Aller au contenu

Rimouski ou Moncton?


acadia71

Messages recommandés

Bonjour, l'appel de la mer résonne en moi depuis 1 an et j'ai du mal à me décider entre Rimouski et Moncton pour m'établir car les deux ont des avantages différents mais complémentaires (baignades l'été, bilinguisme, choix de boulots, art et culture, etc.) J'ai vécu près de la mer à Arcachon en France et je recherche un endroit dans les Maritimes qui offre un décor marin comparable à celui des environs d'Arcachon ou de la Gironde avec des possibilités d'emploi intéressantes. Je sais que je demande beaucoup mais je pense que je peux arriver proche de mon rêve avec de la persévérance et vos conseils.

Je vis à Montréal depuis 6 ans mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais ici et mon anglais a baissé par manque de pratique au travail. J'étais bilingue en arrivant des Etats-Unis mais j'ai perdu un peu mon anglais :( et j'aimerais retrouver mon dynamisme dans la langue de Shakespeare. De plus, je suis tanné de la grande ville et la mer me manque beaucoup. Je cherche une ville plus petite, plus calme, bilingue, avec une forte communauté, et proche de la nature à vélo ou en auto (sentiers vélo montagne, plages, rivières, forêts). Rimouski est francophone et au bord de la mer mais l'eau est trop froide pour s'y baigner tandis que Moncton est bilingue mais plus éloignée des plages: quel dilemme! Je n'ai pas encore visité ces 2 villes mais je sens que le choix va être difficile. En bout de compte, c'est le boulot qui va trancher je crois. Si seulement je pouvais avoir des échos de quelques forumistes qui ont visité Rimouski et Moncton afin de partager leurs expériences et leurs impressions, ça serait super intéressant de vous lire et d'échanger. :)

Merci d'avance.

Acadia71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, je ne connais aucune des deux villes... Par contre, ça m'intéresse aussi. Quelqu'un qui connaît Moncton m'a dit que le climat était plus clément que vers Montréal et que la mer n'était pas froide. Qu'en pensent ceux qui y sont allés ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne connais aucune des deux villes... Par contre, ça m'intéresse aussi. Quelqu'un qui connaît Moncton m'a dit que le climat était plus clément que vers Montréal et que la mer n'était pas froide. Qu'en pensent ceux qui y sont allés ?

Merci d'avance.

Merci Béaviane d'avoir répondu mais je suis déçu du faible taux de réponse :( . Je vais à Rimouski ce week-end pour me faire ma propre idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je connais les deux villes pour les avoir visitées. Je dirai que tout dépend de ce que tu recherches : personnellement, entre les deux, ce serait Moncton. J'ai d'ailleurs failli m'y étalbir, mais bon, l'appel du Yukon a été le plus fort :B)

Moncton est une ville agréable, les habitants (que j'ai rencontrés) sont bien gentils et la ville est dynamique et en pleine expension.

Rimouski est une plus petite ville, bien mignonne aussi d'ailleurs, mais bon, tu auras plus de chance de boulot à Moncton qu'à Rimouski.

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je connais les deux villes pour les avoir visitées. Je dirai que tout dépend de ce que tu recherches : personnellement, entre les deux, ce serait Moncton. J'ai d'ailleurs failli m'y étalbir, mais bon, l'appel du Yukon a été le plus fort :B)

Moncton est une ville agréable, les habitants (que j'ai rencontrés) sont bien gentils et la ville est dynamique et en pleine expension.

Rimouski est une plus petite ville, bien mignonne aussi d'ailleurs, mais bon, tu auras plus de chance de boulot à Moncton qu'à Rimouski.

Bon choix !

Merci Schumarette pour ta réponse! Je pense aussi comme toi (d'après mes lectures) que Moncton est plus favorable question emploi mais c'est toujours intéressant de lire d'autres témoignages.

En tout cas, je te souhaite de réussir au Yukon, qui est charmant comme tout! ;)

Acadia71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut! J'habite Rimouski depuis 2 ans, par choix personnel et sans la moindre obligation. Avant j'habitais Montréal mais j'en ai eu assez de la vie dans la grande ville et de la mauvaise qualité de vie (embouteillages, qualité de l'air, bruit, pas assez de nature pour moi). J'ai choisi Rimouski pour la quantité de services disponibles, pour les restaurants et la fraîcheur des produits agricoles, pour la vie culturelle et la présence de l'université, pour l'air frais, pour l'économie locale (qui se porte assez bien).

Je suis prêt à répondre aux questions. Aussi, fais une recherche dans les vieux messages du forum, j'ai écrit quelques longs textes sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Rimouski ca rapporte plus de points au scrabble que Moncton

rimouski = 18 pts

Moncton = 10 pts..

faut prendre rimouski.... mais je te ferais remarquer l'interêt majeur de saskatchewan sous cet angle là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moncton est bilingue

:lol: quel humour

jimmy

Je suis de ton avis....

Quand tu lis bilingue... comprends que si tu veux tu peux avoir les formulaires officiels en Français, ou encore avoir l'existence d'une activité culturelle francophone.... Mais pour ce qui est de travailler, et vie de tout les jours.... Sans l'anglais c'est périlleux.... Mais dans ton cas, tu as juste besoin de pratique pour te remettre dans le bain donc ce ne devrait pas trop être un frein. Mais ne néglige pas la nécessité de l'anglais...

Les seuls endroits vraiment bilingues à mon avis: Montréal et Ottawa - Mais là encore pour Ottawa, c'est pas indispensable, mais ça aide pas mal de parler anglais...

L'immigration est suffisamment dure pour ne pas tenter l'impossible... aller en franco unilingue dans des zones à majorité anglo...

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de confirmer Frankgb.

Je saute sur ces messages qui parle du bilinguisme hors Québec parce qu'ils véhiculent d'incroyables faussetés.

En fait le problème c'est que le mot bilinguisme ne veut probablement pas dire la même chose pour les Francais que pour nous.

Je vois certains Francais écrire sur ce forum que l'autre jour au Yukon (ou a Moncton, ou a Toronto), ils ont été servis en francais dans un obscur magasin de banlieu.

Le Francais en France qui lit ca se dit : "oh wow je peux être servis en francais hors Québec".

Ce qui est tout a fait faux.

Tout comme en France dans un obscur magasin vous pourriez tomber sur une personne qui parle le...je sais pas moi...tiens qui parle l'ukrénien par exemple...je n'irais pas ensuite sur un forum en Fance et dire que la France est bilingue : francais et ukrénien.

Ben c'est la même choses ici. Vous pouvez très bien tomber a Saskatoon sur une personne d'origine Canadienne Francaise et qui n'est pas encore assimilée et qui donc vous servira en francais. (je rappelle que d'une province a l'autre au Canada, les fancophones sont de 2 a 4% de la population, pas plus. Ils sont 80% au Québec)

Mais de la a dire que Saskatoon est une ville bilingue, il y a une crisse de marge.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement