Aller au contenu

Welcome in Canada


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai recu par courriel cet avertissement important concernant l'avenir de la francophonie Canadienne.

Selon ce que j'ai compris, la prersonne qui a pondu ce document travaille pour le gouvernement Canadien.

Dans le courriel que j'ai recu, cette personne donne même son numéro de téléphone a la maison ainsi que son numéro de téléphone mobile.

Si c'est vrai, ceci est un bon exemple de ce que les Canadiens Francais sont obligés de faire pour survivre culturellement dans ce plussse beau pays du monde.

jimmy

Attention à tous les francophones du Canada

Dans le prochain recensement (le mardi 16 mai 2006), il est important pour les francophones

d'indiquer qu'ils parlent le français seulement.

Bien que le fait d'être bilingue soit un atout pour les francophones dans la plupart des

situations, celle-ci les désavantage lors du recensement. Les gouvernements ont tendance à

prendre pour acquis que les répondants dits bilingues sont 50 % francophones et 50 %

anglophones. Pour ne pas que les services offerts aux francophones diminuent, n'oubliez pas

d'indiquer que vous parlez le francais seulement!

Précision

Passez-vous le mot...

Statistiques Canada conclut, de facto, que de tous les répondants ayant coché la case "bilingue", 50% sont anglophones et 50% sont francophones, et donc, ils ne financent, pour la culture francophone, que le nombre qui représente la moitié des répondants bilingues, ce qui est incorrect et ce qui réduit également l'obligation financière du Fédéral envers la minorité (Francophones hors Québec). Sachant que le gouvernement n'accorde des services en français que "là où le nombre l'exige", nous devons indiquer clairement que notre langue est bien le français pour être comptés comme un, et non comme la moitié d'un Francophone ! Ainsi, si dans une communauté de 5000 francophones, ceux-ci indiquent qu'ils sont bilingues, il n'y aura que 2500 francophones enregistrés et l'offre des services en français en portera les conséquences... Et la culture francophone en subira les contrecoups...

S.v.p. faites suivre à tous les Francophones dans votre liste d'envoi pour la sauvegarde de notre langue et de notre culture. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh je peux tu dire à Ti'Namour de se cocher francophone unilingue+francophone par apprentissage (ben ouais quoi il parle québécois+acadien et un peu de français de france aussi :P).

Non sérieusement, pourquoi compter pour moitié quelqu'un qui est plutôt 1et demi? Hey les francophones du Canada, protestez, on vous traite de demi portion quand même!

Perso, je vous jure que je serai passablement choquée (mais certaines mauvaises langues vont dire que c'est parce que je suis une MF :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement