Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Air Canada teste le vin en Tetra Pak

Richard Dufour

21 avril 2006 - 10h00

Air Canada ne lésine pas sur les moyens de réduire ses dépenses en carburant. Après avoir tenté de réduire ses coûts en éliminant la peinture sur ses Boeing afin de les rendre plus léger, Air Canada sert maintenant du vin en Tetra Pak, un contenant en carton moins lourd qu'une bouteille en verre.

Texte: Envoyer Imprimer © Reproduire

«Ça fait partie des initiatives mises de l'avant pour économiser», indique Isabelle Arthur, la porte-parole d'Air Canada.

Depuis lundi, les passagers sur les vols entre Montréal et Paris se font servir les vins français du Domaine Paul Mas dans des contenants Tetra Pak, le même qu'utilise Lassonde pour ses jus Oasis.

Lassonde, une entreprise de Rougemont qui détient l'exclusivité de la technologie Tetra Pak au Québec, n'est toutefois pas impliquée dans ce projet pilote.

«Si les tests effectués cette semaine s'avèrent concluants auprès des passagers et des agents de bord, les bouteilles de verre pourraient disparaître sur nos vols», souligne Isabelle Arthur.

Pour chaque kilogramme de moins à transporter, Air Canada peut économiser environ 150 $ par année en carburant.

L'utilisation des contenants Tetra Pak pourrait contribuer à réduire le poids des avions de 50 kilogrammes sur certains vols internationaux, en plus de générer des économies de prix à l'achat et d'espace de rangement à bord des appareils.

Ce sont des employés d'Air Canada qui ont suggéré cette initiative tout comme ce fut le cas pour la peinture des Boeing cet hiver.

Les dirigeants ont toutefois déterminé qu'ils ne feraient aucune économie en éliminant la peinture des appareils et en les faisant voler avec un fuselage poli, car les surcoûts d'entretien excédaient les bénéfices.

D'autres mesures

Avec l'aide de ses employés, Air Canada a trouvé plusieurs autres façons de contrer la flambée du prix du carburant:

- Des chariots moins lourds ont fait l'objet de tests sur des vols entre Montréal et Cancun au cours des dernières semaines;

- Un seul moteur, plutôt que deux, est dorénavant utilisé pour déplacer les appareils au sol;

- La quantité d'eau potable à bord des avions est maintenant calculée en fonction de la consommation potentielle et de la durée des vols;

- Les contenants vides sont désormais laissés dans les villes où arrivent les avions. Ils ne sont plus ramenés sur les vols de retour;

- Les oreillers et les couvertures ont récemment été éliminés sur certains vols et des restrictions sur les bagages des passagers sont imposés.

Ah nonnnnnn :P

http://www.lapresseaffaires.com/partenaire...ml&ref=cyberune

• Habitués
Posté(e)
:D:D:D du vin en tetra pak c'est du "picrate " du vin de table lol et j'espere qu il vont pas mettre l'appelation AOC et mis en bouteille au chateau tetra pak dessu :D:D:P enfin pour moi je dis pas d alcool dans les avions c'et encore mieux na!!!
  • Habitués
Posté(e)

rien ne vaut de la bonne vinasse en fut pourpre !

bon je dis ca mais j'aime pas l'alcool

remarque ca serait pas plus mal d'enlever les bouteilles en verre.je vois pas des zélés prendre en otage un avion et assomer l'hotesse avec un tetra pak :D

restriction de bagage ? euhhhhh pis les immigrants ils font quoi?

• Habitués
Posté(e)

j'admire les geste d'Air Canada pour nous oofrir des vols au plus bas des tarifs.

Sur les 3 derniers vols que j'ai du prendre (Hiver et été) : Air Canada étaient les moins cher de loin : et devant SWISS, AIRTRANSAT... AIRFRANCE c'est encore pire.

Donc ok le vin est en tétra pack, ok on n'a pas le droit de tirer 2 fois la chasse d'eau, ok pdt les manoeuvre au sol, il y a un coté de l'avion plus silencieux, alors qu'on a tous payer le même prix, OK il n'y a que 3 TV dans tout l'avion, ok les pizza sont dégueux.... mais c'est pas cher !!!

Kentin

Posté(e)

déja que les plateaux repas sont pas bons , maintenant le vin en tetra pak , non mais !!!

tout ça pour que les actionnaires d'Air Canada s'en mettent un peu plus dans les poches ... :angry:

mais attention à ces messieurs les dirigeants , quand on tire trop sur la corde ça casse ... si ça devient trop mauvais et bien on changera de compagnie aérienne ... :lol:

• Habitués
Posté(e)

déja que les plateaux repas sont pas bons , maintenant le vin en tetra pak , non mais !!!

tout ça pour que les actionnaires d'Air Canada s'en mettent un peu plus dans les poches ... :angry:

mais attention à ces messieurs les dirigeants , quand on tire trop sur la corde ça casse ... si ça devient trop mauvais et bien on changera de compagnie aérienne ... :lol:

la plus grosse économie et de couper 1 pack d'air conditionné qui vous permets d'arriver plus fatigué mais ça les compagnies ne font pas de la pub dessus

• Habitués
Posté(e)

toute facon moi j'ai pas besoind'une télé, de vin, de manger dans l'avion

7h ca passe assez vite donc pour le confort ca m'angoisse pas

• Habitués
Posté(e)

Après ça, faudra pas qu'ils s'étonnent si plein de français font des sales blagues aux contrôles d'aéroport :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Après ça, faudra pas qu'ils s'étonnent si plein de français font des sales blagues aux contrôles d'aéroport :whistlingb:

:lol:

je sais c'est pas drôle :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

toute facon moi j'ai pas besoind'une télé, de vin, de manger dans l'avion

7h ca passe assez vite donc pour le confort ca m'angoisse pas

bah pour moi c tres important de manger et regarder la télé.. le vin, pas tres important.. mais bon moi je dors pas alors j'ai besoin de tout ca pour passer le temps..

• Habitués
Posté(e)

la question est plutot : aura-t'on le droit a plus que 1.5 L si on ne peut plus emporter le vin dans son estomac ?

paske ma technique etait la suivante, je buvais un max dans l'avion ca me faisait depasser les quotas authorisés en douanne

mais maintenant....

au sujet de la peinture sur les avions , c'est un peu gros , la ...

ca se fait pas a la legere, on met pas des couches et des couches de peinture comme ca sur un navion

on est pas sur un bateaus de la marine nationale !! (un copain marin me disait qu il y avait tellement de couche de peinture dans les navires francais que l'on pouvait planter une punaise dans le mur (en metal) :D:D:D

• Habitués
Posté(e)

au sujet de la peinture sur les avions , c'est un peu gros , la ...

ca se fait pas a la legere, on met pas des couches et des couches de peinture comme ca sur un navion

on est pas sur un bateaus de la marine nationale !! (un copain marin me disait qu il y avait tellement de couche de peinture dans les navires francais que l'on pouvait planter une punaise dans le mur (en metal) :D:D:D