Aller au contenu

Poésie, poésie, quand tu nous tiens...


kyris54

Messages recommandés

  • Habitués
j'aime bien la poésie! qui peut me proposer de bons poètes Québécois à lire??? ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Émile Nelligan est un incontournable, ainsi que Gaston Miron (pas de la même époque cependant) sinon il y a aussi Robert Lalonde (qui est aussi un comédien pas mal connu). Ce sont les noms que j'ai en tête là là tout de suite, si je pense à d'autres...

Quelques liens:

http://www.franceweb.fr/poesie/lettqueb.htm

http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-poeque.html

http://membres.lycos.fr/poetesse/souvreine/

Bonnes découvertes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour les liens. faudra que je regarde plus à fond. là, j'ai juste survolé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
gros merci nanne! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Quel genre de poésie aime-tu? Je suis auteur et éditeur, et j'ai beaucoup de contacts dans le milieu. Je peux te donner des conseils et même t'indiquer où rencontrer des auteurs connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel genre de poésie aime-tu? Je suis auteur et éditeur, et j'ai beaucoup de contacts dans le milieu. Je peux te donner des conseils et même t'indiquer où rencontrer des auteurs connus.

j'aime bien les textes qui parlent de la vie de tous les jours, des galères, de l'amour, dans des styles plutôt moderne. en ce moment, je suis sur le poète engagé americano-congolais Omekongo wa Dibinga qui écrit en anglais, en français, en swahili. j'aime aussi le slam genre Grand Corps Malade. j'aime aussi les classiques comme Verlaine. je suis assez ouverte alors même des textes en québécois pourquoi pas. je me trouverais un dictionnaire mais ça doit être joli pas trop agressif ou violent dans les mots sauf si utilisé à bon escient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le désir de s'approprier la langue française (bref, de la redonner au peuple québécois) est moins fort actuellement que dans les années 1960-1970. par conséquent, la poésie québécoise contemporaine est plus facilement accessible à un lecteur étranger. les courants actuels se situent dans l'abstraction verbale, mais j'ai bien hâte qu'on quitte ces styles indolents et souvent stériles. il y a un nouveau symbolisme qui se profile, parfois assez hermétique il faut en convenir. certains auteurs actuelles écrivent en toute simplicité, sans rechercher le mot précieux; leur style est souvent mélancolique et aérien.

je vais poster une petite liste d'une dizaine d'auteurs disponibles en magasin et intéressants à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vais poster une petite liste d'une dizaine d'auteurs disponibles en magasin et intéressants à lire.

merci d'avance! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement