Aller au contenu

pas facile de devenir prof de primaire au québec


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/article/20060509...32/CPACTUALITES

Les questions posées aux futurs profs de primaire

  • 1 Placez les nombres suivants en ordre décroissant :

    1/4 * 0,21 * 2,61 *- 2 * 12/6

  • 2 Comment nomme-t-on un polygone dont les cinq côtés sont congruents et les mesures des cinq angles intérieurs sont égales ?

    a) un hexagone régulier

    b) un octogone régulier

    c) un pentagone régulier

    d) un décagone régulier

  • 3 On peut acheter trois kilogrammes de bananes pour le même prix que deux kilogrammes de pêches. Si un kilogramme de pêches coûte 0,40 $ de plus qu'un kilogramme de bananes, combien coûte un kilogramme de bananes ?

  • 4 Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?

  • 5 Dans un rectangle où x représente la mesure de hauteur et y la mesure de base, quelle expression algébrique représente :

    a) son périmètre ?

    b) son aire ?

  • 6 Vrai ou faux :

    a) Un carré est un rectangle particulier

    b) Un parallélogramme est un losange particulier

    c) Un rectangle est un parallélogramme particulier

    d) Un losange est un carré particulier

  • 7 Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?

  • 8 Kim a acheté à crédit un meuble au prix de 918 $. Si elle verse 34 $ par mois, combien de temps lui faudra-t-il pour rembourser sa dette ?

les reponses ici

http://www.cyberpresse.ca/article/20060509...32/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce genre de questions correspondent à quel niveau scolaire au Québec ?

En France je sais ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ces questions vraiment pas dures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca fait longtemps que je n,ai plus fait de 2x=3y... pour les kilo de fruits, hi hi hi, j'ai trouvé la bonne réponse qd meme !

la seule chose que je savais plus était la commutativité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce genre de questions correspondent à quel niveau scolaire au Québec ?

En France je sais ^_^

1) à 8) 6ème primaire au québec

2) 4) et 8) 4ème primaire au québec

C'est ce que font mes enfants ici au québec en 4ème et 6ème primaire

Moi personnellement, j'ai appris tous ça en 6ème en france (pour les plus difficiles bien sûr, je ne parle pas d'une simple division ou encore de la géométrie) à mon époque soit en 1980.

Je ne sais pas si aujourd'hui le niveau a baissé en france car mon enfant n'a pas fait sa 6ème la-bàs mais j'aimerais bien le savoir car je crois que le niveau n'est plus le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.

J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ?

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.

J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ?

Donc le niveau en france a réellement baissé. Merci.

Pour le français, non ce n'est pas tout à fait la même chose. J'avoue qu'en matière de conjugaison, grammaire et orthographe, ils n'ont pas d'efforts à faire car ce ne sont que des acquis.

Par contre, je me rappelle bien que j'ai commencé à faire des vraies rédactions en 6ème, ici c'est en 6ème primaire. Ils en font un peu aussi en france au primaire, mais l'apprentissage n'est pas entièrement basé là-dessus. Au québec, c'est ce qui prime.

Pour l'histoire-géo, ici on appelle ça de l'éducation social qui intègre l'histoire-géo et aussi les sciences naturelles (mais ils ne vont pas très loin) c'est vrai qu'au primaire en france, on en apprend beaucoup sur l'histoire et la géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.

J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ?

Euh, désolée mais j'ai donné des cours de maths l'année dernière niveau CM2/6è à plusieurs élèves et ça correspond pas mal.

LES PROGRAMMES SCOLAIRES DU CM2 ( de 9 à 11 ans )

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

PROGRAMMES OFFICIELS

Numération : bases non décimales

Numération décimale

Encadrements - Valeurs approchées

Du solide au point

Addition des nombres naturels

Soustraction des nombres naturels

Secteurs angulaires

Classements - Rangements

Nombre à virgule (bases non décimales)

Nombres décimaux

Addition et soustraction des nombres décimaux

Mesure des longueurs

Fonctions << ajouter n >>, << retrancher n >>

Résolution de problèmes ( Applications )

Mesure des masses

La multiplication

Multiplication des nombres naturels : Pratique

Parallèles et perpendiculaires

Régions - Convexité

Division : Quotient exact

Division avec reste

Polygones

Division des nombres naturels : Pratique

Multiples et diviseurs

Reste de la division par 2, par 5, par 4

Symétrie par rapport à une droite

Reste de la division par 9, par 3

Preuve par 9

Multiplication des nombres décimaux

Division par 10, 100, 1 000

Symétrie par rapport à un point

Division : exercices et problèmes

Cercle - Disque

Mesure des capacités

Quotient approché

Quadrilatères

Fonctions << multiplier par n >>, << diviser par n >>

Quadrilatères : Constructions

Triangles

Fractions

Périmètres des polygones

Longueur du cercle

Résolution de problèmes ( Applications )

Mesure des surfaces : Aires

Fractions usuelles

Exercices et problèmes : Longueurs - Pavage

Aires : unités légales

Mesure du temps

Polygones inscrits

Problèmes : moyenne

Calculs d'aires

Proportionnalité

Applications de la proportionnalité : pourcentages

Applications de la proportionnalité : échelles

Solides à face plane

Pavé (parallélépipède rectangle) - Cube

Volumes

Résolution de problèmes ( Applications )

Volumes et capacités

Calculs de volumes

Masses de volumes

Masses et volumes

Puissances

Numérotation : exercices

Encadrements liés aux mesures

Déplacements de points et de figures

Agrandissements et réductions de figure

On dit toujours que le niveau baisse mais moi, je trouve ça quand même pas mal comme programme pour des enfants de 10 ans, surtout avec les programmes de français, histoire, géographie et sciences qui viennent s'y ajouter .... Le gros problème en France, c'est que l'écart se creuse de plus en plus entre les élèves, les écoles et les différents quartiers. Ma mère travaille en ZEP et elle a clairement du mal à respecter ce programme avec ses élèves. Par contre, les élèves que j'ai suivi l'année dernière, je peux vous dire que ça allait très vite et t'avais intérêt à suivre .....

Modifié par Boudebouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, les théorèmes sur la géométrie plane et les équations à une inconnue, c'était plus en cinquième quand je lui ai filé un coup de main (et, de mémoire, c'est aussi à ce moment-là que je les ai appris moi-même)... pour le reste, c'est plutôt du niveau début de collège, effectivement !

Reste ma question sur la didactique au concours d'instit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, les théorèmes sur la géométrie plane et les équations à une inconnue, c'était plus en cinquième quand je lui ai filé un coup de main (et, de mémoire, c'est aussi à ce moment-là que je les ai appris moi-même)... pour le reste, c'est plutôt du niveau début de collège, effectivement !

Reste ma question sur la didactique au concours d'instit...

En fait, la cinquième est une classe faite pour réviser les notions acquises. C'est pour ça qu'elle est généralement considérée comme une classe "facile". Les théorèmes sur la géométrie plane, c'est clairement CM2 ou 6è. Aire et Surface d'un rectangle , c'est CM2. Polygone aussi d'ailleurs.

Pour les cours de didactique, je ne peut pas répondre à ta question.

Par contre, en France, les profs sont clairement super mal formés en pédagogie ....

Modifié par Boudebouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes ces questions font partie du programme de cinquième et quatrième en France.

J'avais aidé une copine (allergique aux maths) à préparer son concours d'instit, il y a six ou sept ans et je me rappelle qu'elle avait aussi des cours de didactique (en plus du français et de l'histoire-géo). Est-ce le cas ici aussi ?

Euh, désolée mais j'ai donné des cours de maths l'année dernière niveau CM2/6è à plusieurs élèves et ça correspond pas mal.

LES PROGRAMMES SCOLAIRES DU CM2 ( de 9 à 11 ans )

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

PROGRAMMES OFFICIELS

Numération : bases non décimales

Numération décimale

Encadrements - Valeurs approchées

Du solide au point

Addition des nombres naturels

Soustraction des nombres naturels

Secteurs angulaires

Classements - Rangements

Nombre à virgule (bases non décimales)

Nombres décimaux

Addition et soustraction des nombres décimaux

Mesure des longueurs

Fonctions << ajouter n >>, << retrancher n >>

Résolution de problèmes ( Applications )

Mesure des masses

La multiplication

Multiplication des nombres naturels : Pratique

Parallèles et perpendiculaires

Régions - Convexité

Division : Quotient exact

Division avec reste

Polygones

Division des nombres naturels : Pratique

Multiples et diviseurs

Reste de la division par 2, par 5, par 4

Symétrie par rapport à une droite

Reste de la division par 9, par 3

Preuve par 9

Multiplication des nombres décimaux

Division par 10, 100, 1 000

Symétrie par rapport à un point

Division : exercices et problèmes

Cercle - Disque

Mesure des capacités

Quotient approché

Quadrilatères

Fonctions << multiplier par n >>, << diviser par n >>

Quadrilatères : Constructions

Triangles

Fractions

Périmètres des polygones

Longueur du cercle

Résolution de problèmes ( Applications )

Mesure des surfaces : Aires

Fractions usuelles

Exercices et problèmes : Longueurs - Pavage

Aires : unités légales

Mesure du temps

Polygones inscrits

Problèmes : moyenne

Calculs d'aires

Proportionnalité

Applications de la proportionnalité : pourcentages

Applications de la proportionnalité : échelles

Solides à face plane

Pavé (parallélépipède rectangle) - Cube

Volumes

Résolution de problèmes ( Applications )

Volumes et capacités

Calculs de volumes

Masses de volumes

Masses et volumes

Puissances

Numérotation : exercices

Encadrements liés aux mesures

Déplacements de points et de figures

Agrandissements et réductions de figure

On dit toujours que le niveau baisse mais moi, je trouve ça quand même pas mal comme programme pour des enfants de 10 ans, surtout avec les programmes de français, histoire, géographie et sciences qui viennent s'y ajouter .... Le gros problème en France, c'est que l'écart se creuse de plus en plus entre les élèves, les écoles et les différents quartiers. Ma mère travaille en ZEP et elle a clairement du mal à respecter ce programme avec ses élèves. Par contre, les élèves que j'ai suivi l'année dernière, je peux vous dire que ça allait très vite et t'avais intérêt à suivre .....

ouf ! merci c'est rassurant.

Moi aussi je trouve que c'est pas mal, mais j'avoue qu'en CM2 mon enfant n'a pas étudié les problèmes d'équation à 2 inconnues. Donc, mon repère était la 6ème pour ce genre d'apprentissage.

Et comme tu l'a précisé, c'est vrai qu'avec l'histoire-géo et le reste ça fait pas mal. D'ailleurs grâce aux nouveaux carnets scolaires très détaillés on s'en apperçoit très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je trouve que c'est pas mal, mais j'avoue qu'en CM2 mon enfant n'a pas étudié les problèmes d'équation à 2 inconnues.

Les équations à 2 inconnues, c'est plus en première, sauf erreur de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je trouve que c'est pas mal, mais j'avoue qu'en CM2 mon enfant n'a pas étudié les problèmes d'équation à 2 inconnues.

Les équations à 2 inconnues, c'est plus en première, sauf erreur de ma part...

pardon ! à 1 inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour qu'on soit tous au même point, les programmes cités par Boudebouchon se trouvent ici.

On a donc bien une approche des différents thèmes (algèbre et géométrie) entre le CM2 et la 6e, puis une synthèse et une formulation cadrée dans les classes suivantes.

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour qu'on soit tous au même point, les programmes cités par Boudebouchon se trouvent ici.

On a donc bien une approche des différents thèmes (algèbre et géométrie) entre le CM2 et la 6e, puis une synthèse et une formulation cadrée dans les classes suivantes.

Oui, il ya des classes où on "révise" et d'autres où on aborde la question. Le problème, c'est que dans certaines écoles, on va vraiment apprendre toutes ces notions dès le CM2 et d'autres, où on va plus survoler voire même pas en fait :( Bref, la France est divisée dès l'école primaire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

J'adore le sensationnalisme systématique des médias lorsqu'on touche à l'éducation au Québec.

Qu'est-ce qui est le plus important : avoir de futurs enseignants calés en maths mais dotés d'aucune pédagogie ou avoir des enseignants ayant légitimement oubliés certaines notions en maths mais qui auront à coeur de transmettre avec pédagogie cette matière une fois ces lacunes comblées ?

Au primaire et au secondaire, l'important n'est pas tant la matière enseignée que la pédagogie pour enseigner la matière.

Bien sûr, il faut maîtriser la matière enseignée mais il faut relativiser.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, en France, les profs sont clairement super mal formés en pédagogie ....

Pas tous ... de ce côté, je n'ai as eu à me plaindre en france.

Par contre ici, un de mes enfants a une super prof mais le 2ème n'a pas de chance. d'ailleurs apparemment beaucoup d'élèves ont des difficultés dans cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas tous ...

C'est vrai vu le nombre de profs qu'on a dans notre scolarité !

mais il suffit d'un seul pour te ruiner...

pour ma part le prof de math en seconde était hyper calé, certes, mais personne ne suivait et on avait tous des ales notes...donc je n'ai pas pu prétendre à une premiere S...

Par contre ici, un de mes enfants a une super prof mais le 2ème n'a pas de chance. d'ailleurs apparemment beaucoup d'élèves ont des difficultés dans cette classe.

quan il s'agit du primaire, ca peut se rattraper l'année suivante mais des fois ca te fait des gamins dégoutés de l'école à vie !

parfois, un prof passionnant réveille des interets insoupconnés chez certains enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, en France, les profs sont clairement super mal formés en pédagogie ....

Pas tous ... de ce côté, je n'ai as eu à me plaindre en france.

Par contre ici, un de mes enfants a une super prof mais le 2ème n'a pas de chance. d'ailleurs apparemment beaucoup d'élèves ont des difficultés dans cette classe.

Ce n'est pas parce qu'elle est bonne qu'elle n'a pas eu une mauvaise formation :P Heureusement, certains profs ont ça dans le sang. Mais c'est pas toujours évident et du côté de la formation, c'est pas terrible. Il y a une formation pédagogique théorique et même historique mais beaucoup de jeunes profs te diront qu'ils n'ont pas eu suffisamment de stages sur le terrain. Après, il y a ceux qui se débrouillent avec et ceux qui ont plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation pédagogique en France ? Allez faire une enquête sur le monstre du Loch Ness, les résultats seront plus probants :P

En fait, tout dépend de la motivation des enseignants, je ne crois pas beaucoup au pédagogisme...

Quant au niveau de maths, il est cataclysmique chez la plupart des enseignants du primaire, et un rapport récent stigmatise ce fait comme l'une des sources de la décadence scientifique actuelle, mais bizarrement, de nombreux pays développés semblent touchés (Europe et Amérique essentiellement, la situation asiatique est différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement