butoire), ca laisse quand meme le temps de préparer pas mal de choses pour des personnes motivées non ?

Nous sommes conscient des risques, mais celui qui ne prends pas de risques dans la vie n'obtiendra jamais rien. "Qui ne tente rien n'a rien" ne dis t'on pas ?

Je sais que je risque de perdre mon titre d'ingénieur ... au pire je serais moins payé, c'est vraiment le cadet de mes soucis actuellement.

Les entretiens je compte les obtenirs avant de partir, en envoyant un cv+lettre de motiv, suivi probablement d'un entretien telephonique, comme tout le monde quoi. C'est juste histoire de me faire gagner 2 semaines, vu que c'est ce que je ferais là bas de toute facon.

Enfin, j'ai du mal à comprendre ce que vous sous-entendez par "projet bien pensé".

A quel type de reflexion faite vous allusion ?

Je suis persuadé que l'on peux faire en 3 mois en s'activant la même chose qu'en un an en prenant son temps ... je me trompe ?

En tout cas, merci de l'intérêt que vous portez à mon problème :)

tout faire en trois mois :blink: ?!!!?? trouver des employeurs depuis la France :blink: ??!!??

Effectivement lis bien le forum et la faq pour voir que cela va être mission quasi impossible

mais bon, c'est votre projet et si vous voulez le tenter , qui sait !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les entretiens je compte les obtenirs avant de partir, en envoyant un cv+lettre de motiv, suivi probablement d'un entretien telephonique, comme tout le monde quoi. C'est juste histoire de me faire gagner 2 semaines, vu que c'est ce que je ferais là bas de toute facon.

Salut,

Je te souhaite bon courage pour avoir des entretiens téléphoniques avant ton départ! J'ai un peu essayé et je vois que ça ne marche pas du tout alors je verrai une fois sur place Si tu n'as pas d'adresse au Canada avec un numéro de tel au Canada, je pense pas que quelqu'un t'appellera. Mais bon t'as l'air tellement sûr de toi que pourquoi pas, mais n'espère quand même pas trop car le Québec ne t'attend pas spécialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout faire en trois mois :blink: ?!!!?? trouver des employeurs depuis la France :blink: ??!!??

Effectivement lis bien le forum et la faq pour voir que cela va être mission quasi impossible

mais bon, c'est votre projet et si vous voulez le tenter , qui sait !!...

Bah à partir du moment que je suis clair et que je dis que j'arrive au quebec dans 2 semaines, je ne pense pas que ca soit un gros probleme pour les employeurs.

De toute facon c'est un détail, au pire je commencerais à chercher là bas, on a de quoi tenir pas mal de temps avec l'argent que l'on a de coté.

Non vraiment je ne vois rien d'impossible en 3 mois, surtout que nous ne sommes pas les premiers à tenter le coup de l'immigration rapide en PVT puis RP !

Evidemment dans toutes les demarches audacieuses il y a un risque ... qui en vaut la chandelle vu notre situation actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste mon petit grain de sel....

Êtes vous conscients que , lors d'une immigration, loin de laisser ses problèmes derrière soi, on les rangent bien au chaud dans sa valise et qu'ils prennent un malin plaisir à ressurgir, généralement juste dans les moments les plus difficiles ( recherche d'emploi qui tarde, économies qui fondent, doutes, logement mal adapté, pb administratifs à répétition, manque amical ou familiale....)? :(

Peut-être vaut-il mieux les régler dabord et partir avec une valise moins lourde...? ;)

C'est notament à ça que peut servir le temps de réflexion et de préparation dont certain vous parle...

Sur ce: bon courage pour vos démarches et votre installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon petit grain de sel....

Êtes vous conscients que , lors d'une immigration, loin de laisser ses problèmes derrière soi, on les rangent bien au chaud dans sa valise et qu'ils prennent un malin plaisir à ressurgir, généralement juste dans les moments les plus difficiles ( recherche d'emploi qui tarde, économies qui fondent, doutes, logement mal adapté, pb administratifs à répétition, manque amical ou familiale....)? :(

Peut-être vaut-il mieux les régler dabord et partir avec une valise moins lourde...? ;)

C'est notament à ça que peut servir le temps de réflexion et de préparation dont certain vous parle...

Sur ce: bon courage pour vos démarches et votre installation.

Bon je ne veux pas que ca devienne le feuilleton du fil de discussions (le fait que je ne dise pas pourquoi nous sommes pressés), mais le genre de problème que nous tentons de fuir n'est pas le genre de problème que nous aurons là bas ... de ce coté là pas de problème.

Notre situation actuelle n'est plus vivable, vous aurez donc du mal à me convaincre que ca sera pire au quebec :)

Sinon pour vous, quel est la chose qui prends le plus de temps et qui sera problematique par rapport au délai de 3 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi ?

3 mois, c'est court pour les démarches administratives : sécu, assurances ( résiliations, nouveau contract) , résiliation du bail ( préavis), des contracts ( EDF, eau, abonnement, portable, tél....) . Demande des papiers ( notes, diplomes, certificats employeurs.... pour le montage du dossier de demande de RP ( pas infaisable du Québec, mais sans doute plus complexes. Attention au décalage horaire pour les démarches tél).

Plus, vente des meubles ( ou stockage), tri pour les malles, démarchage d'un transporteur, .....

Mais bon, rien d'insurmontable sans doute pour des jeunes plein d'allant , de vitalité et de motivation.

Je renouvelle sincérement mes voeux de bon courage et surtout ne vous oubliez pas l'un l'autre dans votre course contre la montre.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je crois qu'en 3 mois tu vas tellement etre pris dans les demarches administratives que tu n'auras pas le temps de te preparer psychologiquement... et puis... tu risques d'arriver en catastrophe au Quebec en ayant tout preparer dans la precipitation et en ayant donc oublie pas mal de petits trucs qui t'auraient simplifier pas mal la vie a ton arrivee....

et juste pour info: moi aussi j'ai fuit des problemes dans mon immigration, des problemes qui s'arrangent quand je suis au Canada (j'avais deja vecu au Canada avant) mais par experience je peux te dire que s'ils s'arrangent un peu ils ne disparaissent pas totalement, ils sont toujours dans un coin de toi et dans les moments difficiles tu repenseras a ces problemes (meme si ce sont des problemes plus ou moins passes) et tu te poseras la question: ai-je bien fait de partir? n'aurais-je pas du essayer de regler ca encore un peu? Je sais que tu me dis que c'est pas possible, mais a chaud c'est toujours pas possible... une fois que tu as du recul tu vois les choses differemment... tu vois, 3 mois ca va etre court pour mener ce genre de reflexion sereinement avant de partir et arriver ici la tete fraiche...

Enfin moi je dis ca, mais je ne dis rien... de toute facon j'ai l'impression que tu as besoin de le vivre par toi meme pour t'en rendre compte alors fonce et on en reparlera dans quelques mois... disons que si tu pars dans 3 mois on en reparle dans 9 mois a 1 an ;)

et puis n'oublie pas que tu vas devoir travailler aussi pendant ces 3 mois si tu ne veux pas epuiser tes economies avant meme d'arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas un problème , il a lu tous les messages du forum en 48 heures....

Alors, c'est un mutant c est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste pour info: moi aussi j'ai fuit des problemes dans mon immigration, des problemes qui s'arrangent quand je suis au Canada (j'avais deja vecu au Canada avant) mais par experience je peux te dire que s'ils s'arrangent un peu ils ne disparaissent pas totalement, ils sont toujours dans un coin de toi et dans les moments difficiles tu repenseras a ces problemes (meme si ce sont des problemes plus ou moins passes) et tu te poseras la question: ai-je bien fait de partir? n'aurais-je pas du essayer de regler ca encore un peu? Je sais que tu me dis que c'est pas possible, mais a chaud c'est toujours pas possible... une fois que tu as du recul tu vois les choses differemment... tu vois, 3 mois ca va etre court pour mener ce genre de reflexion sereinement avant de partir et arriver ici la tete fraiche...economies avant meme d'arriver ;)

Ce ne sont pas des problèmes genre psychologiques. Ils sont directement liés au fait d'habiter en france, et une fois là bas ils ne ressurgiront pas vu qu'on ne sera plus en france (je sais je suis enigmatique mais vous ne me ferez pas lacher le morceau, je ne dirais rien :P) ... en resumé ne vous inquietez pas pour ca :)

et puis n'oublie pas que tu vas devoir travailler aussi pendant ces 3 mois si tu ne veux pas epuiser tes economies avant meme d'arriver ;)

Ah mais je ne compte pas arréter de bosser, j'ai actuellement un bon job d'ingenieur qui me rapporte pas mal (et qui me permet de faire mes petites recherches au boulot ... :innocent: ), et je met pas mal d'argent de coté tous les mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais, ils ne seront pas les premiers à poursuivre leurs démarches en France tout en habitant au Québec. :P

Perso je suis a Miami et Paris traite mon dossier.

Cela ne pose aucun probleme apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce ne sont pas des problèmes genre psychologiques. Ils sont directement liés au fait d'habiter en france, et une fois là bas ils ne ressurgiront pas vu qu'on ne sera plus en france (je sais je suis enigmatique mais vous ne me ferez pas lacher le morceau, je ne dirais rien :P) ... en resumé ne vous inquietez pas pour ca :)

mais je ne te parlais pas vraiment de problemes psychologiques ^_^ mais chaque probleme pese sur le moral a sa maniere et parfois on se dit qu'on aurait peut etre du essayer de les regler encore un peu plutot que de les fuir ;) Personnellement j'ai du rentrer 6 mois en France, loin de mon chum pour finir ma procedure et les demarches pour mon installation et je ne le regrette pas car ca m'a permis de faire le point sur mes problemes et en France et de revenir en ayant repondu a cette fameuse question: non, rester en France n'aurait pas pu ameliorer les choses... au contraire. Mais ca aurait tres bien pu etre oui la reponse, ca depend de chacun et ca on ne peut pas le savoir comme ca en 3 mois sans avoir le temps d'y penser...

Tu sais l'immigration c'est aussi souvent une grande remise en question de soi, de ses principes, de ses desirs et de ses capacites ;)

Ah mais je ne compte pas arréter de bosser, j'ai actuellement un bon job d'ingenieur qui me rapporte pas mal (et qui me permet de faire mes petites recherches au boulot ... :innocent: ), et je met pas mal d'argent de coté tous les mois !

Alors je peux te dire que travailler et faire les demarches en meme temps c'est pas evident car trier toutes tes affaires, vendre, te deplacer dans les administrations, a ta banque, tes assurances, ta mairie, la sécurité sociale, etc... ben tu peux pas le faire pendant que t'es au travail ;) et le week-end tout est ferme... En plus, en tant qu'inge tu as un preavis de 3 mois en general...

J'ai vraiment l'impression que tu ne te rends pas compte de ce que c'est que d'immigrer, que tu ne vois que l'aspect physique de la chose et que tu oublies pas mal de details... C'est pas une critique, c'est normal: on etait tous plus ou moins comme ca au debut des demarches, mais franchement tu devrais t'accorder un peu de temps pour penser, faire une liste, un planning et ne pas oublier d'y inclure du temps pour reflechir dans ton planning et tu verras que 3 mois c'est cours...

Perso je suis a Miami et Paris traite mon dossier.

Cela ne pose aucun probleme apparement.

j'etais a Montreal pendant le traitement de mon dossier de CSQ par Paris et je n'ai eu aucun probleme non plus (en plus j'etais rentre en France pour la remise de mon CSQ donc meme pas obliger de negocier pour qu'ils l'envoient ^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement