Aller au contenu

Seriez-vous au Quebec...


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

Oui, au Québec notre identité est ultra importante parce que menacée, et l?immigration en masse de gens ne partageant pas les mêmes valeurs ni la même langue peut à la longue constituer un danger pour celle-ci.

Et si il y en a pour voir de la discrimination ou du racisme là-dedans, c'est qu'ils ont vraiment rien compris...

Oui, je y vois ça. Désolé, j'ai bien compris ce que tu veux dire.

Ben non. T'as rien compris.

Personne ne te demande d'être souverainiste. Faudrait voir à ne pas tout mélanger.

Tout ce qu'on demande c'est le respect et la reconnaissance de ce que nous sommes et de notre culture en tant que société.

Si tu vas chez un hôte, la moindre politesse est de savoir qui est cet hôte avant de t?essuyer les pieds sur son paillasson.

Mais faut croire que pour certains, c?est trop leur demander?

Dis la vérité. Peut-être tu ne demandes pas aux gens d'être souverainiste mais tu ne vois pas d'une bonne oeil ceux qui ne le sont pas. Je respecte votre langue et votre culture mais quand je lis des propos pareils je ne peux pas éviter de commencer a rejeter certains aspects du votre orgueil comme société.

Savez-vous ce que nous sommes -les immigrants- et d'où nous venons?. Nous demandons aussi le respect et la reconnaissance de ce que nous pensons et de notre culture. A différence de vous, je ne veux pas vous l'imposer. Si tu es un hôte, la moindre politesse est de savoir accueillir les gens qui vont chez vous. Si vous n'aimez pas les immigrants qui ne parlent pas votre langue, vous pouvez écrire a votre gouvernement et le dire que arrête d'inciter les gens a venir dans votre coin.

Je suis une personne très calme et généralement je ne participe pas aux fils de discussion qui soulèvent de la polémique mais cette fois-ci je suis très fâché. Ce n'est pas la première fois que je vois des propos pareils dans vos commentaires souvent frôlant le racisme. Je ne mets pas tous les québécois dans le même panier parce que j'ai écrit ici a ce forum que le québécois moyen est très sympathique et je continue a le penser. C'est pour ce type de commentaires que certains immigrants songent aller vers le ROC. Oui, je sais que tu en va être contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dis la vérité. Peut-être tu ne demandes pas aux gens d'être souverainiste mais tu ne vois pas d'une bonne oeil ceux qui ne le sont pas. Je respecte votre langue et votre culture mais quand je lis des propos pareils je ne peux pas éviter de commencer a rejeter certains aspects du votre orgueil comme société.

Savez-vous ce que nous sommes -les immigrants- et d'où nous venons?. Nous demandons aussi le respect et la reconnaissance de ce que nous pensons et de notre culture. A différence de vous, je ne veux pas vous l'imposer. Si tu es un hôte, la moindre politesse est de savoir accueillir les gens qui vont chez vous. Si vous n'aimez pas les immigrants qui ne parlent pas votre langue, vous pouvez écrire a votre gouvernement et le dire que arrête d'inciter les gens a venir dans votre coin.

Je suis une personne très calme et généralement je ne participe pas aux fils de discussion qui soulèvent de la polémique mais cette fois-ci je suis très fâché. Ce n'est pas la première fois que je vois des propos pareils dans vos commentaires souvent frôlant le racisme. Je ne mets pas tous les québécois dans le même panier parce que j'ai écrit ici a ce forum que le québécois moyen est très sympathique et je continue a le penser. C'est pour ce type de commentaires que certains immigrants songent aller vers le ROC. Oui, je sais que tu en va être contente.

Que dire devant des propos pareils?

Ok. Je suis raciste, xénophobe, séparatiste, extrémiste, je déteste tous ceux qui ne sont pas souverainistes, je suis d?extrême gauche et en faveur de camps de rééducation idéologique pour immigrants fédéralistes récalcitrants. Je piétine aussi le drapeau Canadien tous les matins en mangeant mes céréales made in Québec et je ne tolère aucun érable dans ma cour parce que la seule vue de ses feuilles pourraient m?offenser. Je mords aussi tous les immigrants qui ne pensent pas comme moi et je les entasse dans un charter one way pour le ROC toutes les semaines.

Bref, je suis le diable en personne et ma fourche est en forme de fleur de lys.

Ça te va comme ça?

De toute façon, quoique je te réponde, tes préjugés sur moi (méchante séparatiste raciste) sont déjà bien ancrés.

Faque? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok. Je suis raciste, xénophobe, séparatiste, extrémiste, je déteste tous ceux qui ne sont pas souverainistes, je suis d?extrême gauche et en faveur de camps de rééducation idéologique pour immigrants fédéralistes récalcitrants. Je piétine aussi le drapeau Canadien tous les matins en mangeant mes céréales made in Québec et je ne tolère aucun érable dans ma cour parce que la seule vue de ses feuilles pourraient m?offenser. Je mords aussi tous les immigrants qui ne pensent pas comme moi et je les entasse dans un charter one way pour le ROC toutes les semaines.

Bref, je suis le diable en personne et ma fourche est en forme de fleur de lys.

Ça te va comme ça?

:lol::lol:

Dans le mille! Reste plus qu'à te faire écouter les séries de hockey avec les joueurs du Canadien pour te torturer (en anglais SVP) et te faire manger des biscuits "Maple Leafs" pour t'achever... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok. Je suis raciste, xénophobe, séparatiste, extrémiste, je déteste tous ceux qui ne sont pas souverainistes, je suis d?extrême gauche et en faveur de camps de rééducation idéologique pour immigrants fédéralistes récalcitrants. Je piétine aussi le drapeau Canadien tous les matins en mangeant mes céréales made in Québec et je ne tolère aucun érable dans ma cour parce que la seule vue de ses feuilles pourraient m?offenser. Je mords aussi tous les immigrants qui ne pensent pas comme moi et je les entasse dans un charter one way pour le ROC toutes les semaines.

Bref, je suis le diable en personne et ma fourche est en forme de fleur de lys.

Ça te va comme ça?

:lol::lol:

Dans le mille! Reste plus qu'à te faire écouter les séries de hockey avec les joueurs du Canadien pour te torturer (en anglais SVP) et te faire manger des biscuits "Maple Leafs" pour t'achever... ;)

J'aime bien les biscuits Maple Leaf, mais je préfère le Québec au Canada. Est ce que je peux venir quand même ? :(

Au passage je suis bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok. Je suis raciste, xénophobe, séparatiste, extrémiste, je déteste tous ceux qui ne sont pas souverainistes, je suis d?extrême gauche et en faveur de camps de rééducation idéologique pour immigrants fédéralistes récalcitrants. Je piétine aussi le drapeau Canadien tous les matins en mangeant mes céréales made in Québec et je ne tolère aucun érable dans ma cour parce que la seule vue de ses feuilles pourraient m?offenser. Je mords aussi tous les immigrants qui ne pensent pas comme moi et je les entasse dans un charter one way pour le ROC toutes les semaines.

Bref, je suis le diable en personne et ma fourche est en forme de fleur de lys.

Ça te va comme ça?

:lol::lol:

Dans le mille! Reste plus qu'à te faire écouter les séries de hockey avec les joueurs du Canadien pour te torturer (en anglais SVP) et te faire manger des biscuits "Maple Leafs" pour t'achever... ;)

Ben non Cherry, les séparatisses comme moi ça se repasse des vieux tapes des Nordiques (avec les fleurs de lys sur le chandail) et ça mange uniquement des biscuits Leclerc à saveur de sirop de poteau.

Pis en plus, on ch.. bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais il me semble que les attentes du Québec sont très claires, non ? on cherche des immigrants pour des raisons démographiques et économiques alors que pour plusieurs vous venez combler vos besoins d'aventure ou je ne sais quoi encore. Pourtant vous devez passer par tout un processus n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas un moment où on vous explique clairement les motifs derrière tout cela et ne devez-vous pas justifier votre demande d'immigration ?

Tu oublies tous ceux qui viennent pour des raisons économiques. Je ne connais personne qui est venu ici simplement pour faire remonter la courbe démographique du Québec, par contre j'en connais plein qui espèrent vivre plus confortablement.

Après tout, vos ancêtres sont venus pour la même raison : une vie meilleure, l'aventure....

La seule chose que l'on nous demande de justifier, ce sont nos revenus et nos diplômes (surtout les revenus d'ailleurs). Ceci dit toute personne normalement constituée va/devrait se renseigner avant.

Aussi, il ne faut pas exagérer, les québécois sont des gens très (trop) modérés et conciliants (ça, je l'ai lu et entendu souvent aussi il me semble), je ne crois pas qu'on vous demande d'aimer le pays viscéralement mais entre ça et s'en ficher carrément, il y a un juste milieu.

Oui, bien sûr. Mais quand tu vends ta maison et viens avec toute ta famille (c'est quand même lourd à gérer tout ça) tu ne poses pas simplement le doigt sur une carte.

Je connais beaucoup de Français qui après plusieurs années ici ne vont encore jamais voir de films québécois ou ne savent pas de qui on parle quand on discute de certaines personnalités publiques entre autres exemples.

On peut aussi trouver des contre-exemples... Je pourrais aussi te parler de Français de France qui refusent systématiquement de voir des films... français, ne savent pas de quel parti est Chirac (d'ailleurs le sait-il lui-même ?).

Il faut aussi laisser le temps au temps, comme disait <ironie>St François</ironie>. Par exemple, au tout début de mes "recherches" j'étais contre la loi 101, depuis j'ai compris le pourquoi du comment. Comme quoi on peut évoluer, les immigrants ne sont pas tous des brutes qui ne pensent qu'au ski.

Il y a là aussi un juste milieu, comme disait le <ironie>Gros cochon</ironie>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis la vérité. Peut-être tu ne demandes pas aux gens d'être souverainiste mais tu ne vois pas d'une bonne oeil ceux qui ne le sont pas. Je respecte votre langue et votre culture mais quand je lis des propos pareils je ne peux pas éviter de commencer a rejeter certains aspects du votre orgueil comme société.

Savez-vous ce que nous sommes -les immigrants- et d'où nous venons?. Nous demandons aussi le respect et la reconnaissance de ce que nous pensons et de notre culture. A différence de vous, je ne veux pas vous l'imposer. Si tu es un hôte, la moindre politesse est de savoir accueillir les gens qui vont chez vous. Si vous n'aimez pas les immigrants qui ne parlent pas votre langue, vous pouvez écrire a votre gouvernement et le dire que arrête d'inciter les gens a venir dans votre coin.

Je suis une personne très calme et généralement je ne participe pas aux fils de discussion qui soulèvent de la polémique mais cette fois-ci je suis très fâché. Ce n'est pas la première fois que je vois des propos pareils dans vos commentaires souvent frôlant le racisme. Je ne mets pas tous les québécois dans le même panier parce que j'ai écrit ici a ce forum que le québécois moyen est très sympathique et je continue a le penser. C'est pour ce type de commentaires que certains immigrants songent aller vers le ROC. Oui, je sais que tu en va être contente.

Que dire devant des propos pareils?

Ok. Je suis raciste, xénophobe, séparatiste, extrémiste, je déteste tous ceux qui ne sont pas souverainistes, je suis d?extrême gauche et en faveur de camps de rééducation idéologique pour immigrants fédéralistes récalcitrants. Je piétine aussi le drapeau Canadien tous les matins en mangeant mes céréales made in Québec et je ne tolère aucun érable dans ma cour parce que la seule vue de ses feuilles pourraient m?offenser. Je mords aussi tous les immigrants qui ne pensent pas comme moi et je les entasse dans un charter one way pour le ROC toutes les semaines.

Bref, je suis le diable en personne et ma fourche est en forme de fleur de lys.

:lol:

Bien séduisante réplique..................en forme de dérobade !! :D

De toutes les paroles de Nelju, je retiens ceci : Savez-vous ce que nous sommes -les immigrants- et d'où nous venons?. Nous demandons aussi le respect et la reconnaissance de ce que nous pensons et de notre culture. A différence de vous, je ne veux pas vous l'imposer.

Je crois qu?il a bien résumé un peut le malaise que ressentent certains immigrants au Québec et qui les pousse à aller ailleurs là ou on considère leur culture de la même manière que la culture locale, et ou on cherche pas à les surcharger d?une dimension historique qui ne les intéresse vraiment pas.

L?institution du multiculturalisme comme règle est indispensable pour la cohésion d?une société constituée essentiellement d?immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Savez-vous ce que nous sommes -les immigrants- et d'où nous venons?. Nous demandons aussi le respect et la reconnaissance de ce que nous pensons et de notre culture. A différence de vous, je ne veux pas vous l'imposer. Si tu es un hôte, la moindre politesse est de savoir accueillir les gens qui vont chez vous. Si vous n'aimez pas les immigrants qui ne parlent pas votre langue, vous pouvez écrire a votre gouvernement et le dire que arrête d'inciter les gens a venir dans votre coin.

Si tu allais vivre en Chine, continuerais-tu à t,obtiner à ne vouloir parler que ta langue? Si oui, je te promets un échec assuré. Tous les immigrants de tous les pays du monde qui y sont allés parce que mutés professionnellement ou par envie ont appri le mandarin et ont réussi à s'intégrer un minimum.

J,ai un ami qui doit partir faire un stage de 6 mois là-bas. il a rencontré des personnes qui en revenaient ou qui y travaillent encore en collaboration avec la france.

Un étudiant d'origine indienne qui faisait un stage à Sophia Antipolis et qui avait déja passé deux ans là-bas le lui a dit: N'apprend pas le mandarin et tu resteras sur la carreau!

Alors toujours contre le fait d'apprendre la langue du pays parce que c'est un comportement pseudo souverainiste qu'on t'impose?

Ou est-ce que tu te rends compte que ce que tu prends pour une attitude raciste n'est que logique pour s'intégrer.

Désolée de te le dire ainsi mais j'apprécie moi en tant qu'hôte que mes invités me respectent un minimum ou alors qu'ils me préviennent dès le départ en me disant que de toute façon s'ils viennent manger à ma table c'est parce qu'ils ont pas trouvé meilleur ratelier.

S'ils ne le font pas, qu'ils acceptent ce que je leur offre ou qu,ils ne reviennent pas.

C'est la règle sommaire du savoir vivre.

Apprendre la langue du pays l'est aussi. Comme il ne me viendrait pas à l'esprit de ne parler qu'en français à Vancouver sans qu'on m'y est invité, je ne comprends pas qu'on s,obstine à ne parler que anglais au Québec.

C'est le minimum si on veut s'intégrer je pense!

Touareg, le problème c,est que le multiculturalisme comme tu le définis c'est au Canada. Le Québec se définit par l'interculturalisme. Je te donne, tu me donnes, je te prends tu me prends et non on vit chacun à notre façon sans échange!

Une fois que tout le monde aura compris la différence, peut-être qu'apprendre et parler le français vous paraitra normal au final!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petiboudange : je relève une petite contradiction dans tes propos;

D'une part tu déclare :

le problème c,est que le multiculturalisme comme tu le définis c'est au Canada. Le Québec se définit par l'interculturalisme. Je te donne, tu me donnes, je te prends tu me prends et non on vit chacun à notre façon sans échange!

J'adère complètement à ce point de vue fort équitable.

Et d'autre part tu affirme :

j'apprécie moi en tant qu'hôte que mes invités me respectent un minimum ou alors qu'ils me préviennent dès le départ en me disant que de toute façon s'ils viennent manger à ma table c'est parce qu'ils ont pas trouvé meilleur ratelier.

S'ils ne le font pas, qu'ils acceptent ce que je leur offre ou qu,ils ne reviennent pas.

Ben là désolé, ce n'est pas de l'interculturalisme ni du multiculturalisme, c'est de l'assimilation forcée.

Or, un immigrant, travaille, paye des impôts, contribue à la richesse de la société d?accueil au même titre qu?un natif de ce pays, et si cette société décide d?ouvrir ses portes pour l?immigration, je trouve que c?est plus équitable de respecter la culture de chaqu?un et de chercher à cohabiter tout le monde dans un multiculturalisme (ou interculturalisme qui est un peut plus difficile à atteindre) bénéfique à tous.

Et puis, je trouve que la métaphore de l?hôte et sa table, n?est vraiment pas adéquate pour illustrer les rapports entre natifs et immigrants.

Moi j?assimile volentiers l?interaction entre immigrants et natifs d?un pays comme une sorte de colocation ou chaqu?un contribue de la même façon au bien-être de la communauté et aucun ne peut se targuer d'avoir été là le premier pour être privilégié sur les autres.

Et puis comparer l'assimiliation d'un expatrié en Chine avec l'immigration canadienne, est un non-sens à mon avis, pour la simple raison que la Chine n'a pas de politique d'immigration donc ne cherche pas a enrichir sa société avec d'autres cultures et celui qui cherche à s'installer chez elle n'a qu'a assimilier les régles de société existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non parce que la seule règle imposée là pour moi c'est la langue!

En venant au Québec c'est de ton devoir et aussi de ton intérêt d'apprendre le français et les valeurs du pays.

Ensuite pour moi toujours hein tu peux ben demander qu'on te respecte dans ta propre culture, ce n'est pas dérangeant.

Ce n'est pas parce que dans la sphère publique tu parles français et tu acceptes les règles de la société québécoise que cela t,empêche en privée de parler ta langue (c'est même très bien de la transmettre!) et de procéder à tes ablutions liturgiques...

Où est le problème?

Le problème c'est que trop souvent les immigrants veulent qu,on les respecte dans leur culture (ce qui est normal) mais ne font pas preuve de leur propre respect envers la culture d'accueil!

Apprendre la langue est un bon début. Apprendre les règles de vie commune et les mécanismes de la société sont non seulement une marque de respect mais c'est aussi essentiel pour comprendre la société où tu vas vivre. La comprendre et t'y déplacer avec facilité!

Puis à terme faut évidemment apprendre un minimum de son histoire parce que le passé, qu'on le veuille ou non, conditionne le présent et servira pour le futur aussi!

Il ne s'agit pas de devenir plus québécois que les québécois mais de comprendre qui ils sont, pourquoi ils sont et comment ils sont. C'est en plus un bien meilleur moyen de pouvoir s'accomoder si on sait ça.

Un chef n'accomodera pas les fraises et le poivre sans avoir d'abord appris séparément ces deux ingrédients, leurs qualités gustatives, leurs défauts culinaires etc.

C'est exactement pareil à mes yeux!(même si je sais que la cuisine n'est pas une métaphore pour toi qui va avec l,immigration, je trouve moi que c'est au contraire un très bon champ lexical!).

On ne peut pas savoir qui on est ni où on va si on ne sait pas ce qu'on a été et d'où on vient!

Et figures-toi que la Chine attire fortement les travailleurs qualifiés étrangers dans son pays, sans jamais leur accorder la citoyenneté, mais elle les fait venir, l'exemple n'est donc pas un si gros non-sens que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là désolé, ce n'est pas de l'interculturalisme ni du multiculturalisme, c'est de l'assimilation forcée.

Or, un immigrant, travaille, paye des impôts, contribue à la richesse de la société d?accueil au même titre qu?un natif de ce pays, et si cette société décide d?ouvrir ses portes pour l?immigration, je trouve que c?est plus équitable de respecter la culture de chaqu?un et de chercher à cohabiter tout le monde dans un multiculturalisme (ou interculturalisme qui est un peut plus difficile à atteindre) bénéfique à tous.

Dans ce cas Touareg, vous serez définitivement plus heureux dans le ROC (si vous décidez un jour d'immigrer) qu'au Québec. Si vous venez ici au Québec, oui on s'attend à ce que vous respectiez notre culture et que vous fassiez un effort pour respecter nos valeurs. Sinon, effectivement vous aurez des problèmes à vous faire accepter.

J'essaie d'imaginer l'inverse (moi essayant d'immigrer chez vous sans respecter votre culture et vos valeurs, et essayant de me comporter chez vous comme je le ferais au Québec) et je rigole doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non parce que la seule règle imposée là pour moi c'est la langue!

En venant au Québec c'est de ton devoir et aussi de ton intérêt d'apprendre le français et les valeurs du pays.

Ensuite pour moi toujours hein tu peux ben demander qu'on te respecte dans ta propre culture, ce n'est pas dérangeant.

Ce n'est pas parce que dans la sphère publique tu parles français et tu acceptes les règles de la société québécoise que cela t,empêche en privée de parler ta langue (c'est même très bien de la transmettre!) et de procéder à tes ablutions liturgiques...

Où est le problème?

Le problème c'est que trop souvent les immigrants veulent qu,on les respecte dans leur culture (ce qui est normal) mais ne font pas preuve de leur propre respect envers la culture d'accueil!

Apprendre la langue est un bon début. Apprendre les règles de vie commune et les mécanismes de la société sont non seulement une marque de respect mais c'est aussi essentiel pour comprendre la société où tu vas vivre. La comprendre et t'y déplacer avec facilité!

Puis à terme faut évidemment apprendre un minimum de son histoire parce que le passé, qu'on le veuille ou non, conditionne le présent et servira pour le futur aussi!

Il ne s'agit pas de devenir plus québécois que les québécois mais de comprendre qui ils sont, pourquoi ils sont et comment ils sont. C'est en plus un bien meilleur moyen de pouvoir s'accomoder si on sait ça.

Un chef n'accomodera pas les fraises et le poivre sans avoir d'abord appris séparément ces deux ingrédients, leurs qualités gustatives, leurs défauts culinaires etc.

C'est exactement pareil à mes yeux!(même si je sais que la cuisine n'est pas une métaphore pour toi qui va avec l,immigration, je trouve moi que c'est au contraire un très bon champ lexical!).

On ne peut pas savoir qui on est ni où on va si on ne sait pas ce qu'on a été et d'où on vient!

Et figures-toi que la Chine attire fortement les travailleurs qualifiés étrangers dans son pays, sans jamais leur accorder la citoyenneté, mais elle les fait venir, l'exemple n'est donc pas un si gros non-sens que ça!

Oui j?adhère à cette façon de voir les choses, mais j'ajoute que la société d?accueil doit etre ouverte à la culture et à la manière de vivre des nouveaux arrivants comme immigrants, dans le sens ou comme y a un apport de personnes venant de différentes horizons qui seront impliqués d'une manière directe à tous les aspects de cette société, il faut être en mesure d'admettre l'enrichissement des régles actuels de la société de manière à refleter un peut la culture des nouveaux arrivants tout en preservant les interets de tout le monde, c'est ça l'idée d'interculturalisme à mon sens.

Tout le monde doit se sentir partie prenante dans la définition des régles sociales qui ne lèsent personne, ainsi chaqu?un se sentira vraiment concerné par le bien être et la prospérité de toute la société et personne ne se sentira exclu.

Concernant la Chine oui elle favorise l?expatriation des travailleurs hautement qualifiés comme ici en Algérie qu'on appelle les coopérants, mais ce genre de personnes viennent seulement à titre provisoire, ils sont trés bien payés et repartent dés que leur mission est terminée, ils cherchent pas à s'installer durablement et ne s'expatrient pas avec toutes leur économies en cherchant à faire partie d'un nouveau pays.

Dans ce cas Touareg, vous serez définitivement plus heureux dans le ROC (si vous décidez un jour d'immigrer) qu'au Québec. Si vous venez ici au Québec, oui on s'attend à ce que vous respectiez notre culture et que vous fassiez un effort pour respecter nos valeurs. Sinon, effectivement vous aurez des problèmes à vous faire accepter.

Oui malheureusement, je crois même que c'est l'une des raisons que le Québec perds une partie de ses immigrants au profit des autres provinces.

J'essaie d'imaginer l'inverse (moi essayant d'immigrer chez vous sans respecter votre culture et vos valeurs, et essayant de me comporter chez vous comme je le ferais au Québec) et je rigole doucement...

Ben l'Algérie n'a pas une politique d'immigration, donc elle ne demande à personne d'immigrer chez elle, par conséquent elle n'est pas tenue à integerer les points de vue des éventuels "immigrants" privés dans la définition ou la redéfinition de ses régles de société.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben l'Algérie n'a pas une politique d'immigration, donc elle ne demande à personne d'immigrer chez elle, par conséquent elle n'est pas tenue à integerer les points de vue des éventuels "immigrants" privés dans la définition ou la redéfinition de ses régles de société.

Ce qu'on se tue à vous dire c'est qu'on est prêts à accueillir des gens, mais justement pas à redéfinir radicalement nos règles de société. A l'intérieur de ça il me semble qu'il reste beaucoup de marge de manoeuvre pour que vous puissiez continuer de vivre votre culture, mais pas au détriment de la nôtre. Point final...

Pendant longtemps le fédéral s'est servi de la politique d'immigration pour essayer de marginaliser notre culture, voire la faire disparaître. Si nous avons insisté pour reprendre les rènes et fixer nos propres règles c'est pour survivre comme peuple. Il me semble pourtant que c'est simple à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(cherry @ 29-04-2006 à 2:33)

(Curieuse @ 29-04-2006 à 1:53)

Ok. Je suis raciste, xénophobe, séparatiste, extrémiste, je déteste tous ceux qui ne sont pas souverainistes, je suis d?extrême gauche et en faveur de camps de rééducation idéologique pour immigrants fédéralistes récalcitrants. Je piétine aussi le drapeau Canadien tous les matins en mangeant mes céréales made in Québec et je ne tolère aucun érable dans ma cour parce que la seule vue de ses feuilles pourraient m?offenser. Je mords aussi tous les immigrants qui ne pensent pas comme moi et je les entasse dans un charter one way pour le ROC toutes les semaines.

Bref, je suis le diable en personne et ma fourche est en forme de fleur de lys.

Ça te va comme ça?

Cherry :

Dans le mille! Reste plus qu'à te faire écouter les séries de hockey avec les joueurs du Canadien pour te torturer (en anglais SVP) et te faire manger des biscuits "Maple Leafs" pour t'achever...

Curieuse:

Ben non Cherry, les séparatisses comme moi ça se repasse des vieux tapes des Nordiques (avec les fleurs de lys sur le chandail) et ça mange uniquement des biscuits Leclerc à saveur de sirop de poteau.

Pis en plus, on ch.. bleu.

Ben quoi ? qu'est-ce que vous avez a rire, je fais tout ca moi :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'on se tue à vous dire c'est qu'on est prêts à accueillir des gens, mais justement pas à redéfinir radicalement nos règles de société. A l'intérieur de ça il me semble qu'il reste beaucoup de marge de manoeuvre pour que vous puissiez continuer de vivre votre culture, mais pas au détriment de la nôtre.

Point final...

Radicalement non, je suis pour des régles qui préservent l'intérêt de tout le monde, et c'est pas correcte d'arranger l'immigrant au détriment du natif, mais ou commence la radicalité et ou se termine ?? là c'est un peut trés objectif pour redéfinir l'échelle qui peut mesurer le degrés de légitimité d'une régle donnée, à mon avis ça demande surtout un large débat de société qui interesse tout le monde.

Pendant longtemps le fédéral s'est servi de la politique d'immigration pour essayer de marginaliser notre culture, voire la faire disparaître. Si nous avons insisté pour reprendre les rènes et fixer nos propres règles c'est pour survivre comme peuple. Il me semble pourtant que c'est simple à comprendre...

Oui si je me met à votre place, vos raisons sont légitime pour vous, dans ce cas là vous avez tout à fait le droit de n'accepter comme immigrants que ceux qui sont d'accord avec toutes vos régles de société actuelle, vous pouvez résumer ces régles dans un contrat qui sera paraphé par l'immigrant pour être accepté de s'établire au Québec, mais avec une politique pareille vous risquez d'avoir trés peu d'immigrants mais le peu d'immigrants que vous aurez vont contribuer à renforcer effectivement votre culture.

Mais dés qu?un immigrant est accepté ou qu'il obtient sa nationalité au bout de 3 ans, juridiquement il est l'égale de vous donc c?est équitable que les règles de société reflètent un peut sa propre culture aussi.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai choisi le Québec (par amour d'un quebecois et du Quebec) et j'y suis très heureuse

Au debut de ce fil quelqu'un critiquait la politique d'immigration du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes... pourquoi alors des immigrants canadiens passent-ils par le Quebec pour obtenir leur sesame ?

Une partie de ma famille (française unilingue) vit au Saskatchewan de façon francophone sans aucun problème... j'ai pourtant choisi le Quebec par amour du Quebec.... suis je anormale ? séparatiste ? anglophobe (je ne parle pas anglais) ? Canadophobe ?

Bref mon intervention pour répondre à la question du depart :

- si j'avais ete billingue j'aurais choisi le Quebec par amour du Quebec, de sa mentalité, de son ouverture d'esprit...

- le fait d'être unilingue (français) n'oblige pas obligatoirement le choix du Quebec

- Est ce une "tare" de choisir le Quebec si on est billingue ? Vraiment je ne comprends pas certaines interventions précedentes ayant tendance à montrer cela.

L'immigration est un CHOIX faites le en fonction de votre bien être futur et non en "crachant" sur le pays qui vous accueille ou en profitant de ses problèmes démographiques pour mieux le rejeter après. A ce que je sache les quebecois n'ont jamais empêché quelqu'un d'immigrer dans une autre province alors où est le problème ? pourquoi toujours dénigrer et chialler pour telle ou telle raison... Le Quebec c'est le Québec, l'Alberta c'est l'Alberta, le Yukon c'est le Yukon etc etc... mettez un peu de temps en temps vos lunettes positives au lieu de toujours nous balancer vos lunettes négatives... et pis de toutes manières ce n'est plus le sujet de ce fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si tu allais vivre en Chine, continuerais-tu à t,obtiner à ne vouloir parler que ta langue? Si oui, je te promets un échec assuré. [......]

Un étudiant d'origine indienne qui faisait un stage à Sophia Antipolis et qui avait déja passé deux ans là-bas le lui a dit: N'apprend pas le mandarin et tu resteras sur la carreau!

Désolée de te le dire ainsi mais j'apprécie moi en tant qu'hôte que mes invités me respectent un minimum ou alors qu'ils me préviennent dès le départ en me disant que de toute façon s'ils viennent manger à ma table c'est parce qu'ils ont pas trouvé meilleur ratelier.

S'ils ne le font pas, qu'ils acceptent ce que je leur offre ou qu,ils ne reviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais il me semble que les attentes du Québec sont très claires, non ? on cherche des immigrants pour des raisons démographiques et économiques alors que pour plusieurs vous venez combler vos besoins d'aventure ou je ne sais quoi encore. Pourtant vous devez passer par tout un processus n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas un moment où on vous explique clairement les motifs derrière tout cela et ne devez-vous pas justifier votre demande d'immigration ?

Tu oublies tous ceux qui viennent pour des raisons économiques. Je ne connais personne qui est venu ici simplement pour faire remonter la courbe démographique du Québec, par contre j'en connais plein qui espèrent vivre plus confortablement. C'est aussi ce que je disais :)

Après tout, vos ancêtres sont venus pour la même raison : une vie meilleure, l'aventure....

La seule chose que l'on nous demande de justifier, ce sont nos revenus et nos diplômes (surtout les revenus d'ailleurs). Ceci dit toute personne normalement constituée va/devrait se renseigner avant.

Euh ... dans mon cas ce ne sont pas mes ancêtres, ça remonte à la génération juste avant moi. ;)

Aussi, il ne faut pas exagérer, les québécois sont des gens très (trop) modérés et conciliants (ça, je l'ai lu et entendu souvent aussi il me semble), je ne crois pas qu'on vous demande d'aimer le pays viscéralement mais entre ça et s'en ficher carrément, il y a un juste milieu.

Oui, bien sûr. Mais quand tu vends ta maison et viens avec toute ta famille (c'est quand même lourd à gérer tout ça) tu ne poses pas simplement le doigt sur une carte.

Comme je l'ai dit précédemment, je sais bien de quoi il est question (mes parents sont venus s'installer ici avec déjà 2 enfants) mais dans le cas de plusieurs ici, ce n'est pas une immigration subie, c'est votre choix personnel et pleinement volontaire. Comme je l'ai déjà entendu dire, une immigration de luxe. Donc la décision de vendre votre maison et de tout laisser vous appartient totalement.

Je connais beaucoup de Français qui après plusieurs années ici ne vont encore jamais voir de films québécois ou ne savent pas de qui on parle quand on discute de certaines personnalités publiques entre autres exemples.

On peut aussi trouver des contre-exemples... Je pourrais aussi te parler de Français de France qui refusent systématiquement de voir des films... français, ne savent pas de quel parti est Chirac (d'ailleurs le sait-il lui-même ?).

Oui mais la France, ils ne l'ont pas choisie, ils y sont nés. Ce cas de figure existe aussi avec des québécois mais quelqu'un qui vient ici et qui ne connait rien de rien au Québec après plusieurs années ben on se demande ce qui l'a intéressé surtout que dans le cas des français vous n'arrêtez pas de dire que pour le niveau de vie c'est plutôt kif-kif. En plus voyager c'est pas supposé rendre curieux ? ;)

Il faut aussi laisser le temps au temps, comme disait <ironie>St François</ironie>. Par exemple, au tout début de mes "recherches" j'étais contre la loi 101, depuis j'ai compris le pourquoi du comment. Comme quoi on peut évoluer, les immigrants ne sont pas tous des brutes qui ne pensent qu'au ski.

Il y a là aussi un juste milieu, comme disait le <ironie>Gros cochon</ironie>.

Je sais, je sais, je sais... comme dirait Jean Gabin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai choisi le Québec (par amour d'un quebecois et du Quebec) et j'y suis très heureuse

Au debut de ce fil quelqu'un critiquait la politique d'immigration du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes... pourquoi alors des immigrants canadiens passent-ils par le Quebec pour obtenir leur sesame ?

Une partie de ma famille (française unilingue) vit au Saskatchewan de façon francophone sans aucun problème... j'ai pourtant choisi le Quebec par amour du Quebec.... suis je anormale ? séparatiste ? anglophobe (je ne parle pas anglais) ? Canadophobe ?

Bref mon intervention pour répondre à la question du depart :

- si j'avais ete billingue j'aurais choisi le Quebec par amour du Quebec, de sa mentalité, de son ouverture d'esprit...

- le fait d'être unilingue (français) n'oblige pas obligatoirement le choix du Quebec

- Est ce une "tare" de choisir le Quebec si on est billingue ? Vraiment je ne comprends pas certaines interventions précedentes ayant tendance à montrer cela.

L'immigration est un CHOIX faites le en fonction de votre bien être futur et non en "crachant" sur le pays qui vous accueille ou en profitant de ses problèmes démographiques pour mieux le rejeter après. A ce que je sache les quebecois n'ont jamais empêché quelqu'un d'immigrer dans une autre province alors où est le problème ? pourquoi toujours dénigrer et chialler pour telle ou telle raison... Le Quebec c'est le Québec, l'Alberta c'est l'Alberta, le Yukon c'est le Yukon etc etc... mettez un peu de temps en temps vos lunettes positives au lieu de toujours nous balancer vos lunettes négatives... et pis de toutes manières ce n'est plus le sujet de ce fil...

TOTALEMENT D'ACCORD !!!! :)

C'est exactement ça ! Je ne peux pas croire qu'on choisit un pays uniquement sur une base linguistique.

Parlant de propagande souverainiste, je trouve qu'il y a des pro-ROC qui font exactement ce qu'ils reprochent aux autres. Je sais pas si vous vous relisez parce qu'on ressent parfois que vous vivez là-bas parce que VOUS n'aimez pas le Québec et ses habitants tout en reprochant aux québécois de détester les gens des autres provinces. La projection ce mal si répandu ! ;)

Vous vivez ailleurs qu'au Québec et vous y êtes bien alors tant mieux ! Parfait, il n'y a aucun problème! De la même façon, ceux qui sont restés dans votre pays d'origine ne sont pas des imbéciles puisqu'ils n'ont pas fait le même choix que vous. Mais pourquoi certains d'entre vous sentent le besoin de faire une guéguerre avec les québécois ?

Il y a ceux qui reprochent à quelques-uns ici de vouloir être plus québécois que les québécois et vous alors ? Faudrait veiller à ne pas répéter aveuglément des idées reçues qu'on vous a bien inculquées, à voir avec quelle vigueur vous les défendez, et subtilement en plus parce que vous n'avez pas l'air de vous en apercevoir :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai dit précédemment, je sais bien de quoi il est question (mes parents sont venus s'installer ici avec déjà 2 enfants) mais dans le cas de plusieurs ici, ce n'est pas une immigration subie, c'est votre choix personnel et pleinement volontaire. Comme je l'ai déjà entendu dire, une immigration de luxe. Donc la décision de vendre votre maison et de tout laisser vous appartient totalement.

Oui mais la France, ils ne l'ont pas choisie, ils y sont nés. Ce cas de figure existe aussi avec des québécois mais quelqu'un qui vient ici et qui ne connait rien de rien au Québec après plusieurs années ben on se demande ce qui l'a intéressé surtout que dans le cas des français vous n'arrêtez pas de dire que pour le niveau de vie c'est plutôt kif-kif. En plus voyager c'est pas supposé rendre curieux ? ;)

J'avoue que j'ai un peu perdu le fil...

En gros, en cas d'immigration de "luxe", quel est le problème ?

Pour ceux qui ne s'intéressent pas du tout au pays, on doit bien en trouver, mais il ne doit pas y en avoir des masses.

Last but not least, à quand la Revanche des berceaux II ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement