Aller au contenu

Seriez-vous au Quebec...


Baguette

Messages recommandés

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bilingue anglais-français je présume?

La réponse est non.

Sophie -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question ? :huh:

Tous les forumistes de ce site parlent plus ou moins bien français, sinon ils ne viendraient pas sur ce forum.

Donc il me semble assez évident que la plupart d'entre-nous (les forumistes du ROC) avons choisi sciemment de ne pas vivre au Québec.

Dans mon cas, j'ai pas mal réfléchi à où je voulais poser mes bagages au Canada. J'ai choisi la Colombie-Britannique pour des raisons diverses et variées. Mais même si je n'exclu pas de bouger en fonction des opportunités, il est très clair dans mon esprit que je resterai dans le ROC et que je n'irai jamais m'installer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca c'est une trés bonne question !

Je vais répondre pour ma part et en ce qui nous conçernent , je ne ferai pas une thése sur le bien fondé de s'installer au quebec mais voila :

Je suis le seul de la famille a connaitre l'amérique du nord , et j'ai toujour été attiré par ce continent (ha les inoubliables film de mon enfance purement holyoodiens....)mais etant en famille je ne peux partir a l'aventure et me dois de preparer tout le monde a la culture nord américaine (trés courte histoire, sens commercial poussé à l'extreme , relationel tout a fait différent....).

Alors il est évident que si toute la famille parlerai Anglais courament , les pays de la NOUVELLE ZELANDE ,L'AUSTRALIE , la région de VANCOUVER ,ou bien le CANADA en général sont trés trés attirants.

Cela ne veux pas dire que s'installer au Quebec est un sacrifice pour une premiere adaptation , non loin de la . Le Quebec a des atouts indéniables, et le Francais aura toujours une relation (même tendu parfois ) avec le Quebec , le dynamisme de Montreal , les paysages enneigés , l'histoire qui nous unis , la courtoisie superieure de nos cousins , la liberté d'expréssion (et fiscale) font en général une solution de facilité pour bien des familles Francaises.

OUI on peux tomber en amour du Quebec , mais je connais trop le pouvoir de l'anglais dans le monde à venir pour ne pas préparer mes enfants à de futur échanges dans la langue de shakespeare , mais en m'installant au Quebec j'espere y rester et puis j'ai l'impréssion de ne pas renier mes raçines Francophones , la diversité culturelle ne peux être qu'un plus .

Anglais / Francais sera toujour mieux que Anglais tout seul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question ? :huh:

Tous les forumistes de ce site parlent plus ou moins bien français, sinon ils ne viendraient pas sur ce forum.

Donc il me semble assez évident que la plupart d'entre-nous (les forumistes du ROC) avons choisi sciemment de ne pas vivre au Québec.

Dans mon cas, j'ai pas mal réfléchi à où je voulais poser mes bagages au Canada. J'ai choisi la Colombie-Britannique pour des raisons diverses et variées. Mais même si je n'exclu pas de bouger en fonction des opportunités, il est très clair dans mon esprit que je resterai dans le ROC et que je n'irai jamais m'installer au Québec.

La destination du message etait le forum principal et pas ROC. Merci de bien vouloir le deplacer.

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je parle anglais et français et j'ai choisi le Québec, comme bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, la question devrait être: si vous maîtrisiez parfaitement l'anglais, seriez-vous au Québec? Parce que le français dans le ROC ne sert pas beaucoup, sauf au Nouveau Brunswick, dans une partie de l'Ontario et dans quelques bleds. Et encore, tu peux sans problème n'y vivre qu'en anglais.

Je crois y percevoir une sous-question: votre motivation à venir au Québec plutôt que dans le ROC ou aux USA, qui sont très différents à plein de niveaux, est-elle d'abord liée à la langue? En gros, est-ce que le Québec est un prix de consolation?

Ceux qui répondront oui pensent que le ROC est mieux ou préfèrent la mentalité anglo-saxonne pure et dure. Reste à vérifier leur théorie. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois y percevoir une sous-question: votre motivation à venir au Québec plutôt que dans le ROC ou aux USA, qui sont très différents à plein de niveaux, est-elle d'abord liée à la langue? En gros, est-ce que le Québec est un prix de consolation?

Ca , cela s'appelle de la "suceptibilité"

Comparer le ROC et le Quebec je peux le conçevoir , mais avec les USA il y a quand même un gouffre .

Le CANADA est reputé pour sa qualité de vie , ce qui n'est pas la qualité premiere des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais non et oui.

Je serais venue au Québec car je voulais y venir (peut être inconsciemment par ce que je sais que ca parle francais), mais si j'avais été bilingue j'aurais aimé allé en Colombie-Britannique, les provinces de l'Atlantique et Terre Neuve.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je parle anglais et français et j'ai choisi le Québec, comme bien d'autres.

Tout comme nous 4, we're speaking english fluently,et le Québec me parait plus interessant pour mon métier. Puis il me semble que le Québécois, comme langue, devrait être promotionné dans les autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout comme nous 4, we're speaking english fluently,et le Québec me parait plus interessant pour mon métier. Puis il me semble que le Québécois, comme langue, devrait être promotionné dans les autres provinces.

Pas promotionné, mais rendu obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI :) je suis bilingue mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie pour le moment en tout cas de m'installer dans le ROC.

Ca me pose aucun probleme de parler en anglais et d'ailleurs je travaille dans une entreprise ou la majorité de mon travail se fait en Anglais MAIS j'apprecie justement sortie du boulot de pouvoir "vivre en Francais"

Ca me parait donc un parfait equilibre ce que je vis actuellement ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois y percevoir une sous-question: votre motivation à venir au Québec plutôt que dans le ROC ou aux USA, qui sont très différents à plein de niveaux, est-elle d'abord liée à la langue? En gros, est-ce que le Québec est un prix de consolation?

Ca , cela s'appelle de la "suceptibilité"

Comparer le ROC et le Quebec je peux le conçevoir , mais avec les USA il y a quand même un gouffre .

Le CANADA est reputé pour sa qualité de vie , ce qui n'est pas la qualité premiere des USA.

Oui, le ROC et les USA sont différents, mais la question initiale ne précisait pas d'alternative, alors j'ai extrapolé à plus grande échelle. Hey oui, difficile à concevoir, mais beaucoup d'immigrants fantasment aussi sur les USA... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis parfaitement bilingue. Je suis venu au Québec, car je pensais trouver autre chose que ce que j?y ai trouver, ce n?est pas ce que je voulais, j?ai rempli ma part du contrat morale et donc le mois prochain je part dans le ROC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bilingue, j'ai vécu 4 ans aux USA et je suis diplômé d'une université anglophone canadienne. Mais ma femme ne parle pas anglais, et je ne souhaite pas qu'à l'acclimatation du départ s'ajoute l'isolement linguistique pour elle au début. Idem pour mes enfants. Ils pourraient apprendre et même vite en étant immergés me direz-vous? C'est vrai.

Nous avons choisi Montréal. Ma femme a adoré lorsque nous y avons passé trois semaines en décembre (même pas la meilleure saison pour un premier contact) pour valider nos visas. Moi aussi j'aime cette ville, et nous n'irons dans le ROC que si nous ne trouvons pas de travail à Montréal.

Lorsque j'étais à Concordia University, je demandai souvent à mes profs natifs anglophones qui habitent à Montréal pourquoi ils ne vont pas à Toronto par exemple (où certains font la navette pour des cours ou des consultations), ils me répondaient pratiquement tous que la qualité de vie qu'ils avaient à Montréal supplantait de loin les attraits du ROC, malgré la fiscalité. Par exemple ils mettaient en avant les distances plus courtes, la taille des apparts, les loyers moins chers, etc...

Il y a treize ou quinze ans, j'allais spontanément à Washington (voyages souvent décidés deux jours avant le départ) où j'avais des contacts et donc des points de chutes et j'y passais de 4 à 6 mois. Je suppose que si j'étais célibataire sans enfant et que j'avais 25 ans, j'aurais naturellement été tenté par le ROC, sûrement Vancouver. Mais maintenant je suis "risk averse" comme on dit et mon bonheur qui est celui de ma petite famille, c'est le Québec qui nous semble nous le montrer.

Et puis, il est tellement utile d'être bilingue à Montréal pour trouver du boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnetement, je suis nul en anglais....le fait de mon installation au quebec c surtout pour la langue: francaise.

mais si je parlais aussi bien le francais que l english...je crois qu il ya 70% de chance que j eusse :D choisie immigrer vers une region anglophone...surement l alberta ou la colombie britanique. mais pas l ontario.

si tel etait le cas aussi j aurais beaucoup reflechis au fait de m instaler aux states. ca ma toujours facinne.

voila

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix du Québec pour perfectionner l anglais !! il faut savoir qu'à Montréal vous parlerez plus Anglais que Français !!! surtout dans le downtown ou si vous avez un job dans une entreprise internationale ...

promenez vous dans la rue st Catherine et ecoutez un peu les gens parler , à 80% c'est de l'Anglais et oui !!

bref , dès que nous parlerons mieux anglais et que nous serons bilingue , nous partons pour Vancouver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix du Québec pour perfectionner l anglais !! il faut savoir qu'à Montréal vous parlerez plus Anglais que Français !!! surtout dans le downtown ou si vous avez un job dans une entreprise internationale ...

promenez vous dans la rue st Catherine et ecoutez un peu les gens parler , à 80% c'est de l'Anglais et oui !!

Je rappelle quand meme que travailler en Francais est un droit.

Certes je travaille avec des anglo MAIS ils sont eux aussi bilingues et si j'ai pas le gout de leur parler en Anglais ben je passe au Francais pis ils me répondent dans la langue qu'ils veulent. Pour moi c'est ca aussi vivre dans une province bilingue ... on est pas obligés de choisir on peut très bien parler les 2 lanques quasimement en meme temps, style une phrase sur deux si ce qu'on veut dire on l'exprime mieux dans une langue ou une autre :) ca me gène pas moi ...

Quant au centre ville certes aussi sur Ste Catherine (OUEST) ca parle plutot Anglais et on va souvent vous aborder en Anglais dans les magasins mais si vous voulez être servis en Francais aucun problème ... enfin j'en ai jamais eu en tout cas :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le choix du Québec pour perfectionner l anglais !! il faut savoir qu'à Montréal vous parlerez plus Anglais que Français !!!

c,est faux ca fait 14 mois que je suis là et je ne parles pas anglais du tout. :angry:

je me rend compte maintenant que j,aurais du aller habiter vers atwater ou guy-concordia , les vendeurs parlent anglais (j'ai attéri sur le plateau un peu par hasard)

surtout dans le downtown ou si vous avez un job dans une entreprise internationale ...

au bureau c'est francais pour ma part.

promenez vous dans la rue st Catherine et ecoutez un peu les gens parler , à 80% c'est de l'Anglais et oui !!

oui je les entends bien mais est-ce que je parle moi ?

bref , dès que nous parlerons mieux anglais et que nous serons bilingue , nous partons pour Vancouver !!!

si j'étais bilingue ce serait pas plus différent en fait puisque je voulais tout (ROC, US, australie) sauf le quebec ou on ne parle pas vraiment francais (pleine de préjugés que j'étais) et que j'ai trouvé une boite qui m'a envoyé à Montréal (si j,avais refusé je serais peut etre restée en france)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement