Aller au contenu

Demande du CAQ Paris : toujours possible ?


rimouski29

Messages recommandés

  • Habitués

Voila,

Il y a 3 ans j'ai fait ma denande de CAQ à Paris, j'y suis arrivé tôt le matin et en suis repartir tôt le CAQ en main. Est-ce toujours possible ou il faut l'envoyer à Montréal, comme il est écrit sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis en train de préparer la demande de CAQ pour mon fils et sur les documents reçus ils nous demandent de l'envoyer à Montréal, donc je ne pense pas que Paris ce soit accepté.

Par contre le visa étudiant, on peux le demander au bureau qui dessert notre pays d'origine, soit Paris pour mon cas !

Bon courage ...

Zémida :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Important !

Je m'aperçois que tu as ton CSQ depuis octobre 2005, or je viens de lire ceci sur le site du MICC :

"ne sont pas tenus d'obtenir un CAQ pour études :

- les titulaires d'un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) valide, autorisés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à voir traiter leurs demande de résidence permanente au Canada, notamment les personnes reconnues comme réfugiées et les membres de la catégorie du regroupement familial".

A savoir si tous les détenteurs d'un CSQ sont concernés ou uniquement ces deux catégories ? Je pencherais pour tous ... comme çà ce s'rait bien, non !!!

Il faut peut-être que tu leur pose directement la question, comme çà tu seras fixé !

Merci de me tenir informée, çà m'intéresse aussi ... :glups:

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de preparer les papiers (CAQ et Permis d'études ) depuis l'allemagne ou je suis en stage depuis presque un an (année césure entre ma 2eme et 3eme année d'école d'ingé->que je vais donc faire à Montreal) pour me rendre à l'ecole polytechnique de montréal (pdt 9mois, programme echange CREPUQ debut des cours 28 aout 2006, ) ou j'ai été accepté tout récement.

Mon dossier CAQ est presque pres à être envoyer mais je me pose la meme question : dois-je envoyer ma demande de CAQ au "Ministère de l'immigration et des Communautés culturelles" à Montréal (Québec) ou puis-je simplement l'envoyer au bureau "Service d'immigration du Québec à Paris" ( pour tous les papiers j'utilise l'adresse francaise de mes parents) ?

Il me semble que je peus l'envoyer à Paris normalement c'est bon... mais j'ai quelques doutes...

Sinon j'ai une autre tite question c'est à propos du paiement des 100$ du CAQ comment payer ? par carte bancaire ?? traite ou mandat bancaire en devises canadiennes ?? ( ca depend aussi de la reponse à la question d'avant je pense :) ) Le probleme c'est qu'avec le CAQ il a bien un papier permettant de payer mais c'est marqué "POUR LES DEMANDES DEPOSEES AU QUEBEC SEULEMENT"... donc pas cool... Si quelqu'un sait je suis preneur :), dire que pour le permis d'études un simple virement de 90? suffit...

Voila merci !! ( désolé je repond pas vraiement :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me pose la meme question : dois-je envoyer ma demande de CAQ au "Ministère de l'immigration et des Communautés culturelles" à Montréal (Québec) ou puis-je simplement l'envoyer au bureau "Service d'immigration du Québec à Paris" ( pour tous les papiers j'utilise l'adresse francaise de mes parents) ?

Il me semble que je peus l'envoyer à Paris normalement c'est bon... mais j'ai quelques doutes...

Sinon j'ai une autre tite question c'est à propos du paiement des 100$ du CAQ comment payer ? par carte bancaire ?? traite ou mandat bancaire en devises canadiennes ?? ( ca depend aussi de la reponse à la question d'avant je pense :) ) Le probleme c'est qu'avec le CAQ il a bien un papier permettant de payer mais c'est marqué "POUR LES DEMANDES DEPOSEES AU QUEBEC SEULEMENT"... donc pas cool... Si quelqu'un sait je suis preneur :), dire que pour le permis d'études un simple virement de 90 suffit...

J'ai téléphoné et on m'a dit que les dossiers envoyés a Paris étaient traités à Montréal, donc en théorie ca finira par être traité à Montréal.

Quand on est sur place on a plein de possibilté des paiments : comptant, carte de crédit...

De l'extérieur j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse rimouski29 :gna: mais j'ai finalement envoyé mon dossier directement à Montréal (8? de transport :desole: de munich ) ici :

Services aux étudiants étrangers

Centre de services à la clientèle

285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15

Montréal (Québec) H2Y 1T8

CANADA

(Téléphone : 514 864-9191)

En fait il donne aussi cette à adresse sur la boite vocale du bureau de Paris et aussi sur le site officiel sur le net c'est pour ca j'ai envoyé directement la.

Pour les frais de dossier j'ai rempli de formulaire de paiement par CB (Visa) que j'ai joint à mon dossier, j'espere que c'est bon -_- .

Sinon j'aurais une autre petite question peut on envoyer ca demande de permis d'étude meme quand on a pas encore recu le CAQ ? ( et l'envoyer donc par la suite des qu'on le recoit ) histoire d'accélerer les démarches... :D

voila merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon j'aurais une autre petite question peut on envoyer ca demande de permis d'étude meme quand on a pas encore recu le CAQ ? ( et l'envoyer donc par la suite des qu'on le recoit ) histoire d'accélerer les démarches... :D

voila merci

Il me semble que c'est possible, mon copain m'en a parlé. Mais je n'ai aucun lien pour prouver ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement